Quelle est la puissance d'une bande LED et comment la déterminer ?

Quelle est la puissance d'une bande LED et comment la déterminer ?
  1. De quoi cela dépend-il ?
  2. Comment calculer la puissance ?
  3. Calcul du convertisseur
  4. Comment calculer la consommation ?

La puissance de la bande LED est le deuxième paramètre après la tension nominale auquel les consommateurs prêtent attention. Après cela, l'adéquation de la bande à un certain temps ou microclimat est vérifiée, ainsi que d'autres paramètres.

De quoi cela dépend-il ?

La puissance d'une bande LED dépend de deux caractéristiques - la tension d'alimentation de fonctionnement et le courant consommé par chaque LED. La puissance est égale au produit de la tension des LED par l'ampérage (ampérage). L'intensité du courant avec une connexion en série de LED (dans des assemblages pour 12, 24, 220 volts) est la même - elle dépend des caractéristiques d'un élément lumineux particulier, dont (complètement identique) le ruban lumineux est assemblé.

Il n'est pas recommandé d'assembler des LED de puissance différente en un seul assemblage - les LED de faible puissance brillent plus lumineuses, les plus grandes - beaucoup plus sombres. S'il y a un pilote dans le luminaire, dans lequel il est stabilisé par l'intensité du courant pour les LED de puissance inférieure, le luminaire ne brillera pas ou la lueur sera pixelisée, fragmentaire, en fonction de la puissance de chaque LED. Dans le cas de la connexion d'une longue bande avec des LED différentes (pas les mêmes) à une source d'une tension supérieure à plusieurs volts, les LED de faible puissance grilleront, et après elles, si une panne thermique se produit et que la LED a devenir un conducteur ordinaire, le reste brûlera.

Malgré le fait que même les LED d'un même lot diffèrent légèrement en tension (à quelques centièmes de volt près), un léger "écart" peut en résulter.

Cette caractéristique n'est pas critique - certaines LED brillent légèrement plus faiblement, dans une lampe ou une ampoule avec un diffuseur mat, cette petite différence est invisible.

Comment calculer la puissance ?

Pour le calcul de la puissance, il existe un tableau des valeurs de tension nominale et de consommation de courant. Selon elle, les LED de différentes puissances ont une consommation de courant différente les unes des autres. Par exemple, des éléments lumineux similaires aux LED ordinaires produites en URSS, qui, à leur tour, ont été installés dans le panneau d'affichage des équipements téléphoniques longue distance (équipements de relais radio), diffèrent par une consommation de courant de 15 à 30 milliampères avec une tension propagation de 2,7-3,2 volts ... En aucun cas, vous ne devez dépasser ces paramètres - idéalement, la LED ne doit presque pas chauffer du tout. Le chauffage est autorisé à une température non supérieure à celle du corps d'une personne en bonne santé (pas plus chaude qu'un doigt). Rappelez-vous toujours qu'une LED n'est pas une lampe à décharge de gaz ou à incandescence ; elle ne devrait générer presque pas de chaleur. Si vous appliquez une tension de 3,4 à 3,8 V à une telle LED, le chauffage deviendra plus important - jusqu'à une température de 50 à 55 degrés, et une tension de plus de 4 volts entraînera complètement sa dégradation accélérée (le La LED chauffera jusqu'à 70 degrés, après quoi elle s'affaisse simplement - "perce" par la chaleur et devient inutilisable).

1 mètre

Donnons un exemple. Une bande de 220 volts, fonctionnant en longues sections sur des LED SMD, comporte 60 pièces par section. Bien sûr, si vous comptez sur les caractéristiques, sans surcharger, dans le cas de l'auto-collecte, 80 des LED individuelles commandées par le parti en Chine sortiraient. Ici, le calcul est que la bande fonctionnera au moins les 25 000 heures déclarées, et ne "interrompra" pas quelque part entre 2000 et 3000 heures de travail réel, comme c'est souvent le cas à la suite d'un dépassement délibéré des paramètres de fonctionnement.

Donc, Le SMD-5050 a une puissance de 0,1 watt. 60 pièces - déjà 6 watts. Le flux lumineux d'un ruban de 1 mètre est de 480 lumens (8 lm par LED).Vous pouvez connaître la consommation de courant "de la prise" en divisant 6 W par 220 V. En conséquence, nous obtenons 27 mA consommés du réseau. En réalité, cependant, certaines pertes (jusqu'à 5%) sont dues au pont de diodes - il chauffe légèrement, donc en fait la bande consomme 30 mA de courant alternatif à 220 V. Et si nous prenons (comme c'est souvent le cas) la dissipation thermique des LED surchargées, 40 à 50 % supplémentaires iront à la chaleur. A titre d'exemple - les ampoules LED, dont la base brûle même la main (70 degrés, +50 à température ambiante, sous forme de chaleur), puis la perte de chaleur des LED et du redresseur (ou driver) se traduit par 60% ou plus. En conséquence, au lieu de 30 mA à 220 volts, l'ensemble complet prendra 50 milliampères.

En termes de puissance, avec une lumière de 6 W, la consommation réelle (totale) d'une bande lumineuse avec un redresseur peut atteindre 10-15 W.

Toute la longueur du ruban

Prenons comme exemple toutes les mêmes LED - SMD-5050. Par mètre (60 pcs.), Leur flux lumineux est estimé à 6 W, avec une consommation de 10-15 (les watts restants, comme mentionné précédemment, vont à la chaleur en raison d'un calcul incorrect). Si un tel ruban brille à 6 W par mètre, alors sur toute la longueur, supposons, du couloir (100 mètres, le premier étage d'une usine ou d'une usine, la transition entre les ateliers), le ruban émettra 600 W de lumière . Dans ce cas, la consommation sera la même que celle d'une cuisinière électrique à un brûleur ou d'un radiateur électrique à huile - kilowatts ou plus. Les rubans alimentés à partir de 220 V sont souvent allumés via un fusible automatique sur le fil "phase" de la ligne - son courant de fonctionnement est égal à plusieurs ampères. Si la luminosité de la bande change à partir d'une surtension dans une grande direction, ce fusible automatique "tirera", ouvrira la ligne et la bande sera mise hors tension.

Par exemple, 5 bandes de cent mètres de telles LED peuvent être allumées via un difavtomat standard de 25 A utilisé dans les appartements et les maisons de campagne.

Calcul du convertisseur

Si l'éclairage à ruban lumineux 220 V ne nécessite qu'un redresseur avec filtre (condensateur) pour la même tension, alors les mini-ensembles 5, 12 et 24 volts ont besoin d'un convertisseur supplémentaire. Comme ce dernier, on utilise un driver de courant ou une alimentation stabilisée pour la même basse tension, calculée avec une petite marge afin d'éviter les baisses de puissance.

L'exemple le plus simple est un pilote dans les ampoules à culot E-27 standard. Une ampoule de 3 W contient 5 à 6 LED soudées dans un panneau circulaire avec un support en aluminium. Ce dernier est utilisé comme dissipateur de chaleur. Les conseils pratiques des constructeurs de maisons qui ont réparé de telles ampoules se résument à augmenter la résistance d'une des résistances du circuit pour que le conducteur chauffe à peine.

Par exemple, au lieu du minimum de 18 ohms, vous devez mettre une résistance à 40. Souder des LED supplémentaires du même type dans l'interstice de l'ensemble lumineux ne donne pas le résultat : le conducteur dispose d'une "réserve de marche". Son microcircuit passera toujours en "overkill", puisque le courant est réglé, ce qui est pris avec une marge. Une telle ampoule brille vraiment à 3-5 W, mais elle consomme au moins la même quantité d'énergie pour l'excès de chaleur. Les ampoules de 3 watts utilisent 5 à 6 LED doubles (connectées par paires avec une connexion série interne, doubles cristaux), dont chacune consomme 6 V. En pratique, le fabricant, pour que la lampe brille le plus fort possible, attribue tous les 8 volts à un double cristal. Cinq de ces cristaux sont de 40 volts, 6 - 48.

Si l'ampoule est conçue pour 10 cristaux et qu'elle indique que sa puissance est de 5 W, alors le conducteur génère un courant continu avec une tension de 80 volts - normalement, il ne devrait en donner que 60. 5 à 10 W supplémentaires sont dissipés inutilement. surchauffe. La technologie de calcul du convertisseur est violée et peu de temps après l'achat, il s'éteindra avec une ou plusieurs LED. Pour éviter que cela ne se produise, les artisans à domicile, en changeant la résistance de limitation qui contrôlent le courant du microcircuit, parviennent à un fonctionnement normal. Dans le même temps, l'ampoule ne brille pas de 3 (ou 5) watts, mais de 2-2,5 (3-4), sa luminosité diminue de moitié.Le fait est que même en mode non surchargé, des pertes de 5 à 32 % pour la petite chaleur générée par le conducteur (selon la complexité du circuit et la qualité des composants électroniques) sont conservées.

Conclusion: lors du calcul du convertisseur, il ne faut pas le laisser surchauffer. Si la puissance d'une bande de 1 m est de 6 watts, utilisez une alimentation ou un pilote avec une réserve de marche de 2 à 3 fois. Dans cet exemple, sa puissance (maximum, pas de crête) est de 12 à 18 watts. Pour compléter ce chiffre, investissez dans un adaptateur secteur de 20 watts.

Lui et votre ruban lumineux fonctionneront sans problème pendant 10 ans ou plus.

Comment calculer la consommation ?

Un exemple pratique consiste à essayer de mesurer le besoin de lumière à l'aide d'ampoules LED de type sous-sol déjà achetées. Si, disons, 3 ampoules de dix watts (dans un grand lustre) sont nécessaires pour la cuisine-salon d'une maison de campagne, commencez à partir de cette valeur. Votre tâche consiste à calculer combien de temps le ruban adhésif mural (ou de plafond) longeant le périmètre de la pièce sera nécessaire.

A titre d'exemple - toutes les mêmes bandes lumineuses sur les éléments lumineux SMD-5050. Un mètre équivaut à six watts. Pour créer un flux lumineux d'une telle puissance, prenez 5 m d'un tel ruban. Il est libéré au mètre - en bobine sur toute la longueur indiquée sur l'emballage. Il passera le long de l'un des murs, par exemple au-dessus du canapé et de la porte, du côté de l'un des murs opposés les plus longs. Trois ampoules et cinq mètres de ruban lumineux consomment idéalement 30 watts par heure de fonctionnement continu. Vous pouvez vérifier si les paramètres réels correspondent à ceux déclarés en comparant la sortie des LED de différentes marques.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec des calculs détaillés, alors faites-vous une idée de la puissance de sortie similaire des ampoules LED - et calculez le nombre de mètres de ruban dont vous avez besoin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble