A quoi ressemblent les cafards blancs et comment s'en débarrasser ?
Des questions sur l'origine des cafards blancs domestiques, la signification de leur apparence, pourquoi ces insectes sont dangereux dans un appartement, se posent de plus en plus souvent. En effet, après avoir rencontré un visiteur aussi indésirable dans une maison ou un appartement, même une personne aux nerfs solides peut ressentir un inconfort. Pour tout comprendre, pour savoir s'il existe des blattes albinos dans la nature, un aperçu détaillé des caractéristiques de ces insectes vous aidera.
La description
Une blatte blanche trouvée dans une maison ou un appartement soulève beaucoup plus de questions que ses homologues rouges ou noirs. Cependant, tout représentant de ce type d'insectes promet peu d'agréables aux personnes habitant les quartiers d'habitation. Il existe de nombreuses hypothèses sur les raisons pour lesquelles les parasites domestiques sont de couleur inhabituelle. Parmi eux, il existe des versions assez fantastiques - des mutations génétiques aux rayonnements radioactifs. La réalité est beaucoup plus prosaïque.
Un cafard avec une couverture chitineuse blanche n'est pas du tout un albinos. C'est juste un jeune qui traverse une période de mue. Les petites blattes, en vieillissant, changent plusieurs fois de couverture. Les insectes qui viennent de laisser tomber leur vieille carapace semblent très inhabituels. Ils sont presque transparents, avec un corps blanchâtre.
Après 4 à 6 heures, la carapace de la nymphe se pigmente. Les insectes deviennent plus foncés, brun rougeâtre ou noircis. Étant donné que les nymphes sont rarement vues par les humains (elles préfèrent se cacher dans des endroits sombres dans la salle de bain ou d'autres zones de la maison), le mythe selon lequel il existe des cafards blancs mutants s'est avéré être un phénomène assez populaire.
De plus, une décoloration de la chitine peut parfois être observée chez des individus pleinement adultes. Une telle réaction temporaire du corps est causée par l'empoisonnement d'organismes nuisibles avec des préparations contenant du chlore.
De plus, ils ne meurent pas toujours à cause de ces insecticides - cela signifie que vous pouvez rencontrer un cafard blanc même après avoir traité le logement. Cette réaction est particulièrement fréquente lors de l'utilisation de produits chimiques obsolètes. Dans la désinsectisation moderne, les agents contenant du chlore ne sont pas utilisés en raison de leur forte toxicité pour l'homme.
Extérieurement, une nymphe blanche diffère peu d'un cafard adulte. Elle a:
- corps ovale plat jusqu'à 20 mm de long ;
- tête triangulaire;
- pronotum;
- couverture chitineuse;
- mâchoires fortes avec des dents;
- antennes allongées;
- élytres et ailes;
- 6 pattes.
Dans les maisons et les appartements, on ne trouve le plus souvent que les espèces les plus courantes de cet insecte - les cafards noirs et rouges synanthropes. Ce sont leurs nymphes blanches ou leurs individus allégés chimiquement qui perturbent la paix des citadins modernes.
D'où viennent-ils et en quoi sont-ils dangereux ?
L'apparition de cafards de toutes couleurs dans les locaux d'habitation est toujours associée à un danger pour la santé humaine. Tout d'abord, ces parasites sont la source d'allergènes forts. La réaction peut se manifester au contact de leur enveloppe chitineuse, ainsi qu'à l'inhalation des fumées laissées par les selles et les sécrétions d'insectes. Un contact constant avec des allergènes aussi puissants peut entraîner le développement de l'asthme, l'œdème de Quincke.
Le danger vient des cafards et pour d'autres raisons. Leur mode de vie est directement lié à la fréquentation de lieux éloignés du concept d'assainissement. Parmi les maladies véhiculées par les ravageurs, on peut distinguer :
- helminthiases;
- mycoses;
- dysenterie;
- salmonellose;
- tuberculose;
- infections à coques, y compris la méningite.
En parcourant les parois des vide-ordures, des sous-sols, des canalisations d'égout, les insectes ramassent des bactéries et des agents pathogènes à la surface de leur corps. En se déplaçant au domicile d'une personne, au contact de la nourriture, de la vaisselle, des articles ménagers, les cafards propagent des micro-organismes dangereux. Lorsqu'ils sont ingérés, ils peuvent entraîner le développement de maladies infectieuses.
Des espèces de cafards synanthropiques sont également prélevées dans le logement d'une personne, pas dans la rue. Parmi les modes de leur distribution figurent :
- poubelles et sites de conteneurs;
- établissements de restauration;
- appartements infectés de voisins;
- caves;
- chambres mansardées.
Les cafards vivant à côté d'une personne se déplacent facilement le long des tuyaux d'égout, des conduits de ventilation et se frayent un chemin dans les fissures entre les dalles des plafonds à panneaux. Il leur est presque impossible de bloquer le chemin. Mais le plus souvent, une personne elle-même s'avère être le coupable d'un tel quartier. Violation des règles de sécurité sanitaire à la maison, négligence du nettoyage régulier, stockage des restes de nourriture en décomposition - tous ces facteurs, combinés à des robinets qui fuient, des tuyaux qui fuient, augmentent considérablement le risque de collision avec les cafards, y compris leurs nymphes blanches.
Un autre moyen non standard pour les cafards d'entrer dans la maison est associé au passe-temps exotique des gens modernes. Les gardiens de terrariums utilisent des insectes comme base alimentaire. Un cafard échappé pourrait bien devenir le fondateur d'une nouvelle population de ravageurs.
Quant aux nymphes, en raison de la faible couverture chitineuse, elles mènent une vie plus secrète que les adultes. À ce stade de développement, les insectes préfèrent se cacher dans des endroits sombres et isolés avec un accès libre à l'eau. Si sans nourriture, un cafard peut vivre jusqu'à six mois, alors sans humidité - seulement quelques jours. C'est à la recherche d'un point d'eau que le ravageur immédiatement après la mue attire l'attention d'une personne.
Comment se battre en appartement ?
Les méthodes de destruction des blattes blanches apparues dans l'appartement ne diffèrent pas de celles utilisées contre les individus adultes rouges ou noirs. Ils peuvent être empoisonnés avec des produits chimiques - la méthode fonctionne si l'intensité de l'infection est moyenne à élevée. Les pièges aident à se débarrasser des "invités" célibataires errants des voisins. Cela inclut également les gels et les crayons, qui sont utilisés comme barrières dans les lieux de migration des insectes.
Il est de coutume de considérer les remèdes populaires séparément. Ils ont un effet plus doux que les pesticides. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour éloigner les parasites du logement humain.
Caractéristiques de destruction
Les blattes blanches, rouges et noires sont des insectes caractérisés par une croissance démographique rapide. C'est pourquoi, après avoir remarqué 1 individu dans la pièce, des mesures doivent être prises immédiatement. Les pesticides utilisés contre les ravageurs sont généralement divisés en 2 catégories : domestique - 3 et 4 classes de danger, ainsi que professionnel. Le principe d'action de la plupart des insecticides est simple, il a une méthode d'intoxication par contact intestinal. En mangeant le poison ou en le mettant en contact avec une couverture chitineuse, l'insecte obtient une paralysie des membres, meurt assez rapidement.
Selon la forme de libération, les médicaments modernes contre les cafards peuvent être divisés en granulés, gel, émulsion, poudre. Selon la forme de libération, le mode d'action du médicament change également.
Moyens spéciaux
Pour un usage domestique, des préparations insecticides modernes sont produites, offrant une efficacité élevée et une action rapide. Parmi eux se trouvent les outils spéciaux suivants.
- OBTENIR Total. Ce médicament est considéré comme l'un des plus efficaces sur le marché intérieur, il est aussi proche que possible des compositions pour la désinsectisation professionnelle. L'agent microencapsulé se présente sous forme de suspension, la composition contient une concentration de 5% de chlorpyrifos.Pour 1 m2 de surface, 50 ml d'une solution préparée dans la proportion recommandée par le fabricant sont consommés. Le médicament a un effet prolongé, offre une protection jusqu'à 6 mois, agit sur les parasites à tout stade de développement.
- Medilis NEO. Le médicament de fabrication russe est axé sur la destruction réussie même d'une grande population de cafards. Il contient une association de 2 principes actifs : l'imidaclopride et le chlorpyrifos. Le médicament est toxique, nécessite des précautions lors du traitement, les locaux doivent être maintenus fermés pendant au moins 8 heures après la désinfestation. Le concentré est dilué dans la proportion requise, en tenant compte des recommandations du fabricant.
- "SAF Cyperméthrine". L'agent sous forme d'émulsion contient un ingrédient actif du groupe des pyrétoïdes, est considéré comme suffisamment sûr, ne provoque pas de dépendance. L'effet protecteur dans les locaux traités dure de 30 à 60 jours. La suspension se consomme très économiquement, 1 paquet suffit pour désinsectiser une pièce d'une superficie allant jusqu'à 60 m2.
- Agran. Un médicament insectoacaricide, nouveau pour le marché russe, est produit en Inde, et sa composition est la plus proche possible des produits professionnels. Il contient une combinaison de chlorpyrifos et de cyperméthrine, qui procure un effet prolongé et prononcé dans la lutte contre les blattes. Les insectes meurent en 2-3 jours, les propriétés protectrices persistent jusqu'à 45 jours.
- "Bourreau". Le médicament est produit par une société russe, présenté sous la forme d'une émulsion concentrée contenant du fenthion. L'insecticide convient au traitement des locaux d'habitation, de l'ameublement, ne laisse pas de taches sur les textiles, les tapis, les meubles rembourrés. Diffère par une forte odeur désagréable, agit rapidement et de manière fiable.
Cela n'épuise pas la liste des formulations populaires. Parmi les leaders des ventes reconnus, on peut citer Globol sous forme de gel, ainsi que Ekokiller et Gektor - des poudres à base de dioxyde de silicium. Si un petit nombre d'insectes sont détectés, les pulvérisations conçues pour détruire instantanément les parasites peuvent être supprimées. Parmi les marques les plus populaires de ces fonds figurent Raid, Raptor, Dichlorvos, Combat.
Pièges
Ce type d'insectifuge est le plus diversifié en composition et en méthode de capture des parasites. Les pièges sont des types suivants.
- Adhésif. Ils se présentent sous la forme de petites maisons avec une substance collante appliquée à l'intérieur, produites par les marques Forsyth, Argus, Mashenka. Pour attirer les insectes, le fabricant place un appât contenant des phéromones ou une odeur de nourriture attrayante à l'intérieur. Les cafards pénètrent à l'intérieur mais ne peuvent pas s'échapper. Les pièges à colle sont changés périodiquement.
- Électronique. Ces appareils sont plus chers, mais ils sont garantis. Il y a un appât à l'intérieur du corps de l'appareil, ainsi qu'un champ de contact en direct, à l'extérieur il y a une boîte isolée. Lorsqu'ils sont pris dans un piège, les cafards meurent instantanément d'une décharge de courant.
- Chimique. Ces mini-maisons contiennent non seulement des appâts savoureux. Ils contiennent des substances toxiques, après contact avec lesquelles les insectes meurent rapidement. L'avantage de tels moyens est la capacité de détruire les parasites dans le nid, où le poison viendra de leurs pattes et de leur abdomen. Les marques les plus populaires de pièges chimiques sont Raptor, Combat, Raid, Dohlox, Clean House.
Les pièges sont considérés comme une alternative sûre aux sprays et aux gels, et peuvent être utilisés dans les maisons et les appartements où se trouvent de jeunes enfants ou des animaux qui peuvent se régaler d'appâts empoisonnés. Leur boîtier est conçu de manière à exclure les contacts accidentels.
Les pièges sont pratiques pour un placement caché, ont une base adhésive spéciale pour la fixation au sol, à la table, aux armoires de cuisine. Ils sont bon marché, mais donnent un bon résultat avec un faible degré de contamination des locaux.
Méthodes traditionnelles
Parmi les méthodes par lesquelles il était auparavant d'usage de lutter contre les insectes, il en existe de nombreuses vraiment extrêmes.Par exemple, il est proposé de congeler les parasites, ce qui est assez difficile à faire dans un immeuble à appartements. En outre, les insectes peuvent être effrayés en inondant leur habitat de térébenthine, de kérosène et d'autres produits chimiques à l'odeur âcre. Mais il sera très difficile de supporter les conséquences d'un tel contrôle amateur des nuisibles.
Les méthodes folkloriques avec un effet plus doux incluent l'utilisation d'huiles essentielles qui peuvent repousser les insectes.... Il suffit de marquer les lieux de migration des cafards avec quelques gouttes de la substance. L'huile de citronnier, de géranium, d'eucalyptus convient.
Lors du nettoyage des sols, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d'ammoniac à l'eau - cela donnera un effet dissuasif.
Les remèdes populaires les plus efficaces contre les cafards sont des substances en poudre totalement inoffensives pour l'homme. Ce sont des inflorescences broyées de camomille dalmate - pyrèthre, ainsi que d'acide borique. Sur la base de ces fonds, des appâts comestibles sont préparés à partir de jaune d'œuf et de pommes de terre bouillies. Après les avoir goûtés, les parasites meurent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.