Comment vérifier une bande LED ?
Ces dernières années, les bandes LED ont acquis une immense popularité. Mais, comme beaucoup d'autres choses, ils ont tendance à se casser. De plus, il n'est pas toujours possible de comprendre immédiatement si cela fonctionne ou non. Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la santé.
Contrôle fonctionnel
La bande LED est le rétroéclairage le plus pratique et le plus populaire au monde. Mais il peut arriver qu'après l'avoir connecté au réseau, il ne s'allume pas. Et il est impossible de dire tout de suite si la bande elle-même est défectueuse ou si le problème est autre. Vous pouvez le vérifier à la maison de vos propres mains.
Si la bande passe directement à partir d'une prise, la première étape consiste à essayer de la connecter à une autre source d'alimentation. Le plus simple est soit une autre prise, soit une batterie. De plus, il est préférable de retirer la batterie de la télécommande ou d'un autre appareil, l'essentiel est que cela fonctionne. Après cela, les extrémités de la bande de diodes doivent être connectées au plus et au moins. Si, après de telles actions, il s'allume, le problème ne réside pas dans la bande, mais dans la source actuelle.
Dans le cas où une alimentation électrique est disponible, il sera un peu plus difficile de vérifier la bande. Le moyen le plus adéquat est d'utiliser un testeur ou, en d'autres termes, un multimètre. C'est un appareil qui peut mesurer la tension et le courant.
Le contrôle doit commencer par l'alimentation électrique. Les fils sont connectés aux connecteurs spéciaux du testeur et les autres extrémités à l'alimentation. Il porte les désignations "+ V" et "-V". Minus peut également être appelé "COM". Ensuite, nous regardons l'écran du multimètre et vérifions ses lectures avec la tension requise.
Les écarts par rapport à la norme peuvent être inférieurs à 10 %, mais si la tension est bien inférieure, l'alimentation est défectueuse.
Un multimètre est une chose très pratique, mais tout le monde ne l'a pas. Le dysfonctionnement peut également être déterminé par des signes indirects. En règle générale, ce sont des indicateurs externes. Par exemple, lorsque vous allumez la bande LED sur l'alimentation, une lampe spéciale doit s'allumer et elle-même doit émettre des sons caractéristiques. Si cela ne se produit pas, il y a une forte probabilité que le défaut soit localisé dans l'unité. Mais selon de tels signes, il est impossible de le dire avec certitude, vous devez donc soit utiliser en plus un testeur, soit contacter des professionnels.
Si l'alimentation fonctionne, vous devriez commencer à vérifier les fils et les diodes. D'habitude, Les fils cassés sont courants sur les échantillons longs. Par conséquent, vous devez commencer à vérifier avec eux.
Pour cela, le multimètre dispose d'un mode de numérotation spécial. Après l'avoir allumé avec les sondes, vous devez saisir la partie ouverte du fil et voir la tension dessus. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, vous pouvez donc utiliser une autre méthode. Sur la plupart des bandes, vous pouvez voir des contacts en cuivre situés entre les diodes. Le courant les traverse également, de sorte que les performances des fils peuvent être vérifiées sans problème.
De plus, il est impératif de "sonner" les endroits où le fil est connecté à quelque chose. Ceux-ci peuvent être des points de soudure ou des connecteurs.
Dans ce cas, lorsque tous les éléments ci-dessus sont en bon état, vous pouvez procéder à la vérification des diodes. Certains types de rétroéclairage sont constitués d'ampoules connectées en série, donc même si une diode tombe en panne, la bande entière ne fonctionnera pas. Le multimètre a une fonction distincte pour ce contrôle. Dans la plupart des cas, cela s'appelle - test de diode. Après avoir activé ce mode, vous devez toucher les sondes des jambes ou les contacts de la LED.Son état de fonctionnement peut être jugé en cas d'incendie. Cette opération doit être effectuée avec chaque ampoule.
Parfois, en raison de diverses circonstances, il est très difficile de déterminer la lueur. Par conséquent, pour vous faciliter la tâche, il suffit de voir la lueur d'une seule diode, puis de regarder les données sur le tableau de bord et pour les futures ampoules de comparer leur tension par cette valeur.
Comment mesurer la puissance ?
À l'aide d'un multimètre, vous pouvez non seulement déterminer la panne, mais également mesurer la puissance de la bande LED. Ceci est nécessaire pour sélectionner la bonne alimentation. Si vous choisissez une copie trop faible, la bande brillera faiblement et si elle est trop résistante, elle risque de griller ou sa durée de vie sera considérablement réduite.
Vous pouvez également mesurer la puissance à la maison. Pour ce faire, vous devez utiliser la formule de puissance : multiplier le courant par la tension. Avant cela, les données doivent être obtenues à partir de mesures.
Prendre des mesures correctement n'est pas facile. Si vous regardez la tension et l'intensité du courant dans deux sections du fil et que vous les calculez, vous ne pouvez obtenir qu'une valeur théorique. En pratique, il y a des pertes dont il faut tenir compte.
Cela nécessite une bobine de fil. La première mesure doit être effectuée sur un fil de 5 m de long.La tension doit être mesurée à la fois depuis le début et depuis la fin. Après cela, les données doivent être écrites.
La même opération doit être effectuée avec une longueur de fil de 1 m et 0,5 m. Et aussi tous les résultats obtenus doivent être enregistrés et présentés sous forme de tableau.
Ensuite, nous procédons à l'analyse des enregistrements résultants. Sur eux, vous pouvez voir qu'il y avait des pertes de tension de plusieurs volts sur le fil de 5 m, et sur des copies plus courtes, il n'y en avait presque pas.
Maintenant, nous multiplions la valeur de tension au début du fil par l'intensité du courant, tout en faisant cela pour chacune des mesures. Vous pouvez voir que le plus stable d'entre eux est un fil de 1 m de long : il ne surchauffe pas et n'a quasiment pas de pertes de tension. La puissance dans cette section sera considérée comme la puissance de la bande entière, mais utilisée uniquement pour un mètre.
Maintenant, connaissant cette valeur, vous pouvez déterminer la puissance nécessaire à l'ensemble de la bande. Il suffit de multiplier la puissance pour 1 m par toute la longueur du rétroéclairage. Pour plus de clarté, vous pouvez calculer cela pour une parcelle de 5 m.Comme vous pouvez le voir, la valeur obtenue sera supérieure à celle qui a été obtenue à partir de la mesure "au front".
Il est très important d'effectuer cette opération si la longueur de la bande LED est bien supérieure à 5 m.L'écart entre les lectures de la puissance théorique et physique y sera très important.
Recommandations
Voici donc quelques conseils à appliquer lors du dépannage et de la mesure de la puissance du ruban.
-
Lors du contrôle de la bande LED, elle doit être déconnectée de la source de tension.
-
Avant de déterminer la puissance requise pour la bande, il est recommandé de regarder son passeport. Il y a une description dans laquelle cette valeur peut être écrite.
-
Si vous devez connecter la bande à une source de courant, mais qu'il n'y a aucun moyen de le faire à l'aide d'une prise, utilisez des piles ordinaires. Mais parfois sa puissance ne suffit pas, surtout souvent avec de longs rétroéclairages. Vous pouvez faire face à ce problème en utilisant un magasin de batterie. Il se compose de plusieurs sources de courant interconnectées qui ont des contacts communs dans des pièces métalliques.
-
Si les stylets standard sont trop épais ou trop gros pour tenir dans de petites fentes, vous pouvez les équiper d'aiguilles. Il suffit de les attacher aux sondes, par exemple, à l'aide de ruban isolant.
Vérifier la bande LED à la maison est facile. Il suffit juste d'avoir un appareil spécial et quelques compétences dans son utilisation. Avec son aide, vous pouvez également mesurer la puissance de la bande LED.
Comment vérifier la bande LED, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.