Que peut-on fabriquer à partir d'une bande LED ?

Que peut-on fabriquer à partir d'une bande LED ?
  1. Comment faire une lampe ?
  2. Faire des figures lumineuses
  3. D'autres idées de décoration d'intérieur

La bande LED est un appareil d'éclairage polyvalent.

Il peut être collé dans n'importe quel corps transparent, transformant ce dernier en une lampe indépendante. Cela vous permet de vous débarrasser des dépenses en luminaires prêts à l'emploi sans rien perdre à l'intérieur de la maison.

Comment faire une lampe ?

Il est facile d'assembler une lampe de vos propres mains, n'ayant à portée de main qu'une bande LED et un corps approprié. Vous aurez besoin de n'importe quelle boîte blanche ou transparente (mate), de forme soignée.

Plafond

Pour un plafonnier par exemple, un pot en plastique ou en verre d'un litre (neuf, sans rayures notables) placé sous la pâte à chocolat peut convenir. Faites ce qui suit.

  1. Retirez soigneusement l'étiquette du pot. S'il casse, nettoyez-le avec des clous ou un morceau de bois, pas d'objets métalliques, sinon le pot sera rayé et il faudra le poncer (effet mat, diffusant). Lavez-le ainsi que le couvercle. Il ne doit y avoir aucun résidu de produit à l'intérieur. Séchez le bocal et le couvercle.
  2. Coupez un ou deux segments de la bande LED. Sur une bande alimentée en 12 volts DC (et non en 220 V AC), chaque pièce est un secteur avec trois LED connectées en série. Pour une petite marge de tension, la bande possède une résistance de limitation de courant ou une simple diode supplémentaire qui supprime quelques dixièmes de volt.
  3. À l'aide de colle ou de mastic thermofusible, collez un morceau de boîte en plastique qui est utilisé pour les câbles à l'intérieur du couvercle, recouvert de son propre couvercle longitudinal. Cela créera une base supplémentaire pour le ruban.
  4. Faites deux trous traversants dans le couvercle de la boîte, le couvercle de la boîte et dans la boîte elle-même. Ils doivent être situés dans la même zone et enfilés droit, sans reculer nulle part ni se plier lors du passage à travers les couches de plastique à partir desquelles la pièce de boîte et le couvercle sont fabriqués. Pour éviter que le produit ne se fissure, des trous peuvent être percés soit avec une perceuse avec un foret d'un diamètre de 2-3 mm, soit avec un fil chaud du même diamètre.
  5. Tirez les fils à travers ces trous, après avoir ouvert la boîte sur le couvercle. Pour une plus grande stabilité - afin que les fils ne sortent pas - vous pouvez attacher chacun d'eux dans une boîte avec un simple nœud. A travers le couvercle de la boîte, les fils s'engouffrent sans ces nœuds. Fermez le couvercle sur le morceau de la boîte.
  6. Collez les morceaux de bande LED sur le couvercle de la boîte, en vous assurant que les fils restent à l'écart. Pour qu'ils ne soient pas visibles et n'attirent pas l'attention, il est conseillé d'utiliser des fils blancs.
  7. Soudez les fils aux bornes plus et moins. Ils sont pré-pliés, pressés pour qu'ils ne dépassent pas et n'endommagent pas les fils sur le ruban, car c'est un produit de haute technologie et en même temps fragile et élastique.
  8. Connectez un adaptateur secteur avec la tension de sortie appropriée. La tension alternative n'est pas utilisée à la maison - les LED clignotent à une fréquence de 50 hertz, ce qui fatigue les yeux pendant un long travail. Vous pouvez utiliser une alimentation haute fréquence - 60 Hz ou plus. Ainsi, dans les lampes fluorescentes-"spirales", produites jusqu'à la fin des années 2000, un convertisseur de fréquence de 50 à 150 Hz a été utilisé. Respectez la tension et la polarité lors de la connexion de la source d'alimentation - l'allumer "à l'envers" entraînera le fait que la bande ne s'allumera pas, et si la tension est dépassée, elle échouera.

Après avoir vérifié que la lampe assemblée fonctionne, suspendez-la au plafond. Pour un look plus sophistiqué, une suspension en boucle est collée au couvercle de l'extérieur, et la lampe elle-même peut être accrochée à une chaîne de fil d'acier maison, puis peindre cette chaîne, ou utiliser un ruban ou une ficelle décoratif. Les fils sont soigneusement enfilés à travers les maillons de la chaîne ou attachés à une ficelle. Le bout de la ficelle est attaché avec un bel arc sur la suspension de la lampe elle-même et sur la suspension du plafond.

Si vous utilisez des LED colorées, la lampe deviendra décorative à partir d'une simple lampe. Le rouge, le jaune, le vert et le bleu peuvent ajouter une atmosphère de fête à l'éclairage d'une pièce. Connectez le luminaire à l'alimentation, installez et connectez l'interrupteur au circuit.

mur

Plusieurs de ces canettes peuvent être utilisées pour une applique murale. Il est souhaitable de les fixer sur une suspension spéciale ou d'affilée. Utilisez la technologie ci-dessus pour assembler le plafonnier. Pour fabriquer la suspension, vous aurez besoin d'une bande d'acier - elle peut être découpée dans un tuyau professionnel, par exemple 20 * 20 ou 20 * 40, ou vous pouvez acheter une feuille prête à l'emploi pour les bandes coupées.

L'épaisseur de l'acier ne doit pas dépasser 3 mm - une épaisseur plus épaisse donnera à l'ensemble de la structure un poids solide.

Suivez les étapes ci-dessous pour assembler le cardan.

  1. Dissoudre le tuyau ou la feuille profilée en bandes.
  2. Coupez un petit morceau de la bande, par exemple, de 30 cm de long et pliez-le deux fois - à quelques centimètres des extrémités. Vous obtiendrez une pièce en forme de U.
  3. Pliez l'une des extrémités de 1 à 2 cm et attachez-y une lampe (sans boucle de suspension), fabriquée selon les instructions précédentes, sur des joints boulonnés, en retirant l'abat-jour (le pot lui-même) de la base (couvercle).
  4. Percez deux trous dans le mur pour des chevilles d'un diamètre de 6 mm, insérez-les dans le mur.
  5. Marquez et percez un trou dans le support du luminaire - à la même distance les uns des autres - dans la partie du support qui se fixe au mur. Les vis autotaraudeuses d'un diamètre de 4 mm conviennent aux chevilles de 6 mm (section avec rainure de vis). Vissez ces vis avec le support dans le mur. Assurez-vous que la structure est solidement fixée au mur et ne joue pas.
  6. Les fils peuvent être attachés au support lui-même. Dans le cas le plus simple, des attaches en plastique sont utilisées. Par couleur, ils sont sélectionnés de manière à ne pas être perceptibles.

Acheminez le fil avec l'interrupteur vers un endroit qui vous convient. Connectez la lumière à l'adaptateur secteur.

Bureau

Une applique murale peut être facilement convertie en lampe de table si vous procédez comme suit.

  • Accrochez un réflecteur sur le corps (plafond) du luminaire. Il peut être réalisé en tôle d'acier et revêtu d'une peinture argentée (à base de poudre d'aluminium et de vernis hydrofuge). S'il n'y a pas d'argent, il peut être plié à partir d'un sac à lait métallisé de 1 litre coupé au niveau des coutures - la surface intérieure du carton à partir duquel un tel sac est fabriqué est métallisée.
  • Après avoir fixé le réflecteur, le luminaire est suspendu soit au-dessus de la table - au mur, soit fixé à la table à l'aide d'un renfort ou d'une bande plus longue d'une épaisseur d'au moins 3 mm.

Faire des figures lumineuses

Pour réaliser par exemple un cube lumineux, utilisez une matière transparente, mate ou blanche. Le plexiglas, le plastique blanc (polystyrène, polystyrène sous une couche de plexiglas) fonctionnera bien pour créer une silhouette faiblement brillante. Si vous connaissez les techniques de moulage du plastique, par exemple à partir de bouteilles, vous aurez besoin d'un four à basse température (jusqu'à 250 degrés), ce qui vous permettra de ramollir et de faire fondre le plastique. La voltige ici est un souffleur en plastique, à travers lequel vous pouvez souffler n'importe quelle silhouette à partir d'une consistance de plastique fondu et sirupeux.

Dans ce dernier cas, le travail est effectué uniquement à l'air libre.

Les figures les plus simples qui n'ont pas de courbure de faces - tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre - sont réalisées sans faire fondre le plastique, c'est-à-dire en collant (par exemple, en collant) des morceaux identiques de plastique ou de verre les uns aux autres pour former un espace clos. Au cours de l'action - ou au tout début - des segments de la bande de diodes sont collés sur certaines faces. Si le cluster de la bande est le seul, alors il peut être collé sur la dernière face du polyèdre - positionné de manière à ce que les LED de ce secteur brillent au centre de l'espace, au milieu.

Après avoir tiré les conclusions des fils à travers lesquels la tension d'alimentation est fournie, le polyèdre est collecté et fermé. La figurine peut, comme de simples lampes, être posée sur la table, sous le lit, posée contre le mur (sur le meuble du haut), ou accrochée au centre du plafond. Plusieurs personnages multicolores, contrôlés par un variateur, créent une lumière dynamique - comme dans une discothèque. Les cubes lumineux et les polyèdres lumineux, ainsi que les lampes «balais» contenant des fibres décoratives, sont les plus demandés par les jeunes et les connaisseurs de diverses technologies d'éclairage.

D'autres idées de décoration d'intérieur

Les artisans "avancés" ne s'arrêtent pas là. Les bandes et guirlandes LED ne sont pas achetées, mais sont assemblées à partir de LED super lumineuses ordinaires commandées en Chine avec une tension d'alimentation de 2,2 (couleur, monochrome) ou 3 volts (blanc de différentes nuances).

Avec des fils fins à portée de main, par exemple à partir d'un câble de signal, vous pouvez créer une rangée dans un tuyau transparent (diamètre intérieur jusqu'à 8 mm), un corps de stylo gel transparent, etc. Les lampes, pour lesquelles un cordon "à ressort" d'un téléphone fixe ou d'un téléphone public peut servir de fil, ont l'air originales - elles peuvent être suspendues comme des bougies à n'importe quelle hauteur ou même créer un lustre "multi-bougies". Dans ce dernier cas, soit un cadre d'un ancien lustre est utilisé, dans lequel les supports de lampe de socle sont en panne ou l'électronique "native" est grillée, soit un tel cadre (cadre) est fabriqué indépendamment - à partir de bandes d'acier, de tuyaux professionnels et goujons avec écrous et rondelles.

Vous pouvez découvrir comment fabriquer une lampe LED 3D à partir d'une bande LED de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble