Tout sur les bandes LED USB

Tout sur les bandes LED USB
  1. Particularités
  2. Applications
  3. Comment se connecter?

Les bandes LED ont longtemps été incluses dans notre vie en tant qu'élément qui vous permet de décorer divers endroits de la pièce. En plus d'être décoratifs, ils remplissent également une fonction d'éclairage, ce qui élargit considérablement les possibilités d'utilisation d'un tel appareil. La bande de diodes USB, qui fonctionne avec des diodes LED, est particulièrement populaire aujourd'hui. Une telle solution ne consomme pas beaucoup d'énergie et peut être alimentée même à partir d'un ordinateur.... Essayons de comprendre quelles sont les caractéristiques d'un tel appareil, où il est utilisé et comment le connecter correctement.

Particularités

Si nous parlons de ce qui constitue une bande USB alimentée par la technologie LED, alors c'est toute une chaîne de LED de type courant faible, conçue pour une alimentation de 5 volts. Fait intéressant, la plupart des fabricants de ces appareils sont situés en Asie du Sud-Est. Dans notre pays, ils ne sont pratiquement pas produits.

La bande USB peut être une bande RVB ordinaire, unicolore ou multicolore. Mais presque tous les modèles nécessitent un dispositif de contrôle spécial appelé contrôleur pour un fonctionnement normal. Si la bande est monochrome, elle n'émet que de la lumière blanche, qui est également émise par des LED de type éclairage. Mais les solutions multicolores présentent des nuances telles que le bleu, le rouge, le vert et le jaune. Mais un tel rétroéclairage n'est pas brillant, c'est pourquoi il est difficile de l'utiliser comme source d'éclairage complet.

Mais en tant qu'élément décoratif, c'est une bonne solution.

Il faut ajouter qu'il peut fonctionner dans différents modes. Par exemple, une lumière continue ou ondulante, ou ce que l'on appelle 1 à 2. Le mode de fonctionnement dépendra des réglages d'usine. De plus, les guirlandes sont désormais très courantes, changeant de mode de fonctionnement toutes les quelques minutes. Mais pour cela, comme déjà mentionné, vous aurez besoin d'un contrôleur spécial. Il est souvent nécessaire de l'acheter, et parfois il est déjà livré avec la bande USB achetée. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à le connecter à l'ordinateur, et cela fonctionnera.

Le ruban tricolore a une structure un peu plus compliquée, car 3 catégories de LED y sont montées à la fois : bleu, rouge et vert. Il est utilisé dans un grand nombre de téléviseurs, ordinateurs portables et moniteurs modernes, ou plus précisément, leurs matrices, fonctionnant sur la technologie LED. Et, bien sûr, une caractéristique d'un tel appareil sera un connecteur USB à une extrémité.

Cela permet de brancher l'appareil dans la prise appropriée.

Applications

Si nous parlons de l'objectif d'un tel appareil, nous parlons tout d'abord sur l'exercice d'une fonction décorative... Il existe souvent des opinions selon lesquelles le montage d'un rétroéclairage LED à l'arrière d'un moniteur serait une excellente solution pour réduire la fatigue oculaire. Mais dans ce cas, tout de même, le rétro-éclairage n'a qu'une fonction décorative et ornementale et rien de plus. Les utilisateurs montent généralement ce luminaire alimenté par USB à différents endroits :

  • conception du moniteur ;
  • création de lampes de table, de lampadaires ou d'autres types d'équipements d'éclairage ;
  • montage sur les bords d'étagères murales ou d'une table;
  • décoration d'une table gigogne pour une souris et un clavier;
  • décoration d'objets divers à proximité immédiate d'un ordinateur portable ou d'un PC ;
  • placement sur la surface intérieure ou extérieure de l'unité centrale d'un ordinateur personnel.

En principe, tout ici n'est limité que par l'imagination d'une personne, car vous pouvez trouver de nombreuses options pour utiliser un tel rétroéclairage LED... De plus, son placement est un processus qui ne peut pas être qualifié de long. Soit dit en passant, un tel appareil, souvent équipé d'une télécommande, ne charge pas du tout l'alimentation de l'ordinateur. Un autre avantage important d'un tel dispositif sera une lumière douce qui n'éblouit pas du tout et, pour ainsi dire, aide les yeux à se détendre un peu.

Et un tel éclairage n'interférera certainement pas avec les autres membres de la famille, même la nuit.

Comment se connecter?

Parlons maintenant de la façon de connecter un tel appareil à un ordinateur via un adaptateur USB ou simplement au port USB qui se trouve sur l'ordinateur. Pour commencer, vous devez disposer des éléments suivants :

  • fil de connexion - il est préférable qu'il y en ait plusieurs;
  • multimètre;
  • bande LED;
  • fil ou prise USB séparée pour la soudure ;
  • tournevis et pinces;
  • des ciseaux ou un couteau, qui serviront à retirer la couche isolante ;
  • fer à souder ou poste à souder;
  • résistance de limitation de courant.

Maintenant, vous devez faire un brochage USB... En règle générale, les ordinateurs et les ordinateurs portables modernes sont équipés de ports USB 2.0. Ils utilisent 4 câbles dont 2 transmettent des données et les 2 autres sont en + et - 5 volts. Dans les appareils standard, le fil plus est généralement rouge et le fil moins est noir. Les contacts d'une simple prise plate sont généralement placés de manière à ce que les fils de données soient situés au centre et les fils d'alimentation sur les bords.

Il faut dire que pour différents types de prises mini-USB, le placement sera le même, et pour USB type B, habituellement utilisé pour connecter des imprimantes ou divers périphériques, l'alimentation se situera sur les broches 1 et 4, qui sont situées à droite l'une au-dessus de l'autre si les bords biseautés sont sur le dessus. Déterminer plus précisément le plus et le moins permettra de sonner avec un multimètre. Lors de la connexion, l'emplacement des contacts doit être pris en compte, car vous devez souder la prise, où tout est placé dans un ordre miroir.

Parlons maintenant de la connexion elle-même. Son circuit pour câble ruban vers USB est assez simple : une résistance de type limiteur de courant doit être connectée au +, auquel le contact ruban correspondant doit être soudé. Et le fil doit être connecté à la même broche sur la prise. Dans ce cas, il sera très important de ne pas inverser la polarité. De plus, il ne faut pas oublier que lors de la soudure de la fiche, les contacts seront situés dans une position inversée par rapport à la prise.

Mais ici, vous devez d'abord calculer la valeur de la résistance de type limiteur de courant mentionnée ci-dessus à l'aide de la formule suivante :

R = (U pit-U conduit) / I conduit, où :

  • U fosse - tension d'alimentation égale à 5 volts ;
  • U conduit - réduction de la tension sur la LED, qui dépendra de la durée de l'onde émise ;
  • j'ai mené - Courant LED en mode de fonctionnement.

Lorsque la cote est calculée, vous pouvez préparer le connecteur à souder, ainsi que le fil, pour le travail. Si vous utilisez un câble USB prêt à l'emploi, une extrémité ne doit pas être touchée, car elle devra être connectée à une prise d'ordinateur portable ou d'ordinateur, et la seconde doit être coupée à longueur et dénudée d'une paire de contacts extrêmes, à savoir le plus et le moins, qui sont respectivement rouge et noir... Quelques autres fils, à travers lesquels les informations sont transmises, doivent être raccourcis et isolés pour éviter la possibilité d'un court-circuit.

Si vous envisagez d'utiliser une fiche à souder, vous devez la démonter, puis la souder aux contacts câblés extrêmes. Vous pouvez le rendre encore plus facile et souder immédiatement une résistance au contact de la fiche plus, et souder l'électrode du fil de connexion au contact moins. Le plus doit être connecté à un contact de résistance libre après l'assemblage de la fiche.De plus, vous devez vérifier la conception pour une éventuelle fermeture des contacts les uns avec les autres.

Après tout, ils sont situés assez près les uns des autres et, pendant le soudage, vous pouvez connecter par inadvertance des fils adjacents.

Mais s'il existe déjà une bande prête à l'emploi avec une alimentation de 5 volts ou une bande standard de 12 volts avec un convertisseur, alors tout sera encore plus facile. Surtout dans la première option, car ici, vous n'avez besoin d'aucune préparation pour la connexion, sauf peut-être d'installer la bande sur le plan précédemment sélectionné. Il suffit de le brancher sur le connecteur USB et c'est tout.

Le deuxième cas sera un peu plus compliqué du fait qu'il est moins souvent utilisé.

Ici, il serait préférable d'utiliser une source d'alimentation standard de 12 volts, qui sera connectée à une alimentation normale de 220 volts.

Outre, Il existe une autre méthode pour connecter un rétroéclairage de type LED à un ordinateur personnel. Son bloc d'alimentation produit du 12 volts stable, mais cet indicateur de tension n'est tout simplement pas fourni aux connecteurs USB. Cependant, personne ne prend la peine de trouver un connecteur molex libre dans l'unité centrale du PC et d'y connecter la bande. Une électrode jaune adaptée au connecteur sera + 12V, et tout fil noir peut être un moins.

Cette option de connexion est mieux mise en œuvre à l'aide d'une fiche molex standard, à laquelle, dans l'ordre requis, les contacts de la bande LED seront connectés par soudure.

Une telle solution convient exclusivement à l'unité centrale, mais pour un ordinateur portable, vous pouvez utiliser l'un des connecteurs USB et une bande spéciale conçue pour 5 volts.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble