Que sont les bandes LED et comment fonctionnent-elles ?
Les bandes LED ont fait sensation dans la décoration d'intérieur, l'architecture, la construction. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont, de quoi ils sont équipés, comment les choisir et les connecter correctement.
Particularités
Bandes LED - conceptions d'éclairage uniques avec une installation facile... Cet équipement fonctionne, comme toute lampe LED, en raison de la possibilité d'émettre des jonctions p-n semi-conductrices lors du passage du courant.
Le circuit se compose de plusieurs éléments, y compris les conducteurs eux-mêmes, des résistances, une base de bande et une plage de contact. La base du ruban est constituée d'un matériau diélectrique d'une épaisseur de 0,2 à 0,5 mm.
Il contient des chemins qui conduisent le courant et des plates-formes avec des LED et des limiteurs de courant. Les émetteurs de lumière sont les LED elles-mêmes. La largeur de la base peut varier entre 0,8 et 2 cm et plus, elle se compose de nombreux segments.
Les bandes appartiennent à des sources lumineuses telles qu'elles sont produites sous la forme d'une carte de circuit imprimé flexible avec des LED et des composants radio supplémentaires situés dessus. Les LED sont situées sur le module avec un pas égal.
Le deuxième côté du ruban a un support adhésif. Grâce à elle, l'installation de l'éclairage est simplifiée. Le ruban est pratique, élastique et permet de couper le long de lignes spécialement conçues. Cela lui permet d'être monté même dans des endroits difficiles d'accès.
La bande LED flexible utilise un minimum d'électricité. Il est sûr à utiliser et a une longue durée de vie. Il adhère parfaitement à une surface lisse, vous permet de choisir la longueur la plus précise, dispose d'une large gamme de couleurs.
Parallèlement à cela, il nécessite l'utilisation de pilotes (alimentations auxiliaires). Les rubans de faible puissance ne reconstituent pas le niveau de la lumière principale. Si vous utilisez des rubans avec la bonne quantité d'éclairage, le prix dépassera le coût des sources lumineuses conventionnelles.
Vues
Il existe plusieurs types de bandes LED. Chaque groupe de produits a ses propres différences et caractéristiques. Par exemple, les produits fournis sur le marché intérieur diffèrent par leur taille, le nombre de LED par m et d'autres caractéristiques techniques.
En fonction de l'emplacement des émetteurs de lumière, ils sont frontaux et terminaux.
Les variantes du premier type se distinguent par un angle de diffusion de la lumière de 120 degrés. Pour les analogues du deuxième groupe, c'est simple.
En vente, il existe des variétés avec d'autres angles de diffusion. Leur tâche est de concentrer le faisceau lumineux sur des objets spécifiques. Les bandes LED ont différents niveaux d'étanchéité, type de section. Ils sont sélectionnés en fonction de la finalité et des conditions d'utilisation.
Par exécution
Selon la version, les rampes flexibles sont disponibles en simple rangée, ultra-étroite, large et ultra-large. Chaque type de dispositif d'éclairage se caractérise par ses propres caractéristiques. Ceux à une rangée ont un panneau étroit de 0,8-1,3 cm de large, 0,24-0,55 cm d'épaisseur, 5 m de long (en fonction du type de diodes et de la classe de protection). La largeur des analogues ultra-étroits ne dépasse pas 0,5 cm.
Ils sont fixés dans les endroits les plus inaccessibles.
Les planches larges ont une largeur de 1,5 à 5,8 cm et comportent plusieurs rangées de diodes. La disposition décalée des émetteurs de lumière assure une lueur uniforme. La longueur de ces rubans est de 2 à 5 m et ils ont le meilleur indice de rendu des couleurs.
En plus des rubans de base, il existe des variétés avec un type de lueur latérale en vente. Ces diodes sont de forme cylindrique et sont fixées à l'extrémité de la carte. Le plan est éclairé dans le sens longitudinal.
Entre autres types, des rubans avec une plaque bouclée ou en pétales sont produits. Le premier type de rétroéclairage flexible fléchit parfaitement dans différentes directions. Il est utilisé pour éclairer des figures de formes curvilignes complexes.
La différence entre la bande 3D angulaire avec une plaque pétale est la possibilité de changer la rotation de la plate-forme avec une diode dans la plage de 0 à 90 degrés. Il est éclairé par des lettres lumineuses volumétriques, ainsi que par des vitrines. Le ruban flexible et hermétiquement scellé est doté d'un revêtement en silicone mat.
Il se plie parfaitement dans toutes les directions, grâce à quoi il est utilisé lors de l'installation d'un éclairage de contour.
Par type de LED
Le type de diodes détermine leur taille et leur luminosité. Les bandes sont produites à l'aide des technologies SMD et DIP. Le premier type de LED se compose d'un boîtier qui évacue la chaleur, de contacts, d'un fil de contact, d'un cristal semi-conducteur et d'une lentille.
Sur la base de la conception de la bande, 1 à 3 diodes peuvent être situées sur le substrat. Les tailles des éléments peuvent varier. Les produits les plus populaires sont SMD 3528, 2835, 3014, 5050, 5630.
Les analogues DIP sont placés dans une double ligne. Ils sont appelés diodes indicatrices. Ce sont des cristaux semi-conducteurs placés dans des lentilles qui créent des faisceaux de lumière. Le circuit comprend une carte de circuit imprimé, des contacts, un fil de contact.
Ces types de diodes chauffent moins pendant le fonctionnement. Avoir une puissance et une luminosité suffisantes. Ils sont achetés pour l'éclairage intérieur des cartes électroniques, des lignes rampantes.
Les différences visuelles entre les deux types différents sont dans les performances. Le ruban SMD est plat, la version DIP est similaire aux billes, constituées de diodes cylindriques fixées à la base.
Par couleur
La teinte du ruban est une caractéristique clé. Il peut être unicolore ou multicolore. Les variétés du premier groupe sous tension sont capables d'émettre 1 couleur. Les tons de base comprennent le blanc, le bleu, le rouge, le jaune et le vert. Ils sont considérés comme basiques.
En plus d'eux, il existe des produits en vente avec des nuances de flux lumineux violet, rosâtre-pourpre, bleu-vert et orange.
Les rubans blancs, à leur tour, sont divisés en 3 types. Selon la température de la lumière émise, elles sont froides, chaudes et neutres. La température de couleur est indiquée sur le marquage en degrés Kelvin.
Les rétroéclairages monochromatiques à tons de base émettent une lumière plus brillante que leurs homologues SMD avec des diodes à tons intermédiaires. Les deuxièmes types de sources lumineuses sont utilisés comme éclairage décoratif.
Les bandes RVB multicolores fonctionnent avec différentes commandes. Les vues adressables se distinguent par la possibilité de contrôler la couleur de lueur de chaque diode séparément. On les appelle des bandes intelligentes.
Par le niveau de la tension d'alimentation
En fonction du type de tension d'alimentation, on distingue les bandes de 220, 36, 24, 12, 5 volts. Le plus demandé - variétés pour 220 et 12 V. En plus d'eux, il existe une demande pour des produits fonctionnant à partir d'un réseau à courant alternatif avec une tension de 220 V sans alimentation. Il est connecté au secteur à l'aide d'un adaptateur à pont de diodes.
Dans les gammes de fabricants individuels, il existe un rétro-éclairage flexible qui fonctionne avec des piles AAA ou AA.
Par méthode d'installation
Les produits autocollants sont disponibles avec deux types de LED : SMD 3028 et SMD 5050. Les chiffres à quatre chiffres qui suivent les lettres indiquent les dimensions de longueur et de largeur en mm. Les bandes LED sont fixées sur une base adhésive directement sur les bases préparées ou sur des profilés, qui sont ensuite vissés en place.
Le support lui-même peut être ouvert et caché. Le ruban est collé derrière les moulures, les plinthes, sous les meubles. De plus, il est monté le long du contour des cloisons sèches, créant l'effet de figures flottantes.
Il est également intégré à l'intérieur du tissu de tension. Cela crée un type extraordinaire d'éclairage auxiliaire lors de la création d'une solution d'éclairage design. Les rubans UV sont différents des lampes UV traditionnelles.
Marquage
Marquage - une brève description des caractéristiques spécifiées par le fabricant. C'est assez délicat. La liste des désignations standard comprend une indication du type de bande, du type et des paramètres des émetteurs de lumière intégrés.
De plus, il indique la tension d'alimentation, la nuance de la lueur, la rangée et la densité des diodes, leur nombre pour 1 mètre courant. Dans d'autres variétés, le marquage indique également l'ombre du substrat.
Il n'est pas difficile de déchiffrer le marquage, composé d'un ensemble de lettres et de chiffres :
- les premières lettres sont le type de diodes utilisées (SMD ou DIP) ;
- 4 chiffres par lettres - dimensions des émetteurs de lumière utilisés en mm (35x28, 50x50, 56x30);
- IP indique la classe de protection selon les normes ;
- chiffres derrière deux lettres - bande ouverte ou fermée.
Dans la plupart des cas, les produits sont fabriqués en dehors de la Russie, c'est pourquoi lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur les normes étrangères. En règle générale, l'étiquette indique IP (Ingress Protection).
Le premier chiffre derrière les lettres indique une protection contre les dommages et la poussière. Mieux c'est, plus la classe de protection est élevée :
- à zéro, il n'y a aucune protection contre les pannes accidentelles ;
- l'un indique un faible niveau de sécurité ;
- six est la meilleure option avec une protection maximale.
Le deuxième nombre est un indicateur de résistance à l'humidité.
Plus sa valeur est basse, plus elle requiert une attitude prudente.
Par exemple, le ruban marqué IP20 ne peut être utilisé que dans des pièces sèches. Il est placé là où les objets étrangers ne peuvent pas pénétrer sur le plateau.
Les produits IP65 peuvent être utilisés pour la publicité extérieure, les intérieurs de voitures et les salles de bains. Cependant, il n'est pas à l'abri des produits chimiques agressifs.
Ruban IP68 - la version avec le meilleur niveau d'étanchéité... Il peut être utilisé sous l'eau, jusqu'à 1 m de profondeur (par exemple, pour éclairer les piscines et les saunas).
Composants
Pour l'installation de bandes LED, des profilés en plastique et en aluminium sont utilisés. Sur le lieu d'installation, les guides sont divisés en 3 types: angulaires, intégrés (découpés), aériens.
- Les variétés du premier type sont équipées d'un diffuseur amovible. Il protège les yeux en nivelant la luminosité des diodes jusqu'à 25-40%.
- Le profil de vue en ligne est à des fins de conception. Relie souvent les cloisons sèches et les panneaux de particules. Il est monté affleurant ou avec une petite saillie au-dessus de la surface.
- Le profil découpé a un bord qui cache les irrégularités aux endroits des rainures. Il est utilisé pour éclairer les surfaces de travail (par exemple, les cuisines), mais aussi comme insert dans la plinthe, créant l'effet d'un meuble flottant.
- Le profilé de couverture convient au montage sur tout type de surface. Le type de fixation varie (vous pouvez coller et fixer avec des vis autotaraudeuses). Convient pour la fixation sur des surfaces arquées et courbes.
Pour connecter plusieurs bandes, des connecteurs sont achetés. En plus d'eux, ils achètent un fil auxiliaire. Il est utilisé dans le cas du montage de l'éclairage de la zone de travail, divisé par la hotte.
Si les bandes ont une faible tension de sortie, elles achètent une alimentation qui sert de convertisseur abaisseur et de redresseur de courant. Ces appareils sont différents (pour les pièces avec un taux d'humidité faible ou élevé).
Lors de la connexion de l'alimentation à une prise, une prise est obtenue. Lorsqu'il est prévu de modifier l'intensité du rétroéclairage blanc, ils achètent un variateur ou un interrupteur auxiliaire avec.
Lors de l'édition d'une bande RVB, utilisez un contrôleur... Il est nécessaire de changer l'ombre de la lueur et de changer sa luminosité. Les appareils typiques sont conçus pour des bandes de 15 m de long. Si la longueur de bande est plus longue, vous devrez acheter un amplificateur RVB.
Un interrupteur est également un élément nécessaire. Par le type de contrôle, il peut être à bouton-poussoir, tactile et infrarouge, sensible aux mouvements de la main.
Les nuances de choix
Lors du choix de l'un ou l'autre type de bande LED flexible, un certain nombre de nuances sont prises en compte. La clé est le niveau de protection.
1 m de ruban standard peut accueillir 30, 60, 90, 120, 240 puces.Pour augmenter le volume du flux lumineux, les diodes sont disposées en 2, 3 et même 4 rangées. Plus il y a de diodes sur la base, plus il y a de puissance et plus la luminosité est élevée.
Lors de l'achat du meilleur ruban, tenez compte du but d'utilisation, du type de produit, de la couleur, de la directionnalité et de la luminosité de la lueur... Ils prêtent également attention à la classe de protection, à la densité d'installation, à la réputation du fabricant et aux avis des clients.
La longueur des options de couleur blanche standard est de 5 m. De plus, les produits de 10, 15, 20, 25 mètres sont vendus en bobines. Cela vous permet de faire un achat optimal pour l'installation du produit sur une grande surface.
Dans les points de vente au détail, les bandes sont vendues à la fois séparément et sous forme d'ensembles prêts à l'emploi. En plus des bandes elles-mêmes, une source d'alimentation est incluse dans celles-ci et dans les variétés colorées - un gradateur avec un PU.
Lorsque vous choisissez une option pour la maison, faites attention à la luminosité. Non seulement les performances, mais aussi l'humeur dépendront de la capacité de la bande.
Il ne doit pas briller trop faiblement ou, au contraire, fortement.
Il est également nécessaire de prendre en compte le fait qu'avec une augmentation de la densité de placement des diodes, le dégagement de chaleur des diodes de travail augmente.... Cela peut provoquer une surchauffe. Par conséquent, vous devez examiner attentivement le choix d'un profil.
Des rubans résistants doivent être fixés au profilé en aluminium. Il dissipera la chaleur efficacement. Les modèles de type à quatre rangées sont placés sur des substrats en cuivre afin d'éviter la surchauffe.
Lors de la sélection de la directivité du flux lumineux, faites attention au placement des diodes sur le substrat. À cet égard, les modèles orientés vers l'avant avec la capacité de diffuser la lumière de 120 degrés sont considérés comme les meilleurs.
L'éclairage latéral est principalement utilisé pour la décoration d'objets. Elle souligne leurs contours.
Applications
Les bandes LED ont un large éventail d'utilisations. Les exemples d'exploitation sont nombreux... En raison de leur compacité et de leur flexibilité, les rubans sont capables de répéter des formes géométriques complexes.
Ils sont utilisés pour décorer l'intérieur, ils sont de service, ainsi que l'éclairage de secours de divers types de locaux. Les façades des bâtiments sont décorées de rubans de diodes. Aujourd'hui, ils remplacent l'éclairage central. Ils s'adaptent parfaitement à l'éclairage de zones fonctionnelles individuelles, de vitrines, de structures d'étagères. Ils sont montés sur des plafonds, des façades de meubles, des miroirs. Ils sont joliment décorés avec des murs d'accent des habitations, ils sont attachés aux fenêtres.
Ils sont utilisés pour mettre en valeur les produits dans les vitrines des points de vente et des bannières. Utilisé pour l'éclairage décoratif et fonctionnel des niches, étagères, escaliers. Avec leur aide, ils compensent le manque de lumière lors de la croissance des semis. Ils sont utilisés dans les serres, les serres. Ils sont utilisés pour décorer les maisons lors d'événements, d'événements importants et de jours fériés (par exemple, Nouvel An, anniversaires, anniversaires), décorer des aquariums et des éléments de décoration intérieure.
Grâce à cet éclairage, ils accentuent les espaces d'exposition, décorent les squares, les jardins, les panneaux d'affichage.
Il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
Lien
Les LED sur la bande sont disposées en groupes de plusieurs. Avant de faire la connexion, le ruban est coupé à la jonction de ces groupes. Les points de coupe sont marqués avec une ligne pointillée et des ciseaux dessinés.
Aux joints, il y a des plages de contact spéciales de la même taille pour souder ou connecter des connecteurs. Si le ruban est coupé à d'autres endroits, les diodes ne s'allumeront pas.
Lors de l'installation, ne pliez pas un ruban avec un petit rayon pour casser (cela endommagerait les rails). S'il est nécessaire de plier le ruban à angle aigu ou droit, effectuez sa coupe, puis les pièces sont connectées au moyen de connecteurs.
Pour que le ruban serve longtemps, lorsqu'il est connecté, ils fournissent un dissipateur de chaleur, fixant le rétro-éclairage dans les endroits où il n'y a pas de chauffage des bases.
Pour vous connecter, vous avez besoin d'alimentations avec une réserve de marche de 20 à 30 %. Dans ce cas, vous pouvez connecter non seulement une, mais également plusieurs bandes. Faites-le en respectant la polarité.
Après avoir pris des mesures et coupé le ruban, la bande est constituée. Il est connecté au moyen de clips spéciaux.Ensuite, la bande est attachée, les contacts libres sont connectés au contrôleur.
Comment faire un diffuseur pour une bande LED ?
Le diffuseur peut être fabriqué de vos propres mains à partir d'acrylique et de plexiglas. Ils sont transparents, inertes aux contraintes mécaniques. Vous pouvez également utiliser du polycarbonate et du polystyrène.
Le profilé peut être une boîte en plastique ordinaire, utilisée lors de la pose de fils dans un tuyau. Le profil est angulaire, en forme de U, en forme de C.
Pour fabriquer le diffuseur, prenez l'un des matériaux et un profilé (le plastique convient au câblage). Le matage de surface est effectué selon l'un des schémas suivants :
- au moyen d'une pâte qui détruit la structure cristalline du matériau ;
- en abrasant le matériau (par exemple, du papier de verre grossier et fin).
La méthode chimique demande le plus grand soin... La substance est appliquée sur un côté du matériau. Il pénètre jusqu'à une certaine profondeur, matifiant uniformément la surface. Cette technique est bonne pour le traitement du verre.
Lorsque vous travaillez avec du polycarbonate ou du verre acrylique, utilisez du papier de verre à grain fin. Les deux matériaux se prêtent bien à ce tapis.
Une fois le profil sélectionné, la longueur spécifiée est coupée, le diffuseur est coupé sur mesure. Il est passe-partout, des trous sont percés dans la boîte pour les fixations.
La bande LED avec câblage soudé ou connecté légalement est collée à la base du profilé. Le profil est attaché à sa destination, recouvrant le dessus d'un diffuseur mat. Il est collé ou vissé aux trous préalablement percés.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un diffuseur pour une bande LED, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.