Bandes de rue LED
La bande LED est un élément de décoration populaire, souvent utilisé pour la décoration extérieure. Grâce à sa lueur brillante et riche, il donne un sentiment de célébration et vous permet de donner vie aux décisions de conception les plus audacieuses.
A quoi cela sert?
Le champ d'application des bandes LED pour la rue est assez large. Ils sont utilisés pour décorer les façades des bâtiments, éclairer les structures publicitaires, éclairer les escaliers, les arcs, les fenêtres et les ouvertures. Ils décorent les groupes d'entrée des magasins et des cafés, décorent les enseignes et les utilisent pour créer un éclairage festif léger. Les aquariophiles décorent leurs aquariums avec des LED et les automobilistes accrochent le ruban dans la cabine, sur les roues et sous les voitures.
Les propriétaires de maisons privées utilisent des LED pour décorer les terrasses et les belvédères, et les paysagistes les utilisent pour créer des compositions lumineuses intéressantes dans les parcs et les places. Le ruban est accroché aux arbres, les remblais en sont décorés et utilisés pour créer un éclairage sur les bateaux de plaisance. Les LED sont activement utilisées dans l'éclairage architectural : elles soulignent efficacement la géométrie des bâtiments et donnent aux rues de la ville un aspect élégant.
Les cordons LED sont utilisés pour décorer les manèges dans les parcs d'attractions, éclairer les bancs et les pistes de danse, et les utiliser pour décorer les fontaines.
Avantages et inconvénients
La grande popularité des bandes de rue LED est due à un certain nombre de leurs avantages incontestables.
- En raison des caractéristiques de conception des cordons lumineux élastiques, ils peuvent être utilisés dans des conditions extérieures. D'en haut, ils sont recouverts d'une coque en silicone scellée, qui protège contre la pénétration d'humidité.
- Les courroies peuvent fonctionner dans la plage de température de –20 à +40 degrés, à n'importe quel niveau d'humidité. Les versions renforcées des bandes LED peuvent résister à des températures allant jusqu'à +60 degrés.
- Les bandes LED consomment très peu d'électricité, ce qui permet d'économiser considérablement sur l'éclairage public dans les maisons privées et les chalets.
- Les bandes LED sont disponibles dans une large gamme avec une grande variété de nuances et de couleurs. Cela vous permet de donner vie à tous les développements de conception en choisissant un modèle pour tous les goûts.
- La plupart des cordons LED sont équipés de gradateurs spéciaux, grâce auxquels le rétroéclairage peut s'atténuer, clignoter, scintiller, jouer avec les couleurs et paraître très dynamique.
- Le ruban est enroulé sur des bobines et est produit en grande quantité. Cela vous permet de couper un seul morceau de la longueur souhaitée, plutôt que de le former à partir de plusieurs courts. La longueur des segments peut varier de 1 à 100 m.
- Les LED d'extérieur ont une longue durée de vie allant jusqu'à 50 000 heures.
- Les rubans se caractérisent par une efficacité lumineuse élevée, due à la conversion de toute l'énergie consommée en lumière.
- De nombreux modèles sont produits sur une base adhésive, ce qui simplifie grandement l'installation et permet de les fixer sur n'importe quelle surface.
- Les cordons LED ne chauffent pas même après une utilisation prolongée, ce qui rend leur utilisation absolument sûre. De plus, ils ont une coque très résistante et ne sont pratiquement pas soumis à des dommages mécaniques.
- Les lampes LED ne contiennent pas de composants nocifs et sont totalement respectueuses de l'environnement.
Outre de nombreux avantages, les cordons LED présentent toujours des inconvénients. Ceux-ci incluent la faible qualité des produits chinois et la faible maintenabilité des bandes.
Vues
Les bandes LED de rue sont classées en fonction du type de puce, du niveau de protection, du type de lueur, de la puissance, de la tension de fonctionnement et du nombre de LED par mètre courant.
- Le nombre de diodes électroluminescentes par mètre de cordon peut varier de 30 à 240 pièces et déterminer la luminosité de la lueur LED.
- La tension de la bande peut être de 12, 24, 36 et 48 volts, et la première et la seconde sont considérées comme les options les plus courantes et sont respectivement étiquetées DC12V et DC24V. Les bandes LED nécessitent une alimentation de 220W. Lors du choix, non seulement la tension est prise en compte, mais également la puissance de la bande.
- La réserve de marche de l'appareil doit être de 30 à 50 % par rapport à la puissance de la bande LED. La puissance est indiquée par mètre de longueur. Par conséquent, lors de la détermination du résultat, cet indicateur est multiplié par le nombre de mètres. Les puissances nominales typiques pour les conceptions modernes sont de 4,4 W, 7,2 W et 14,4 W.
- Par type de lueur, les LED sont divisées en modèles monochromes et multicolores. Dans ce cas, les monochromes brillent dans différentes nuances de la même couleur, en fonction de la température de couleur. Par exemple, les LED blanches peuvent fournir une lumière du jour, claire ou chaude. Le monochrome moderne est disponible dans une large gamme de couleurs et, en plus du blanc, peut être jaune, bleu, rouge, rose et orange. Les rubans multicolores sont capables de fonctionner dans un spectre multicolore avec un éclairage alterné de deux, trois (modèles RVB) et même quatre couleurs (échantillons RVBW). Ces cordons sont équipés de contrôleurs spéciaux, à l'aide desquels ils modifient le spectre des couleurs et régulent la vitesse à laquelle une couleur passe à une autre.
- Le niveau de protection des LED extérieures est indiqué par un code de lettres et de chiffres. La lettre IP est l'abréviation de protection contre les infiltrations, qui signifie « degré de protection », et les deux chiffres suivants indiquent le niveau de protection contre les particules solides et les liquides. Dans le même temps, le niveau de protection contre la poussière peut varier de 0 à 6 unités et contre l'humidité - de 0 à 8.
- En ce qui concerne le type de puces, on utilise pour la production de bandes des diodes SMD marquées 5630, 5060, 5050, 3528, 3035, 3014 et 2835. L'option la plus parfaite est celle des bandes à 5630 puces.
Des critères supplémentaires pour la classification des rubans de rue incluent un type de construction rigide ou flexible et la présence / l'absence d'une couche adhésive.
Conseils de sélection
Lors de l'achat de bandes LED de rue, il y a un certain nombre de points importants à garder à l'esprit.
- Si le rétro-éclairage est monté pendant une longue période, vous devez acheter un modèle résistant au gel. Les conditions de fonctionnement du ruban doivent être indiquées sur l'emballage ou dans la documentation d'accompagnement. La plupart des cordons sont capables de résister à des gelées de 20 degrés et fonctionnent très bien pendant plusieurs années.
- Si l'éclairage LED est installé à l'extérieur, vous devez choisir des modèles offrant un degré élevé de protection contre la poussière et l'humidité. Il est nécessaire de faire attention au marquage lors du choix du ruban avec les indices des indicateurs numériques supérieurs à 6. Par exemple, le ruban avec le marquage IP68 a le degré de protection maximal et convient à toutes les conditions climatiques.
- Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques décoratives des rubans, en faisant attention au nombre de diodes par mètre de surface et au type de lueur. Les modèles multicolores conviennent à la création d'éclairages festifs et de bannières publicitaires, et les options monochromes sont utiles dans l'aménagement paysager pour éclairer les chemins et les ruelles.
- Si, en plus de la fonction décorative, l'éclairage d'un certain espace sera attribué à des cordons LED, il est alors recommandé de choisir un modèle d'une puissance d'au moins 10 W / m.
Montage
L'installation d'une bande LED de rue ne pose pas de difficultés même pour ceux qui n'ont jamais rencontré son installation. Les modèles avec une base adhésive sont particulièrement pratiques, car il suffit d'appuyer sur la surface sur toute la longueur. Si la LED doit être montée sur des branches d'arbres ou d'autres surfaces courbes, il est recommandé d'acheter des pinces de sécurité en plastique.Le ruban est placé sur une branche, enroulé autour d'une pince et fixé avec une attache spéciale sur la pince.
Lors de l'installation de LED sur les façades des bâtiments, des supports en plastique sont utilisés. Cependant, ils doivent être fixés très soigneusement, en essayant de ne pas endommager le revêtement mural décoratif. Pour ce faire, percez de petits trous avec une perceuse fine et fixez soigneusement le cordon. Au moins une attache est requise pour chaque mètre courant de ruban.
Quant au côté technique du problème, une extrémité du cordon est isolée avec une fiche en plastique, et un connecteur est mis sur l'autre. Ensuite, un redresseur est connecté à l'extrémité de travail, sans oublier de respecter la polarité. Un redresseur de 700 W doit être utilisé pour les rubans de moyenne puissance de 100 mètres, ainsi que pour les cordons à usage intensif de 40 mètres de long. Pour les modèles plus courts, une unité de puissance inférieure peut être achetée.
Lors de l'installation de LED RGBW et RGB multicolores, un redresseur avec un contrôleur intégré est requis. Le contrôleur est équipé d'un bouton de commande et permet de régler la séquence des diodes de couleur et l'intensité du rétroéclairage. De nombreux modèles sont équipés d'une télécommande qui vous permet de modifier le mode de rétroéclairage à distance, et des conceptions plus modernes peuvent être ajustées à l'aide d'un smartphone.
Il est nécessaire d'effectuer les travaux d'installation de l'éclairage public par temps clair et calme, toutes les connexions doivent être bien scellées et le contrôleur et l'alimentation doivent être placés dans un endroit sec.
Le commentaire a été envoyé avec succès.