Comment connecter la bande LED à l'alimentation?
La bande LED est depuis longtemps devenue un attribut indispensable de notre vie. Dans un certain nombre de sphères de la vie publique des personnes, il est devenu la principale source de lumière. Nous parlons du rétroéclairage des écrans d'affichage, des équipements d'éclairage industriel, des lampes de type culot et même des lampes de poche portables. Mais c'est la bande LED qui est le type de technologie le plus répandu. Et souvent, vous devez le connecter à l'alimentation pour diverses raisons. Essayons de comprendre comment le connecter correctement de nos propres mains à une source d'alimentation, et considérons également diverses situations pouvant survenir au cours de ce processus.
Que devez-vous considérer ?
Pour établir une telle connexion qualitative, vous devez d'abord vous familiariser avec les caractéristiques d'une bande particulière. Par exemple, différents modèles peuvent être équipés d'un nombre différent de diodes par mètre de produit.
La caractéristique mentionnée est obligatoirement affichée dans les caractéristiques techniques sur la boîte du produit. Cela affectera directement la puissance requise et la qualité de la lumière reçue. Les LED peuvent être disposées en 1 ou 2 rangées. De plus, ils peuvent être protégés de différentes manières :
-
revêtement en silicone;
-
revêtement de vernis;
-
n'ont aucune protection.
Un point important est que la bande de diodes reçoit la tension requise d'un 12 V ou 24 V. Par conséquent, lors de l'achat d'un appareil, vous devez vous demander quelle tension il nécessitera et acheter une alimentation ou un transformateur adapté en termes de paramètres, qui vous permettront de vous connecter au réseau à 220 volts. De plus, il y a 4 facteurs à considérer :
-
longueur;
-
Coupe;
-
polarité;
-
composé.
Parlons maintenant de chacun des points mentionnés. Si nous parlons de longueur, alors tout est assez simple ici. Il est assez facile de mesurer la longueur du périmètre que vous souhaitez éclairer et où le ruban sera installé. Si la distance est supérieure à un rouleau standard de 5 mètres, vous devrez ajouter une marge d'épissage. La découpe du ruban d'extension peut être réalisée dans certaines sections. L'ordre de leur disposition dépendra du nombre de diodes.
Quant à la coupe, il arrive souvent que la longueur d'une bobine ordinaire soit trop excessive, et il suffit d'en couper un morceau. Pour connecter une bande LED d'une longueur inférieure à 500 centimètres à une alimentation électrique, la pièce doit être coupée selon les marques mentionnées. Habituellement, ils sont placés tous les 3 appareils. Dans la plupart des bandes, il n'y en a que 3 dans un bloc, les parties légères sont combinées en faisceaux de type parallèle.
Si vous coupez le ruban à un endroit différent, son fonctionnement sera possible, mais dans un certain nombre de diodes, où le circuit est fermé, la lumière n'apparaîtra pas.
Compte tenu de la question de la polarité, il faut dire que, contrairement aux lampes conventionnelles et aux diverses technologies, l'installation d'une bande LED doit être réalisée en tenant compte de la polarité due au fait que cet appareil est un appareil semi-conducteur. Si ce moment n'est pas respecté, la bande ne fera rien, elle ne s'allumera tout simplement pas. Pour ce faire, le raccordement correct des pôles sur l'alimentation électrique est requis.
Pour connecter deux ou plusieurs bandes, il est souvent soudé. Si vous regardez attentivement les lignes de coupe marquées, vous pouvez voir des zones de contact spéciales. Avant d'attacher les pièces les unes aux autres, il convient de les nettoyer, puis de les étamer.
Après cela, les morceaux de ruban sont connectés en soudant le fil. Il serait préférable d'utiliser une section transversale ne dépassant pas 2 mm. Il faut ajouter qu'il existe des modèles de rubans faciles à connecter sans soudure.
Ici, la commutation avec l'utilisation de collecteurs spéciaux sera appliquée.
Comment connecter une bande à l'alimentation?
Voyons maintenant le schéma de connexion d'une bande à une source d'énergie. A titre d'exemple, prenons un ruban d'une longueur standard de 500 centimètres. Le plus souvent, de petits morceaux de câblage pour la commutation peuvent être trouvés à l'extrémité du produit depuis l'extérieur. Si, pour une raison quelconque, ils sont absents, la soudure devra être utilisée. Cela nécessitera des fils à plusieurs brins. La section ne doit pas dépasser 2 millimètres. Il faudra couper des morceaux de longueur suffisante pour fixer le ruban et installer le matériel d'alimentation. Pour le rendre plus pratique, il serait préférable de prendre un câblage avec une isolation multicolore. Par exemple, pour "+" en rouge et pour "-" en bleu.
En utilisant de la colophane ou une certaine composition acide et de la soudure, il sera nécessaire d'étamer le fil des deux extrémités. Le fil peut maintenant être soudé aux zones de contact du ruban.
Cela doit être fait le plus rapidement possible afin que les LED ne soient pas endommagées par la température élevée émanant du dispositif de soudage.
Sur les sections de fils qui seront connectées à l'alimentation, il est nécessaire de monter des embouts spéciaux appelés "NSHVI". Ceci permettra d'assurer une commutation fiable avec les bornes d'alimentation.
Mais pour installer de tels appareils, vous devrez vous armer d'un outil de sertissage spécial, qui est généralement utilisé par les électriciens professionnels dans leur travail. Bien que s'il n'y ait aucun moyen de trouver un tel outil, vous pouvez utiliser les pinces les plus courantes. Les endroits où la soudure a été effectuée doivent être isolés avec la plus haute qualité. Il serait préférable d'utiliser dans ce cas la gaine thermorétractable. Ceci termine le processus de connexion de la bande et de l'alimentation - il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement de l'appareil reçu.
Façons de connecter plusieurs bandes
Mais il y a des moments où plusieurs bandes doivent être connectées à l'alimentation. Ensuite, il n'y a que 2 approches qui vous permettent de donner vie à cette idée :
-
utiliser une connexion parallèle;
-
en utilisant non pas une, mais plusieurs alimentations.
Nous allons maintenant examiner plus en détail chacune de ces méthodes et analyser leurs caractéristiques.
Parallèle
Si vous devez établir une connexion parallèle à l'alimentation de plusieurs bandes, il serait préférable de poser une ou plusieurs paires de câbles principaux, auxquelles vous devrez ensuite connecter des conducteurs de courte longueur à partir des bandes.
Il vaudrait mieux ici utiliser des torsades suivies de soudure, si on parle de fiabilité. Mais le plus souvent une connexion est utilisée ici à l'aide de borniers ou de connecteurs. Cela simplifiera grandement les réparations si nécessaire.
Outre, avec une telle commutation, vous devez d'abord vous assurer que l'alimentation peut supporter la charge de 2 bandes ou plus. Pour ce faire, vous pouvez d'abord y connecter un ruban d'environ 700 centimètres de long, que vous devez fabriquer vous-même à partir d'un produit de 5 mètres, en y ajoutant un morceau de 2 mètres de long.
La découpe doit être effectuée selon les marquages correspondants, qui sont déjà appliqués sur la bande. Pour cela, vous pouvez utiliser les ciseaux les plus simples. Pour la connexion, comme mentionné ci-dessus, la soudure ou d'autres options peuvent être utilisées ici. Une fois les segments connectés, la bande résultante doit être convertie en bloc dans son ensemble.
Souvent, la situation d'éclairage se développe de telle manière qu'il y a plusieurs bandes dans le circuit, qui sont situées à différentes distances de l'alimentation électrique. Les exemples incluent l'éclairage de plusieurs zones dans une petite pièce ou une devanture de magasin.
Pour effectuer une connexion en parallèle de toutes les parties de la boucle, il n'est pas particulièrement nécessaire de tirer le câblage de chaque ruban à la source d'alimentation. Vous pouvez connecter la bande LED principale à une alimentation 12 volts et plusieurs segments peuvent être connectés à la ligne principale.
Mais l'essentiel ici est que l'alimentation puisse supporter la charge de plusieurs appareils connectés.
Avec plusieurs blocs
La connexion avec plusieurs alimentations est généralement utilisée lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour monter des alimentations 24 volts plus grandes. Pour connecter une bande lumineuse en utilisant une méthode similaire, vous aurez besoin de :
-
une paire d'alimentations ;
-
une paire d'amplificateurs ;
-
bande LED;
-
manette.
La connexion s'effectuera dans un ordre précis.
-
Une partie du produit doit être connectée à la sortie du premier amplificateur "-" "+" et le reste des éléments R, G et B aux connecteurs correspondants sur les amplificateurs. La deuxième partie doit être connectée aux mêmes connecteurs, mais sur le 2ème amplificateur.
-
Maintenant, les fils des entrées lettre et des plus des 2 amplificateurs doivent être connectés à la sortie du contrôleur. Les fils de sortie du 1er bloc d'alimentation doivent être connectés aux "+" et "-" de l'entrée du contrôleur, en tenant compte de la polarité. Il est également nécessaire d'y connecter le 1er amplificateur RGB. Et le 2ème amplificateur doit être connecté au 2ème bloc de la même manière.
-
Les entrées d'alimentation doivent maintenant être connectées à un réseau alternatif de 220 volts. Par exemple, cela peut être fait aux bornes d'éclairage ou à la prise la plus simple. Habituellement, de tels appareils utilisent un codage couleur : le fil marron est responsable de la phase, le bleu pour le zéro, le jaune ou le vert pour la mise à la terre. Si vous n'êtes pas sûr que la mise à la terre du secteur soit effectuée correctement, il est préférable de ne pas connecter ce fil.
Si la source d'énergie est en plastique, alors dans de tels appareils, il n'y a généralement pas de fil de terre du tout.
Éliminer les erreurs
Tout d'abord, vous devez faire attention à l'erreur la plus courante lors de la connexion de 2 parties : effectuer une connexion non parallèle, mais série. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de simplement connecter une paire d'extrémités de la bande de manière droite - et d'obtenir la longueur souhaitée. Mais une telle commutation ne sera pas correcte, car la connexion des bandes ne doit être qu'en parallèle. En pratique, cela augmentera la résistance de boucle. Dans ce cas, soit la bande ne s'allume pas après la connexion, soit les LED les plus à l'extérieur brillent constamment très faiblement. Dans le même temps, dans les parties initiales de la tension sera en excès, ce qui peut provoquer une défaillance accélérée de ces diodes.
Outre, l'augmentation de la tension est également la raison de l'augmentation de la température de la carte à diodes lumineuses, ce qui peut difficilement être qualifié de point positif. Il est prouvé depuis longtemps qu'une connexion incorrecte d'une paire de segments de bande provoque une usure accélérée de tous les éléments et de l'appareil dans son ensemble, ce qui réduit considérablement sa durée de vie et ses caractéristiques, ainsi que la fiabilité d'un tel appareil.
Il y a d'autres erreurs dans cette question, mais leur occurrence n'est pas un cas fréquent, contrairement à celui décrit ci-dessus.
Vous pouvez découvrir comment calculer et connecter une alimentation pour une bande LED à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.