Accessoires de salle de bain étanches
L'éclairage de la salle de bain, principal lieu d'hygiène et de détente à la maison, peut être très varié et intéressant, mais son organisation nécessite une approche réfléchie et attentive. Il existe de nombreuses façons de concevoir, ce segment de marché est très riche en solutions intéressantes - quelles sont les seules lampes qui peuvent être complètement immergées dans l'eau. L'essentiel lors du choix est le résultat, à savoir la possibilité de prendre facilement une douche ou un bain.
Une telle pièce doit être bien et uniformément éclairée, mais la lumière doit être douce et, dans certains cas, même tamisée. Ceci peut être réalisé de différentes manières : les appareils de salle de bain étanches sont très appropriés.
Caractéristiques et structure des lampes résistantes à l'humidité
Il peut sembler que les appareils d'éclairage de douche ressemblent presque aux appareils ordinaires. Mais ce n'est qu'une impression superficielle. Les principales différences résident dans la conception des sources lumineuses. Le plus souvent, il existe des produits fermés, mais à l'intérieur de ces lampes, il existe de nombreux éléments de protection supplémentaires.
Ceux-ci incluent divers isolants, joints en caoutchouc et autres pièces qui empêchent l'humidité et la poussière de pénétrer dans la structure du produit.
Souvent, des matériaux résistants à la chaleur sont également utilisés dans la fabrication de telles lampes, car une salle de bain n'est pas seulement une pièce avec une humidité élevée (et très instable), mais aussi un lieu de changements de température constants. Les pièces des luminaires sont assez fragiles et les pièces métalliques sont sujettes à la corrosion. Les protéger est essentiel. Sinon, ils peuvent non seulement s'user rapidement, mais également entraîner des problèmes plus graves - des dommages au câblage et même un incendie.
Une caractéristique des luminaires étanches est leur proximité. La forme de ces dispositifs est généralement affûtée pour être résistante aux éclaboussures et à la poussière. Il existe également des mécanismes anti-chocs qui rendent le boîtier plus durable. Ce dernier point est particulièrement pertinent, car dans la salle de bain les lampes sont souvent situées sur les murs, au même niveau que les mains. Avec tout mouvement négligent, ils peuvent être brisés.
Lors du choix d'un luminaire pour un "sauna" domestique, vous devez faire attention à son étanchéité et à l'articulation des pièces, ainsi qu'à la résistance du corps.
Ce sont ces facteurs qui sont les caractéristiques des luminaires étanches qui assurent la sécurité d'utilisation et la durabilité des produits.
Et un instant. La salle de bain est souvent une pièce sans lumière naturelle. Dans la plupart des appartements, c'est exactement le cas, donc la lampe de la salle de bain pour certains deviendra la seule source de lumière (au moins avec la porte fermée). En conséquence, il n'est pas nécessaire de penser au rapport et à l'harmonie des espaces de lumière naturelle et artificielle. À certains égards, c'est un avantage pour des solutions de conception intéressantes.
L'éclairage d'une salle de bain peut être créé de toutes pièces », alors choisir une lampe de salle de bain est une entreprise particulièrement responsable.
Variétés
Il existe de nombreuses classifications d'accessoires de salle de bain. Ces ou ces fabricants se concentrent souvent sur certaines propriétés des produits.
Les luminaires peuvent être résistants à la poussière et à l'humidité, à la chaleur, à l'humidité, à l'eau.Des mécanismes spéciaux résistants à l'humidité (étanche à l'eau), à la poussière et aux chocs peuvent y être intégrés.
Les appareils d'éclairage peuvent être soit complètement scellés, soit avec des pièces ouvertes, portables ou statiques.
Par le type de lampes - LED (diode), fluorescente, néon et ainsi de suite. Il existe à la fois des modèles ponctuels et des sources lumineuses diffusées (à travers les faux plafonds).
Les formes et les conceptions peuvent varier - certains concepteurs, par exemple, stylisent les lampadaires pour qu'ils ressemblent à de la glace, créant des glaçons "chauds". D'autres expérimentent avec des surfaces arrondies.
Une autre classification est la division des produits en fonction du degré de protection contre divers environnements et contacts négatifs - humidité, poussière, dommages physiques.
Sur rendez-vous
Lorsque vous achetez des accessoires de salle de bain, vous devez immédiatement décider où ils seront montés. Dans de telles pièces, il existe plusieurs zones, pour chacune desquelles son propre type d'appareil convient:
Pour cabine de douche
Bien sûr, il vaut mieux ne pas installer les lampes directement dans la salle de douche, mais si cela est néanmoins nécessaire pour une raison quelconque, vous devez choisir les modèles les plus résistants à l'humidité. La douche est un lieu de contrastes, tant en humidité qu'en température. De plus, c'est dans la cabine de douche que les lampes peuvent être touchées par inadvertance à la main ou au pied. Il est peu probable que des lampes fluorescentes ou des lampes à incandescence conviennent ici.
La meilleure option pour une douche est un éclairage ponctuel, éventuellement avec des LED.
Mais il est souhaitable de rendre la lumière douce, mais pas nécessairement chaude du tout - les nuances froides créeront également une ambiance appropriée et s'harmoniseront agréablement avec l'eau.
Souvent sur le marché, vous pouvez trouver des cabines de douche avec éclairage intégré. S'il est câblé, vous devrez veiller à la qualité du câblage électrique de la salle de bain dans son ensemble.
Pour salle de bain
- Entrée. Ici, le choix est le plus large. Vous pouvez prendre presque n'importe quelle lampe, c'est mieux - scellé, mais pas toujours aussi fermé que possible - surtout si la pièce est grande. Il convient de prêter attention à la résistance à la chaleur du produit. Il devra également résister à une forte humidité.
La température de la lumière peut être quelconque, mais pour les petites pièces, il est préférable de privilégier une plage chaude.
- Zone principale. Ici, les propriétés d'étanchéité de l'appareil devraient être plus élevées. Il est préférable de le placer loin de la cabine de douche afin que les éclaboussures accidentelles ne tombent pas sur la lampe en la quittant. La température de la lumière est choisie en fonction du style de la pièce, du design. Les lampes à lumière froide conviennent aux intérieurs high-tech, et les notes chaudes aux bains décorés d'arrangements floraux.
Dans la conception de la salle de bain elle-même
Seuls les modèles étanches conviennent à la baignade. Notez que la lumière se réfractera et se diffusera. Les lampes froides sont utilisées plus souvent.
Pour une pièce avec de hauts plafonds, toutes les recommandations notées sont également pertinentes - le microclimat se forme dans la pièce dans son ensemble. Les spots et les LED conviennent à de telles pièces.
Si un escalier ou un couloir rectiligne mène à la salle de bain, il est conseillé de combiner les deux intérieurs avec une seule palette lumineuse. Il sera possible d'allumer la lumière partout, mais il est préférable d'installer la lampe "d'entrée" dans le couloir - elle ne souffrira pas d'humidité et de température élevées, mais donnera à peu près le même effet que si l'appareil était placé directement dans la salle de bain.
Par méthode de placement
La gamme d'accessoires de salle de bain, bien sûr, n'est qu'un petit segment du marché des lampes, mais le choix est assez large. Il vaut la peine de laisser "hors parenthèses" l'option avec une lampe à incandescence conventionnelle située au plafond ou au-dessus de la porte d'entrée. Une idée intéressante mais peu adaptée avec un grand lustre au milieu de la pièce est à exclure.
Ensuite, classiquement, toutes les lampes de cette catégorie peuvent être divisées en cinq groupes
Plafond
La version classique est une continuation technologique de la solution avec la lampe à incandescence susmentionnée. L'avantage de tels produits est qu'ils peuvent donner à la pièce un design chic et coloré supplémentaire, et également rendre la lumière douce, uniforme - et variable.
À l'aide de telles lampes, vous pouvez diviser la salle de bain en plusieurs zones lumineuses - un lavabo, une salle de douche et autres. Parmi les inconvénients figure la nécessité de maximiser les propriétés de protection contre l'humidité des dispositifs d'éclairage, car ce sont les produits de plafond qui sont soumis à tous les risques inhérents à la pièce. La vapeur, ainsi que la température élevée, s'élèvent constamment vers eux.
Ces luminaires doivent être scellés, résistants à l'humidité et à la chaleur.
Avec de hauts plafonds, ces appareils sont protégés contre les infiltrations accidentelles d'eau - sous forme d'éclaboussures.
Au sol
Une option assez rare, cependant, elle devient progressivement très populaire. Cette solution de salle de bain très radicale nécessite une approche très méticuleuse en termes de sécurité. Cependant, le corps résistant à la poussière et à l'humidité et à la chaleur de tels produits peut bien le fournir. Il existe des options portables très intéressantes en vente - c'est l'un des avantages uniques de ces produits.
Il existe des modèles stylisés en glace ("blocs de glace"), avec des contours géométriques et sculpturaux, et d'autres options. Dans certains cas, les sources lumineuses sont montées directement dans le sol.
En règle générale, les lampadaires sont utilisés dans les grandes pièces, assez souvent dans les maisons de campagne ou les chalets. Seul un grand espace leur permet de révéler pleinement leur potentiel, ce qui rend la pièce plus lumineuse.
L'utilisation de telles lampes dans les petites salles de bain entraîne l'apparition de divers éblouissements, luminosités, qui seront gênants, et "pondération".
mural
Ce sont souvent des lampes fluorescentes, des produits bien protégés de la poussière et de l'humidité. Ils peuvent être diode, point. Les appliques murales doivent également être protégées des dommages physiques et avoir de bonnes propriétés de résistance aux chocs, car elles sont fréquemment touchées par accident, en particulier dans les petites douches.
De tels appareils fournissent une quantité de lumière tout à fait suffisante, cependant (en raison des spécificités de leur emplacement), ils peuvent interférer avec la création d'un confort maximal, il est désagréable de discorder à l'intérieur avec des piles, des cintres et d'autres éléments nécessaires de la pièce. Il convient également d'ajouter que les propriétés d'étanchéité des appliques murales sont parfois sensiblement inférieures aux propriétés d'autres types de produits - en raison de leur conception et de leur emplacement. Et le jet de la douche tombe souvent sur les murs, pas sur le plafond.
Il est préférable d'utiliser de tels appareils d'éclairage loin de la douche et du lavabo (en option, près de la porte d'entrée). Ces lampes auront l'air plus avantageuses dans les grandes pièces, mais à cet égard, leur utilisation n'est pas si catégorique. Même dans une petite salle de bain (si vous choisissez un endroit approprié pour un tel dispositif d'éclairage), vous pouvez résoudre simultanément plusieurs problèmes à la fois - pour obtenir un éclairage lumineux et uniforme.
Mortaise et encastré
Ils sont utilisés, par exemple, dans les faux plafonds. Les luminaires intégrés eux-mêmes n'ont peut-être pas des propriétés d'étanchéité accrues, mais ils ont tout de même besoin d'une résistance à la chaleur.
Le plus souvent, les luminaires à mortaise intégrés dans d'autres structures appartiennent à la catégorie des produits LED puissants qui permettent d'apporter de la lumière à travers des obstacles artificiels. En conséquence, le principal inconvénient de ces lampes est l'incapacité de contrôler activement la lumière. Alternativement, l'utilisation d'un variateur (variateur électronique) ou d'autres solutions technologiques, cela vous permettra de contrôler la luminosité de l'éclairage.
Sous-marin
Dans les salles de bain ordinaires, de tels appareils sont rarement utilisés, le plus souvent ils peuvent être vus dans les piscines. Si vous avez une grande salle de bain, cela peut être une trouvaille de design intéressante.Ils doivent être étanches et avoir de très bonnes propriétés antichoc.
Degré de protection
L'un des principaux points auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un produit est le degré de protection contre divers facteurs externes. Les technologies d'éclairage sont maintenant assez avancées, de sorte que vous pouvez trouver des produits en vente qui ne sont pratiquement pas affectés par les charges domestiques.
La protection d'un luminaire contre certains facteurs est un indicateur mesurable et assez clair. Il s'appelle IP (Indice de Protection).
Les éléments clés sont les deux premiers chiffres, indiquant le degré de protection contre la poussière (entrée de particules solides) et la résistance à l'humidité.
Le premier chiffre peut aller de 0 à 6 afin d'augmenter la protection contre la poussière. 0 - il n'existe pas du tout. Avec une unité, le produit peut être touché. Un tel appareil n'est pas encore protégé même des insectes. De plus, les indicateurs sont de 12 mm, 2,5 mm et 1 mm. Le chiffre 5 indique une protection élevée contre la poussière, et à 6, pratiquement rien n'entrera dans l'appareil.
En termes de résistance à l'humidité, la plage comprend généralement des nombres de 0 à 8.
- 0 est l'absence de toute protection contre l'humidité.
- 1 - assure l'opérabilité lorsque les chutes verticales frappent.
- 2 - la qualité du luminaire est maintenue lorsque l'humidité pénètre à un angle de 15 degrés.
- 3 - déjà à 60 degrés (pluie conditionnelle).
- 4 - une option assez universelle (des éclaboussures peuvent tomber sur une telle lampe de n'importe quel côté).
- 5 - même les jets d'eau n'endommageront pas un tel appareil.
- 6 - vous pouvez travailler avec du sel marin.
- 7 - ne cassera pas s'il est immergé à une profondeur d'un mètre. Convient aux luminaires installés directement dans la baignoire.
- 8 - le luminaire peut être utilisé longtemps et pratiquement à n'importe quelle profondeur possible dans des conditions domestiques.
Pour différentes baignoires, des appareils avec différents indicateurs de sécurité conviennent, mais le point clé est de diviser la baignoire en zones. Considérons la version classique. Directement dans le bain et à une distance maximale de 10 cm de celui-ci, l'IP doit être d'au moins 67 (pour plus de commodité, cela vaut la peine de combiner les nombres en un nombre). À une distance d'environ un demi-mètre - 44. De plus, il est possible d'utiliser même des lampes avec IP 21.
Souvent en IP, on retrouve le troisième chiffre, qui indique la résistance aux chocs du produit. Cet indicateur est noté selon la même logique que les précédents. Ce n'est pas le critère principal, mais aussi un critère important lors du choix d'un produit. Cependant, même les pièces solides (telles que les métaux dans le bain) peuvent souffrir de corrosion. Cela signifie que la résistance aux chocs dans de telles conditions peut dans certains cas diminuer avec le temps.
L'essentiel est que l'eau et la poussière ne pénètrent pas à l'intérieur de la lampe, et qu'elle ne se brise pas - sinon les deux premiers points n'auront pas d'importance. Quelle que soit l'IP, il vaut mieux manipuler les produits avec précaution, essayer d'éviter l'humidité, notamment les éclaboussures.
Un bon moyen d'augmenter la longévité de vos appareils est d'aérer régulièrement la baignoire. Laissez toujours la porte ouverte après une douche.
Il y a un autre détail curieux à noter. Les appareils résistants à l'humidité conçus spécifiquement pour les baignoires ont tendance à être plus durables que d'autres produits similaires. Ils peuvent également être utilisés efficacement dans d'autres locaux. Dans les climats avec une humidité élevée et une abondance d'insectes, ces produits sont particulièrement utiles et pertinents.
Accessoires optionnels
La qualité du câblage électrique dans la salle de bain est d'une importance vitale dans le vrai sens du terme, donc lors de l'organisation de l'éclairage, vous devez porter une attention particulière aux fils. Mieux s'ils sont dans les murs. Moins il y a de fils dans les espaces ouverts, plus la pièce est sûre, notamment en cas de contact inévitable avec l'eau.
Si dans la chambre ou le salon, une "communication" infructueuse avec un câble fermé se limite à une simple sensation d'inconfort, cela peut entraîner dans la salle de bain des blessures graves, voire la mort.
Le premier conseil est de confier la pose des câbles à des électriciens spécialisés et ne lésinez ni sur la qualité des matériaux ni sur la qualité du travail. Si après un tel travail quelque part il y a un fil, quelque chose ne va clairement pas. Dans les salles de bain, seul le câblage électrique caché est possible - selon les règles officielles. Et pas de fils, surtout dans les "manchons" et les gaines métalliques. Même les prises de courant dans la salle de bain doivent avoir des spécifications spécifiques - généralement IP44 - et un couvercle spécial.
De plus, des mécanismes spéciaux de protection contre les interruptions et les courts-circuits possibles sont généralement utilisés dans la salle de bain - mise à la terre, alignement, etc. Ceci est particulièrement important si la salle de bain utilise divers appareils qui reçoivent de l'énergie à partir de l'électricité, par exemple des machines à laver.
Avec une attitude négligente face à ce problème, même dans la situation la plus simple (par exemple, lors de la connexion d'un sèche-cheveux), un court-circuit peut se produire.
Un point distinct est le commutateur. Il doit également être étanche à la poussière et à l'eau. Il doit être très solidement fixé au mur, sinon tous ses avantages perdront leur sens. Ici aussi il vaut mieux ne pas faire d'économies, d'autant plus que le prix de tels produits est relativement bas, et que le choix est large : les spécifications allant de l'IP44 à l'IP66 se trouvent le plus souvent à la vente.
Et encore quelques mots sur l'emplacement de l'interrupteur. Dans de nombreux cas, il est situé en dehors de l'espace salle de bain, mais cela ne garantit toujours pas la sécurité de fonctionnement. Le fait est que lorsque vous éteignez la lumière (par exemple, lorsque vous quittez la salle de bain), des éclaboussures peuvent atteindre l'interrupteur. Souvent, les interrupteurs sont situés dans la salle de bain elle-même, contrôlant un éclairage supplémentaire - par exemple, un projecteur. Dans ce cas, la résistance à l'humidité des appareils doit être élevée.
Tout le monde ne sait pas comment placer au mieux les interrupteurs dans la salle de bain. Il convient de comprendre cette question sur la base de deux dispositions principales.
- Évitez d'avoir beaucoup d'humidité sur l'interrupteur.
- Il doit être placé aussi commodément que possible. La meilleure option : placez un interrupteur à la porte d'entrée de la salle de bain, l'autre directement dans la chambre (de préférence au niveau du lavabo ou du lave-linge).
Essayez de maximiser la distance entre la douche ou la baignoire et l'interrupteur. Une distance d'un mètre sera normale. Cependant, l'essentiel dans tous les cas est la vigilance.
Il est préférable de ne pas utiliser l'interrupteur pendant les procédures d'eau, mais de régler toutes les options d'éclairage nécessaires à l'aide d'un gradateur ou d'un gradateur tout en restant « à terre ».
Quant au type et à la conception de l'interrupteur, c'est déjà une question de goût. Cependant, plusieurs recommandations peuvent être faites ici aussi. Le plus souvent, il existe des interrupteurs rectangulaires classiques en vente - lors d'un achat, faites attention à l'accent mis sur l'appui sur le bouton. Il doit être clair, sans aucune demi-position.
Un autre point - ne vous laissez pas emporter par les interrupteurs doubles ou triples. En règle générale, ces conceptions sont moins fiables que les conceptions uniques.
De plus, l'équilibre de leur utilisation est important. Tous les boutons doivent être enfoncés à peu près à la même fréquence ou à une fréquence comparable, sinon le produit s'usera rapidement.
Conseils de sélection
Le marché est désormais bien saturé en luminaires. Il y a un choix de marques de nombreux pays. Chaque catégorie de produits a ses propres caractéristiques. Le choix est une affaire purement individuelle, mais dans tous les cas il vaut la peine de prendre en compte les spécificités nationales des produits.
Nous vous invitons à vous familiariser avec les produits de certains des meilleurs pays de fabrication.
Italie
De nombreuses entreprises se spécialisent dans les appareils design. Si vous souhaitez acheter un luminaire inhabituel pour la salle de bain, il est préférable de faire attention à l'Italie. Produits sphériques de qualité; lampes constituées de petites "bulles de savon"; modèles ponctuels originaux, stylisés comme des morceaux de glace ou des coins de papier courbés par l'humidité.
Les principaux attributs des lampes italiennes sont la luminosité et la créativité.Les lampes italiennes s'intégreront parfaitement dans les intérieurs modernes : hi-tech, techno et autres. En même temps, lors de leur utilisation, la lumière est souvent froide. C'est une excellente solution pour les baignoires spacieuses, mais pas toujours optimale pour les compositions intérieures de chambre.
Allemagne
Les qualités traditionnelles des produits allemands sont la fiabilité et la praticité. Les produits sont minimalistes et manquent de splendeur. De tels dispositifs conviennent aux intérieurs laconiques décorés dans une variété de styles.
Les fabricants allemands se concentrent souvent sur la forme, qui est généralement claire et vérifiée géométriquement, ce qui donne à la pièce un équilibre supplémentaire - et même une certaine rigueur. De telles lampes équilibreront une grande pièce et la rendront plus confortable. Dans une petite pièce, elles s'adapteront simplement bien et seront toujours en place. Une autre caractéristique des produits allemands est également importante : leur très haute qualité.
Les Allemands ne sont pas seulement attentifs aux détails externes, ils travaillent très soigneusement sur la conception des produits.
Comme mentionné ci-dessus, une bonne résistance à l'humidité repose précisément sur la structure interne, y compris le système d'isolation.
Hollande
Souvent, les lampes d'un pays donné sont perçues comme quelque chose de stylistiquement entre l'Allemagne et l'Italie, mais cela ne correspond pas toujours à la vérité. Les Néerlandais sont vraiment les vrais maîtres de la combinaison de styles - par exemple, classique et moderne, mais leurs produits sont à bien des égards uniques.
Les lampes élégantes de ce pays européen sont capables d'apporter une touche d'harmonie sophistiquée à la salle de bain. Dans le même temps, le laconisme est également inhérent aux luminaires néerlandais. Le plus souvent sur le marché, il existe de petits modèles de nuances de blanc et de gris (avec des formes lissées soignées).
Pologne
Les produits les plus pratiques, faciles à utiliser et fiables. Ils sont souvent minimalistes, mais en même temps ils sont technologiquement avancés et abordables. Ils valent la peine d'être achetés pour les salles de bains de petite à moyenne taille.
Japon
Le pays est célèbre non seulement pour ses lampadaires au design unique et facilement reconnaissable, mais aussi pour d'autres développements. Le Japon abrite de nombreuses hautes technologies depuis un demi-siècle. C'est parmi les produits de ce pays que l'on trouve le plus souvent des solutions intéressantes pour le contrôle de la lumière : régulation de l'éclairage, modélisation de l'espace lumineux.
Si votre tâche est de faire du bain non seulement un lieu d'hygiène et de détente, mais aussi un espace pour des expériences de conception, de petites découvertes, alors les lampes japonaises seront une option appropriée.
De plus, ils procureront une sensation de confort et de sécurité, si importante pour la salle de bain. Cependant, seuls les connaisseurs de saveur orientale pourront en ressentir les dernières qualités.
Russie
Le marché de l'éclairage se développe désormais activement. De nombreuses entreprises se spécialisent dans les produits de classe économique. Le principal avantage de ces produits est que vous pouvez toujours acheter les composants nécessaires, par exemple pour les réparations.
De nos jours, diverses écoles de design se développent en Russie, où l'on peut retracer l'influence des marques européennes. Mais l'apparition de produits originaux est également possible. Les développements de l'éclairage (en particulier LED) sont activement poursuivis dans l'industrie de la défense, et certains résultats de recherche pénètrent progressivement le marché.
Après avoir décidé de la destination du luminaire, du lieu de son installation, des fonctions nécessaires et du pays de fabrication, vous pouvez déjà choisir un modèle de lampe adapté. Le résultat doit être un éclairage uniforme et harmonieux dans la salle de bain (pas de coins sombres imprévus).
Il est également important de pouvoir régler l'éclairage et de l'adapter à soi-même, créant (selon la situation) une atmosphère romantique gaie ou calme, agréable.
N'oubliez pas que la salle de bain est un endroit extrêmement intime et que la lumière influencera grandement les émotions que vous pourrez y recharger lors, par exemple, d'une douche du matin ou du soir.
Vous en apprendrez plus sur les appareils de salle de bain étanches dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.