Bandes LED alimentées par batterie
Il est pratique de faire fonctionner les LED lorsque l'alimentation est connectée au secteur. Dans 99,9% des cas, l'électricité est « à portée de main ». Cependant, dans les endroits non connectés ou éloignés du secteur, des bandes LED alimentées par batterie sont toujours nécessaires.
Particularités
Les LED 3 volts connectées une à la fois nécessiteront plusieurs composants.
À 1-1,5 volts - circuits sur un ou plusieurs transistors pour "voltage boost"de sorte qu'à partir de cette tension (une batterie à base de nickel) l'appareil produit 3,2 volts, sans lesquels la LED ne brillera pas. Pour les rares LED fonctionnant à partir de 1,5 volts, un tel circuit n'est pas nécessaire.
S'il y a une batterie acide qui produit 1,8-2,3 V, aucune augmentation de tension n'est requise pour les LED rouge, bleue, jaune et verte.
Ils fonctionnent à une tension nominale de 1,8-2,2 V, ils peuvent être connectés directement, en parallèle, en n'importe quelle quantité. Plus il doit être grand, plus il doit être volumineux.
Si une batterie lithium-ion est utilisée, les LED colorées sont connectées par paires en série. À une tension maximale de 4,2 V, leur éclat atteindra un niveau légèrement supérieur à la moyenne (2,1 V par LED). Ces paires sont connectées en parallèle les unes aux autres. N'essayez pas de connecter des LED monocolores en parallèle sans couplage série - elles grilleront immédiatement.
Ayant une source d'alimentation à portée de main, par exemple une batterie externe avec un smartphone 5 V, ni les LED de couleur ni les LED blanches ne peuvent être connectées directement : elles vont immédiatement griller. Ici, vous avez besoin d'un convertisseur de tension continue régulé - ceux-ci sont estampillés en Chine par millions par an. Il est facile de commander celui dont vous avez besoin et de régler les tensions d'entrée et de sortie à l'aide du testeur. L'inconvénient des convertisseurs de tension continue est leur faible rendement : les pertes peuvent aller jusqu'à 34 %, selon la tension d'entrée et de sortie.
Les grappes de 12 volts nécessiteront non pas une, mais plusieurs batteries. Pour 3 batteries lithium-ion, la tension varie de 9 à 12,6 V - le cluster ne sera pas surchargé si vous allumez non pas 3, mais 4 LED en série (la tension de fonctionnement ne dépasse pas 12,8 V). Les assemblages industriels disponibles dans le commerce, malheureusement, malgré la présence de résistances de limitation de courant dans chaque cluster, ont exactement trois et non quatre LED. Ici, il y a violation de la justesse du calcul par souci d'économie : moins de LED sont dépensées, mais elles grillent rapidement, ce qui oblige le consommateur à les changer régulièrement. Dans le cas des rouges, par exemple, pour les feux de position arrière (feu stop), il serait plus correct de brancher exactement 6 LED pour 12 V (la tension de montage serait de 13,2 V). Mais les économies et le désir de super-profits légers incitent les fabricants à recruter non pas 6, mais 5 LED pour chaque cluster. Lorsqu'elles sont exposées à la tension d'une batterie fraîchement rechargée, les LED surchauffent et grillent prématurément.
Pour les bandes de 24 volts, les puissances nominales ci-dessus sont doublées.
Conclusion : afin de ne pas surcharger les LED, calculez soigneusement les paramètres du circuit. La LED blanche s'éteint rapidement lorsque la tension est supérieure à 3,2 V, la rouge - lorsque la valeur est supérieure à 2,2. Il est facile à calculer pour les batteries au nickel ou au lithium - certaines donnent 1-1,5 V, la seconde - 3-4.2. Essayez de calculer le circuit de manière à ce qu'un seul élément de batterie (un "banc") fonctionne : deux ou plus s'usent toujours de manière inégale, et un dépassement se produit en raison de la non-utilisation de leur ressource en totalité.
Quand sont-ils nécessaires ?
Des LED simples et des groupes lumineux (dans le cadre de bandes lumineuses) sont nécessaires dans plusieurs cas.
-
Éclairage dans des endroits où le câblage n'est pas adapté, ou, par exemple, dans une maison de campagne où il n'y a pas d'alimentation électrique (ou il a été coupé pour un long non-paiement).
-
Éclairage lors de randonnées, où il n'y a pas de possibilité de se connecter à une alimentation électrique domestique ou industrielle.Un cas courant est l'éclairage d'un vélo, d'un scooter électrique ou d'un scooter électrique, d'une tente.
-
Dans les cas où la conception unique ne veut pas être gâchée par le câblage, il n'y a aucun moyen de le cacher avec l'alimentation.
-
Lorsque vous effectuez des travaux dans un endroit où la zone de \ u200b \ u200bla pièce n'est pas importante et, par conséquent, la puissance. Il y a de la lumière où que vous soyez, où que vous alliez - une lampe frontale (ou un projecteur) est la solution idéale pour les grappes de ruban. Il brillera seulement à côté de vous en cas de besoin. Cela permet d'économiser sur les ampoules et les bandes lumineuses du réseau, l'éclairage de l'espace absolument inutile pour le moment.
Les inconvénients de cette solution sont l'impossibilité d'utiliser des bandes lumineuses sur les batteries en hauteur, par exemple, le décor de la cuisine sous le plafond, qui peut être efficacement éclairé.
Cet inconvénient peut être facilement transformé en un plus à l'aide de panneaux solaires qui chargent la batterie intégrée pendant la journée.
Au crépuscule, la photodiode ou la photorésistance, qui fait partie du capteur de lumière ambiante, allume indépendamment l'éclairage. L'énergie accumulée dans la batterie pendant toute la journée est dépensée pour la lueur des LED du faisceau lumineux. Les rubans transportables n'ont pas besoin d'être autocollants - ils utilisent une gaine de protection extérieure en plastique transparent ou en silicone.
Comment se connecter?
La connexion des LED de vos propres mains s'effectue selon le schéma le plus simple - une batterie, un interrupteur et un ensemble LED. Séparément, pour recharger la batterie, des bornes supplémentaires (ou connecteur) sont utilisées, qui peuvent être sorties pour connecter l'adaptateur de charge.
L'ensemble de la structure est placé dans un boîtier de petite taille avec un diffuseur (ou, au contraire, avec une lentille focalisant le flux lumineux). Respectez la polarité du ruban lumineux et de la source d'alimentation : un ruban connecté "à l'envers" ne brillera pas - ce n'est pas un courant alternatif, mais un courant continu, passant toujours dans un sens.
Dans les endroits humides, connectez des rubans de classe étanche IP-68: ses matériaux électriques et ses éléments légers ne tomberont pas en panne sous l'influence de l'humidité.
Bien que les tensions allant jusqu'à 12 volts soient considérées comme inoffensives même pour les mains mouillées (si la peau n'est pas endommagée), l'ensemble de la structure (circuit) doit être protégé de manière fiable contre la condensation d'humidité et les éclaboussures d'eau. S'il n'y a pas d'éléments légers préfabriqués avec une protection complète contre l'humidité, remplissez les contacts assemblés avec de la colle chaude ou du mastic en caoutchouc. N'utilisez pas d'époxy si l'assemblage est très fin - une fissure et les pistes conductrices pourraient se déchirer. L'appareil "cast" à l'époxy n'est pas réparable.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des LED colorées dans les lieux de travail critiques. Le fait est que le rouge, par exemple, déformera les couleurs des objets bleus et verts dans la pénombre, les faisant passer pour du noir ou du marron. De même, les objets rouges apparaîtront plus clairs en rouge qu'ils ne le sont, tout en ne se détachant pas sur le fond, par exemple, des blancs, également colorés avec une lueur rouge dans une couleur identique. Des restrictions similaires s'appliquent aux LED jaunes, vertes et bleues : les objets et substances de la même couleur disparaîtront complètement.
La couleur la plus appropriée pour un usage quotidien est le jaune. Ainsi, dans les verres jaunes, cette lumière n'est pratiquement pas émise, ce qui donne un effet anti-éblouissant à une telle lanterne ou ruban lumineux.
Il peut être obtenu en allumant les LED rouge et verte en même temps - un éclairage avec une teinte jaune-orange est formé, ce qui est pratiquement sans danger pour les yeux.
Les LED rouges, vertes et bleues peuvent être utilisées en même temps s'il n'y en a pas de blanches. Le fait est que la lumière de différentes tailles créera un éclairage confortable rappelant le flux de lumière blanche "chaude", "neutre" ou "froide".
Pour une bande LED contrôlée par un appareil sans fil, les composants suivants sont requis :
-
télécommande - source de rayonnement infrarouge;
-
port - un récepteur des mêmes rayons infrarouges;
-
une unité de relais ou une clé sur un transistor - un dispositif de commutation de puissance;
-
le microcontrôleur le plus simple - contrôle le fonctionnement de la clé de contact.
La télécommande elle-même nécessitera des piles séparées. Un schéma similaire a trouvé une application dans les conditions des appartements, lorsque l'alimentation électrique centralisée est temporairement coupée.
Comment mettre sous tension ?
Pour calculer une barrette de diodes ou un luminaire pouvant fonctionner en mode d'éclairage quasi continu pendant plus d'un an, utilisez les caractéristiques des LED, des batteries et des résistances de limitation (ou réduisant la tension d'alimentation des diodes), des convertisseurs DC (convertisseurs par exemple, 1.5V-3V), présenté ci-dessus. Votre tâche consiste à coordonner autant que possible l'alimentation électrique afin que les LED fonctionnent pendant la période indiquée de 25 000 à 50 000 heures, comme indiqué dans l'annonce. Des actions hâtives conduiront à une faible luminosité ou à leur épuisement prématuré en raison du mode de luminosité maximale.
Lors de la fourniture de bandes lumineuses pour l'éclairage intérieur sans prise de courant, il est préférable d'utiliser des piles rechargeables. Pas un seul utilisateur sain d'esprit d'aujourd'hui, ayant au moins une idée des piles, n'achète des piles jetables pour constamment et de nombreux appareils fonctionnels, même s'il s'agit d'une seule LED dans une lampe de poche de petite taille.
Les piles sont le lot des consoles et des horloges murales, où la consommation d'électricité est si négligeable (mesurée en microampères par heure) qu'il n'est pas possible de les utiliser comme source de courant significatif ayant une application pratique.
Cependant, seules des batteries rares conviennent à la rue - par exemple, les batteries nickel-cadmium, se chargeant même à des températures négatives, ce qui les rend indispensables dans le Grand Nord.
Essayez de garder les fils aussi courts que possible. Cela vous évitera une perte de courant inutile. La bande lumineuse, qui peut être placée dans un endroit isolé, doit être à proximité immédiate des batteries. Si un étui est utilisé pour la bande, il est conseillé d'y placer une batterie, l'interrupteur lui-même et les bornes pour recharger un tel appareil. Certains artisans placent une batterie rechargeable, par exemple, dans un morceau de tuyau de plus grand diamètre, recouvert d'un revêtement protecteur d'un ruban imperméable - à partir de l'une des extrémités où se trouvent des bornes de connexion.
Voir ci-dessous pour la bande LED alimentée par batterie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.