La bande LED peut-elle être coupée et comment le faire ?

Teneur
  1. Comment couper différents rubans ?
  2. Ruban de coupe avec imperméabilisation
  3. Astuces utiles

Une bande LED solide - par exemple, sur une bobine de 5 mètres - ne s'avère pas toujours nécessaire à un endroit précis. Si nous parlons, par exemple, d'un intérieur de voiture, alors un seul segment de 3-4 LED peut être utilisé dans chaque lieu de rétroéclairage.

Comment couper différents rubans ?

Vous pouvez couper une bande LED uniquement en fonction de marques spécifiques définies (ou non définies) par un certain fabricant... Tous ne marquent pas la bande en conséquence. Parfois, il est possible de déterminer l'emplacement de la coupe uniquement en examinant soigneusement la topologie d'une sorte de carte de circuit imprimé - une fine couche de textolite appliquée sur un substrat en caoutchouc ou en plastique avec des pistes conductrices de courant.

12V

Pour une bande de 12 volts, la topologie est agencée de telle sorte que les LED soient connectées en série - 3 dans chaque groupe... Ce groupe, avec la connexion en série de la résistance de limitation de courant, forme un cluster ou un secteur fonctionnant à partir de 12 volts. Il serait plus correct de brancher non pas 3, mais 4 LED, puisque chacune d'elles est alimentée en 3 volts. Si une telle LED est connectée à 4 volts, elle surchauffera - et après quelques minutes, elle grillera. Pour éviter cela, le fabricant inclut une résistance de limitation de courant de 20 à 30 ohms. En conséquence, de 12 à 13,8 V, l'ensemble de l'ensemble chauffe sensiblement à 60 degrés ou plus. Et comme il est plus rentable pour le constructeur d'allumer la résistance de ballast au lieu de la 4ème LED - tout en calculant de telle sorte qu'après plusieurs centaines d'heures de lueur continue, les LED se dégradent encore et tombent en panne à cause d'un échauffement important, - l'ensemble ne doit pas être surchargé... ce sera plus sage ne dépassez pas la tension d'alimentation supérieure à 12 volts en choisissant un adaptateur secteur approprié ou une alimentation stabilisée.

Si nous parlons d'une tension plus élevée, l'alimentation doit être limitée par le courant en installant des diodes conventionnelles à tension inférieure, ou en incluant une résistance supplémentaire, un rhéostat ou en allongeant les fils.

L'ensemble est découpé au niveau du repère en forme de ciseaux où passent les contacts "rouge", "bleu", "vert" et "terre". Il n'est pas difficile de deviner que les trois contacts "colorés" sont positifs pour chacun des cristaux semi-conducteurs colorés. Dans ce cas, les chemins porteurs de courant vont plus loin, en contournant les LED et les résistances soudées par le constructeur. Dans les LED qui ne sont pas tricolores, ou fonctionnent en monochrome (rouge, jaune, vert ou bleu séparément), il n'y a que des contacts (et des pistes) "plus" et "moins". Les bandes LED 12 volts, par exemple, pour le rouge (utilisées comme feu stop et feux arrière), contiennent 6 LED connectées en série : la tension d'alimentation maximale pour chacune d'entre elles, qu'il est déconseillé de dépasser, est de 2,2, et non 2,7-3,3 volts. Pour les bandes 24 V, le nombre de LED par secteur est doublé.

S'il n'y a pas de marque sur la face avant, la ligne de coupe peut être à l'arrière... Une fine bande est découpée aux ciseaux. Il faut le couper exactement au milieu entre les contacts : en cas de capture accidentelle de part et d'autre, souder les fils d'alimentation s'avérera une action extrêmement difficile.

220 volts

Dans le cas d'un ruban 220 volts, la découpe des grappes est beaucoup plus difficile. Il s'agit principalement de la série de produits SMD-3528/2835/3014/5050/5630 et de plusieurs autres, similaires en puissance et en courant de fonctionnement. Ils sont coupés par métrage - 0,5, 1, 2 m Le nombre de LED est de 30 à 120.En tant que blanc, les doubles LED sont souvent utilisées - 2 à 3 volts, connectées en série dans un cristal lumineux. En conséquence, pour un fonctionnement ininterrompu, ils nécessitent 30 pièces par segment. Il est facile de calculer que 30 LED doubles (60 simples - c'est la conversion) sont conçues pour une tension de 180 volts. Pour les faire briller aussi fort que possible (3,3 volts sur chaque LED), une tension d'environ 200 volts est nécessaire. Cependant, ici aussi, les fabricants intéressés par la vente constante de LED commettent une erreur délibérée, en n'incluant que 30 (et non 35-40, comme il se doit) doubles LED dans le cluster. En tant que redresseur, un pont de diodes réseau avec une résistance de limitation de courant et un fusible CHIP peut être installé sur chaque cluster. Chaque pièce se branche directement sur une prise.

Inutile de dire que les LED sont obligées de surchauffer. Certains artisans retravaillent les bandes, y soudent des groupes supplémentaires de LED ou retravaillent le pilote. En conséquence, la tension d'alimentation de chaque élément lumineux (et la luminosité de la lueur) diminue légèrement, ce qui prolonge la durée de vie de la bande.

Les rubans pour 220 volts sont également coupés selon des marques spéciales. Important ne coupez pas le conducteur (ou contacts pour un pilote externe). Leur multiplicité reste au niveau de 30-120 LED - les lignes de séparation sont indiquées par la présence d'un ensemble limiteur de courant au début de chaque cluster composite.

Couleur RVB

Les bandes de couleur RVB ont quatre voies - "commun", "rouge", "vert" et "bleu"... Une version plus avancée - RGBW (le blanc est ajouté comme quatrième LED) - contient 5 pistes dans la topologie en ruban (la 5ème est la broche positive pour la LED blanche). Ces assemblages sont le plus souvent évalués pour 5 volts et ont des résistances de limitation de courant pour chaque groupe de couleurs. Un cluster de ruban RGBW contient 4 LED et 4 résistances (jusqu'à plusieurs dizaines d'ohms). Il existe des bandes RVB dans lesquelles deux LED rouges, vertes et bleues sont connectées en parallèle - en série avec une résistance de limitation en groupes. Si nous parlons de 12 volts, le nombre de LED triple - six rouges, verts et bleus. Dans les bandes de 24 volts, chaque groupe de couleurs est plus long - il contient déjà 12 LED.

Ils sont également découpés selon des repères (lignes de découpe) et constitués de grappes correspondant à leur nombre.

Ruban de coupe avec imperméabilisation

Il n'y a pas de marques de coupe sur la face du ruban d'impression. Mais ils peuvent être trouvés sur le revers. Pour couper à l'endroit où passe la ligne de coupe, vous devez d'abord retirer le silicone. Ils sont coupés avec un couteau de bureau. Après avoir soudé les fils, les points de contact de soudure doivent être ré-isolés.

Astuces utiles

Partout où la bande LED contient des pistes conductrices. À l'aide d'une lame ultra-tranchante (rasoir, scalpel) avec une certaine habileté, les artisans nettoient la couche de polymère jusqu'au métal (cuivre), même lorsque le ruban n'est pas coupé tout à fait correctement, mais que les LED et autres pièces ne sont pas endommagées. Il est préférable de ne pas amener la situation à cela - s'il y a des marques, coupez-les le long. Si les ciseaux (ou le couteau) ont endommagé les pièces (composants) elles-mêmes, le segment défaillant ne sera probablement pas restauré.

Même lorsqu'une seule des trois LED est endommagée, le plus grand soin et la plus grande précision seront requis afin de ne pas endommager le reste.

Si l'une des trois LED du cluster 12 volts est endommagée, la résistance de limitation de courant devra également être remplacée. Sinon, les LED restantes, atteignant une tension trop élevée, s'éteignent immédiatement (la lueur "s'atténue").

Une courbure prononcée de certaines courroies, même au point de coupe, peut entraîner leur rupture. Même lorsque les LED sont situées sur des côtés opposés du point d'un virage serré, les pistes elles-mêmes peuvent se casser - en raison de la fragilité du textolite ou d'un autre matériau composite dont est constitué le ruban.Il est interdit de tisser des rubans en nœuds, d'en tisser des motifs - en plus de risquer de se déchirer, le ruban peut perdre une partie du flux lumineux utile en raison du chevauchement de plusieurs LED avec son propre substrat opaque pour la lumière.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble