Lampes de style loft
Quiconque dit qu'un nouveau style est apparu dans le design moderne - Loft - se trompe fondamentalement. L'un des styles les plus intéressants est né il y a près d'un siècle. Mais depuis, l'intérêt pour lui ne s'est pas estompé.
La raison est non standard, informelle, liberté de pensées et de sentiments. Espace insolite, mobilier, luminaires attirent le regard. Aujourd'hui, nous allons parler en détail de la façon de choisir l'éclairage pour ce style.
Particularités
Quarante du XXe siècle. L'Amérique essaie de sortir d'une crise économique prolongée. De nombreuses usines et usines ont été fermées dans le pays. Et cette circonstance a été mise à profit par ceux qui n'avaient pas les moyens de louer ou d'acheter un logement. Les immenses locaux de l'usine, y compris les greniers, ont trouvé de nouveaux propriétaires.
Hauts plafonds traversés par des poutres, absence de cloisons, murs de briques sans finition, voilà ce que recevaient ceux qui occupaient ces espaces. Mais si vous appartenez à un bohème créatif, y a-t-il un intérêt à regarder quelqu'un en arrière ? Le principe « je vis comme je veux » était prêché par les nouveaux propriétaires des greniers. C'est la première caractéristique de ce style.
La deuxième caractéristique est un espace immense qui nécessite un éclairage particulier. Et c'était. Fenêtres, parfois tout le mur. Mais le soir, cette zone devait être éclairée à la fois par le plafond et par les murs.
Les hauts plafonds non traités, que personne n'allait décorer, avaient des poutres en béton et en bois, des tuyaux, des conduits d'aération. Vous ne pouvez pas accrocher un lustre de lustre avec des pendentifs en diamant et cinq bras sur un tel plafond. C'est ainsi qu'est apparue la troisième caractéristique du style loft - l'impolitesse et la négligence délibérées.
Mais l'utilisation de formes atypiques dans les meubles, l'éclairage peut être appelée la quatrième caractéristique. Eh bien, quel autre style peut se permettre de faire un lustre ou une applique à partir de conduites d'eau, sans le cacher du tout ? Beaucoup de bois, de plastique dur, de verre et beaucoup de métal.
Si votre appartement ou votre maison est classiquement grand, vous ne pouvez pas vous passer de lampes de grande taille, qui ressemblent davantage à des appareils d'éclairage professionnels.
Et c'est la cinquième fonctionnalité. Afin de tracer une ligne conditionnelle entre la cuisine et la chambre, différents types d'éclairage sont souvent utilisés. Ainsi, la sixième caractéristique est le zonage avec la lumière.
Il y a beaucoup de tendances dans le style aujourd'hui. Et lorsque vous concevez, vous pouvez fortement vous écarter des techniques classiques. Loft Industry et le "loft" ultra-moderne sont trop différents. De plus, les petites pièces conviennent à ce style. Par conséquent, nous approfondissons le sujet.
Vues
Quel que soit le style, les lampes sont :
- plafond;
- mural;
- bureau;
- sol;
- rue.
Par le principe de travail :
- alimenté par le secteur ;
- énergie solaire;
- fonctionnant sur batterie;
- bougies, lampes à pétrole, etc.
Par le domaine de la fourniture de lumière, l'éclairage est:
- général;
- local.
Par méthode de montage :
- sur le crochet de plafond (c'est ainsi que sont fixés des lustres de différentes configurations, y compris des fils articulés suspendus séparément avec une ampoule, chacun étant suspendu à un crochet séparé; une seule suspension est également fixée au crochet);
- des tiges pour spots et systèmes de rails (bus), ainsi que des suspensions de groupe ou des lampes à pantographe sont fixées à la plaque de montage;
- des structures lourdes sont installées sur la plaque de montage en forme de croix (en utilisant du bois massif, des chaînes, des projecteurs).
Par le principe de la lampe :
- lampe à incandescence (simple, bon marché, mais de courte durée);
- halogène (ils éclairent bien, peu coûteux, mais surchauffent rapidement, ont une base individuelle, émettent de la lumière ultraviolette);
- luminescents (ils servent longtemps, consomment peu d'électricité, sont chers, brûlent rapidement lors des chutes de tension, brillent d'une lumière "morte");
- LED (elles s'allument remarquablement, elles servent longtemps, elles ne chauffent pas, elles sont chères, un transformateur séparé est nécessaire pour le fonctionnement).
Après avoir choisi le type de lampe, vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé. Mais comme les lofts ne sont généralement pas standard, les lampes sont souvent design, en un seul exemplaire, spécialement conçues pour résoudre vos idées d'intérieur.
Matériaux (modifier)
Lorsque vous utilisez le style Loft Industry, vos luminaires auront beaucoup d'éléments métalliques : tuyaux, chaînes, arceaux de cadre, rails profilés, un grand nombre de raccords. Les pièces en cuivre, bronze, laiton, aluminium sont largement utilisées. Mais là où le métal ne peut pas être utilisé en raison de son poids, utilisez des tuyaux et des raccords en PVC.
S'ils ne rentrent pas à l'intérieur sous leur forme naturelle, ils peuvent être décorés avec de la peinture et de la patine.
De plus, du bois naturel et des cordes de chanvre sont utilisés dans la fabrication de lampes. Au-dessus de la table de la cuisine, un lustre composé d'une boîte en bois aura fière allure, dans lequel sont insérées des bouteilles de vin ou de bière en verre foncé contenant des ampoules.
Il est difficile d'imaginer un lampadaire avec un abat-jour floral dans un loft. Mais, étant donné que le style aime la couleur brique et le tartan, alors peut-être que de tels textiles seront utilisés pour l'abat-jour.
Le verre est acceptable à utiliser, mais en géométrie droite ou ronde, sans boucles. Certains décorateurs branchés suggèrent d'utiliser des lustres classiques avec beaucoup de garnitures.
- C'est une étape atypique pour un loft, et c'est peut-être pour cela qu'elle a lieu.
- Ce type de luminaire nécessite une hauteur sous plafond.
- Vous avez besoin de flair : tous les lustres ne peuvent pas être appliqués à notre style.
Couleurs
Les critiques d'art moderne ont 3 directions dans le style loft : boho-loft (bohème), glamour, industriel. La palette de couleurs utilisée dépend du sens dans lequel la pièce est décorée :
- Loft bohème Est une combinaison de murs de grenier avec des meubles, des luminaires et des accessoires des couleurs les plus inimaginables. L'essentiel est qu'ils soient directement liés à divers types d'art. Par conséquent, personne ne pourra peut-être dire de quelle couleur sera fabriquée une lampe d'un loft bohème.
- Loft glamour facilement reconnaissable aux couleurs pastel. Au lieu d'une grande quantité de couleur métallique, par exemple, le gris-lilas peut être utilisé. C'est ici que les lustres, les lampadaires et les abat-jour jouent un rôle particulier. Ils sont inhabituels. Aucun éclectisme. C'est l'élément principal du décor.
- Industrie du loft industriel - le plus populaire et le plus connu. 2-3 couleurs primaires sont utilisées. Comme accent - un élément de couleur contrastante. Et la lampe est très appropriée pour ce rôle.
Il existe de nombreux luminaires sur le marché portant le nom de « luminaire de style loft noir ». Les modèles de plafond ou de sol ont très souvent cette couleur. Un lustre suspendu avec un abat-jour vieilli artificiellement est souvent recouvert de peinture blanche et patiné avec du bronze.
Les appliques murales avec pantographe sont aussi souvent blanches.
Mais si vous avez besoin d'un accent sur la lampe, elle peut être rouge-brun, moins souvent verte ou bleue. Peut-être que cette option aura besoin d'un compagnon accessoire: un coussin décoratif, une peinture, une photographie, un tapis.
Formes
Les options les plus populaires et les plus inhabituelles:
- Si le plafonnier est fabriqué avec feux de bus, alors ils peuvent être disposés sous la forme d'un carré, d'un triangle, d'une ligne droite simple ou multiple. Les pneus sont faciles à installer. Il est encore plus facile d'éclairer n'importe quel coin caché avec eux grâce aux mécanismes rotatifs.
- Dans les taches, très probablement, les cloisons conditionnelles en PVC, panneaux de particules, cloisons sèches seront décorées. Peut-être seront-ils intégrés le long du contour de l'image au-dessus du lieu de couchage. Vous pouvez réaliser une bibliothèque en métal et en bois en intégrant une bande LED dans la paroi latérale.
Et pour que les convives ne se perdent pas dans les combles, faites des flèches avec les mêmes ampoules. Joli, original, fonctionnel.
- Souvent dans des lofts avec de hauts plafonds, ils pendent lampes d'araignée... Ce lustre a l'air très simple, mais intéressant. Il existe plusieurs modèles :
- Plusieurs fils s'écartent du crochet central, au bout de chacun se trouve un support de lampe. Chacun des fils lâches est suspendu à un petit crochet séparé. Combien de fils, autant de crochets situés à différentes distances du centre. Un tel lustre n'implique aucune nuance.
- Imaginez une lampe de bureau en métal à longue tige avec une charnière au milieu. 8 à 15 de ces lampes sans socle sont fixées à la bande ronde du plafond. Les plafonds sont dirigés vers le bas à différents angles. En raison de la charnière, la jambe n'est pas non plus droite.
- Lustre intéressant en forme de cerceaususpendu à une corde de chanvre. Il peut y avoir plusieurs cerceaux. Le nombre d'ampoules dépend de la hauteur du plafond.
- Aspect extraordinairement intéressant losanges, carrés, rectangles, trapèzes à partir de tubes métalliques. Le lustre n'a ni verre ni autre abat-jour. Juste les bords de la figure et l'ampoule. Ce n'est certainement pas un loft glamour.
- Les lampadaires peuvent être simplement énorme en hauteur... Avec un projecteur professionnel, un tel lampadaire ressemblera à un phare ou à une tour de télévision.
- La lampe a l'air complètement hors de la boîte des tuyaux... Il peut être combiné avec une étagère ou un porte-manteau. Il existe de nombreuses options, mais toutes sont fabriquées à l'aide de divers tuyaux et raccords de plomberie (éléments de connexion).
- Le lampadaire peut avoir la forme d'une créature... Ce ne sera pas un minou ou un chien aux lignes arrondies. Mais un lampadaire en forme de robot aux yeux brûlants peut être trouvé dans une telle maison.
Comment choisir l'éclairage ?
Le choix de l'éclairage dépend de la méthode et du lieu de fixation du luminaire, ainsi que de la fonctionnalité de la pièce. Lorsque vous effectuez des travaux électriques, vous devez faire attention aux points suivants:
- La lumière doit couvrir toute la pièce.
- Si la zone est trop grande, zonez-la avec différents groupes de luminaires.
- Pensez à utiliser le même type d'ampoules. Sinon, en passant d'une zone à l'autre, vos yeux se fatigueront du changement soudain de lumière.
En termes d'éclairage, de durabilité et de prix, les lampes LED sont en tête.
- Pour créer une lumière diffuse, la lampe doit être dirigée vers le plafond ou les murs, pour un éclairage ponctuel - au sol, dans un miroir ou sur une table.
- Les ampoules ne doivent pas éblouir. Si vous utilisez des projecteurs puissants, ils doivent être équipés de rideaux métalliques ou dirigés loin des yeux.
- Dans le grenier, l'affaissement des fils est autorisé, ils ne cherchent pas à les cacher. Mais attention à la sécurité : les fils ne doivent pas s'emmêler sous vos pieds. Les ampoules ne doivent pas être placées trop près de l'eau.
Pour les plafonds en béton, y compris les plafonds en pente, utilisez des pneus (systèmes de chenilles). Il est fiable, simple, en harmonie avec le style choisi.
Avant de choisir un luminaire, décidez du modèle :
- Luminaires Loft Industrie. Les lampes industrielles ou industrielles ont été les premières à apparaître dans ce style. Mais ils sont toujours appliqués. Le plus souvent utilisé au-dessus de la cuisine et de la salle à manger, ainsi que dans la salle de bain. La chambre et le salon nécessitent une combinaison supplémentaire avec des éléments lumineux.
- "Rétro" ou "vintage". Vous pouvez visiter le grenier de parents plus âgés et y chercher de vieilles lampes qui correspondent à notre style. Que ce soit pour les peindre ou simplement les laver dépend de l'état du chef-d'œuvre et de votre idée. Et le loft raffole des lampes à incandescence d'Edison.
La lampe envoûte et effraie à son prix.Par conséquent, les fabricants se sont occupés de leurs homologues modernes moins chers.
- Sur une longue corde. Nous avons parlé d'une option ci-dessus. Mais fabriquer une telle lampe est aussi simple que de décortiquer des poires. Surtout si le cordon n'est pas seulement noir, mais coloré. Enveloppez une base décorative avec elle ou placez-la le long du mur, au plafond sur des crochets spéciaux. Si vous le souhaitez, réalisez des abat-jours originaux pour votre lustre à partir de bouteilles ou de bocaux en verre.
- Lampes design. Vous voulez une lampe comme tout le monde ? Vérifiez auprès du concepteur ou de leur magasin. Ou fabriquez vous-même une lampe. Après tout, il y a tout pour cela !
Idées de design d'intérieur élégant
Il reste donc à savoir quelles lampes conviennent à des locaux spécifiques : cuisine, chambre, couloir et salon. Si jusqu'à présent nous nous concentrions sur une grande pièce - un studio, nous concrétisons maintenant des informations pour un appartement ou une maison ordinaire, divisés par des cloisons.
Nous vous proposons des idées, elles peuvent ne pas correspondre à la taille de votre maison. Mais vous êtes des gens créatifs et vous pouvez trouver un moment fort pour vous-même.
Ce qui peut être utilisé dans l'éclairage de loft pour la cuisine:
- Lustres avec abat-jour en métal suspendus au-dessus de la table sur une tige tubulaire. Il peut s'agir d'une ou plusieurs lampes au même niveau ou à des niveaux différents. La forme peut également être différente. Et il aura l'air très original.
- Au lieu de lustres, vous pouvez installer des rails avec 2-3 lampes dirigées dans différentes directions.
- Au lieu d'un éclairage au plafond, utilisez n'importe quel type d'éclairage mural. De plus, les lampes n'ont pas besoin d'être grandes. Un "tableau" composé d'éléments métalliques peut être entrelacé avec des ampoules LED sur tout le mur à côté de la table.
Ce qui ne convient pas à la cuisine :
- Lampadaires.
- Lampes de table avec un abat-jour floral.
- Appliques - candélabres.
Eclairage de la chambre :
- Utilisez des plafonniers suspendus sur de longs cordons à plusieurs niveaux. Puisque la chambre est un salon, soignez les teintes. La lumière ne doit pas être vive.
- Fabriquez une applique murale en bois non traité. Cela atténuera les lumières et accentuera votre style.
- Au lieu d'une applique, accrochez une grande photographie horizontale ou une peinture ou une impression. Passez la bande LED le long du contour.
- Utilisez une lampe Edison comme dessus de table. Ce sera approprié.
- Il est possible d'utiliser des abat-jour en verre, mais en verre uni foncé.
- L'utilisation de lampadaires tamisés est appropriée et autorisée.
Utilisez les garnitures en cristal avec soin dans votre chambre. Il est difficile à ramasser.
Les lampes du couloir peuvent être suspendues au plafond, fixées aux murs, posées au sol :
- Si le couloir est petit, agrandissez-le visuellement à l'aide de spots sur tout le périmètre du plafond. Dirigez-en certains vers le sol, l'autre vers les murs.
- Fixez des appliques murales avec des abat-jour nervurés au-dessus du miroir, mais pas à plus de 2 mètres. Sinon, votre réflexion ne vous plaira pas.
- Dans un grand couloir, placez une lampe appropriée à côté de la chaise loft. Tirez les bandes LED dans des tubes en treillis métallique d'environ 2 m de long. Placez les tubes dans un grand vase de sol qui correspond au style (pas de fond). Faites passer le fil à travers la base du vase jusqu'à la sortie. Le soir, vous serez accueilli par une image futuriste.
Pour la conception du salon, les concepteurs recommandent d'utiliser le principe de l'accent:
- Tous les types de lampes conviennent : plafonnier, applique, sol, table.
- Toutes les formes et tous les dispositifs sont applicables : pneus et araignées, lustres et spots uniques autour du périmètre.
- Si votre appartement est superposé, montez la lumière du niveau inférieur dans le linteau entre les niveaux.
- Placez une lampe de lecture à côté d'un canapé ou d'un fauteuil. S'il a le rôle d'éclairage central, placez-le de manière à ne pas vous aveugler les yeux.
- Au lieu d'un lampadaire, des lampes suspendues avec de grands abat-jour sur un long pied en métal auront fière allure sur le canapé.
- Pour un salon, une excellente option serait d'utiliser de petites lampes situées sur les murs au-dessus du sol. Un tel éclairage montrera la taille de la pièce et créera une atmosphère chaleureuse.
- Utilisez un éclairage à plusieurs niveaux pour mettre en valeur votre salon dans toute sa beauté.
Séparément, il faut dire à propos des lampadaires de style loft. Ils sont utilisés pour l'éclairage et l'esthétique de la zone locale. De telles lampes peuvent être installées devant le porche, le long des chemins, sur les portes et les murs de la maison, dans le belvédère.
Réalisées en fonte, bronze, cuivre à l'aide de forgeage ou de soudure, les lanternes seront une véritable décoration de votre chantier. De plus, c'est le cas lorsque vous pouvez fournir de l'électricité ou utiliser des lampes à énergie solaire, mais les décorer en conséquence.
Et si vous mettez une grande bougie dans une lanterne en métal et que vous la recouvrez de la moitié supérieure d'une belle bouteille de vin, la bougie ne s'éteindra pas et le feu ne pourra pas se propager à l'herbe et aux arbres.
Les appliques murales peuvent être décorées avec des ressorts, des chaînes, des abat-jour. Bref, il y a beaucoup d'options.
Vous pouvez apprendre à fabriquer de vos propres mains une lampe originale de style loft à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.