Tout sur les rubans auto-adhésifs LED

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et modèles
  3. Comment coller ?
  4. Comment se connecter?

Les bandes LED en tant que source lumineuse sont en avance sur leurs prédécesseurs dans les paramètres clés - efficacité, résistance à l'humidité et à la poussière, fiabilité (elles ne peuvent pas être cassées accidentellement). Ils ont longtemps supplanté les lampes spirales et fluorescentes.

Ce que c'est?

Le ruban adhésif à diodes électroluminescentes (LED) remplace les simples LED, qui sont généralement placées sur une carte de circuit imprimé. Il n'a pas besoin d'être installé élément par élément - il s'installe rapidement et facilement et les fils ne sont soudés qu'au tout début. Les rubans lumineux blancs sont courants avec les rubans colorés (monochromes). Les couleurs les plus populaires sont le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

La bande LED est un substrat flexible sur lequel sont soudées des LED. Les bus ("plus" et "moins" pour l'alimentation) sont isolés de manière fiable les uns des autres - un court-circuit est ici complètement exclu. Pour une protection partielle contre les surtensions sur la bande, des résistances de limitation de courant de ballast sont soudées à intervalles réguliers. Un substrat caoutchouté composite agit comme un diélectrique, dont le verso comporte une couche adhésive et un film protecteur qui ne lui permet pas de sécher pendant le stockage.

La souplesse du ruban permet de coller cette source lumineuse sur n'importe quelle surface avec n'importe quel relief.

Le principe de base de la construction de telles sources lumineuses est une connexion en série de LED. Ceci est possible grâce à la présence de contacts spéciaux sur les jeux de barres, isolés à tous les autres points de leur parcours. Sur les rubans basse tension, ces LED sont connectées en parallèle, sur les rubans haute tension - en série. La bande peut être coupée en fragments - grâce au schéma spécial selon lequel elle est connectée: les LED ne sont connectées en série qu'au sein d'un groupe - et les groupes eux-mêmes sont connectés en parallèle. Coupez le long ruban en morceaux courts uniquement aux points marqués par le fabricant.

Étant donné que la LED est un semi-conducteur polaire, l'inversion de polarité ne fera qu'éviter qu'elle ne s'allume. Les LED modernes commercialisées ces dernières années ont atteint une luminosité (intensité du flux lumineux) allant jusqu'à 150 lumens par unité. Avec un courant correctement sélectionné, les LED peuvent durer jusqu'à 50 000 heures, de plus, elles ne sont pas exigeantes sur les conditions de fonctionnement. L'inconvénient des LED est le besoin de courant continu (elles s'usent dix fois plus vite à partir du courant alternatif), une diminution progressive de la luminosité de la lueur (lorsque la durée de vie déclarée dans la publicité est dépassée) et un coût élevé.

Les LED sont, pourrait-on dire, un investissement rentable pour l'avenir, mais ce n'est qu'en respectant strictement les caractéristiques calculées qu'elles dureront aussi longtemps que le fabricant le promet. Si de simples LED peuvent être ressoudées (remplacées usées) et qu'une simple ampoule peut être dépassée, la bande LED, lorsqu'elle est transférée à un autre endroit, perdra ses propriétés auto-adhésives et ne s'adaptera que lorsqu'elle est installée dans un transparent tuyau de petit diamètre.

Types et modèles

Les bandes LED standard (ouvertes) ont une classe de protection contre l'humidité IP-40 (non protégées contre les éclaboussures et l'humidité). Ils ne sont utiles que dans les pièces ordinaires - dans le couloir, la chambre, le bureau, sous un auvent dans la cour, etc. Étanche, classe IP-65/68, conçue pour les pièces humides avec un environnement agressif, ainsi que pour les conditions de pluie.

Cependant, la protection contre l'humidité est également différente - un revêtement partiel contre l'humidité (le plus souvent du silicone transparent) s'adaptera quelque part au plafond d'une salle de bain ou d'une douche, mais ne convient pas à l'éclairage sous-marin dans un jacuzzi ou une piscine.

Le ruban sous-marin, à son tour, a un revêtement continu et scellé qui le protège de la pénétration de l'eau. Il peut être utilisé même lorsqu'il est immergé sous l'eau à une profondeur considérable - par exemple, par des plongeurs et des plongeurs : un tel ruban est installé dans un projecteur spécial, étroitement isolé de la pénétration de l'eau sous son corps. Les bandes de rue sont particulièrement lumineuses - elles ont de sérieuses exigences en matière de rendement lumineux. Les rubans pour la pièce se distinguent par une large diffusion du flux lumineux et de la puissance: pour le travail quotidien dans l'obscurité, les rubans à haute puissance (jusqu'à des dizaines de watts) se détacheront et comme veilleuse - leurs sections courtes avec une capacité jusqu'à plusieurs watts.

Les bandes monochromes incluent des produits basés sur les LED SMD-5050 et SMD-3528. Ce sont des bandes avec 30 ... 60 LED par mètre courant de ruban. Si nous mesurons la surface du luminaire en mètres carrés, alors, compte tenu de leur densité de placement, le nombre peut atteindre des milliers d'éléments lumineux par "carré". Les bandes hétérochromes et polychromes sont équipées de microcontrôleurs séparés pour chaque cluster ou secteur. Ceux-ci, à leur tour, reçoivent un signal et une alimentation de l'unité principale, dans laquelle le contrôleur "tête" définissant le mode de luminescence est réglé. Grâce à ces caractéristiques du schéma, une telle bande peut briller dans presque toutes les nuances.

Ainsi, la bande basée sur l'assemblage SMD-3528 a un microcircuit à canal unique - avec des dimensions, il est proposé avec une puce à canal unique. Ses dimensions sont de 3,5 x 2,8 x 1,9 mm. Le produit SMD-5050 possède des microcircuits à trois canaux - trois LED (rouge, verte et bleue) sont "plantées" sur un microcircuit. La couleur blanche est formée en raison de la lueur simultanée des composants rouges, verts et bleus. La forme de libération est une bobine avec une bande enroulée sur eux, un segment mesure 5 m de long.Le modèle SMD-3528 a une largeur centimétrique, le SMD-5050 est un peu plus fin: seulement 8 mm.

Comment coller ?

La surface sur laquelle le ruban à diodes est collé ne doit pas être un environnement poussiéreux. Ainsi, pour le collage de rubans adhésifs, un mur recouvert de badigeon ou collé avec du papier peint en pâte et papier ne convient pas. Le plastique et le métal doivent être soigneusement lavés et séchés.

Si nécessaire, dégraisser avec de l'alcool, de l'acétone ou un autre solvant qui ne dissout pas le plastique lui-même (ou une couche de peinture/vernis).

Le collage du ruban est très simple: la pièce requise est coupée, au début de laquelle les fils sont soudés pour l'alimentation, puis le film protecteur est retiré de l'extrémité. L'extrémité est attachée au point de départ du collage. Ensuite, en retirant progressivement le film protecteur, le ruban est pressé le long du retrait de ce film - en ligne droite passant par le plan de collage. Un mètre de ruban adhésif peut être collé en moins d'une minute - plus le maître a d'expérience, plus vite il fera le travail.

Étant donné que le ruban peut chauffer quelque peu pendant le fonctionnement, l'aluminium a les meilleures propriétés de dissipation de chaleur. Le collage des rubans qui n'ont pas de couche adhésive sous le film protecteur se fait à l'aide de pâte thermique - elle conduit relativement bien la chaleur par rapport au même plastique. Comme le profilé en aluminium n'est pas bon marché, le ruban peut être collé dans le conduit de câbles en plastique sans couvercle.

L'inconvénient du plastique est sa faible conductivité thermique. Pour que les LED ne brûlent pas prématurément à cause d'une surchauffe constante, elles doivent être allumées à une luminosité réduite, en appliquant une tension, par exemple, égale à 9 ... 11 volts (pour les bandes de 12 volts) ou 3,7 .. 4.2 (pour 5 volts). Une alternative au plastique est le bois poli et verni de toute essence. Les rubans qui n'ont pas de couche adhésive sont collés sur presque toutes les surfaces. La colle Moment-1 servira ici de solution universelle.Pour une fixation de la plus haute qualité, le ruban est pressé à des endroits exempts de résistances de ballast et de LED.

Comment se connecter?

La connexion à un réseau 220 V AC n'est autorisée qu'avec les adaptateurs dans lesquels un redresseur AC est présent. Et cela n'est possible qu'à l'aide de diodes haute tension conventionnelles, conçues pour des centaines de volts. Dans le cas le plus simple, la source d'alimentation est un adaptateur secteur du transformateur. Il fournit une isolation galvanique avec une chute de tension de 220 à 3 ... 12 volts. La meilleure option est une alimentation électrique régulée régulée. Toutes les alimentations modernes fonctionnent sur un principe d'impulsion (non linéaire).

Pour les bandes de 5 volts, même la "charge" à partir d'un smartphone ou d'une tablette convient, donnant une telle tension. Ce chargeur est conçu pour un maximum de 2 ampères. La consommation de courant est facile à calculer : la puissance divisée par la tension d'alimentation donnera le nombre d'ampères de courant.

Par exemple, une bande de ruban de 6 watts (6 LEDs de 1 watt) chargera un chargeur de 2 ampères et de 1,2 ampères.

Cependant, la réserve de marche doit également prendre en compte la perte de courant pour la chaleur des LED et de l'adaptateur lui-même. Le branchement des LED est simple : il est seulement important de ne pas confondre la polarité de la sortie de l'adaptateur (5 V ou 12 V) et l'entrée de la bande LED.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble