Tabourets en bois: types, tailles et règles d'entretien

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Variété de matériaux
  4. Formes et tailles
  5. modes
  6. Conseils d'entretien
  7. De beaux exemples

Un tabouret en bois est une chose que l'on trouve partout. La conception robuste répond non seulement parfaitement à sa fonction principale, mais ennoblit également l'espace, adapté à presque tous les styles d'intérieur.

Avantages et inconvénients

Le tabouret en bois est une sorte de meuble d'assise en bois. Une caractéristique de la conception est l'absence de dossier et d'accoudoirs, ainsi que des dimensions plutôt miniatures. Cependant, les pieds des tabourets de bar ont une longueur impressionnante. Les tabourets en bois sont utilisés presque partout, à la fois dans les appartements et dans divers lieux publics. En ce qui concerne l'usage domestique, ces meubles conviennent à toutes les pièces, du balcon au salon, ce qui est l'un de ses principaux avantages.

Les tabourets en bois sont fiables, très durables, mais légers. Ils sont capables de servir sans interruption pendant des dizaines d'années, sans même perdre leur attrait esthétique.

Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, ce qui signifie que le choix de tels meubles ne nuira pas à la santé, même s'il est utilisé pour décorer une chambre d'enfant. De plus, le bois se marie bien avec tous les autres matériaux et s'utilise dans tous les styles d'intérieur.

Les modèles compacts peuvent être placés même dans de petits espaces sans encombrer l'espace. De plus, certains d'entre eux sont également multifonctionnels. En plus du siège, le tabouret peut servir de table de chevet ou de support pour une lampe ou un pot de fleurs. Une étagère ou un tiroir intégré offre un espace de stockage supplémentaire.

Néanmoins, les tabourets en bois présentent encore un certain nombre d'inconvénients. Le matériau nécessite un soin particulier et se déforme également lorsque le taux d'humidité et les conditions de température changent.

Pour certaines personnes, le coût assez élevé des structures peut également être un inconvénient. Là encore, l'absence de dos est considérée comme un inconvénient subjectif, qui prive une partie de la commodité d'utilisation.

Aperçu des espèces

Tous les tabourets, quel que soit le matériau de fabrication, peuvent être divisés en cuisine, bar, tourisme, pour jouer des instruments de musique et dans un but particulier. Outre, il est d'usage de distinguer deux classifications principales : stationnaire et pliante.

Stationnaire

Les tabourets fixes comprennent des modèles classiques non transformables qui ont une bonne stabilité. Ils peuvent supporter même beaucoup de poids grâce à la présence de pièces spéciales qui stabilisent le cadre. Le modèle le plus simple a un siège et quatre pieds. Dans le cas où le modèle est une barre, il est équipé d'un repose-pied supplémentaire.

Assez souvent, les tabourets fixes sont disponibles avec un siège moelleux ou même une petite boîte sous le couvercle.

Pliable

Un tabouret pliant est indispensable dans les petits appartements, car il vous permet de gagner beaucoup de place en ne retirant les sièges que lorsque cela est nécessaire. Les tabourets pliants peuvent être rangés dans le placard, sur le balcon, entre le réfrigérateur et le set de cuisine, ou même simplement l'accrocher au mur.Les appareils se caractérisent par un faible poids, la présence d'un mécanisme de transformation et l'incapacité de supporter un poids important. Certains modèles sont capables de se transformer en échelle de tabouret, ce qui est très utile dans la cuisine.

Variété de matériaux

La production de tabourets en bois massif peut être réalisée en utilisant différentes essences, qui ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Les variétés douces comprennent le pin, le tremble, l'épinette, le tilleul et d'autres. L'orme, le cerisier, le frêne et le noyer sont de dureté moyenne. Les plus denses et les plus fiables sont le chêne, le hêtre, l'érable et le buis. Alors que les résineux sont le plus facilement fabriqués à partir de résineux, ils échouent plus rapidement. En plus de la dureté, lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte la résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques, ainsi que l'apparence.

Le meilleur matériau pour fabriquer des tabourets en bois est le chêne. En plus de la force de la variété, son avantage évident est la variété des couleurs. Le bois peut être jaune, rouge clair ou brun grisâtre.

Les produits en chêne sont assez lourds, mais leur surface peut être décorée de sculptures délicates. Souvent, les tabourets en bois sont fabriqués à partir de noyer, qui a une résistance suffisante, mais est plus facile à manipuler.

L'absence de copeaux vous permet de décorer la surface avec une variété de motifs. L'ombre peut être des tons clairs ou foncés, presque noirs. Il existe même des variations rougeâtres et violettes. Le pin est le plus souvent utilisé dans la fabrication de meubles, car il est facile à traiter et, si nécessaire, prend n'importe quelle nuance. Les tabourets en pin dégagent une agréable odeur de forêt et résistent aux changements de température et d'humidité.

Les avantages du mélèze sont un nombre suffisant de nuances possibles - environ 12 - ainsi qu'un aspect esthétique. Le hêtre traité à la vapeur peut être utilisé pour réaliser des pièces cintrées. Néanmoins, le matériau se détériore rapidement sous l'influence de facteurs externes.

À l'aide d'une teinture, le tilleul blanc comme neige peut acquérir n'importe quelle nuance souhaitée. Malheureusement, le matériau devient souvent une cible pour les parasites et nécessite donc une protection supplémentaire.

Les arbres fruitiers ne sont pas recommandés pour faire des selles, car ils sont de faible résistance. Mais le frêne, qui est considéré comme aussi fiable que le chêne, grâce à son esthétique naturelle, permet de créer des éléments de mobilier élégants et onéreux.

D'habitude, les pièces en bois sont reliées entre elles à l'aide de deux types d'épines : rondes et plates, ainsi que de la colle... Le siège lui-même peut également être fixé sur des vis autotaraudeuses avec des capuchons encastrés. Il convient de mentionner que récemment les tabourets sont populaires, dont le siège est une coupe transversale d'un arbre. Si le style choisi le permet, le meuble peut être réalisé d'une seule pièce.

Formes et tailles

En fait, la plupart des tabourets sont de forme assez classique. Les sièges sont généralement plats et également ronds ou carrés, bien que des conceptions concaves soient également présentes aujourd'hui. Il peut y avoir quatre, deux, trois et même cinq pattes. Ils sont faits comme d'habitude droits, torsadés ou croisés.

Soit dit en passant, dans les structures droites, les bords peuvent également être tranchants ou arrondis. Comme vous pouvez le deviner, la longueur des pieds varie également - un tabouret de bar haut a le maximum, et les plus bas sont des tabourets en bois conçus pour les petits enfants.

Ce type de meuble a des dimensions différentes, ce qui permet à tout acheteur de choisir un modèle pour ses paramètres spécifiques. Pour une utilisation confortable, la hauteur du tabouret doit correspondre à la distance entre le sol et les genoux d'une personne debout, mais la hauteur de la table de cuisine doit également être prise en compte. En moyenne, cet indicateur varie de 42 à 65 centimètres. La largeur du siège est ajustée individuellement, mais elle doit être d'au moins 36 centimètres.

modes

Le tabouret en bois est un meuble assez polyvalent qui convient à plusieurs styles différents en même temps. Cependant, il y a encore quelques spécificités. Pour un style scandi ou minimaliste, il vaut mieux sélectionner des modèles de forme laconique, réalisés en blanc.

Pour le style loft il est préférable de sélectionner des échantillons avec des pièces métalliques et, si le concept le permet, avec une surface vieillie artificiellement.

Tabouret de style provençal peut être décoré avec des détails sculptés, des motifs et des coussins décoratifs en tissu.

Pour une chambre baroque ou classique il est préférable de choisir des tabourets rembourrés avec des pieds incurvés.

Il convient également de mentionner qu'un tabouret en bois ordinaire peut être transformé en un tabouret design en utilisant l'une des techniques de décoration. Les structures sculptées sont décorées de motifs gracieux plats ou volumétriques, et les modèles originaux en mosaïque sont recouverts de diverses images créées à partir d'un grand nombre de pièces. Sur un tabouret en bois, vous pouvez graver un dessin ou un ornement, ou extraire le motif que vous aimez à l'aide d'un moule.

Conseils d'entretien

Pour qu'un tabouret en bois ait l'air neuf au fil des ans, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles pour le fonctionnement de ce meuble. L'objet doit être situé à l'écart des éléments chauffants ou des sources d'humidité, et ne doit pas non plus être exposé à la lumière directe du soleil. La température dans la pièce ne doit pas dépasser + 15-30 degrés et l'humidité doit toujours rester au niveau de 40-65%. Dans le cas où un tabouret est acheté pour une salle de bain ou une baignoire, il est nécessaire de privilégier les structures en pin et de veiller à une protection supplémentaire. Le bois de toute nature doit également être protégé contre une grande variété de produits chimiques et d'objets tranchants.

Il n'est pas recommandé de laisser des objets chauds ou humides sur le siège, en règle générale, nous parlons de vaisselle. Si le liquide atteint la surface, il doit être rapidement essuyé. Il est recommandé de nettoyer les meubles de la poussière avec un chiffon doux et sec et d'utiliser un aspirateur pour entretenir le revêtement en tissu. L'élimination des taches doit être effectuée à l'aide de produits destinés au bois ou d'une solution savonneuse douce. Environ une fois tous les cinq ans, les selles devront être traitées avec un antiseptique. En présence d'un mécanisme de pliage, le dispositif est de temps en temps huilé avec de l'huile de machine ou une substance appropriée.

Si de petites rayures apparaissent sur le tabouret, elles peuvent être enlevées avec de la cire pour meubles ou du mastic. Pour des dommages plus graves, vous devrez retirer la couche supérieure, poncer la surface avec du papier de verre et recouvrir de peinture ou de vernis.

De beaux exemples

Pour décorer la cuisine dans un style classique, il est préférable de sélectionner des tabourets en bois de la couleur de l'ensemble de cuisine ou de la table existants. Par exemple, le bois d'acajou traité semble assez noble. De forme simple, le tabouret semble intéressant grâce aux coins arrondis et aux pieds légèrement incurvés qui ressemblent aux pieds de la table. Le revêtement en tissu non marquant est fabriqué dans une couleur en harmonie avec la palette générale de la pièce et ne viole donc pas l'intégrité de l'environnement.

Pour un intérieur plus moderne et minimaliste, des tabourets en bois avec une assise concave inhabituelle conviennent pour un confort d'utilisation maximal. Les modèles à quatre pieds sont équipés d'une barre de pied supplémentaire. La teinte naturelle calme fait écho à la teinte de la surface de l'îlot de cuisine.

Comment faire un tabouret en bois de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble