Comment plier une bande LED à 90 degrés ?
Dans le cas des bandes LED faites maison, tout était simple - un assemblage de n'importe quelle longueur était soudé sur des fils et emballé dans un tuyau en silicone transparent. Les rubans légers industriels sont produits par longueur, ce qui permet de les couper en fragments - et de relier les segments les uns aux autres le long du relief des locaux.
Comment tourner avec un connecteur ?
Pour s'adapter, par exemple, à un plafond non standard, sur lequel la conception prévoit une marche supplémentaire, des chutes à plusieurs marches à angle droit, vous devez plier la bande LED à 90 degrés. Le ruban fini - en silicone - ne peut pas être plié afin qu'il répète le plus fidèlement possible le relief du plafond, les transitions murales et les marches au sol (si le sol est rétro-éclairé). Pour les petites transitions, une bande de 12 ou 24 volts est découpée en fragments aux endroits où cela est nécessaire. Ensuite, ces fragments sont connectés soit avec des connecteurs, soit avec des fils.
Les connecteurs à 90 degrés sont la solution optimale pour les utilisateurs trop paresseux pour travailler un peu avec un fer à souder en hauteur.
Il existe des connecteurs pour des angles non standard, par exemple 45 degrés. Des connecteurs mobiles réglables sont en cours de développement et de mise en œuvre, permettant de les plier (une ou plusieurs fois) à n'importe quel angle requis. Les connecteurs multi-pièces peuvent être tournés jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de fois - jusqu'à ce que la couche d'or la plus fine, plusieurs micromètres, soit effacée, comme c'est le cas, par exemple, avec les connecteurs USB. Les connecteurs les plus courants sont à angle fixe - ils sont utilisés comme une simple rotation des conducteurs. Si nécessaire, le ruban peut être facilement démonté et transféré à un autre endroit à l'aide de connecteurs dépliés (droits). Le connecteur le plus simple est un loquet filaire ou un élément d'angle rigide qui n'est pas flexible.
Si le connecteur se plie en raison des longueurs de fil, il résistera à de nombreuses petites courbures.
Avant d'appliquer (fixer) le ruban, passez l'une des parties du ruban découpé le long de la ligne de coupe dans le connecteur. L'enfoncement de l'extrémité du ruban dans le connecteur s'effectue avec un dénudage préalable des contacts de la coque de protection (le cas échéant). Collez-le à la surface avec ce connecteur. Lorsque l'adhésif a durci et qu'une partie du ruban est fermement fixée au plafond ou au mur, insérez l'autre partie du ruban dans le connecteur. Collez-le à un autre endroit. Assurez-vous que tous les contacts sont connectés - les LED blanches et monochromes n'en ont que deux, tricolores - 4 (un "moins" commun et des "plus") séparés. Si le ruban est correctement connecté, le voyant s'allumera immédiatement après la mise sous tension de l'adaptateur ou du pilote. Pour les rubans 220 volts, les segments atteignent une longueur considérable - ils ne peuvent être pliés qu'avec un rayon de courbure minimum de 5 cm.Une courbure plus prononcée peut endommager l'ensemble léger.
Comment plier les fils ?
Les fils, contrairement au ruban adhésif, toléreront presque toutes les courbures. Ils ne sont pas « pointilleux » sur le rayon de courbure, car ils se plient la plupart du temps une fois, lorsqu'il est nécessaire de faire ce virage dans des conditions particulièrement difficiles. Le rayon de courbure peut être égal au diamètre du fil (avec isolation). Pour connecter deux sections de ruban léger à n'importe quel angle, procédez comme suit.
- couper et dénuder de petits morceaux de fil;
- coupez le ruban (au point de coupe) et nettoyez ses contacts;
- appliquer une goutte de flux de soudure et couvrir les points de contact à souder avec de la soudure ;
- en utilisant un peu plus de soudure, soudez les morceaux de fil et de ruban léger préparés.
Pour chaque point de soudure, 1-2 gouttes de soudure sont dépensées, une goutte de flux. Le flux est nécessaire pour que la soudure ne prenne pas plus d'une seconde, sinon le ruban à diodes surchauffera, les pistes conductrices pourraient être à la traîne du substrat en feuille de polymère. La soudure est l'un des moyens les plus fiables de connecter des contacts ; seule une connexion boulonnée par contact peut « concurrencer » avec elle.
L'inconvénient est l'impossibilité de démonter rapidement une telle connexion.
Conseils utiles
Il est interdit de chauffer la bande LED avec un fer à souder pendant plus de deux secondes.
Le sifflement et l'évaporation du flux servent de dissipateur thermique supplémentaire, afin de ne pas surchauffer le joint. Ne négligez pas le flux - il vous permet d'appliquer une couche de soudure sur les contacts et les fils en cuivre presque instantanément.
N'essayez pas de plier le connecteur à angle droit. Même si vous faites cela et que le contact n'est pas rompu, alors si nécessaire, il sera difficile de le déplier au même angle. De même, cela n'a aucun sens de déplier un connecteur rectangulaire à un angle déplié de 180 degrés ou de le plier dans l'autre sens. Pour les connexions directes, des adaptateurs plus simples sont utilisés - voire des fils, comme dans le cas d'une connexion soudée.
Assurez-vous que les connecteurs sont utilisés pour le type de bande lumineuse que vous étendez. 2 ou 3 broches ne fonctionneront pas avec 4 ou 5 broches - et vice versa. Si un connecteur approprié n'est pas à portée de main, utilisez les fils. Afin de ne pas gâcher la conception, par exemple, du plafond, les fils doivent correspondre à la couleur du ruban : le contraste n'est pas toujours une solution raisonnable.
Il est impossible de plier le ruban lui-même «à froid» (sous un petit rayon de courbure) - il sera immédiatement endommagé. Les matériaux du ruban ne sont pas conçus pour cet usage.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.