Calcul de l'alimentation de la bande LED
Les bandes LED peuvent fonctionner dans les conditions les plus difficiles, quelle que soit la météo - les produits sont durables et résistants à l'humidité. Par exemple, ils peuvent éclairer une rue ou une façade de bâtiment. Et pour un long travail, vous avez besoin d'un calcul compétent de l'alimentation de la bande LED.
Que faut-il considérer lors du choix d'une alimentation?
Pour connecter une bande LED, vous avez besoin d'une alimentation ou d'un pilote. Ce sont des appareils différents.
- Le driver fournit un courant stabilisé. Par exemple, 300 mA. Et si vous connectez une bande trop courte, la tension deviendra supérieure à la valeur nominale et les diodes grilleront. Et s'ils sont trop longs, ils brilleront faiblement. Par conséquent, seul l'équipement d'éclairage pour lequel cet adaptateur est conçu est connecté via le pilote. Référence : Les drivers sont utilisés dans les produits finis tels que les ampoules et les guirlandes.
- Source de courant. Il est régulé en tension. Cela signifie que nous obtiendrons exactement 12 V à la sortie, quelle que soit la consommation électrique. Les alimentations sont polyvalentes et plus faciles à prendre en charge que les pilotes. Il y a quelques choses à considérer.
Puissance totale de la courroie
L'unité de mesure est le W/m. Cela dépend de 2 valeurs.
- Type de LED. Les rubans les plus sombres sont utilisés à des fins décoratives et sont équipés de diodes 3528. Ils peuvent être utilisés pour souligner les contours des objets. Et pour un éclairage lumineux, des diodes de types 5050 (les plus courantes) et 2535 sont nécessaires.
- Nombre de LED par mètre de ruban - 30, 60 ou 120.
La puissance de la bande de diodes et la marque des diodes sont indiquées sur l'emballage. Par exemple Venom SMD 5050 60 LEDs / M 14,4W. Sa puissance est de 14,4 W par mètre linéaire.
Ventilation du transformateur
L'alimentation chauffe pendant le fonctionnement et doit être refroidie. Cela se fait de plusieurs manières.
- Les modèles à refroidissement actif sont équipés d'un refroidisseur, qui entraîne le flux d'air à l'intérieur du boîtier. Leurs avantages sont une puissance élevée et des dimensions plus petites, et leurs inconvénients sont que le refroidisseur est bruyant et s'use avec le temps. Un tel système est nécessaire lorsqu'une bande de 800 W ou plus est connectée.
- Les adaptateurs à refroidissement passif sont plus couramment utilisés dans les environnements domestiques. Ils sont silencieux, mais prennent un peu plus de place. Et il faut l'arranger pour qu'il y ait un afflux d'air frais. Mais ils sont plus fiables, car il n'y a pas de pièces mobiles. Et mieux protégé des éléments.
Les adaptateurs d'alimentation diffèrent par le degré de protection.
- Ouvert. Les modèles les plus simples et les moins chers, mais aussi les plus "doux". Ils ne sont utilisés que dans des conditions ambiantes, où il n'y a pas de poussière et une faible humidité.
- Semi-hermétique. Protégé des caprices légers de la nature. Les grosses éclaboussures de poussière et d'eau ne leur font pas peur, mais une humidité constante "tuera" rapidement l'adaptateur. Dans la rue, ils doivent être cachés sous un auvent, ou mieux dans une boîte de montage. Degré de protection - IP54.
- Scellé. La poussière et l'humidité sont maintenues hors de l'étui protégé. Ils conviennent à la fois à l'éclairage public et aux environnements humides tels que les salles de bains et les piscines. Degré de protection - IP65 ou IP68 (* 6 - protection totale contre la poussière, * 5 - protection contre les jets d'eau, * 8 - l'appareil résistera à l'immersion dans l'eau).
Pour mieux comprendre les degrés de protection, utilisez le tableau. Soit dit en passant, il convient à tous les appareils électroniques.
Les composants internes de tous ces adaptateurs sont les mêmes. La tension de sortie pour alimenter la bande est de 24 volts, 12 V ou 5 V. La bande de diodes fonctionne en courant continu et ne peut donc pas être connectée au réseau indirectement. Même si certains le font par erreur. Conséquences - la bande grille et un incendie peut se déclarer.
Pour que les LED servent longtemps, vous devez calculer correctement la puissance de l'alimentation. La façon la plus simple de le faire est selon notre exemple.
Un exemple de calcul pour un bloc d'alimentation
Tout d'abord, déterminez la puissance de la bande connectée. Et s'il y en a plusieurs, alors la charge est résumée. Pour faciliter la navigation, utilisez le tableau.
Procédez ensuite au calcul. Cela doit être fait dans cet ordre.
- Disons que vous avez un ruban Venom SMD 5050 60 LEDs / M 14,4W d'une longueur de 4 m. Alors sa puissance totale sera : (14,4 W/m) * (4 m) = 57,6 W.
- Choisissez un facteur de sécurité. Il est nécessaire que l'adaptateur fonctionne sans surcharge. Si l'unité est utilisée à l'extérieur et est bien ventilée, alors 20 % seront suffisants. Et lorsqu'il est situé dans une boîte de jonction, et, de plus, dans une pièce chaude, le coefficient doit être d'au moins 40 %. Prenons en compte les conditions normales de fonctionnement, dans lesquelles K = 30%. Ensuite, la puissance de l'alimentation doit être :
57,6 W * 1,3 = 74,88 W.
Important. Veuillez noter que pour les modèles avec refroidissement passif, le facteur de réserve de puissance doit être supérieur à celui des adaptateurs avec ventilateurs.
- Ensuite, vous devez arrondir ce chiffre à la valeur standard - 80 V. Notre tableau vous aidera à choisir la valeur de puissance souhaitée.
- Parfois, les caractéristiques n'indiquent pas la puissance, mais le courant de sortie le plus élevé (en ampères). Ensuite, la puissance de l'alimentation doit être divisée par la tension de fonctionnement de la bande :
74,88W/12V = 6,24A.
Cela signifie que l'adaptateur doit fournir un courant d'au moins 6,5 ampères à la sortie.
En prime, vous pouvez calculer la consommation d'électricité. Pour ce faire, multipliez la puissance du consommateur par le temps de son fonctionnement.
Disons que notre flux fonctionne depuis un mois, 2 heures par jour. La consommation sera alors :
57,6 W * 2 h * 30 jours = 3,5 kW * h.
57,6 W est la consommation réelle de l'appareil d'éclairage.
Référence : une lampe à incandescence de 100 W consommera deux fois plus de courant pendant le même temps (6 kW * h).
Après la connexion, assurez-vous que l'alimentation fonctionne correctement.
- Surtout, le boîtier ne doit pas chauffer. Pour le vérifier, après une demi-heure ou une heure de fonctionnement continu, touchez-le avec la main. Les pièces métalliques sont souhaitables. Si la main peut facilement supporter la chaleur, alors l'adaptateur est correctement sélectionné.
- Écoutez le travail. Les sifflements et les craquements ne sont pas autorisés. Au bloc, le refroidisseur ne peut que faire du bruit et le transformateur ronfle légèrement.
Important. Les adaptateurs d'alimentation ont souvent plusieurs sorties pour 2, 3 bandes LED ou plus. Dans ce cas, la longueur de la bande LED pour un connecteur ne doit pas dépasser 5 m, sinon il y aura une surcharge. Et si vous devez connecter plusieurs illuminateurs, cela se fait de 2 manières.
Comment les blocs multiples sont-ils calculés ?
Lorsque vous devez utiliser une bande de LED d'une longueur de 10 mètres ou plus, les longueurs de 5 m sont connectées à différentes broches de l'alimentation selon le schéma.
Cette solution présente un inconvénient - de grandes pertes de courant continu dans les fils. Les diodes éloignées de l'adaptateur secteur seront faibles. Soit dit en passant, afin d'éviter de telles pertes pour la transmission de courant sur de longues distances, un courant alternatif à haute tension est utilisé. Par conséquent, il est préférable d'utiliser plusieurs alimentations. Ils sont connectés selon le schéma suivant.
Il est conseillé de placer les adaptateurs uniformément sur toute la bande et de ne pas les rassembler dans une seule boîte de montage. Ensuite, ils ne surchaufferont pas.
La méthode de calcul ne diffère pas de celle utilisée pour un bloc.
- Par exemple, vous devez éclairer une pièce de 3x6 mètres. Le périmètre sera de 18 m. Pour l'éclairage, on utilise du ruban SMD 3528 60 LED / M, qui a une luminosité de 360 lm / m. n. Sa puissance est égale à :
(6,6 W/m) * (18 m) = 118,8 W.
- Ajoutez un facteur de puissance de 25 %. En sortie on a :
118,8 W * 1,25 = 148,5 W.
Il s'avère que la puissance totale d'un adaptateur secteur devrait être de 150 W.
La longueur maximale d'une bande LED standard est de 5 m. Pour l'éclairage, vous aurez besoin de 3 segments de 5 m et 1 segment de 3 m de long. Ces 4 segments nécessiteront 2 alimentations.
Le premier aura le pouvoir :
(5 m + 5 m) * (6,6 W/m) * 1,25 = 82,5 W. Choisir un adaptateur 100 W.
Autre puissance :
(5 m + 3 m) * (6,6 W/m) * 1,25 = 66 W. Une unité de 80 W fera l'affaire.
Les conditions de travail de 2 alimentations sont plus légères qu'une, car au total elles ont plus de puissance (180 W contre 150 W). Par conséquent, un tel schéma de connexion est plus fiable et ne craint pas la surchauffe.
Calcul de l'alimentation de la bande LED dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.