Choisir des bandes LED pour les plantes
Parmi les amoureux du jardin et de la récolte d'hiver, l'éclairage spécial pour les plantes devient particulièrement pertinent. Il s'agit d'une bande de diodes qui fournit un éclairage artificiel. Ce type d'éclairage remplace les ampoules contenant du mercure et a une durée de vie plus courte. Le type d'éclairage le plus moderne et le plus pertinent pour l'entretien des plantes s'appelle le ruban phyto LED, car les diodes sont rassemblées en une seule chaîne.
Particularités
Les plantes ne reçoivent pas toujours autant de lumière qu'elles en ont besoin pour une croissance rapide et une bonne fructification. La lumière est leur nourriture, donc s'ils poussent dans la maison, sur le balcon, l'installation d'une lampe LED avec des LED est tout simplement nécessaire. Une telle adaptation augmentera la force de croissance des fleurs, accélérera la photosynthèse et la fructification. Si vous installez une phyto-lampe, vous pouvez augmenter la durée d'ensoleillement jusqu'à 18 heures. Cela garantit une bonne photosynthèse, sans laquelle les plantes ne peuvent pas se développer.
Les ampoules à diode bleue sont considérées comme les plus efficaces pour la croissance des plantes ; il existe également des options avec une teinte violette. Si la plante commence déjà à former des ovaires, le propriétaire doit s'occuper d'une fructification efficace.
Pour la croissance et le développement des fruits, les bulbes rouges sont mieux adaptés.
Les LED diffèrent des ampoules à économie d'énergie par un certain nombre d'avantages.
- Durabilité et résistance aux vibrations.
- Sécurité (les ampoules ne contiennent pas de substances nocives).
- Économiser de l'électricité.
- Éteindre ou allumer une ampoule n'affecte en rien sa durée de vie.
- Les lampes sont très compactes, elles n'ont pas besoin d'acheter de gros appareils de contrôle, seule une petite alimentation est nécessaire.
L'inconvénient de ces ampoules est leur coût élevé. Les lampes de cette configuration sont apparues relativement récemment et ne sont pas encore aussi courantes que leurs homologues. Il est probable que les LED deviendront plus courantes à l'avenir et que leur coût sera réduit.
Les ampoules fournissent également une lumière à laquelle les yeux humains ne sont pas habitués. Si vous regardez les LED, vous pouvez ressentir des coups de couteau dans les yeux. De plus, avec une mauvaise dissipation de la chaleur, les lampes peuvent devenir très chaudes. Si vous fournissez à la structure un refroidissement approprié, les diodes serviront fidèlement pendant plusieurs années.
À certains égards, la lumière ultraviolette n'est pas bonne pour la croissance des plantes. Les tiges et les feuilles peuvent jaunir, la plante s'affaiblit. Cela se produit si la plante est exposée à des rayons ultraviolets purs.
... Dans la nature, le rôle d'une sorte de filtre est joué par la couche d'ozone et les plantes ne ressentent pas les effets nocifs de la lumière solaire pure.
Dans des conditions artificielles, tout se passe différemment.
- Rayons ultraviolets de longue durée (315-380 nm) ne permettent pas aux plantes de bien pousser, mais les tiges se développent bien. La plante reçoit rapidement toutes les vitamines dont elle a besoin. Si un rayonnement de 315 nm est utilisé, les arbustes et autres représentants de la flore tolèrent bien le froid doux. Cela est particulièrement vrai si les plantes sont tardives et que la fructification ou la floraison a lieu en automne. A cette époque, le gel n'est pas encore venu, mais le soleil ne se réchauffe plus aussi intensément.
- La lumière violette et bleue fournit une excellente photosynthèse. La plante absorbe plus de lumière, pousse bien, les ovaires se développent.
- La teinte verte n'affecte pas le développement de la verdure de la plante., car la photosynthèse sous un tel éclairage n'est pas très intense. Le feu vert est bon pour la croissance des cultures.
- La lumière rouge est considérée comme essentielle pour assurer une photosynthèse de qualité. C'est ce spectre qui permet aux plantes de pousser rapidement et de gagner en force.
Si la plante est cultivée à la maison, des phytolampes sont nécessaires. Il est nécessaire d'utiliser un tel éclairage si les plantes commencent à peine à pousser. Les luminaires fonctionnent bien, qui donnent une lueur diffuse et interagissent avec toutes les surfaces de la plante. Cependant, cela peut coûter cher. Une alternative excellente et plus abordable peut être considérée comme des bandes LED conçues pour une croissance accélérée des plantes. Les LED peuvent être positionnées verticalement. Dans cette position, la lumière frappe les feuilles et les tiges de la plante, aucune des plantes ne "mourra de faim".
Cependant, la bande LED ne peut pas être considérée comme une panacée. Il est particulièrement pertinent au stade le plus précoce du développement de la plante. Lorsque la plante grandit ou commence à libérer des fleurs, vous devez réorganiser un peu l'éclairage.
Vous pouvez ajouter de nouvelles lampes, proposer de nouvelles solutions pour assurer une croissance des plantes de haute qualité. Pour chaque culture, un type d'éclairage différent fonctionnera bien.
Aperçu des espèces
Il n'y a pas tellement de variantes de bandes LED. Toutes les options fonctionnent selon le même principe. La LED donne de la lumière à l'aide de deux semi-conducteurs (chacun a sa propre charge - positive ou négative).
La principale différence entre les appareils LED réside dans deux caractéristiques principales.
- La différence réside dans le nombre de couleurs. Un luminaire de cette configuration peut fonctionner dans un spectre différent. Les ampoules peuvent être à la fois multispectrales (avec différentes couleurs, RVB) et monospectrales (un type de couleur, par exemple, le blanc).
- La différence réside dans le type de luminosité. Si vous ne connectez pas la diode à l'alimentation, sa luminosité peut être reconnue par le marquage. Il existe trois variétés (SMD 5050, SMD 3528, SMD 5630). L'indicateur numérique est responsable des paramètres d'éclairage de la diode. Plus la valeur est élevée, plus la lumière brillera.
Bande à spectre complet
Si vous utilisez des phytodiodes, vous pouvez multiplier par plusieurs la croissance et la force des plantes d'intérieur. Grâce à cela, vous pouvez devenir propriétaire d'une excellente récolte, même si la plantation a été faite à la maison, dans le jardin d'hiver ou sur le balcon. Les lampes avec un spectre de couleurs complet fonctionnent bien dans n'importe quelle pièce. Ils sont parfaits pour la culture des plantes et permettront aux plantes de pousser. Les lampes de cette configuration émettent une lumière rouge et bleue, qui sont considérées comme les plus adaptées à la production végétale.
L'indicateur quantitatif peut être différent ; pour le déterminer, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques de l'appareil. Par exemple, dans les magasins, vous pouvez acheter des rubans avec une combinaison (5 à 1, 15 à 5, 10 à 3). Les meilleures options sont les luminaires avec 5 ampoules bleues et 1 rouge. Un tel éclairage convient bien aux plantes plantées sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon (les plantes dans une telle situation ont accès à un ensoleillement normal).
Les ampoules LED polychromes sont la solution parfaite pour cultiver tout type de plante.
Quelle bande choisir ?
La question du choix est extrêmement importante. Il est préférable de choisir des ampoules LED de bonne qualité provenant de sociétés réputées. Les produits chinois peuvent ne pas avoir la qualité requise ou présenter des erreurs dans les caractéristiques déclarées. En conséquence, les plantes pousseront mal et un bon résultat ne sera tout simplement pas obtenu. Il convient de prêter attention au calcul de l'émission lumineuse pour chaque espèce végétale individuelle. L'indice de lumière sera différent pour chaque culture. Pour ce faire, vous devez connaître l'indicateur de lumière exact pour chaque type de plante.
Vous ne pouvez pas économiser sur une alimentation, également appelée pilote. C'est un dispositif très important qui assure le bon fonctionnement des ampoules LED.Le bloc d'alimentation doit avoir la même puissance que le phytotape lui-même.
Il vaut la peine de regarder de plus près les modèles avec une marge afin que l'appareil serve le plus longtemps possible. Il ne faut pas oublier qu'une certaine quantité d'énergie est dépensée pour le refroidissement, de sorte que l'unité doit disposer de 30% de la réserve d'énergie pour un fonctionnement de haute qualité de la bande.
Si vous suivez toutes ces règles, les plantes de votre jardin de fortune pousseront rapidement et vous raviront avec d'excellents rendements. Les rubans bleus doivent être achetés avec une longueur d'onde de lumière continue (environ 445 nm). Pour les lampes rouges, l'indicateur est plus élevé - 660 nm. Une petite erreur est tout à fait acceptable.
Toutes ces recommandations ne sont pertinentes que pour les plantes plantées à côté d'une fenêtre. Si les plantes sont situées au fond de la pièce et que la lumière du soleil ne les atteint pas, il est préférable d'acheter une bande multispectrale.
Lien
La connexion s'effectue de manière séquentielle, en plusieurs étapes. N'allumez pas plusieurs ampoules à la fois, car la puissance de l'électricité n'augmente pas à chaque fois que vous allumez une autre ampoule. Il est préférable d'utiliser un pilote lors de la connexion, qui normalise la tension à une valeur appropriée. Il ne faut pas oublier de refroidir l'appareil, ce qui permet à la courroie de fonctionner plus longtemps. À ces fins, un boîtier en aluminium ou des refroidisseurs spéciaux sont souvent utilisés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.