Luminaires encastrés
Récemment, l'utilisation de lampes intégrées dans l'agencement des maisons, des appartements et d'autres locaux gagne en popularité. Avant d'acheter des appareils d'éclairage intégrés, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques de qualité et leurs fabricants.
Caractéristiques
Un luminaire encastré est un luminaire dont le corps est partiellement caché dans le mur, le plafond ou situé à l'intérieur du corps du meuble. Les propriétés de qualité des luminaires sélectionnés dépendent du but d'utilisation. Il est important de comprendre la fonction de la pièce dans laquelle ces appareils fonctionneront.
Typiquement, pour un éclairage uniforme, les luminaires sont décalés. Dans ce cas, la distance entre la première source lumineuse et le mur ne doit pas dépasser 60 cm, entre les lampes - jusqu'à 1,5 mètre, entre les rangées - 1 mètre.
Puissance
Il est important de respecter les normes de puissance spécifique de l'éclairage, qui se calcule en nombre de watts par mètre carré. paramètres de puissance optimaux pour différentes pièces :
- Dans la chambre des enfants - jusqu'à 60 W / m².
- Cuisine et salle à manger - jusqu'à 26 W / m².
- Salon, bureau - jusqu'à 22 W / m².
- Salle de bain et toilettes - jusqu'à 20 W/m².
- Chambre à coucher - jusqu'à 15 W / m².
- Couloir, espace intérieur, vestibules - jusqu'à 152 W / m².
Les experts soulignent que cet indicateur est typique des lampes à incandescence. Dans le cas de l'utilisation d'appareils à LED, la puissance spécifique est divisée par 10, économie d'énergie - par 3.
Raccords
Le marché moderne est rempli d'une variété de luminaires encastrés. En particulier, ils ont des formes et des éléments décoratifs différents, réalisés dans des matériaux différents.
La plupart des lampadaires sont fabriqués à l'aide de pièces de protection en métal, en plastique et de joints en caoutchouc ou en caoutchouc. Pour les salles de bains, les saunas, les bains ou les piscines, il est préférable d'utiliser des appareils étanches avec protection contre l'humidité.
Sinon, le design dépend de l'idée du designer, car les modèles peuvent être sélectionnés pour n'importe quel portefeuille: en verre, en plastique, avec des cristaux, en divers alliages métalliques.
Vues
De par la nature du flux lumineux, les lampes encastrées sont classées en dispositifs à lumière diffuse et directionnelle. Par caractéristiques fonctionnelles, on peut distinguer les fixes ou rotatifs. Ce dernier a beaucoup aimé les concepteurs en tant qu'éclairage supplémentaire d'objets individuels ou de zones à l'intérieur.
Le type de lampes joue un rôle important parmi les caractéristiques des luminaires encastrables. Ils peuvent être halogènes, LED, à économie d'énergie. Les lampes à incandescence comme celles intégrées sont absolument inadaptées en raison du fort échauffement du corps. Les appareils à LED sont particulièrement populaires. Ils sont multifonctionnels. Il est possible d'utiliser une diode double ou triple dans un boîtier. De plus, un mécanisme de contrôle d'intensité a été développé pour eux - la gradation.
Les luminaires sont divisés selon leur forme en point, modulaire et linéaire. Un projecteur est le type le plus courant, car il a la conception la plus simple, la simplicité d'utilisation et le faible coût. La conception comprend un boîtier avec un réflecteur intégré, une tresse et une ampoule. Le corps, en plus de le tenir, remplit également des fonctions décoratives et protectrices.
Les dispositifs embarqués focaux sont appelés downliners par les experts.Parmi eux, il est notamment possible de mettre en avant un double spot, ainsi que des modèles avec un nombre d'ampoules encore plus important. Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur et le rendent plus original.
Si vous utilisez des projecteurs comme éclairage principal, il est alors nécessaire de calculer leur nombre requis pour une pièce particulière. Ils sont également utilisés pour un éclairage supplémentaire en conjonction avec des lustres et des appliques. À l'aide de telles lampes, vous pouvez mettre en valeur de manière stylistique n'importe quelle partie de l'intérieur.
Les voyants du panneau sont parfois appelés voyants raster. Les sources lumineuses modulaires sous forme de panneaux de plafond ont généralement des dimensions standard de 60x60 cm et utilisent le plus souvent des lampes fluorescentes. Ces modèles n'émettent que de la lumière directionnelle du plafond au sol.
Le plus souvent, les panneaux d'éclairage profilés sont utilisés dans les bureaux, les lieux publics, en production.
Les luminaires linéaires sont également appelés sans cadre. Fondamentalement, ils se composent d'un profilé en aluminium anodisé et d'un diffuseur en plastique. La largeur du panneau lumineux varie de 25 à 50 mm. La profondeur intégrée est faible, ce qui simplifie l'installation et vous permet d'élargir le champ d'application des fins décoratives à l'éclairage de base.
Les luminaires peuvent être entièrement et partiellement encastrés en profondeur. Les avantages des luminaires entièrement encastrés, dans un meuble, dans un plafond tendu, sont indéniables. Ils créent un environnement intérieur sûr et confortable. Cependant, dans la plupart des cas, les options de point ne sont utilisées que comme rétro-éclairage, car leur nombre doit être important pour un éclairage complet. Il est nécessaire pour le confort et le confort. Par exemple, dans le couloir ou dans le vestibule, les LED intégrées dans le boîtier de prises permettront même aux membres de la famille malvoyants de « ne pas rater ».
Les lampes intégrées vous permettent d'incarner toutes les idées de design - de la mise en valeur d'un meuble à la création d'un certain style pour toute la pièce.
Les modèles à panneaux sont toujours intégrés sur toute la profondeur de l'armoire et, grâce à la grande surface et à la lumière directionnelle, font un excellent travail d'éclairage principal.
Parmi les luminaires partiellement encastrés, selon la méthode d'installation, on distingue les luminaires externes ou apparents, à distance (suspendus). Les premiers spécialistes sont souvent utilisés dans les cas où la base du plafond est solide, par exemple en béton. La conception se compose d'attaches sous la forme d'une plate-forme, d'un boîtier avec un diffuseur et d'une lampe. Les modèles déportés diffèrent des modèles apparents et encastrés en ce que le luminaire est suspendu à un câble reliant la base et le corps.
L'industrie des économies d'énergie a connu une croissance rapide ces dernières années. A cet égard, des luminaires équipés de fonctions supplémentaires apparaissent sur le marché, par exemple, avec un variateur ou un détecteur de mouvement.
Les modèles dimmables présentent plusieurs avantages :
- Large gamme de changements de luminosité.
- Le réglage de la luminosité n'affecte pas la reproduction des couleurs.
- La réduction de la luminosité peut augmenter la durée de vie de l'appareil.
- L'inertie lors du réglage est minime.
Les appareils d'éclairage intégrés avec détecteur de mouvement sont populaires dans les entrées des immeubles d'habitation, les couloirs de bureaux, les entrepôts, car ils peuvent considérablement économiser de l'énergie. Le principe de fonctionnement est que le capteur balaie la zone et détecte la présence de mouvement. Lorsqu'il est déclenché, il transmet un signal à la lampe intégrée, qui s'allume. En plus de la réaction au mouvement, ces appareils sont équipés de capteurs qui surveillent le niveau d'éclairage. Cela est nécessaire pour que la lampe ne s'allume pas pendant la journée.
Les lampes en plâtre à peindre commencent tout juste à gagner en popularité. Leur principal avantage est la possibilité de peindre dans les couleurs de la nuance souhaitée, pour donner de la texture. De plus, l'industrie moderne permet de sélectionner une variété de formes.L'inconvénient, bien sûr, est la fragilité du matériau lui-même, mais ce matériau est facile à restaurer.
Formes
Les modèles de luminaires encastrés sont divisés en fonction de leur forme.
Les plus courantes sont :
- Semi-circulaire avec un grand diffuseur couvrant des surfaces assez larges. Utilisé pour travailler sur les terrasses, les halls, les espaces extérieurs.
- Oblong. Ils sont principalement utilisés pour l'éclairage ciblé d'objets, par exemple des peintures.
- Cylindrique. Le plus souvent, ils ont un support pivotant, ils sont donc capables de changer la direction de la lumière. Il existe des options de mur et de sol. Les concepteurs les disposent dans des pièces de forme inhabituelle.
L'éclairage peut être installé sur des surfaces en plaques de plâtre, panneaux de particules et MDF, bois, plastique.
Le corps de la lampe encastrable peut avoir différentes formes, car il ne dépend que de l'idée du designer :
- L'anneau est l'option la plus courante.
- Le corps carré est classiquement correct.
- Les modèles rectangulaires vont des plus petits downliners simples aux grands panneaux d'éclairage de plafond.
- Les lumières linéaires sont généralement longues et minces.
- Le boîtier ultra-mince n'est possible que dans les luminaires à LED.
Dimensions (modifier)
Lors du choix d'un dispositif d'éclairage intégré, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte les critères de confort lors de la poursuite du fonctionnement, en particulier la taille du luminaire. Il est le plus souvent possible de déterminer le diamètre en tenant compte des caractéristiques fonctionnelles de la pièce. Pour l'éclairage, il suffit d'utiliser des produits de taille minimale.
Pour les luminaires extérieurs en saillie, des lampes à LED standard sont utilisées, leur diamètre est donc généralement de 5 à 15 cm.Par exemple, dans une salle de bain, 4 à 5 lampes de ce type suffisent. Parfois, vous pouvez trouver des modèles de grandes tailles.
Les tailles des modèles standard dépendent des lampes utilisées:
- Les plus grandes dimensions sont pour les lampes halogènes. Leur diamètre est de 11 cm, mais il est approximatif, car la largeur de la base doit également être prise en compte.
- Les appareils équipés de lampes à incandescence doivent avoir un diamètre d'au moins 8 cm.
- Les plus petits sont les appareils à LED, disponibles de 5 à 7 cm.
Outre le diamètre, la profondeur de plantation est un paramètre important. Il est déterminé en fonction de la fonction du luminaire. À des fins décoratives, de petites lampes sont généralement utilisées, auquel cas la profondeur sera minimale.
La gamme standard, en fonction du type de lampes utilisées, est la suivante :
- Des profondeurs à partir de 1 cm ne sont possibles que pour les LED.
- Les luminaires halogènes sont encastrés à partir d'une profondeur de 4 cm.
- La profondeur d'installation des appareils avec lampes à incandescence peut varier de 20 à 30 cm.
Pour les modèles encastrés en saillie ou suspendus, la hauteur ou la longueur du corps est également importante, ce qui vous permet d'adapter de manière ergonomique les luminaires dans l'espace intérieur environnant.
Les lampes
Les luminaires encastrés utilisent différents types de lampes :
- Lampes incandescentes. L'option la plus courante et la moins chère. L'avantage réside dans le faible coût, mais il ne couvre pas les inconvénients. Comme ces éléments deviennent très chauds, ils ne peuvent pas être utilisés pour des appareils entièrement encastrés. De plus, le corps des modèles avec ce type de lampe est généralement le plus grand.
- Économie d'énergie. Légèrement mieux que les précédents, mais pour les luminaires encastrés, ils sont leur analogue.
- Halogène. Les options de faible puissance sont inférieures aux lampes à incandescence. Avec leur aide, lorsqu'ils sont utilisés dans la construction de surfaces réfléchissantes, vous pouvez obtenir une lumière à faisceau étroit assez brillante.
- Diode électroluminescente (DEL). L'option la plus populaire en raison de sa polyvalence, de sa consommation d'énergie minimale et de sa faible vitesse de chauffage. Les luminaires à diodes peuvent être très petits, mais pas moins lumineux. Ils vous permettent d'obtenir une variété d'options de couleurs. Lorsque différents capteurs sont utilisés dans la conception, il devient possible de contrôler leurs caractéristiques.
Matériaux (modifier)
Le corps du luminaire est composé d'une grande variété de matériaux. Parmi eux:
- Plastique - l'option la plus courante en raison de son faible coût et de sa légèreté. De plus, une large palette de couleurs, une variété de textures et de tailles, et la praticité peuvent être notées. L'inconvénient est l'épuisement et le craquage.
- Métal - le deuxième matériau le plus populaire. Les produits qui en sont fabriqués ont l'air chers, durables, résistants à divers types de saleté, faciles à nettoyer. Cependant, la palette de couleurs est sobre, les couleurs sont pour la plupart classiques : dorure, argent ou laiton. Les éléments décoratifs en bronze dans la conception des lampes se retrouvent souvent dans la conception des hôtels et des restaurants.
- Un verre il est fragile, mais il se marie bien avec tous les intérieurs, résiste aux influences extérieures négatives, a une large gamme de couleurs. Les éléments en cristal sont caractéristiques du style provençal. Cependant, le cristal doit être manipulé avec soin, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans des pièces avec de jeunes enfants.
- Bois et céramique - types de matériaux naturels. Ils conviennent à tous les intérieurs, se combinent avec toutes les textures et sont relativement peu coûteux. La céramique a un inconvénient - la fragilité, elle doit donc être manipulée avec soin. Le bois sèche à faible humidité et gonfle à forte humidité, cette qualité doit donc être prise en compte lors de l'installation du luminaire.
- Gypse - matériel de plus en plus populaire pour la production d'appareils d'éclairage. Les luminaires encastrés en plâtre sont confortables dans leur fonctionnalité. Vous pouvez choisir la forme nécessaire, peindre et donner de la texture, si nécessaire, il est possible de le restaurer vous-même.
Le diffuseur de lumière peut être en plastique ou en verre. Les options de verre sont généralement utilisées dans les modèles plus chers. Dans tous les cas, une couche réfléchissante spéculaire est requise, qui est appliquée sur la surface intérieure.
Couleurs
Il existe de nombreux critères pour choisir la palette de couleurs des éléments extérieurs des luminaires. Pour quelqu'un, l'invisibilité est importante, alors la couleur doit correspondre à la teinte de la surface dans laquelle l'appareil est intégré. S'il est nécessaire de mettre en évidence le dispositif d'éclairage en tant qu'élément distinct de l'intérieur, la couleur, au contraire, doit être brillante.
Dans le cas du choix d'une couleur comme perception psychologique, on peut noter ce qui suit :
- Le blanc stimule la performance.
- Le noir a de la sophistication, mais en même temps, il peut apporter un élément de vide.
- Les nuances de vert sont apaisantes.
- Les couleurs bleues peuvent être déprimantes dans une certaine mesure.
- Les tons rouges augmentent la pression artérielle.
- Le bleu contribue à son abaissement.
Une autre considération importante lors du choix des appareils d'éclairage est la température de couleur. Les lampes peuvent produire une lumière blanche, jaune et bleue. Un œil chaud se définit généralement comme jaune, le naturel est plus proche du blanc et un œil froid pour nous est considéré comme bleu. Les experts conseillent de choisir une option neutre, proche de la lumière naturelle.
Comment placer ?
Lors de l'installation d'un système d'éclairage dans une pièce, il est nécessaire de prendre en compte l'espacement minimum entre les lampes et entre elles et les murs. Lors de l'installation d'agencements complexes d'appareils intégrés, les experts ont remarqué que la distance optimale entre les projecteurs est de 30 cm. Il est plus efficace de placer les appareils d'éclairage à une distance de 20 cm du mur. S'il y a un plafond tendu, l'écart entre le luminaire et le joint du film doit être d'au moins 15 cm.
Dans le cas d'une conception de surface non standard avec un grand nombre de downliners, par exemple, avec un effet "ciel étoilé", ils doivent être disposés symétriquement à des distances égales. Il existe de nombreuses façons d'installer des lampes, chacune est unique et dépend des exigences du style, de l'idée de conception et des souhaits du propriétaire.De plus, les caractéristiques fonctionnelles des locaux jouent un rôle important.
Applications
Avec une disposition ergonomique des dispositifs d'éclairage intégrés à l'intérieur, vous pouvez modifier l'apparence de la pièce en termes de géométrie. Par exemple, si vous placez des spots le long du plafond dans un couloir étroit, la pièce paraîtra plus longue. La lumière tombant au plafond depuis la corniche augmentera la hauteur sous plafond dans le salon. L'éclairage miroir peut être installé dans la salle de bain ou dans le couloir, ce qui fournira un éclairage efficace du visage.
Les downliners intégrés aux murs mettent l'accent sur les idées de design, créent du confort et du confort dans la pièce. Habituellement, des appareils à LED sont utilisés dans ce cas. Avec leur aide, des étagères, des tableaux ou des niches sont illuminés. Une solution originale est l'éclairage des marches d'escalier dans les maisons privées.
Récemment, il est devenu populaire de décorer des terrasses, des loggias, des kiosques de jardin, des jardins d'hiver et des serres avec des spots intégrés.
Évaluation des fabricants et des modèles
Les fabricants de produits d'éclairage les plus populaires parmi les acheteurs sont Osram et Philips. Ce sont des entreprises fiables avec une vaste expérience et une large gamme de dispositifs d'éclairage intégrés. Les spécialistes mettent également en avant les produits de la société Feron, car le coût de ses produits est légèrement inférieur aux précédents. Cette marque se caractérise par des appareils d'éclairage de haute qualité, du plafond au décoratif.
Des modèles intéressants utilisant des lampes à LED sont produits par Gauss, ASD. Les marques sont quelque peu inférieures en termes de "promotion", mais leurs caractéristiques de qualité sont excellentes. Il faut citer les marques Eglo, Arte Lamp, Novotech, car les spécialistes se font un plaisir d'utiliser leurs produits.
modes
Il est impossible de choisir des leaders parmi les options proposées par les fabricants, car les acheteurs achètent des lampes rondes en forme de rondelle, carrées et en forme de glaçons, triangulaires, sphériques et autres.
Le plus souvent, les dispositifs d'éclairage intégrés sont sélectionnés en fonction du style de l'intérieur. S'il s'agit de haute technologie, on utilise généralement un boîtier en métal chromé, qui est «caché» dans les murs et le plafond, de sorte qu'une atmosphère d'espace puisse être créée dans le salon ou la salle de bain.
Les downliners classiques se caractérisent par des options pour les lampes en verre, en plastique, en plâtre, parfois avec des éléments en stuc. Ils sont conçus pour créer un sentiment de richesse et de respectabilité à l'intérieur.
Les appareils ponctuels de style provençal utilisent divers ornements floraux dans leur conception. Les matériaux appropriés sont le plastique, la céramique et le verre aux couleurs pastel. Des boîtiers métalliques en laiton, bronze, nickel sont souvent utilisés. Les artisans peuvent les vieillir artificiellement. Le style implique la modération et le romantisme. Par conséquent, des pendentifs en cristal, des bougies et des fleurs sont parfois utilisés pour la décoration.
Comment choisir?
Les luminaires encastrables peuvent être sélectionnés selon différents paramètres : fonctions, couleur de la lumière, taille, forme, quantité. Cependant, pour une installation compétente, un critère important est le type de surface dans laquelle ils seront montés.
L'installation de dispositifs pour un plafond en plaques de plâtre sera la plus simple de toutes, car ce type de matériau se prête à toute déformation, sciage et nivellement. Différentes formes peuvent être créées avec.
L'essentiel est de se rappeler quelques règles :
- Les luminaires ne doivent pas tomber dans les joints des joints des panneaux.
- La taille du trou percé dans la cloison sèche doit être supérieure de 4 millimètres au diamètre de la salle à manger.
Entre autres choses, les cloisons sèches ne souffrent pas beaucoup de l'échauffement des lampes, vous pouvez donc utiliser des lampes avec n'importe quel type de lampe et différentes profondeurs d'encastrement.
Le béton est le matériau le moins adapté à l'encastrement des dispositifs d'éclairage. Cependant, cela ne signifie pas que cette opération est impossible.Les professionnels utilisent un perforateur pour faire des trous, mais ils préviennent que tous les travaux liés à la déformation des structures porteuses doivent être agréés par les structures de l'Etat du logement. Par conséquent, s'il y a un plafond en béton, d'autres options doivent être utilisées. Par exemple, vous pouvez l'abaisser de 5 à 6 cm en utilisant des cloisons sèches et l'éclairage s'alignera sans problème. Les concepteurs offrent également des options pour le placement des lampes avant-toit.
Il arrive souvent que la rénovation de l'appartement soit déjà faite, et l'idée de changer l'éclairage est venue plus tard. Si les murs sont décorés avec du plâtre texturé, les modèles en gypse intégrés sont l'option la plus appropriée. Ils s'intégreront organiquement à l'intérieur sans se concentrer sur l'appareil lui-même. Lors de l'installation, les joints et les trous de la fixation, ainsi que le corps du luminaire, sont plâtrés à la manière des murs ou des plafonds. Par la suite, le revêtement peut être peint.
Le film PVC en tant que matériau de décoration de plafond sera très populaire. Cependant, tous les types de lampes ne sont pas adaptés. Par exemple, les lampes à incandescence sont contre-indiquées pour ce type de matériau.
Le choix des luminaires pour les luminaires est sélectionné individuellement, en fonction de la conception.
Les professionnels distinguent trois règles de base pour l'installation :
- Les luminaires doivent être fixés au plafond, et non au plafond lui-même, car il se déforme sous le poids des appareils d'éclairage.
- Le réglage en hauteur s'effectue à l'aide d'une bague de montage.
- Les dimensions du trou dans lequel l'appareil sera construit doivent être plus grandes que le luminaire lui-même.
Une autre qualité importante est que vous ne pouvez pas choisir un lustre plat pour un plafond tendu. Souvent, la base de tels appareils est constituée d'alliages métalliques, qui sont soumis à un échauffement, ce qui menace de gâcher le matériau de la feuille de plafond. Les lampes LED et fluorescentes sont les mieux adaptées à de telles conceptions.
Les lampadaires sont inhabituels, ils ont donc aimé les concepteurs. Avec leur aide, vous pouvez configurer divers effets spéciaux. Le champ d'application est large : structures architecturales, allées de jardins, piscines, allées de parcs, podiums.
Types populaires :
- Les mortaises sont similaires à celles entièrement intégrées.
- Dôme - au-dessus de leur surface, un plafond entre.
Les lampadaires extérieurs doivent avoir les qualités suivantes :
- Résistance à l'humidité des connexions et du boîtier.
- Protection contre les chocs.
- Lumière diffuse.
À l'intérieur, les luminaires encastrés sont souvent utilisés comme éclairage supplémentaire. En particulier, les structures d'éclairage de garde-robe, de cuisine et de couloir sont particulièrement populaires. Pour créer de la convivialité et du confort, ils sont montés dans des panneaux muraux, des corniches de plafond, des niches et des étagères.
Pour améliorer le contraste et les illusions visuelles dans les pièces sombres, des dispositifs linéaires étroitement focalisés de différentes longueurs sont installés. Dans les chalets et les maisons privées, des lampes sont montées sur ce mur de la maison, à côté duquel il n'y a pas de fenêtre, ce qui vous permet d'augmenter la surface éclairée.
Pour plus d'informations sur l'installation de lampes encastrées au plafond de vos propres mains, voir cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.