Tout sur les bandes LED 12 volts
Ces dernières années, les LED ont remplacé les lustres traditionnels et les lampes à incandescence. Ils sont de taille compacte et consomment en même temps une quantité de courant négligeable, alors qu'ils peuvent être fixés même sur les cartes les plus étroites et les plus minces. Les plus répandues sont les bandes LED alimentées par une unité de 12 volts.
Appareil et caractéristiques
Les bandes LED ressemblent à une carte en plastique solide avec des LED intégrées et d'autres micro-éléments nécessaires pour soutenir le circuit fonctionnel... Les sources de lumière directe peuvent être placées sur une ou deux rangées avec des pas égaux. Ces lampes consomment jusqu'à 3 ampères. L'utilisation de tels éléments permet d'obtenir une dispersion uniforme de l'éclairage artificiel. Il n'y a qu'un seul inconvénient des bandes LED 12V - un prix élevé par rapport aux autres sources d'éclairage.
Mais ils ont beaucoup plus d'avantages.
- Facilité d'installation. Grâce à la couche adhésive au dos et à la souplesse du ruban, la pose sur les supports les plus difficiles est possible. Un autre avantage est que le ruban peut être coupé selon des marques spéciales - cela simplifie grandement le processus de fixation.
- Rentabilité... La consommation d'électricité lors de l'utilisation de LED est bien inférieure à celle des lampes à incandescence traditionnelles.
- Durabilité... Si l'installation est effectuée dans le respect de toutes les règles et réglementations, les diodes grillent extrêmement rarement.
De nos jours, dans les magasins, il existe des bandes LED avec n'importe quelle saturation et spectre de luminescence. Si nécessaire, vous pouvez même acheter une cassette avec un contrôleur sur la télécommande. Certains modèles sont dimmables, de sorte que l'utilisateur peut modifier la luminosité du rétroéclairage en fonction de ses préférences personnelles.
Où sont-ils utilisés ?
Les rubans à diodes 12 V sont de nos jours omniprésents dans une variété de domaines. La basse tension les rend sûrs, ils peuvent donc être utilisés même dans des pièces humides (cuisine ou salle de bain). Les LED sont demandées lors de l'aménagement de l'éclairage principal ou supplémentaire dans les appartements, les garages et dans la zone locale.
Ce type de rétroéclairage convient également au tuning automobile. Le rétroéclairage est très élégant sur la ligne des seuils de la voiture, ce qui lui donne un look vraiment fantastique la nuit. De plus, les bandes LED sont souvent utilisées pour un éclairage supplémentaire du tableau de bord.
Ce n'est un secret pour personne que les produits de l'industrie automobile nationale des anciens problèmes n'ont pas de feux de jour - dans ce cas, les LED deviennent la seule sortie disponible. Cependant, dans ce cas, il faut se rappeler que seules les ampoules jaunes et blanches correspondent à cet objectif. La seule difficulté à faire fonctionner les barrettes de diodes sur les véhicules réside dans les chutes de tension dans le réseau de bord. Classiquement, il doit toujours correspondre à 12 W, mais en pratique il atteint souvent 14 W.
Les bandes qui nécessitent une alimentation électrique stable dans ces conditions peuvent échouer. Par conséquent, les mécaniciens automobiles recommandent d'installer un régulateur de tension et un stabilisateur dans la voiture, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel point de vente de pièces automobiles.
Vues
Il existe une large gamme de bandes LED. Ils sont divisés par teinte, spectre de luminescence, types de diodes, densité d'éléments lumineux, direction du flux, critères de protection, résistance et quelques autres caractéristiques.Ils peuvent être avec ou sans interrupteur, certains modèles fonctionnent sur piles. Attardons-nous sur leur classification plus en détail.
Par intensité
Un critère important pour choisir un rétroéclairage est la luminosité des bandes LED. Il contient toutes les informations de base sur l'intensité du flux émis par les LED.
Le marquage en parlera.
- 3528 - ruban avec des paramètres de flux lumineux faibles, chaque diode émet environ 4,5 à 5 lm. De tels produits sont optimaux pour l'éclairage décoratif des étagères et des niches. De plus, ils peuvent être utilisés comme éclairage auxiliaire sur des structures de plafond à plusieurs niveaux.
- 5050/5060 - une option assez courante, chaque diode émet 12-14 lumens. Un mètre courant d'une telle bande avec une densité de 60 LED produit facilement 700-800 lumens - ce paramètre est déjà plus élevé qu'une lampe à incandescence traditionnelle de 60 W. C'est cette caractéristique qui rend les diodes populaires non seulement pour l'éclairage décoratif, mais aussi comme mécanisme d'éclairage de base.
Afin de créer du confort dans une chambre de 8 m². m., vous aurez besoin d'environ 5 m de ce type de ruban.
- 2835 - une bande assez puissante dont la luminosité correspond à 24-28 lm. Le flux lumineux de ce produit est à la fois puissant et à directivité étroite. Pour cette raison, les rubans sont indispensables pour mettre en évidence des zones fonctionnelles isolées, bien qu'ils soient souvent utilisés pour éclairer l'ensemble de l'espace. Si la bande sert de dispositif d'éclairage principal, alors pour 12 m². m. vous aurez besoin de 5 m de ruban adhésif.
- 5630/5730 - les lampes les plus lumineuses. Ils sont demandés pour l'éclairage des centres commerciaux et des bureaux, ils sont souvent utilisés pour la fabrication de modules publicitaires. Chaque diode peut produire une intensité de faisceau étroit jusqu'à 70 lumens. Cependant, il faut garder à l'esprit que pendant le fonctionnement, ils surchauffent rapidement, ils nécessitent donc un échangeur de chaleur en aluminium.
Par couleur
6 couleurs primaires sont utilisées dans la conception des bandes LED... Ils peuvent avoir différentes nuances, par exemple, le blanc est neutre, jaunâtre chaud et aussi bleuté. En général, les produits sont divisés en une seule et en plusieurs couleurs. La bande monocolore est constituée de LED du même spectre d'éclairage. De tels produits ont un prix raisonnable, ils sont utilisés pour éclairer les étagères, les escaliers et les structures suspendues. Les rayures multicolores sont constituées de diodes à base de 3 cristaux. Dans ce cas, l'utilisateur peut modifier la chaleur du spectre émis à l'aide du contrôleur.
Il permet également de contrôler l'intensité automatiquement, ainsi que d'activer et de désactiver le système de rétroéclairage à distance. Les bandes LED MIX sont très populaires. Ils comprennent une variété de lampes LED, émettant une variété de nuances de blanc, du jaunâtre chaud au bleuté froid. En faisant varier la luminosité de l'éclairage sur des canaux individuels, il est possible de modifier l'image globale des couleurs de l'éclairage.
Les solutions les plus modernes sont les rayures D-MIX, elles permettent de former des teintes idéales en termes d'uniformité.
En marquant
Toute bande LED a nécessairement un marquage sur la base duquel vous pouvez déterminer les caractéristiques de base du produit. Un certain nombre de paramètres sont généralement indiqués dans le marquage.
- Type d'appareil d'éclairage - LED pour toutes les diodes, ainsi le fabricant indique que la source lumineuse est LED.
- Selon les paramètres de la bande de diodes, les produits peuvent être :
- CMS - ici les lampes sont situées à la surface de la bande ;
- LED DIP - dans ces produits, les LED sont immergées dans un tube en silicone ou recouvertes d'une couche dense de silicone ;
- taille de la diode - 2835, 5050, 5730 et autres ;
- densité de diode - 30, 60, 120, 240, cet indicateur indique le nombre de lampes sur une cassette PM.
- Spectre de lueur :
- CW / WW - blanc;
- G - vert;
- B - bleu;
- R est rouge.
- RVB - la possibilité d'ajuster la teinte du rayonnement de la bande.
Par niveau de protection
Un facteur important à considérer lors du choix d'une bande LED est la classe de protection.Cela est vrai dans les cas où le dispositif d'éclairage est prévu pour être monté dans des pièces très humides ou à l'extérieur. Le degré de sécurité est indiqué sous forme alphanumérique. Il comprend l'abréviation IP et un numéro à deux chiffres, où le premier chiffre désigne la catégorie de protection contre la poussière et les objets solides, le second - la résistance à l'humidité. Plus la classe est grande, plus la bande est protégée de manière fiable contre les influences négatives externes.
- IP20- l'un des paramètres les plus bas, il n'y a aucune protection contre l'humidité. De tels produits ne peuvent être installés que dans des locaux secs et propres.
- IP23 / IP43 / IP44 - les bandes de cette catégorie sont protégées de l'eau et des particules de poussière. Ils peuvent être installés dans des pièces peu chauffées et humides, ils sont souvent utilisés pour courir le long des plinthes du sol, ainsi que sur les loggias et balcons.
- IP65 et IP68 - bandes étanches scellées, fermées en silicone. Conçu pour une utilisation dans toute humidité et poussière. Ils n'ont pas peur de la pluie, de la neige et des fluctuations de température, c'est pourquoi ces produits sont généralement utilisés dans les rues.
À la taille
Les dimensions des bandes LED sont standard. Le plus souvent, ils achètent des LED SMD 3528/5050. Dans le même temps, un mètre linéaire de ruban 3528, selon le degré de densité, peut accueillir 60, 120 ou 240 lampes. Sur chaque mètre courant de la bande 5050 - 30, 60 ou 120 diodes. Les rubans peuvent varier en largeur. En vente, vous pouvez trouver des modèles très étroits - 3-4 mm. Ils sont demandés pour créer un éclairage supplémentaire des murs, des armoires, des étagères, des extrémités et des panneaux.
Comment choisir?
Les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec les appareils d'éclairage ont des difficultés à acheter des bandes LED. La première chose sur laquelle se concentrer sont les modes d'utilisation autorisés. Si vous avez besoin d'une bande pour organiser l'éclairage principal, il est préférable de privilégier les modèles en jaune ou en blanc. Pour le rétroéclairage ou le zonage d'éclairage, vous pouvez choisir parmi des modèles de couleurs du spectre bleu, orange, jaune ou vert. Si vous préférez changer le rétroéclairage, les bandes RVB avec un contrôleur et une télécommande seront la solution optimale.
Le facteur suivant est les conditions dans lesquelles la bande sera utilisée. Par exemple, pour la pose dans une salle de bain et un hammam, il faut un équipement d'une classe d'au moins IP 65. Portez une attention particulière aux entreprises de fabrication. Ainsi, les produits chinois économiques sont largement représentés sur le marché. Ils attirent avec leur coût, mais en même temps ils sont extrêmement fragiles.
La durée de vie de telles diodes est courte, ce qui entraîne une diminution de l'intensité du flux lumineux. Ils ne répondent souvent pas aux caractéristiques de performance déclarées. Par conséquent, lors de l'achat d'une bande lumineuse, vous devez absolument exiger un certificat de conformité et une documentation technique de base.
Les éléments de haute qualité doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- 3528 - 5 ml ;
- 5050 - 15 ml ;
- 5630 - 18 ml.
Comment raccourcir la bande ?
La bande est vendue par le métrage... Compte tenu des paramètres de densité de l'installation, un nombre différent de diodes peut être implanté à chaque PM. Sans exception, toutes les bandes LED ont des plages de contact, elles sont utilisées pour constituer la bande au cas où il serait nécessaire d'assembler le rétroéclairage à partir de pièces séparées. Ces sites ont une désignation spéciale - le signe des ciseaux.
Sur celui-ci, le ruban peut être réduit en le coupant en petites sections. Dans ce cas, avec une longueur de bande maximum de 5 m, le segment minimum sera de 5 m... La bande est conçue de manière à ce que des sections individuelles de la bande LED puissent être soudées à l'aide de connecteurs LED. Cette approche accélère considérablement la commutation de différents segments en une seule chaîne.
Comment se connecter correctement à l'alimentation?
Le travail de connexion d'une bande LED via une alimentation peut sembler simple. Cependant, les artisans novices qui installent le rétroéclairage à la maison font souvent des erreurs. Chacun d'eux entraîne une défaillance prématurée du dispositif d'éclairage. Il y a deux raisons les plus courantes de rupture de bande :
- bande et alimentation de mauvaise qualité ;
- non-respect de la technique d'installation.
Décrivons le schéma de base pour connecter la bande.
La bande se connecte parallèle - de sorte que les segments ne dépassent pas 5 m.Le plus souvent, il est vendu avec des bobines du mètre correspondant. Cependant, il existe des situations où il est nécessaire de connecter 10 et même 15 m. Souvent, dans ce cas, la fin du premier segment est connectée par erreur au début du suivant - cela est strictement interdit. Le problème est que chaque chemin de courant de la bande LED est orienté vers une charge strictement définie. En connectant deux bandes ensemble, la charge au bord de la bande est le double du maximum autorisé. Cela conduit à l'épuisement et, par conséquent, à la défaillance du système.
Dans ce cas, il est préférable de le faire: prenez un fil supplémentaire d'un diamètre de 1,5 mm et connectez-le avec une extrémité à la sortie d'alimentation du premier bloc et la seconde à l'alimentation de la bande suivante. C'est ce qu'on appelle la connexion parallèle, dans cette situation, c'est la seule correcte. Cela peut être fait via un adaptateur à partir d'un ordinateur.
Vous ne pouvez connecter la bande que d'un côté, mais c'est mieux des deux côtés à la fois. Cela réduit considérablement la charge sur les chemins de courant, et permet également de minimiser les irrégularités de la lueur dans différentes parties de la bande de diodes.
Dans des conditions de forte humidité, la bande LED doit être montée sur un profilé en aluminium, elle fait office de dissipateur thermique. Pendant le fonctionnement, la bande surchauffe fortement, ce qui a l'effet le plus défavorable sur la lueur des diodes : elles perdent de leur éclat et s'effondrent progressivement. Par conséquent, le ruban, conçu pour fonctionner pendant 5 à 10 ans, sans profilé en aluminium, brûlera au maximum un an plus tard, et le plus souvent beaucoup plus tôt. Par conséquent, l'installation d'un profilé en aluminium lors de l'installation de LED est une condition préalable.
Et bien sûr, il est important de choisir le bon bloc d'alimentation, car c'est lui qui devient une garantie de fonctionnement sûr et à long terme de l'ensemble du rétroéclairage. Conformément aux règles d'installation, sa puissance doit être 30% supérieure au paramètre correspondant de la bande LED - seulement dans ce cas, elle fonctionnera correctement. Si les paramètres sont identiques, l'unité fonctionnera à la limite des capacités techniques, une telle surcharge réduit sa durée de vie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.