D'où viennent les cafards dans un appartement et de quoi ont-ils peur ?
Peu de gens aimeront l'apparition de cafards dans la maison. Ces insectes causent un grand inconfort - ils provoquent des émotions désagréables, transportent des microbes pathogènes et en même temps se multiplient à une vitesse incroyable. Par conséquent, la lutte contre eux doit être lancée le plus rapidement possible. Et pour choisir un moyen efficace d'éliminer ces petits parasites, vous devez savoir de quoi ils ont peur.
Descriptif et types
L'apparition de cafards dans les appartements est non seulement désagréable, mais aussi dangereuse. Comme d'autres parasites qui se nourrissent de déchets alimentaires, les membres de la famille des blattes sont souvent porteurs de micro-organismes pathogènes. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé, ces insectes occupent la deuxième place après les mouches en termes de risque d'être affectés par des pathologies aussi graves que :
- tuberculose;
- helminthiases;
- diphtérie;
- salmonellose;
- hépatite.
De plus, tous les coléoptères longicorne sont excrétés et les composants de leur excrétion deviennent l'une des causes courantes de réactions allergiques graves.
Ces parasites gâchent la nourriture. Et en soi, leur présence au foyer est déjà la cause d'un grave malaise psychologique. Les parasites peuvent être différents, sur le territoire de notre pays, il existe principalement des variétés rouges et noires.
Les espèces de gingembre sont connues sous le nom de Prusaks. Ils vivent généralement dans des appartements en ville. La taille d'un individu mature est de 10-17 mm, la couleur varie du rouge pâle au brun foncé. Ces insectes vivent six mois, au cours desquels ils passent par 6 mues. Chaque femelle pond 250-350 œufs dans sa vie, et pour cela, elle n'a besoin de s'accoupler qu'une seule fois.
Les blattes noires sont plus adaptées pour vivre dans leur environnement naturel. Le plus souvent, ils vivent dans des maisons privées - ils peuvent être trouvés dans les creux des murs et dans le sous-sol. Dans les limites de la ville, ils sont généralement concentrés dans le système d'égouts, ainsi que dans les égouts pluviaux, les sous-sols et les semi-sous-sols, et avec l'arrivée des gelées d'automne, ils se déplacent vers les appartements.
Les mâles de ces individus poussent jusqu'à 25 mm, les femelles - jusqu'à 32 mm. Ils ont une couleur rouge, les nuances peuvent aller du brun foncé au presque noir. Dans les espaces de vie, ils se déplacent exclusivement sur des surfaces horizontales.
Les deux variétés d'envahisseurs moustachus gâchent la nourriture et deviennent porteuses d'infections graves.
D'où viennent-ils?
Les cafards sont des créatures thermophiles. Ils sont principalement nocturnes et ne peuvent pas vivre sans eau. Si, aux premiers signes de l'apparition de ces insectes dans la maison, vous ne les gravez pas, alors bientôt une véritable colonie de Prussiens pourra s'installer dans votre maison. Les moustaches pénétreront à travers les trous de ventilation et les tuyaux, commenceront à se propager aux voisins et s'empareront rapidement de nouveaux territoires - dans ce cas, il sera assez difficile de s'en débarrasser pour toujours.
Il est à noter qu'un Prusak adulte peut vivre même sans tête, dans ce cas les cafards boivent et respirent par l'abdomen, par conséquent, la méthode mécanique de traiter avec les Prussiens ne peut garantir une élimination complète du problème.
Pour retirer définitivement le barbillon, vous devez savoir d'où viennent ces insectes désagréables dans la maison. Ce n'est qu'en éliminant la source de leur migration que vous pouvez empêcher leur réapparition dans votre appartement en créant une barrière de protection et en prenant des mesures préventives.
Habituellement, les gens eux-mêmes créent chez eux un environnement confortable et toutes les conditions pour l'habitation de ces parasites. Les cafards commencent là où il y a de la chaleur, de l'eau et de la nourriture.
- Accès à l'humidité. Les longhorns peuvent se passer d'humidité pendant longtemps, mais l'absence totale d'eau peut les tuer en quelques jours. Pour se saouler, ils n'ont besoin que d'une petite goutte près du lavabo de la salle de bain ou de condensation sur les murs et les fenêtres. Et même si vous coupez toutes les sources d'eau et essuyez les surfaces verticales et horizontales sèches, les Prussiens trouveront dans l'eau des pots de fleurs.
- Nutrition. Les cafards des appartements se nourrissent d'absolument tout. Ils ne mangent pas seulement des aliments frais, des déchets pourris, des miettes de pain, des aliments laissés dans la poubelle et sur le plan de travail de la cuisine entrent dans l'alimentation. Les plats sales attirent les cafards - ils deviennent un réservoir géant pour leur nourriture. De plus, chaque blatte libère des phéromones, qui permettent à ses proches de déterminer la source de nourriture.
- Environnement. Dans la maison humaine, la température est propice au développement des parasites. De plus, dans tout appartement, il y a toujours des endroits isolés où les insectes peuvent se cacher, pondre et reproduire leur progéniture.
Savoir d'où viennent les Prussiens permettra de s'en débarrasser plus facilement. Par conséquent, lorsqu'un problème survient pour les propriétaires de locaux d'habitation, la question évidente se pose de savoir d'où viennent les moustaches dans l'appartement.
Il existe plusieurs directions principales.
- Des appartements voisins. Certaines personnes pénètrent dans les appartements par des conduits de ventilation, des fissures dans les murs et des vide-ordures. Si vous remarquez une migration massive - très probablement, les voisins se livrent à un harcèlement chimique. Dans une telle situation, les insectes quittent activement les endroits infectés et se cherchent un nouveau foyer.
- Du magasin. Ce n'est un secret pour personne que les cafards vivent dans de nombreux magasins. Dans les entrepôts de nourriture pour eux, une véritable étendue - une abondance de nourriture et l'absence de toute sorte de lutte avec eux. Le ravageur peut être dans n'importe quel emballage avec les achats, même dans les appareils ménagers. Le plus souvent, les cafards se retrouvent dans des sacs de nourriture. Pour éviter des conséquences désagréables, tous les sacs doivent être démontés immédiatement à l'arrivée à la maison, en examinant tout leur contenu aussi soigneusement que possible.
- De voyages. Lorsqu'ils voyagent, les gens doivent séjourner dans des hôtels ou des appartements en location, ainsi que voyager en train. Il n'y a aucune garantie qu'un cafard n'entrera pas dans la valise du passager en cours de route. C'est pourquoi, immédiatement après le retour à la maison, les choses doivent être revues et soigneusement lavées. Dans ce cas, vous devez rechercher non seulement le barbillon lui-même, mais également des sacs de maçonnerie, à partir desquels une nouvelle colonie de parasites pourrait bientôt apparaître.
- Par mail. Parfois, les Prussiens se retrouvent dans des maisons à partir de colis, surtout si elle voyage de loin et visite un grand nombre d'entrepôts en cours de route. Soit dit en passant, c'est le développement des transports et des liaisons postales qui, à bien des égards, a renforcé la population mondiale de cafards.
Les parasites peuvent apparaître dans n'importe quelle pièce, vous devez donc essayer d'examiner tous les endroits potentiels de leur déploiement. Le plus souvent, les insectes se cachent derrière les avant-toits et les plinthes, dans les joints de papier peint, les crevasses du sol, dans les poubelles et près des toilettes. Mais ils aiment surtout s'installer dans la cuisine, où toutes les conditions de vie nécessaires ont été créées pour eux.
Vous pouvez déterminer que des voisins non invités ont commencé dans votre maison par des points noirs sur les murs et les meubles, ont trouvé des œufs d'insectes et une odeur spécifique. Cependant, le plus souvent, les propriétaires d'appartements ne prêtent pas attention à ces signes jusqu'à ce qu'ils remarquent le parasite de leurs propres yeux. Et c'est complètement en vain - il est possible qu'à ce moment-là, un cafard qui vient accidentellement chez vous ait déjà le temps de devenir le chef d'une famille nombreuse.
Comment déduire avec des pièges ?
Toute quincaillerie vend des pièges à barbeaux spéciaux. Ce sont de petites boîtes de poison traitées avec des attractifs. Tombé dans un tel piège, le Prusak mange le poison et emporte ses particules sur ses pattes, infectant ses proches.
De toutes les options d'installation d'un tel dispositif, la disposition sous forme de labyrinthe est considérée comme la plus efficace. Dans ce cas, les mouvements complexes ne donnent pas au parasite une seule chance de sortir du piège - l'insecte y meurt. Après avoir découvert où les Prussiens sont concentrés dans la maison, vous pouvez mettre les appâts directement aux endroits de leur localisation.
Vous pouvez fabriquer vous-même des pièges à la maison. Pour ce faire, un petit rectangle est découpé dans du carton, du ruban adhésif double face est fixé sur les bords et un appât (purée de fruits, pâte ou viande hachée) est placé au centre même. Il est conseillé d'y ajouter un peu d'acide borique, ce qui provoque une paralysie chez l'insecte.
Même si le cafard peut passer le scotch, il mourra certainement à cause de l'appât empoisonné.
De quoi ont-ils peur?
À ce jour, les insecticides chimiques sont la solution la plus efficace au problème du contrôle des cafards à la maison. Ceux-ci comprennent les aérosols, les crayons, les crayons et les gels à base de substances hautement toxiques ayant un effet toxique ou paralytique des nerfs. Ils ont un effet instantané et sont capables d'éliminer rapidement tous les Prussiens de la maison.
Gels
Un bon effet est donné par l'utilisation de gels:
- Rapace;
- "Lutin";
- "Tempête";
- "Fas".
Ils comprennent un composant insecticide, ainsi qu'une base grasse qui empêche la préparation de se dessécher. De plus, le gel contient des attractifs alimentaires et d'autres substances qui attirent l'attention de l'insecte.
Les composants toxiques des gels ont un effet de contact intestinal sur le barbillon. L'empoisonnement se produit au moment où un insecte pénètre dans l'organisme par la couverture chitineuse ou le tube digestif.
Ces poisons sont nocifs pour les longicornes, mais inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques.
Aérosols
La plupart des utilisateurs traitent les pièces avec des sprays :
- "Combat";
- Rapace;
- "Bourreau".
Les insecticides en aérosol agissent très rapidement et sont faciles à utiliser. Le médicament agit sur Prusakov déjà pendant la pulvérisation et pendant un certain temps après la fin du traitement.
mais Les composants volatils de l'aérosol, ainsi que les toxines qu'ils contiennent, peuvent être nocifs pour la santé humaine. De plus, grâce aux passages de ventilation, ils peuvent pénétrer dans les appartements voisins d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages.
C'est pourquoi les fabricants modernes fabriquent de plus en plus de sprays à base de pyréthroïdes - ce composant ne présente aucun danger pour les personnes, mais son efficacité dans la lutte contre Prusaks est beaucoup plus élevée.
Poudres et poussières
Les poudres et les poussières sont l'option la moins chère pour tuer les cafards. Cependant, dans les conditions de grandes colonies dans la maison, ils donnent un effet extrêmement insignifiant. De plus, s'il y a des chats, des chiens et d'autres animaux dans la maison, il y a toujours le risque de les envoyer. Les compositions sont les plus demandées :
- Rapace;
- "Pyrèthre" ;
- "Maison propre".
Méthodes folkloriques de lutte
Les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques ou, en raison d'une intolérance individuelle, ne peuvent pas utiliser d'insecticides, préfèrent les méthodes traditionnelles de traitement du barbeau.
Le plus souvent, les odeurs piquantes sont utilisées dans la lutte contre les cafards. Fait prouvé: les Prusaks ont un odorat bien développé, c'est cette caractéristique qui peut être utilisée pour protéger la maison de l'invasion d'insectes désagréables.
Voici quelques-unes des odeurs utilisées pour lutter contre les intrus.
Anis
Les gens utilisent souvent cette plante à des fins médicinales comme expectorant, antipyrétique et analgésique. UNE les cafards ne tolèrent pas son odeur - dès que les barbilles ressentent un arôme désagréable pour elles-mêmes, elles essaieront de quitter une telle pièce dès que possible.
L'herbe sèche est facile à obtenir dans n'importe quelle pharmacie, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles ou des gouttes d'anis.
menthe
Habituellement, cette plante est utilisée pour infuser du thé, les gens aiment vraiment son arôme délicat et sucré. Mais chez les Prussiens, cela provoque la panique et un sentiment de peur. Si, après avoir retiré les barbeaux, vous remarquez qu'ils reviennent, essayez de faire pousser de la menthe directement sur les rebords de la fenêtre. Son odeur se répandra dans toute la cuisine et les Prussiens ne voudront plus revenir dans une telle maison.
Cèdre
L'huile de noix de cèdre dégage un parfum délicat et velouté qui plaît à tout le monde, mais pas aux cafards. L'huile de noix de cèdre aide à lutter contre les insectes. Vous pouvez également remplir le vase de pommes de pin et le placer sur le rebord de la fenêtre.
Ainsi, vous pouvez résoudre deux problèmes à la fois - effrayer les parasites et créer un élément de décoration élégant dans la pièce.
Tanaisie
Une plante aux petites fleurs jaunes et à l'arôme vif et spécifique. Il a un effet dissuasif élevé, de sorte que les moustiques, les mouches et même les souris quittent la maison après les cafards.
Les propriétaires de maisons privées cultivent souvent de la tanaisie le long du périmètre de leur maison, de l'herbe sèche avec des fleurs et la distribue en bouquets dans toute la cuisine. Cependant, cette plante a plus que des propriétés médicinales - si elle est consommée de manière excessive, elle peut devenir toxique. Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer que les enfants et les adultes handicapés n'entrent pas en contact avec cette plante.
Chèvrefeuille
Cette culture peut être trouvée dans la nature et dans les jardins. L'odeur agréable a un effet très bénéfique sur le système nerveux humain, elle est donc souvent utilisée comme sédatif pour les états dépressifs et stressants.
Cependant, il agit sur les cafards de manière exactement opposée, les provoquant des attaques de panique.
Aîné
Plante arbustive aux fruits rouges. Les gens apprécient le sureau pour son aspect décoratif, mais l'odeur de cette plante effraie les Prussiens et crée en même temps une barrière pour les souris et les rats.
Théier
L'huile d'arbre à thé est utilisée depuis longtemps en médecine alternative. C'est très utile, mais ça repousse les cafards. Pour combattre le barbeau, il suffira d'ajouter quelques gouttes de produit dans un seau d'eau et de bien laver tous les sols de la maison avec la solution obtenue.
Il faut garder à l'esprit que l'huile d'arbre à thé a un effet néfaste sur les animaux de compagnie. Les chats et les chats sont les plus sensibles à son influence négative.
Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, vous devez d'abord les dissoudre dans de l'eau, car les formulations concentrées peuvent provoquer des réactions allergiques et des maux de tête dans les ménages.
Parmi les odeurs chimiques, les substances suivantes ont un effet dissuasif.
- Ammoniac. Pour chasser les cafards, il est recommandé de laver les sols et autres surfaces avec de l'eau diluée avec de l'ammoniaque. Les cafards ne le tolèrent pas et quittent rapidement le logement. Cependant, cette substance a une odeur piquante et particulière, donc tout le monde n'aime pas sa présence dans la maison.
- Kérosène. Il a un principe d'action similaire. Le traitement de surface avec une telle substance effraie les Prussiens pendant longtemps. Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'odeur dans les locaux sera suffisamment forte. Par conséquent, le plus souvent, le kérosène est utilisé dans les sous-sols, où les gens sont rarement.
- Essence de térébenthine. Il est utilisé de la même manière que le kérosène et présente des avantages et des inconvénients similaires.
Le vinaigre, le goudron de bouleau et l'absinthe sont également utilisés pour chasser les envahisseurs moustachus.
Gardez à l'esprit que toute odeur repoussera les cafards, mais ne détruira pas les œufs. Par conséquent, même si le barbillon quitte votre maison, mais a le temps de pondre des œufs, une jeune progéniture apparaîtra très bientôt dans la pièce. Et puis le combat contre les jeunes devra recommencer.
Il est peu probable qu'il soit possible de débarrasser l'appartement des envahisseurs moustachus à l'aide d'arômes durs seuls. Les Prussiens les tolèrent très mal, mais cela n'entraîne pas leur mort.De plus, avec le temps, ils développent une résistance à une certaine odeur, et ils cessent d'en avoir peur. Par conséquent, une telle mesure peut être extrêmement temporaire jusqu'au moment où vous pouvez trouver un remède totalement efficace pour la destruction des cafards dans la maison.
Gelé
En hiver, vous pouvez vous débarrasser des cafards en les congelant. Une température confortable pour ces insectes est de 23 à 30 degrés et le froid intense les tue. Pour détruire un adulte, une température allant jusqu'à -3 degrés est requise. Les œufs dans un cocon meurent à une température de -10 degrés. Ainsi, si la température dans l'appartement est inférieure à -11 degrés et qu'elle est maintenue pendant un ou deux jours, il est alors possible de détruire complètement toutes les blattes de la maison et leur maçonnerie en quelques traitements.
Acide borique
L'acide borique est un autre remède populaire que nos grands-parents utilisaient pour tuer les envahisseurs moustachus. Une fois dans le corps du parasite, il bloque les connexions nerveuses et provoque une paralysie, ce qui entraîne la mort de l'insecte.
Pour forcer le Prusak à manger le poison, des appâts spéciaux sont fabriqués. L'acide borique est mélangé avec du jaune d'œuf et de la farine, roulé en petites boules et disposé sur tout le périmètre de l'habitation. Une attention particulière doit être portée aux endroits où vous observez souvent l'accumulation d'insectes. L'utilisation d'acide borique pour se débarrasser du barbeau présente des avantages évidents, mais aussi quelques inconvénients. Parmi les avantages d'un tel traitement figurent:
- sécurité pour la vie et la santé des personnes;
- absence de toute odeur désagréable;
- pas seulement le vol, mais la mort des insectes.
Les inconvénients incluent :
- les cafards à la chaux ne fonctionneront pas rapidement, car chaque insecte de la maison doit entrer en contact direct avec un agent toxique;
- si un cafard empoisonné à l'acide borique parvient à boire de l'eau, la mort ne le menace plus - par conséquent, lors de l'utilisation d'un tel poison, l'accès du barbillon à toute source d'humidité doit être minimisé.
Il convient de noter qu'il est peu probable qu'il soit possible d'exterminer les cafards avec des remèdes populaires si le nombre de colonies dans la maison est élevé. Ils ne fonctionnent qu'en présence d'individus isolés ou créent une barrière protectrice après gravure chimique.
Mesures de prévention
Pour éviter l'apparition de parasites bruns dans la maison, vous devez respecter les recommandations suivantes.
- Gardez votre maison propre. Il est nécessaire de faire régulièrement un nettoyage général et un traitement de surface humide avec l'ajout d'huiles essentielles.
- Évitez l'accumulation de déchets alimentaires et de débris dans la zone de vie.
- Ne laissez pas de nourriture sur les tables ou dans les armoires de cuisine.
- Installez une grille à mailles fines sur les évents pour empêcher les cafards de vous atteindre des voisins.
- Évitez l'humidité élevée et l'accumulation de liquides dans la cuisine et la salle de bain.
- Si vous remarquez les cafards eux-mêmes ou si vous trouvez des signes de leur existence dans la maison, vous devez commencer à les combattre immédiatement. N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus facile et plus rapide de vaincre des individus isolés qui n'ont pas encore eu le temps de pondre que de détruire une grande population de barbeaux.
L'acide borique est un bon remède contre les cafards.
Le commentaire a été envoyé avec succès.