Tabourets pour la cuisine : caractéristiques, modèles et choix
Les tabourets de cuisine élégants et compacts sont une alternative valable aux fauteuils et aux chaises. Ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des canapés, des banquettes ou des coins rembourrés. De tels meubles présentent de nombreux avantages et inconvénients. La gamme de modèles de tabourets est vaste - les produits sont fabriqués sous diverses formes, présentent des différences structurelles, des couleurs et des designs différents. Pour faire un choix en faveur d'une solution de qualité et fiable, il est nécessaire d'étudier plus en détail les caractéristiques de ces meubles.
Avantages et inconvénients
Tabouret - meuble comprenant un support (jambes) et un siège, combinés les uns aux autres. En raison de la conception simple, les produits sont fiables et stables. En raison de l'absence de dossier, les produits acquièrent des avantages supplémentaires :
- ne "surcharger" pas l'intérieur;
- facile à nettoyer sous la table, libérant de l'espace utile;
- en harmonie avec l'ameublement et la décoration existants ;
- ne nécessitent pas de nettoyage minutieux et long;
- avoir un coût abordable.
Les avantages de telles solutions incluent leur petite taille, leur portabilité et leur légèreté. Si les produits ne sont pas nécessaires, ils sont empilés les uns sur les autres et rangés dans le placard, le placard ou sur le balcon. En cas d'arrivée de parents ou d'invités, les tabourets sont retirés. Il y a peu d'inconvénients de ces produits. L'inconvénient le plus courant dont se plaignent les consommateurs est l'inconvénient de s'asseoir. Les chaises ou les chaises avec dossier sont beaucoup plus confortables que les tabourets.
Variétés
Il existe plusieurs types de tabourets qui diffèrent par leur conception. Les produits sont pliants, classiques et à barres (stationnaires ou sur roulettes). Certains modèles sont équipés d'un dossier petit mais robuste. Il agit comme un soutien et permet aux muscles du dos de se détendre. Examinons plus en détail chacun des types de selles.
Classique
Les tabourets de ce groupe sont les plus populaires. Ils sont très demandés en raison de leur conception simple, de leur style et de leur capacité à s'intégrer dans n'importe quel intérieur de la pièce. Les modèles « traditionnels » ont une assise carrée et 4 pieds. Ces solutions sont dures, moyennement dures ou molles. Tous peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Les structures rigides n'ont pas de rembourrage, les modèles de dureté moyenne comprennent une fine couche de remplissage (jusqu'à 3 cm), dans les produits souples, l'utilisation de caoutchouc mousse épais, de rembourrage en polyester ou autre matériau est fournie (la couche atteint 5 cm, et si c'est un tabouret pouf, alors encore plus).
Les solutions classiques peuvent être fixes ou pliables (avec pieds twist-off).
Pliable
Il est recommandé d'utiliser des tabourets pliants comme éléments de mobilier supplémentaires. Des sièges supplémentaires sont nécessaires lors de l'organisation d'événements festifs à domicile ou lors de réunions amicales. De tels produits sont faciles à déplier. Comme inutile, les tabourets sont également rapidement et facilement pliés et retirés sur le balcon ou la loggia. Les avantages des modèles pliants sont leur compacité (surtout lorsqu'ils sont pliés), leur fonctionnalité et leur faible poids. Les inconvénients comprennent une usure rapide et une courte période de fonctionnement en raison du système de charnière. Quel que soit le soin avec lequel vous manipulez un tel tabouret, il se brisera plus rapidement que les produits classiques.
Tabourets de bar et marchepieds
Les produits de bar sont visuellement similaires à un tabouret avec 1 ou plusieurs pieds allongés, complétés par des repose-pieds. Certains modèles ont la possibilité de régler les pieds en hauteur. Ce sont des structures fiables et stables en métal ou en plastique durable... Ils sont à privilégier lors de la décoration d'un comptoir de bar dans la cuisine. De telles solutions conviennent aux personnes créatives à la recherche de variété lors de la création de designs élégants et inhabituels.
Les escabeaux sont les moins courants dans les maisons modernes. C'est un meuble fonctionnel qui deviendra un assistant irremplaçable dans une pièce avec de hauts plafonds. Parfois, une chaise échelle joue le rôle d'un élément de décoration, car elles ont l'air très intéressantes. Ces modèles conviennent au néoclassicisme ou au style empire.
Matériaux de fabrication
Pour la production de tabourets, on utilise du bois naturel, des métaux, du plastique, ainsi que des panneaux de particules ou du MDF. Il existe des produits combinés, par exemple, leur cadre peut être en métal et le siège peut être en bois ou en plastique. Les modèles les plus solides et les plus luxueux sont considérés comme étant en bois. Ils sont fabriqués à partir de chêne massif, noyer, hêtre, épicéa, pin, mélèze et autres essences de bois. Il convient de noter que les meubles en chêne ou en noyer coûteront plus cher que les articles créés à partir de conifères.
Les tabourets sur une structure en métal sont particulièrement populaires. En règle générale, le support de ces produits est constitué de tuyaux creux, qui sont recouverts de l'extérieur d'un composé décoratif anti-corrosion. Les meubles avec une structure en métal sont stables, légers et peu coûteux. Ces avantages entraînent une forte demande d'objets métalliques.
Les modèles en aggloméré et en MDF sont également populaires en raison du rapport optimal entre coût et qualité. Bien sûr, ils ne dureront pas aussi longtemps que les solutions en bois naturel, mais ils sont également moins chers. Les fabricants consciencieux, afin d'augmenter la durée de vie, recouvrent les produits de placage et les traitent avec des imprégnations spéciales qui augmentent la résistance du matériau aux niveaux d'humidité élevés.
Les tabourets les moins chers sont en plastique. Ces produits sont le plus souvent achetés en tant que sièges supplémentaires et non pour un usage quotidien. Les principaux avantages du plastique :
- faciliter;
- résistance à une humidité élevée;
- résistance aux composés acides et alcalins;
- facilité de soins.
Cependant, il est peu probable que les modèles en plastique durent longtemps. Ces produits sont très fragiles, c'est pourquoi ils peuvent se briser s'ils sont utilisés avec négligence. De plus, le plastique peut changer de couleur lorsqu'il est exposé aux rayons UV.
Pour la fabrication de tabourets moelleux et de meubles de dureté moyenne, différents matériaux sont également utilisés comme rembourrage. Dans la production de produits coûteux et d'élite, le cuir véritable est utilisé. Ce matériau est facile d'entretien, résistant aux contraintes mécaniques et esthétique. Ses principaux inconvénients sont le coût élevé et la capacité de "coller" au corps. Une alternative valable peut être en similicuir ou en éco-cuir. Ces deux matériaux artificiels ressemblent à du cuir naturel, mais ils sont moins durables, ce qui ne leur permettra pas de servir longtemps. Avec une utilisation intensive sur du similicuir, des éraflures, des rayures et des fissures se forment souvent. Pour restaurer l'attractivité du produit, ils ont recours au remplacement du rembourrage.
Les textiles sont souvent utilisés comme matériau de revêtement. Le tissu utilisé dans la cuisine est souvent imprégné de composés spéciaux ou du téflon est appliqué. La peau traitée est capable de repousser la saleté, les éclaboussures de graisse et l'humidité. Dans les modèles souples, la charge est en caoutchouc mousse, en latex ou en molleton. Le caoutchouc mousse est remarquable pour son budget, mais il se faufile rapidement et perd de ses performances. Le latex artificiel est plus cher et de meilleure qualité. Il est résistant et durable. Le molleton n'est pas très adapté aux conditions de cuisine, car il a tendance à saturer les odeurs.
Couleurs
Les tabourets sont produits dans diverses variations de couleurs. Le cadre et le rembourrage peuvent être de teintes différentes ou similaires. Grâce à un large choix de couleurs, il ne sera pas difficile de trouver la solution optimale. Les magasins de meubles vendent des produits avec un rembourrage de la même couleur ou avec des motifs. Les couleurs blanc, pastel, moutarde, marron, gris et beige auront l'air originales à l'intérieur. Les produits avec de tels tons neutres peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur. En raison de l'absence de couleurs sombres, ils ne "surchargeront" pas une petite zone d'espace. Des tabourets aux couleurs vives et riches sont également en vente :
- violet;
- vert;
- Orange;
- rouge;
- bleu;
- turquoise;
- jaune vif.
Ces couleurs sont choisies lorsqu'elles veulent se concentrer sur la salle à manger. Les chaises lumineuses conviennent à presque tous les styles d'intérieur (sauf classiques). Ils peuvent compléter l'ameublement ou apporter de la variété et de l'originalité dans l'espace décoré dans des couleurs "calmes".
Concevoir
Les tabourets modernes sont très différents en apparence des premiers modèles produits. Ils sont disponibles en différents modèles. Les produits peuvent différer par la forme du siège. Rond, carré, ovale sont populaires, tandis que leur forme peut être droite ou incurvée (modèles anatomiques). Différents modèles de tabourets sont équipés de toutes sortes de supports. Les pieds peuvent être ronds, carrés, rectangulaires, chromés, s'il s'agit de produits métalliques, forgés.
Les supports des meubles classiques sont souvent sculptés. De plus, les supports sont torsadés, à bords arrondis, croisés. Les supports peuvent être placés aussi bien à angle droit qu'à angle. Les tabourets avec siège à disque sur 1 étagère haute avec 3 ou 4 petits pieds sont élégants et originaux.
Fabricants
Aujourd'hui, les entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles pour la maison et le bureau sont prêtes à satisfaire les goûts décoratifs des clients les plus exigeants. Les entreprises étrangères sont leaders dans ce domaine - dans la plupart des cas, elles sont les premières à proposer aux consommateurs de nouveaux modèles de tabourets. Ils créent des produits aux formes inhabituelles à l'aide d'accessoires et de décors ergonomiques. Les fabricants étrangers les plus populaires en Russie:
- Tonin Casa ;
- Bonaldo ;
- Miniformes ;
- Lapalma ;
- IKEA.
Dans la fabrication des tabourets, les fabricants européens et américains utilisent du plastique, du bois, du métal. Les entreprises nationales essaient de suivre le rythme de leurs concurrents étrangers et proposent chaque année de plus en plus de meubles de haute qualité et améliorés. Les producteurs nationaux les plus populaires sont Komandor, Domoteka, Shatura et autres.
Conseils de sélection
Lors de l'achat de tabourets, la plupart des acheteurs sont guidés par l'apparence du produit et son coût. Cependant, il ne suffit pas d'évaluer uniquement ces paramètres. Pour que les meubles servent longtemps, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte lors de leur choix.
- Matériel. Si vous prévoyez d'utiliser les tabourets quotidiennement, il est recommandé de privilégier les modèles en bois ou en métal. Lors du choix, vous devez vous fier aux matériaux à partir desquels les meubles existants sont fabriqués. Par exemple, si les objets en bois prédominent dans la cuisine, et qu'il n'y a pas de structures métalliques, il ne sert à rien d'acheter des tabourets en aluminium et vice versa.
- Couleurs. Il est important que le rembourrage du siège corresponde à la palette de couleurs des autres meubles.
- Tapisserie. Il est préférable d'utiliser des tabourets avec un revêtement en cuir naturel ou artificiel dans la cuisine.
- Dureté du siège. Les experts recommandent de privilégier les modèles de dureté moyenne. S'asseoir sur des produits trop mous peut nuire à la santé de la colonne vertébrale et les décisions difficiles ne sont pas très pratiques à utiliser.
- Dimensions. La taille optimale de l'assise est de 50 cm et la hauteur est de 45 cm.Cependant, ces dimensions de tabouret conviennent aux tables de cuisine standard.S'ils sont plus élevés, les produits sont nécessaires plus longtemps. Lors du choix des produits, vous devez faire attention aux dimensions de la pièce - il est peu probable que les meubles aux dimensions non standard conviennent à une petite cuisine.
- Le poids. Plus le produit est léger, plus il sera pratique de le déplacer dans la cuisine et les pièces.
- Si les modèles de barres sont préférés, vous devez choisir des produits avec le repose-pieds fourni... Le fait est qu'en raison du soutien élevé, les jambes ne touchent pas le sol lorsqu'elles sont assises, ce qui peut provoquer des tensions et de la fatigue chez elles. Des supports spéciaux élimineront ces problèmes.
Lors du choix, il n'est pas recommandé de s'attarder sur les solutions les moins chères - dans la plupart des cas, elles sont constituées de matériaux de mauvaise qualité, c'est pourquoi elles ne pourront pas servir longtemps.
De beaux exemples à l'intérieur
Les tabourets sont souvent utilisés pour décorer la salle à manger dans la cuisine. Ce meuble a l'air élégant et sophistiqué. Les images ci-dessous montrent comment combiner avec succès différents types de tabourets avec des intérieurs de cuisine classiques ou modernes.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon tabouret pour la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.