Tabourets en contreplaqué: types et création à faire soi-même
Meubler la cuisine, le salon, le bureau, la véranda avec des chaises, des fauteuils, peut-être, après avoir acheté un canapé avec un fauteuil, les gens oublient souvent un assistant aussi simple qu'un tabouret. Un ou deux tabourets dans le ménage aideront plus d'une fois lorsqu'un escalier à part entière est inutile. Apporter une chaise ou une chaise peut être difficile et peu pratique. Ils sont indispensables là où il n'y a pas de place pour une chaise ou un fauteuil, et il est tout à fait possible de fabriquer de tels meubles de vos propres mains.
Vues
Un tabouret simple se compose de 4 pieds vissés à l'assise avec une structure en métal ou "triangles". Une version plus "avancée" consiste à utiliser, à la place des pieds, plusieurs feuilles de contreplaqué de forme arbitraire, qui ne sont limitées que par l'imagination du concepteur.
Tabouret escabeau - un produit avec un petit escalier, dans lequel les marches horizontales forment un escalier ascendant à un angle de 75-80 degrés. Ce dernier est le « frère » du tabouret de bar : l'échelle la plus simple est utilisée sur le mobilier des bars, permettant à un visiteur ou à un serveur de s'asseoir sur un siège près du comptoir du bar.
Contrairement au tabouret de cuisine habituel, qui mesure de 45 à 55 cm de haut, le tabouret de bar a une hauteur de 70 à 100 cm et le tabouret à étrier peut être encore plus haut - jusqu'à 120 cm.
Le tabouret pliant a des charnières à charnière. Il est possible de plier dans un tel transformateur à la fois le siège (partiellement) et la partie de support - les pieds ou les feuilles de contreplaqué stylisées pour eux, ayant une forme prétentieuse. Pour éviter qu'une telle structure ne s'effondre et qu'une personne ne tombe, un élément de verrouillage de type "verrouillage" est prévu dans les charnières. Pliable peut être fait comme une cuisine ordinaire et un tabouret "échelle" (y compris le bar).
Le tabouret de jardin a des supports plats et larges aux extrémités des pieds. Ils empêchent les extrémités pointues de s'enfoncer dans le sol meuble. Pour le reste, cette sous-espèce de banc diffère peu d'un article de cuisine ordinaire - elle ne peut faire que la moitié de la taille d'un banc de cuisine, par exemple, lorsqu'une personne effectue de petits travaux de jardinage.
Tabouret en osier - une solution design pour la cuisine-salon, vérandas ou encore chambres. La structure de support est tressée avec des tiges faites de plantes exotiques ressemblant à des arbres.
Mais dans le cas le plus simple, une jeune vigne, seule cette année enfin lignifiée, peut être utilisée.
Ce qui est requis?
A partir de matériaux autres que le contreplaqué, pour la fabrication d'un tabouret vous aurez besoin de colle de menuiserie (ou époxy), de vis inox (ou laiton), de vernis hydrofuge.
Parmi les outils, vous aurez besoin d'une scie sauteuse, d'une perceuse électrique ou à main, d'une toupie, d'un tournevis (ou d'un tournevis avec embouts), d'un crayon, d'un ruban à mesurer, d'une meuleuse (avec une scie circulaire à bois), d'une équerre, d'un brosse, un maillet (ou un marteau ordinaire), un couteau de botte, un rabot, des pinces.
Schémas et dessins
N'importe laquelle des dizaines de croquis peut être utilisée comme diagramme. Il peut s'agir à la fois des structures en U et en S les plus simples avec des découpes design, ainsi que des options classiques avec des pieds ou des planches séparés fixés par le bord, sciés dans n'importe quel profil. Une attention particulière est portée aux tabourets-"huit" (construction "sablier"), dans lesquels le bord inférieur, en contact avec le sol, peut être absent. Un tabouret peut avoir un petit dossier, être réalisé sous la forme d'un polyèdre régulier stylisé, d'un cône ou d'une pyramide tronqué inversé, d'un petit tonneau sans parois latérales (bords).
En général, l'imagination des designers ne connaît pas de limites.Mais les constructions comme un cube ou un parallélépipède sont plus liées aux poufs qu'aux tabourets.
Un schéma pour scier un arbre en ses composants peut être dessiné avec un crayon sur un papier Whatman. S'il n'y a pas de papier Whatman, utilisez une boîte en carton dépliée à partir de n'importe quel appareil. Par exemple, un colis provenant d'un téléviseur ou d'un refroidisseur d'huile, conservé dès l'achat de cet appareil, convient. Pour rendre toutes les lignes clairement visibles, utilisez un marqueur ou un stylo à bille d'une couleur qui contraste avec la palette de couleurs de votre carton. Ensuite, ouvrez votre dessin avec une lame de montage ou un couteau de bureau - ces couteaux sont aussi tranchants qu'une lame de rasoir. Tous les détails dans un rapport 1: 1 sont ensuite transférés sur une feuille de contreplaqué - il vous suffit de disposer les croquis côte à côte, de manière compacte, en économisant de l'espace sur le contreplaqué, et de les entourer soigneusement. C'est l'un des moyens les plus faciles de décrire le contreplaqué. Des artisans expérimentés dessinent les détails directement sur le contreplaqué.
Comment le faire soi-même ?
Une fois que les détails du design que vous avez choisi sont alignés et que le contreplaqué est prêt à être coupé, vous pouvez commencer ce processus. Pour accélérer plusieurs fois la coupe du contreplaqué, vous ne pouvez pas vous passer d'une scie sauteuse. A titre d'exemple, une structure originale en « treillis » convient, qui peut être rendue pliable sans coller et visser ses pièces.
L'inconvénient est qu'au fil du temps, votre tabouret pliable va desserrer ses rainures et ses extrémités technologiques, et vous devez toujours le coller et le visser ensemble, le transformant ainsi en un objet non pliable.
Le fait est que tout bois s'use avec le temps et que les rainures, les fissures deviennent un peu plus grandes - cela réduit la stabilité de la structure.
Nous faisons ce qui suit.
- À l'aide d'une main et d'une scie sauteuse, nous découpons soigneusement et très précisément tous les détails. Vous devez appliquer plus de force (en appuyant, vers le bas) sur le côté de la partie "cousue", et non l'inverse: le panneau solide et le contreplaqué donnent souvent plusieurs copeaux le long de la scie (cutter).
- Si le contreplaqué est de mauvaise qualité et excessivement rugueux, poncez-le avec de l'émeri (ou utilisez une ponceuse avec des brosses spéciales ou des disques abrasifs). Afin de ne pas manipuler chaque pièce séparément, saisissez toutes les mêmes - par exemple, les éléments du revêtement de sol du siège, à l'aide de pinces.
- Utilisez un rabot pour couper un chanfrein de 3 mm à partir des bords extérieurs (bords) des pièces. Lorsque vous portez le tabouret, il ne vous coupera pas les doigts. Et il sera plus agréable de s'asseoir dessus.
- Placez les éléments de support (verticaux) perpendiculairement au sol. A l'aide d'un marteau ou d'un maillet, enfoncez les deux barres horizontales inférieures qui maintiennent les supports du tabouret à assembler, les empêchant de s'écarter.
- Installez tous les échelons supérieurs en gardant le même espacement à partir des bords de la structure de support.
Si la structure n'est toujours pas dense, mais bancale, procédez comme suit.
- Poncez toutes les surfaces de contact avec du papier de verre grossier.
- Percez des trous pour les vis autotaraudeuses dans les détails. Le diamètre du foret est choisi légèrement inférieur au diamètre de la vis autotaraudeuse. Par exemple, pour un "cinq" autotaraudant, un foret d'un diamètre de 3,5 à 4 mm est nécessaire.
- Étalez et appliquez de la colle époxy sur les parties où elles se touchent.
- Fixez la structure à tous les endroits en vissant des vis autotaraudeuses.
- Vérifiez votre structure pour l'uniformité, l'absence d'inclinaison, à l'aide d'un niveau, d'un fil à plomb, d'un laser ou d'autres moyens de précision accrue.
Le tabouret est prêt, vous pouvez le mettre dans un endroit sûr pour une journée. Presque tous les adhésifs prennent 24 heures pour durcir et sécher complètement.
Il est impossible de visser des vis autotaraudeuses sans aléser - les couches de contreplaqué commenceront à se séparer les unes des autres. Ensuite, avant de percer, vous devrez coller les plaques fissurées en épluchant les couches de contreplaqué. Ce n'est que dans ce cas qu'ils prendront du recul, à leur place, là où ils devraient être.
Si un tabouret classique de style ancien est fabriqué, un solide morceau d'aggloméré convient également comme siège. Mais rappelez-vous qu'une telle plaque a peur de l'humidité - en une journée, elle gonfle de manière irréversible, se desserre, devient impropre à une utilisation ultérieure et est facilement sujette à la pourriture. Par conséquent, l'aggloméré n'est pas seulement enduit, mais en profondeur, abondamment et en plusieurs couches, il est imprégné d'un vernis imperméable - par exemple, le parquet, qui contient de l'"époxy". Il "scelle" hermétiquement la sciure de bois aggloméré, ne permettant pas à l'eau de les atteindre.
Comment faire un tabouret en une heure, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.