Bandes LED sous les armoires de la cuisine
À l'intérieur de la cuisine, l'éclairage sous les armoires est très élégant et moderne. De plus, la bande LED rend la pièce plus confortable et éclaire en plus la zone de cuisson. L'avantage incontestable de cette solution est la facilité d'installation des bandes lumineuses flexibles. Par conséquent, il vaut la peine d'apprendre tous leurs avantages et nuances d'utilisation.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la bande LED incluent les faits suivants :
- illumine entièrement l'espace de travail ;
- au moment de l'allumage, il brille à pleine puissance ;
- est utilisé pendant une longue période, quelle que soit la fréquence d'utilisation;
- économique (faible consommation électrique);
- l'installation ne dépend pas du câblage;
- éclairage de haute qualité;
- fonctionnement silencieux sans surchauffe.
Le seul inconvénient notable de l'éclairage Led est son coût élevé, qui est couvert par une longue durée de vie et des économies d'énergie.
Vues
Une caractéristique importante de la bande LED pour un éclairage efficace dans la cuisine est sa résistance à la vapeur d'eau. Une protection insuffisante du boîtier LED de l'appareil peut entraîner un court-circuit avec une forte probabilité d'incendie. Le degré de protection est déterminé par le marquage à deux chiffres.
Le numéro est précédé de lettres latines - IP. Le premier chiffre est un indicateur de protection contre la poussière et de résistance aux dommages mécaniques.
La seconde montre le niveau d'étanchéité. Les deux paramètres sont notés sur une échelle spéciale allant de 0 à 9.
Les bandes LED sont livrées avec les marquages suivants :
- IP20. Le niveau de sécurité minimum, interdit pour une utilisation en cas d'humidité élevée.
- IP33. Conduit ouvert, non recommandé pour les installations de cuisine.
- IP65. Câble à étanchéité unidirectionnelle du côté où se trouvent les composants électroniques.
- IP67 et IP68. Ruban adhésif entièrement scellé, idéal pour l'éclairage sous les armoires de cuisine, les salles de bain et les piscines. Si le ruban de patch avec LED a une sécurité insuffisante, il est important d'utiliser des profils spéciaux qui assurent la sécurité au niveau approprié.
Alimentations
Il n'est pas possible de brancher la bande LED dans une prise domestique ordinaire ! L'appareil s'éteindra instantanément, car il est conçu pour fonctionner à un courant constant de 24/12 V, obtenu en convertissant les impulsions de l'alimentation.
Sa puissance doit être adaptée à la consommation électrique globale de toutes les lampes à ruban qui y sont connectées.
Le convertisseur d'impulsions est sélectionné avec une marge allant jusqu'à 20 %.
Il peut différer dans la conception.
- Compact, dans un boîtier en plastique étanche.
- Dans un boîtier en aluminium scellé. Une option plus chère, résistante aux influences climatiques. Souvent utilisé pour l'éclairage extérieur.
- Unité ouverte dans un boîtier perforé. Le plus économique, mais aussi le plus dimensionnel et nécessitant une protection supplémentaire contre l'humidité.
- Adaptateur secteur basse consommation (jusqu'à 60 W). Plusieurs bandes de diodes nécessitent des alimentations individuelles.
Variété de couleur
Les diodes monochromes se caractérisent par un spectre d'émission étroit, qui doit être pris en compte lors du choix d'un rétroéclairage. Sur cette base, l'éclairage sous les armoires, en plus du blanc et du jaune, peut être orange, rouge, vert, bleu et violet. Dans le spectre des couleurs, les produits et les objets sont considérablement déformés et ont un aspect différent de la lumière naturelle ou sous un éclairage fluorescent.
La LED monochrome blanche est un semi-conducteur recouvert d'un phosphore qui émet une lumière ultraviolette. En principe, il est similaire aux lampes fluorescentes.
La teinte peut être sélectionnée de la lueur « chaude » à « froide », ce qui est indiqué par une certaine température de lueur, exprimée en Kelvin, comme les lampes LED.
En règle générale, une carte de circuit imprimé avec des LED est imprimée sur une surface blanche, mais vous pouvez créer une base jaune, brune ou même noire. Les options de couleur semblent plus intéressantes sur les armoires lorsqu'elles sont installées ouvertes. Pour simplifier le processus d'installation, une bande adhésive est appliquée au dos du ruban.
La couleur de l'éclairage est choisie en fonction de l'utilisation du rétroéclairage LED. Si vous envisagez de l'utiliser comme source de lumière supplémentaire, un rétro-éclairage blanc est préférable. Pour le design, la couleur est plus appropriée.
Comment choisir?
Parfois, il est assez difficile de se prononcer sur le choix de la bande LED pour les armoires de cuisine. Depuis les espèces existantes ont une certaine similitude et sont représentées dans une grande variété. L'éclairage avec des ampoules LED diffère de plusieurs manières :
- le nombre de cristaux ;
- type de lueur : monochrome ou pleine couleur ;
- paramètres (1,06x0,8 mm - 5,0x5,0 mm).
Avant d'acheter des bandes à LED, vous devez décider du type d'éclairage souhaité.
- Il est bon d'utiliser une bande avec une luminosité uniforme (5,0x5,0 mm) comme éclairage supplémentaire.
- L'équipement monopuce (3,5x2,8 mm) convient à la décoration.
Il convient également de prendre en compte un autre point qui classe la bande - le nombre de LED par mètre courant.
La qualité de l'éclairage et la quantité d'énergie consommée en dépendent. Environ 60 LED par mètre courant suffiront à la tâche décorative, et pour un bon éclairage, 2 à 3 fois plus de diodes sont nécessaires, sur la base de la même longueur.
Montage
Pour que l'éclairage sous les armoires soit esthétique, vous devez effectuer une installation de haute qualité. Bien sûr, le ruban peut simplement être collé sur les armoires, mais il aura l'air artisanal et bâclé.
Pour rendre l'éclairage agréable, il vaut la peine d'utiliser des profilés en aluminium avec un couvercle mat.
De plus, du verre peut être installé sur le profilé en aluminium, ce qui protège en outre le ruban à diodes de la contamination.
Pour organiser l'éclairage des bandes LED, les manipulations suivantes doivent être effectuées.
- Installez l'alimentation. Il est conseillé de le placer hors de vue.
- Installez le module de commande.
- Déterminez la zone de fixation des bandes de diodes.
- Fixez un profilé en aluminium. Si le ruban "rétrécit" uniquement sur une base adhésive, il est recommandé de dégraisser d'abord la surface de travail.
- Coupez une bande de la longueur requise dans le ruban et fixez-la dans un profilé métallique ou collez-la sur le plan du meuble.
- Le bord de la bande est soudé à l'alimentation. Ou il est attaché avec des connecteurs spéciaux.
- Vérifiez la fonctionnalité du système d'éclairage.
En général, il n'est pas difficile de faire l'installation de bandes LED de vos propres mains, cela ne nécessite pas de compétences particulières. Le rétro-éclairage avec des LED apportera une certaine "saveur" à n'importe quel intérieur. Il est important de bien réfléchir à l'endroit et à la manière de le placer, de choisir la bonne couleur d'éclairage pour le rétroéclairage et de profiter du résultat.
Profil
Le ruban avec un secteur d'éclairage étroit peut être monté sur le bord même du bas des armoires murales afin que la lumière ne tombe pas sur le mur. Un moyen universel de répartition de la lumière consiste à utiliser des profilés et des films protecteurs diffusant la lumière. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer la forme souhaitée du "spot" d'éclairage par le niveau des côtés du profil. Sans profil, une bande de ruban avec des diodes se décompose rapidement en cas de surchauffe. Il est également très pratique de fixer un diffuseur sur le profilé, contribuant à un éclairage uniforme de l'ensemble du plateau et le protégeant des éclaboussures.
La bande LED est insérée dans le profilé en aluminium. Il peut varier sous la forme :
- aérien;
- configuration d'angle au plafond ;
- tour;
- intégré.
Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de cacher l'éclairage et le profil en saillie dans les armoires de meubles. Bien que la méthode intégrée soit plus chère, la beauté nécessite des sacrifices.
Le placement du profilé en U se fait généralement le plus près possible de la face avant. La norme habituelle est 1/4 de la distance du bord. Les dimensions du profilé sont choisies en tenant compte de la largeur de la bande LED. Un tel profil est fermé par le haut avec un écran mat.
ruban
Pour un éclairage suffisant de la bande de diodes, une densité de puissance sélectionnée de manière optimale est requise. Il se caractérise par le nombre de diodes situées sur un compteur courant.
Chaque bande d'un type différent possède un certain nombre de LED. Ceci est déterminé visuellement et lors de la familiarisation avec les caractéristiques du produit.
Les chiffres dans le marquage du ruban indiquent la taille de la LED :
- SMD-3528 - 3,5x2,8 mm;
- SMD-5050 - 5,0x5,0 mm.
Il est recommandé de choisir des modèles avec un indice de rendu des couleurs de 90 % et plus. Étant donné qu'à l'avenir, le ruban sera placé dans le profil de protection sous le verre dépoli, vous pouvez également choisir une version qui fuit. Cela permettra d'économiser considérablement les finances, étant donné qu'il est très difficile de sélectionner des options scellées de bonne qualité. Après un an ou deux, ils s'estompent inévitablement et se couvrent d'une floraison jaunâtre, ce qui modifie considérablement le type de lueur d'origine.
Pour éviter une usure importante, il est déconseillé de connecter des bandes LED en série. De plus, cela entraînera une lueur inégale. Pour connecter plusieurs bandes flexibles, vous aurez besoin d'un amplificateur qui contrôle l'alimentation uniforme des différentes parties du circuit électrique.
Câblage
Mieux vaut utiliser des fils de couleur : rouge et noir. Dans ce cas, il sera difficile de confondre le plus et le moins, et la polarité joue ici l'un des rôles principaux. La longueur des fils doit être suffisante avec une certaine marge pour les alimentations. Le problème principal et la vraie quête sera de réfléchir à la manière de poser et de cacher les fils.
Il y a généralement un petit espace entre le mur et le meuble de cuisine. Il est pratique de remplir cet espace avec un fil 220V dangereux de la prise.
Avec un câblage basse tension 12-24V, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : placez-le le long des parois latérales des armoires murales. Dans certains cas, les fils peuvent être cachés dans les rainures technologiques des supports d'étagère. Et l'option la plus simple consiste à fermer le câblage avec un canal de câble spécial. La superposition étroite semble soignée, et parfois pas du tout frappante.
Connexion électrique
Si l'éclairage de la bande de diodes s'arrête de s'allumer ou ne brille pas bien, la raison en est la suivante :
- installation de composants de mauvaise qualité;
- des erreurs ont été commises lors de l'installation et de la connexion.
Le raccordement du rétroéclairage LED nécessite le respect de certaines règles :
- respect obligatoire de la polarité;
- une torsion ou une flexion excessive endommage le ruban ;
- si nécessaire, il est permis de le couper et de le souder en biais;
- pour réduire la perte de courant, il est recommandé d'utiliser un câble de section épaisse ;
- pour une bande LED puissante, une installation dans un profilé spécial (boîte) est requise;
- si une bande de 5 mètres de long est montée, un type de connexion exclusivement parallèle est utilisé;
- afin d'éviter la surchauffe, il est conseillé de positionner le bloc d'alimentation avec une bonne ventilation.
Il y a généralement des marques de séparation sur la bande LED. La bande LED est vendue en rouleaux de 5 mètres. Et beaucoup de gens se demandent ce qui se passera si vous connectez tous les 10, voire 15 mètres au total ? Il semblerait qu'il soit difficile de relier la fin de la première bande et le début de la seconde. Mais il est interdit de le faire, car 5 mètres est considéré comme la longueur estimée que les chemins porteurs de courant peuvent supporter. L'augmentation de la limite de charge admissible en peu de temps désactivera l'équipement.De plus, la lueur des diodes sera inégale - plus brillante au début de la bande et sensiblement plus faible vers la fin.
Il est permis de connecter la bande d'un ou des deux côtés.
La connexion double face aide à réduire la charge sur les chemins de courant et empêche l'apparition d'une lueur inégale sur tout le plan de la bande. Ceci est particulièrement important lorsqu'une bande haute puissance est connectée. Selon des professionnels expérimentés, c'est le lien le plus rationnel. Le seul inconvénient est la nécessité de tirer des fils supplémentaires tout au long de l'éclairage.
De plus, les pros recommandent de fixer le ruban à diodes à la cavité du profilé en aluminium, qui sert de dissipateur thermique. Au fur et à mesure que la bande chauffe, l'augmentation de la température a un effet négatif sur les performances des LED. Dans le processus de surchauffe, ils s'estompent et se détériorent avec le temps. Il s'agit d'un ruban conçu pour briller pendant 5 à 10 ans de profil. Sans cela, il s'éteindra en un an ou même plus rapidement.
Par conséquent, la boîte en aluminium est un élément indispensable dans le dispositif du système d'éclairage à bande. La seule option lorsque vous pouvez vous en passer est l'installation de la bande SMD 3528. Un ruban à faible consommation n'a pas besoin d'un dissipateur thermique autant qu'une bande remplie de silicone. Le transfert de chaleur à partir d'eux se produit exclusivement à travers le substrat, ce qui est extrêmement faible. Si le ruban est également collé sur une base en plastique ou en bois, la situation avec le refroidissement des diodes devient critique. Il serait judicieux de veiller avant tout à la sécurité lors du fonctionnement de l'ensemble du système.
Le commentaire a été envoyé avec succès.