Tout sur les bandes LED étanches
Pour l'organisation de l'éclairage, des bandes LED spéciales sont souvent utilisées. Ils seront parfaits pour les espaces résidentiels et extérieurs. Actuellement, il existe une grande variété de ces produits. Les modèles étanches méritent une attention particulière.
Caractéristiques et caractéristiques
Les bandes LED étanches sont un dispositif d'éclairage composé de LED individuelles fixées sur une base caoutchoutée durable. D'autre part, l'élément a une couche auto-adhésive.
Cette structure légère étanche peut se plier facilement. Et aussi, si nécessaire, il sera possible de le couper en morceaux séparés de vos propres mains. Cela n'affectera pas la qualité de fonctionnement et la durabilité de l'appareil.
Toutes les diodes doivent être placées sur une rangée. En même temps, ils sont reliés entre eux par des contacts. Ces produits sont appelés LED.
Les LED elles-mêmes sont de simples semi-conducteurs qui commencent à émettre de la lumière lorsqu'un courant de 220 V le traverse. Il existe un grand nombre d'échantillons qui fonctionnent à une tension d'alimentation de 12V ou 24V.
Différents modèles étanches peuvent avoir leurs propres caractéristiques. Dans ce cas, l'indicateur de puissance joue un rôle important. De telles lampes lumineuses peuvent avoir une puissance par mètre de 7,2, 4,4, 14,4 watts.
Et aussi le type de puce, qui compte un grand nombre de modèles, mérite une attention particulière. Le degré de luminescence et la consommation d'énergie électrique en dépendront directement.
Les LED ont la durée de vie la plus longue. En règle générale, le temps de fonctionnement total des diodes est de près de 100 000 heures.
Mais il faut se rappeler que pendant tout ce temps, la luminosité de la lumière émise ne sera pas aussi élevée. Progressivement, les éléments commenceront à émettre de moins en moins de lumière vive. Autrement dit, contrairement aux ampoules ordinaires, elles ne s'éteignent pas, mais deviennent plus sombres.
Avantages et inconvénients
Les modèles étanches de tels rubans présentent de nombreux avantages:
-
durabilité;
-
fiabilité (l'appareil sera complètement protégé de l'humidité et de la saleté);
-
la capacité de réparer n'importe où en raison de sa compacité et de sa flexibilité;
-
facilité d'installation grâce à la présence d'une base adhésive;
-
design élégant qui vous permet d'utiliser de tels appareils dans presque tous les intérieurs;
-
faible consommation d'énergie électrique.
Ces dispositifs d'éclairage ne présentent pratiquement aucun inconvénient.
On peut seulement constater qu'ils coûteront un peu plus cher aux consommateurs que les produits standards sans propriétés protectrices.
De plus, l'installation de tels dispositifs nécessite la fixation d'alimentations supplémentaires.
Applications
Les bandes LED étanches seront la meilleure option pour la rue. Ils ne perdront pas leur qualité et leurs propriétés lorsqu'ils sont exposés aux précipitations atmosphériques. Ces modèles se distinguent également par leur longue durée de vie maximale. De plus, ces produits ne sont pratiquement pas exposés aux effets négatifs des changements brusques de température.
Et aussi des échantillons imperméables seront une bonne option pour la salle de bain. Ils vous permettront d'organiser un éclairage assez lumineux dans la pièce et, en même temps, ils ne se décomposeront pas avec le temps en raison de l'exposition constante à une grande quantité d'humidité.
Parfois, ces bandes sont attachées à la façade des maisons. Ils peuvent servir d'équipement d'éclairage lumineux. Dans ce cas, plusieurs modèles de couleurs différentes sont souvent utilisés à la fois. Des échantillons similaires peuvent être utilisés dans un garage pour une voiture. Ils pourront illuminer l'espace la nuit à l'entrée.
De telles bandes LED sur les aquariums seront intéressantes et belles. Ces produits sont souvent utilisés dans la conception d'éclairages de contour pour vitrines, entrées, ouvertures de fenêtres, lettres lumineuses.
Souvent, lorsqu'ils utilisent de tels modèles, ils utilisent immédiatement des produits multicolores et unicolores (rouge, jaune, bleu, vert). Mais de telles options sont le plus souvent utilisées lors de la décoration de maisons, de divers grands panneaux d'affichage et enseignes.
Aperçu des espèces
Ce type de ruban adhésif LED peut être de différents types. Soulignons certains d'entre eux.
Par degré de protection
Cette classification comprend plusieurs types de produits d'éclairage.
-
Ouvert. Ces rubans peuvent être classés IP20 ou IP33. Mais ils sont mieux utilisés que dans des pièces sèches. Si l'indicateur d'humidité est trop élevé, l'appareil doit être fixé avec un élément diffuseur spécial.
- Résistant à l'humidité. Ces modèles ont un indice IP65, IP66, IP67. Ils peuvent être utilisés dans des pièces très humides.
-
Scellé. Ces spécimens d'éclairage offrent le plus haut niveau de protection contre l'humidité. Ils sont marqués du marquage IP68. De tels dispositifs doivent nécessairement être dans une coque spéciale à base de silicone. Ils sont complètement scellés.
Par type de construction
Cette classification comprend également plusieurs types de ces produits d'éclairage à diodes.
-
Ruban étanche - 12V. Le modèle est une structure au bas de laquelle est fixé du ruban adhésif double face, de sorte que le produit, si nécessaire, peut être facilement installé sur presque toutes les surfaces. Les échantillons standard comprennent 60 LED par mètre. À son prix, l'appareil est considéré comme le plus économique. Il consomme également une quantité relativement faible d'énergie électrique. Pour une connexion sûre d'un tel modèle, des stabilisateurs de puissance spéciaux doivent être utilisés.
- Ruban étanche - 24 V. Ce ruban adhésif a un niveau de densité accru. S'il manque une quantité d'énergie, il faudra une grande quantité de courant en cours de fonctionnement, à cause de laquelle il commencera à chauffer fortement et, par conséquent, se cassera tout simplement.
-
Ruban étanche - 220 V. Ce modèle ne nécessitera pas l'installation supplémentaire d'un stabilisateur de puissance spécial. Il se branche directement sur une prise. Des LED lumineuses sont placées sur la surface de la bande ; elles sont toutes divisées en groupes distincts. Dans ce cas, un groupe de 60 éléments lumineux sera implanté sur chaque mètre de bande.
De plus, ces dispositifs d'éclairage peuvent différer les uns des autres en fonction de la palette de couleurs. Dans les magasins, vous pouvez trouver de belles options multicolores. Ils permettent de créer une variété de belles couleurs vives, ce qui est obtenu en mélangeant les couleurs des trois diodes disponibles.
Il existe également des modèles monochromes standards. Ils peuvent être blancs ou colorés.
De plus, de tels dispositifs d'éclairage peuvent être souples ou rigides. Cette différence dépend de l'embase destinée aux diodes. Selon le type d'installation, les rubans peuvent être divisés en autocollants et sans couche adhésive. Les modèles autocollants sont considérés comme beaucoup plus pratiques à utiliser car ils peuvent être fixés sur n'importe quelle surface.
Les modèles de duralight de type LED ont commencé à gagner en popularité. Il s'agit d'un cordon spécial durable fabriqué à partir d'une base de polymère transparent. Il y a des éléments légers à l'intérieur. À l'intérieur de ce cordon se trouve une couche de polychlorure de vinyle qui protège la structure de diverses influences extérieures négatives.
Lien
Presque tout le monde peut connecter un tel appareil. La méthode d'installation dépendra de la variété de la structure elle-même.
Tous les produits à bande avec LED nécessitent un convertisseur pour être connecté au réseau de travail. Après tout, il a une alimentation de 12 V ou 24 V et ne peut pas simplement être connecté directement à un réseau 220 V.
Dans ce cas, les alimentations peuvent être de deux types principaux.
-
Ouvert. Ils ont une résistance à l'humidité relativement faible.
-
Étanche. Ces alimentations ont un degré de protection accru contre l'humidité avec un indice IP67.
Il est nécessaire de sélectionner le bloc d'alimentation nécessaire pour chaque situation spécifique en calculant la puissance totale de l'ensemble de la structure de bande, que le bloc d'alimentation doit alimenter en électricité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.