Bandes LED avec détecteur de mouvement
Dans de nombreuses situations domestiques, il est particulièrement pratique d'allumer et d'éteindre automatiquement la source lumineuse principale ou supplémentaire. La meilleure option est une bande LED avec un capteur de mouvement. Sur la bande élastique, à une distance uniforme, se trouvent des diodes lumineuses, réagissant aux signaux du capteur, qui marquent chaque mouvement dans la plage spécifiée.
Particularités
L'une des principales qualités des sources LED est leur longue durée de vie (jusqu'à 50 000 heures). Et aussi un avantage significatif est des économies d'énergie jusqu'à 90%.
Les bandes de diodes présentent d'autres avantages.
- La lumière ne surcharge pas la vision humaine.
- Facilité d'utilisation. Les rubans peuvent être placés n'importe où.
- Aucun risque de surchauffe. Les LED peuvent être montées sur presque toutes les surfaces.
- Faible poids du système.
- Contrôles simples.
- Construction fiable. Le ruban solide résiste aux contraintes mécaniques.
- Installation simple. Il n'est pas nécessaire de contacter un électricien pour installer la bande flexible LED avec détecteur de mouvement.
Seule nuance importante à prendre en compte : lors de l'installation de tels équipements spécifiques, les capteurs de mouvement sont sélectionnés par type en fonction de l'objectif spécifique de leur placement. Il existe trois types d'équipements :
- rue;
- périphérique;
- interne.
Aperçu des types de capteurs
La tâche du détecteur de mouvement n'est pas seulement d'allumer, mais aussi d'éteindre le dispositif d'éclairage. L'élément sensible reconnaît l'apparition d'un facteur perturbateur. Tout capteur de mouvement est un appareil spécial équipé d'un capteur. Le dispositif capteur analyse l'espace contrôlé en fonction du paramètre spécifié.
Un tel capteur interagit avec divers appareils électriques : alarmes sonores ou dispositifs d'éclairage.
Infrarouge
Les capteurs infrarouges réagissent au rayonnement infrarouge de fond. L'appareil enregistre le rayonnement thermique, déclenché par un geste de la main et tout mouvement dans le secteur du capteur. Il réagit également au mouvement des animaux à sang chaud et des personnes et des objets inanimés.
Diverses conditions conviennent à l'utilisation de capteurs de chaleur infrarouges. Les dispositifs IR peuvent différer dans la conception et le principe de fonctionnement, selon le type d'enregistrement du rayonnement infrarouge. Ils peuvent être équipés d'éléments IR actifs, passifs et combinés. La combinaison de deux types de détecteurs peut réduire considérablement le nombre de faux enregistrements, puisque les deux capteurs doivent donner le feu vert pour allumer les lumières, les alarmes et autres appareils.
Ultrasonique
Utilisé pour reconnaître des objets, contrôler les mouvements et déterminer la distance qui les sépare. Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur l'émission de vibrations sonores d'une fréquence de 20 000 hertz. Ils sont réfléchis par l'objet perturbateur, tombent dans le récepteur et sont enregistrés. Le circuit électronique détermine le temps qui s'écoule entre le moment de l'impulsion et la réception de l'écho. Distance de détection d'objets - jusqu'à 8 mètres, en tenant compte des surfaces dures et lisses. La distance est réduite grâce à la structure douce et poreuse du matériau insonorisant.
Le capteur à ultrasons a pour but de fixer des objets dans le secteur d'action, de mesurer la distance qui les sépare, de compter les objets en mouvement dans le champ de vision... Lors de l'exécution de telles tâches, l'appareil est capable de fonctionner dans l'obscurité, dans des conditions de fumée, de poussière, d'humidité élevée, de températures élevées ou basses. L'appareil n'est pas sensible aux signaux sonores au niveau de la plage audible.
Il peut être facilement ajusté à d'autres gammes si nécessaire.
Acoustique
La seule tâche du capteur sonore est d'allumer et d'éteindre rapidement les lumières.... L'appareil est réglé sur les voix et les pas, les sons de toux, donc il réagit automatiquement à l'apparence d'une personne en allumant la lumière. Le capteur acoustique a une conception spéciale équipée d'une ampoule. Il existe des modifications sous la forme d'une cartouche, mais les plus courantes sont de petites boîtes en plastique rectangulaires, rondes ou ovales. Lorsqu'une personne - la source du bruit - se trouve dans la zone du capteur, l'appareil allume instantanément la lumière.
Il lui faut 1 à 2 secondes pour réagir à un stimulus. L'éclairage s'éteint après 10-15 secondes, lorsque la personne quitte la zone du capteur. La réponse du capteur est due à la référence enregistrée dans l'appareil. Les modèles les plus simples peuvent gérer tout type de bruit. Les échantillons les plus chers peuvent être programmés pour de nombreuses commandes différentes. Tout capteur acoustique se compose d'un microphone, d'un relais, d'un amplificateur et d'une unité électronique qui analyse les signaux entrants.
Optique
Ces composants électroniques sous l'influence du rayonnement électromagnétique dans les domaines infrarouge visible et UV envoient des signaux à l'entrée des systèmes d'enregistrement ou de contrôle. Ces capteurs sont réglés pour les vapeurs d'eau et d'aérosols, la fumée et les objets translucides. Les capteurs optiques sont légers et de taille similaire. Il s'agit d'un dispositif sans contact du fait de l'absence d'interaction mécanique entre le capteur et l'objet perturbateur. Dans le même temps, la fonctionnalité OD est bien supérieure à celle d'appareils similaires de type différent.
Four micro onde
Le principe de fonctionnement du capteur hyperfréquence, configuré pour le mouvement, similaire à l'appareil des modèles à ultrasons... Le capteur à micro-ondes enregistre le changement de fréquence des signaux entrants. L'appareil fonctionne à des fréquences ultra-élevées. La longueur d'onde émise par le capteur va de 1 mm à 1 mètre. Il existe un certain risque de faux positifs. De tels modèles sont parmi les plus chers, mais aussi les plus nocifs pour la santé humaine.
Le rayonnement micro-ondes est considéré comme hautement dangereux, c'est pourquoi les capteurs micro-ondes sont recommandés exclusivement pour une installation à l'extérieur. Installation au mur et au plafond possible.
Les nuances de choix
Les rubans LED sont présentés sur le marché de l'éclairage dans une large gamme. Ils diffèrent par certaines caractéristiques :
- performances de couleur (monochrome / RVB);
- température d'ombre (lueur chaude/froide ou naturelle);
- protection contre la poussière et résistance à l'humidité;
- puissance des cristaux led;
- type d'alimentation (à partir d'un réseau 220 V ou via un transformateur abaisseur).
La variante la plus courante de bandes LED est équipée de LED de type SMD avec une taille de cristal de 3528. En termes de paramètres d'éclairage, il est similaire à une source naturelle. La luminosité maximale est démontrée par des bandes LED flexibles marquées SMD 5050. Plus le rétroéclairage est intense et uniforme, plus il faut de diodes par mètre. Les luminaires installés dans une zone très humide (dans la cuisine, dans la salle de bain, près de la surface du sol) doivent avoir un indice de protection IP élevé - de 67 à 68.
Les bandes LED sont classées selon le type d'alimentation pour appareils 220 V et 12 volts. Cette dernière option convient à une bande led jusqu'à 5 mètres de long. Le rétroéclairage sur un tel appareil coûtera un peu plus cher et sera plus difficile à installer. Le choix du modèle s'effectue en fonction des conditions de fonctionnement et des tâches fixées pour le système d'éclairage.Par exemple, dans des conditions domestiques standard, les capteurs infrarouges sont pratiques pour éclairer les escaliers, qui sont utilisés pour reconnaître le rayonnement thermique d'un objet.
Diagramme de connexion
Connectez-vous directement à 220V
Il est pratique d'utiliser des bandes LED connectées à un réseau 220 V. Lors de l'installation, il vous suffit de connecter la bande au capteur de mouvement. Parmi les inconvénients de ce modèle de rétroéclairage, il convient de noter le scintillement et la panne possible du courant électrique. Ce n'est pas du tout sûr pour les gens. De plus, si l'une des diodes tombe en panne, toute la lampe doit être remplacée.
Connexion d'alimentation
Il est beaucoup plus sûr de choisir un type de connexion stable de la bande LED avec un capteur utilisant un transformateur abaisseur. De plus, sa puissance ne doit pas être inférieure en valeur à l'indicateur général analogue pour la bande sélectionnée à diodes. Par exemple, si le rétroéclairage est effectué à l'aide d'un ruban de 5 mètres, pour chaque 100 cm dont il y a 12 W, alors la valeur totale sera égale à 60 W. Pour cela, vous devez ajouter 30% de tampon et vous obtenez une valeur de 78 watts. Sur cette base, vous avez besoin d'une alimentation d'environ 80 watts.
Et il est important de respecter la polarité et l'ordre des connexions de l'équipement. Si la bande LED mesure 5 mètres ou plus, vous avez besoin d'un appareil parallèle séparément pour chaque section. Une alimentation individuelle est installée sur ces segments, car l'achat de transformateurs de faible puissance est plus rentable pour le budget que l'achat d'un seul gros appareil. Dans les versions RGB, des contrôleurs indépendants remplacent les amplificateurs dédiés.
Où utiliser la bande ?
Les bandes LED avec capteurs sont pratiques à utiliser dans les endroits où un éclairage stable n'est pas requis. Par exemple, à l'entrée d'un immeuble d'habitation, où la lumière n'est nécessaire que lorsque des personnes apparaissent sur le site. Le capteur ne manquera aucun mouvement dans sa portée. Cet appareil sauve souvent les propriétaires de locaux résidentiels et de bureaux des voleurs. Les criminels sont arrêtés par la présence d'un tel système. Peu de gens osent entrer sans autorisation sur un territoire privé, qui s'illumine automatiquement. De plus, de nombreux appareils interagissent avec l'alarme, ne laissant aux malfaiteurs aucune chance d'incarner un mauvais plan.
La zone la plus logique pour installer une bande led dans une maison est un couloir ou une salle commune. Les bandes LED avec détecteur de mouvement peuvent être placées au plafond ou dans les joints des murs. Un tel éclairage est très efficace pour un escalier : aux angles entre les marches et le mur, sur les bords des marches. Souvent, l'éclairage de la maison est monté autour du périmètre du lit.
Dans l'obscurité, le lit illuminé a l'air très inhabituel et romantique. Cette option est choisie par les jeunes couples et les adolescents.
Il est pratique et pratique d'installer le ruban dans les toilettes et les salles de bain, au-dessus du plan de travail de la cuisine. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur l'interrupteur à chaque fois que vous entrez et sortez de la pièce. Dans la salle de bain comme dans la cuisine, c'est une solution très astucieuse qui favorise l'assainissement. Dans de tels cas, il est conseillé d'installer l'installation dans la zone du plafond, dans le profilé ou dans le joint entre le plafond et le mur. Cela protégera le système du contact avec l'humidité en cas de dysfonctionnement de la plomberie et de tout incident lié à un déversement d'eau.
Les bandes LED avec capteurs sont également populaires dans les zones où l'impact de l'environnement extérieur est particulièrement agressif, et il est techniquement problématique d'installer un interrupteur standard... Cependant, chacun fabrique le dispositif de bandes led à sa guise, résolvant plusieurs problèmes à la fois : décorer, éclairer et optimiser l'espace.
Avec ce type d'éclairage, vous pouvez créer de véritables solutions de design dans des intérieurs modernes. Cela vaut la peine d'essayer et de comprendre - c'est beau, rentable et pratique!
Le commentaire a été envoyé avec succès.