Caractéristiques et sélection de poinçons pour cuir et tissu
De nombreux tanneurs dans leur entreprise utilisent des dispositifs spéciaux qui font des trous dans le matériau de différents diamètres. Les poinçons ne sont pas seulement utilisés pour les produits en cuir. L'utilisation de l'outil vous permet de percer des produits en carton, des bâches et divers matériaux en feuille.
La présence d'un bord affûté vous permet de couper dans la surface de travail, ce qui conduit à un trou parfaitement plat de la taille requise. L'article abordera ce qu'est l'outil, quels types de produits existent, ainsi que les règles d'utilisation du poinçon et le choix des produits.
Ce que c'est?
Le poinçon est un outil nécessaire que les tanneurs utilisent pour divers types de travaux liés à la préparation du cuir et d'autres matériaux denses avant la couture. De tels matériaux ont une grande rigidité, ce qui rend difficile leur travail sans outils spéciaux. Certaines manipulations ne peuvent se faire efficacement sans l'utilisation d'un tel perforateur.
L'outil convient non seulement au travail de la maroquinerie, mais également aux tissus épais, bâches, similicuir. Après avoir effectué une telle manipulation, on obtient des trous très réguliers et de haute qualité qui ne peuvent pas être obtenus à l'aide d'un poinçon, d'une aiguille à coudre ou d'une perceuse.
Aperçu des espèces
Le cuir a une densité élevée, de sorte qu'une aiguille, un poinçon ou d'autres dispositifs de couture ne conviennent pas toujours pour le perforer. Pour résoudre ce problème, des outils spéciaux sont utilisés. Il faut distinguer différents types de poinçons :
- modèles de ligne;
- frisé;
- version tournante;
- anneau;
- finir.
Extérieurement, les poinçons de ligne peuvent être comparés à une fourchette de table ou à un peigne. Ils ont des pointes spéciales situées sur une seule ligne, se tenant à la même distance. Sur un tel poinçon, des aiguilles de une à 6 pièces peuvent être localisées. Installez-les le long de la ligne où passera la future couture. L'impact sur la face d'extrémité de l'outil perce le matériau et y perce des trous. La vitesse de couture dépend du nombre de pointes sur le poinçon de ligne. Après avoir percé des trous, les pointes sont retirées et le peigne est déplacé, en observant un pas régulier pour la couture.
Les modèles en ligne peuvent être divisés en 2 types. Dans le premier cas, le produit fonctionne sur le principe d'un cutter, pressant et perçant le trou, ce qui conduit à l'expansion du matériau. Dans le second cas, à l'aide d'un poinçon, une petite cavité est découpée avec enlèvement complet de matière. Après l'avoir appliqué, des rainures nettes resteront sur la peau ou un autre matériau.
Les épines ont des formes différentes. Le plus souvent, vous pouvez voir des options rondes ou semi-circulaires, elles sont également en forme de losange, en forme de triangle, oblique ou rectangulaire. De plus, vous devez faire attention à l'épaisseur de la section transversale des aiguilles, à la distance qui les sépare. Ainsi, la couture française est plus souvent réalisée à l'aide de perforatrices obliques. Ils sont généralement utilisés pour coudre un sac à main ou pour traiter des bracelets sur une montre-bracelet.
Lors de la couture de modèles plus puissants et grossiers, il est préférable de choisir des couteaux qui ont un grand diamètre de pointes et avec un pas accru. Cela vous permettra de coudre le produit avec des fils plus épais. Il n'existe pas d'outils universels adaptés à tous les cas, c'est pourquoi de nombreux artisans ont dans leur arsenal un ensemble de perforatrices avec différents peignes. Les perforatrices chinoises sont similaires aux produits japonais en forme de losange.
L'ensemble en forme de losange contient le nombre classique d'outils à 1, 2, 4 et 6 dents, avec une distance de 5 mm.
Les perforateurs rotatifs ressemblent à des pinces, sur un côté desquelles se trouve un revolver pour percer des trous. En utilisant cette option, il est nécessaire de tourner l'outil et d'installer le type de pointe requis. Il reste à poser le matériau à traiter et à presser le perforateur, en faisant un trou. Le plus souvent, ces modèles tournants ont des pointes (6 pièces) avec un diamètre de trou de 2-4,5 mm. Le bloqueur permet d'exclure le défilement de l'outil. Le choix d'un tel modèle perfore un trou à la fois, ce qui exclut la possibilité de le choisir pour les coutures. L'une des principales utilisations des options tournantes est de créer de petits trous, par exemple pour une ceinture ou une sangle de sac.
L'utilisation d'options bouclées et annulaires consiste à percer des trous avec l'élimination d'une partie du matériau qui pénètre à l'intérieur. Grâce à cet équipement, des coupes de grande taille peuvent être réalisées. Typiquement, ces poinçons ressemblent à un tube avec une extrémité pointue. En appliquant l'équipement avec la partie pointue sur la peau ou un autre matériau et en frappant le bout, une éruption est produite. La gamme de ces modèles est assez large. À l'aide de tels produits, vous pouvez non seulement couper un cercle ou un ovale, mais également répéter les contours de formes géométriques, d'étoiles, d'yeux. Les modèles ronds sont généralement vendus par lots, avec des tubes allant de 2 à 22 mm. Cependant, les punchs bouclés peuvent être achetés séparément.
L'outil facial est destiné à couper la peau. Facers largement utilisés conçus pour les courroies, représentant une plaque d'acier pliée. Il est utilisé pour couper des rubans dans la fabrication de ceintures en cuir. Les modèles d'extrémité peuvent avoir d'autres formes.
Séparément, il convient de souligner les outils pour poinçonner les bourres de chasse, nécessaires pour les cartouches. Ces appareils ont un diamètre plus impressionnant par rapport aux autres options. Leur diamètre doit correspondre au calibre de la cartouche. Le but principal des perforatrices de chasse est de découper des cercles dans un matériau dense. Il est généralement utilisé pour couper des cercles de feutre et de carton.
Séparément, il existe des équipements conçus pour le travail des métaux.
- Options pneumatiques. Les modèles pneumatiques nécessitent une connexion à un compresseur. L'équipement est adapté pour travailler avec différents matériaux sous forme de tuiles métalliques, de tôle, d'étain.
- Modèles hydrauliques. Les poinçons de ce type sont similaires aux machines-outils. Leur utilisation permet de faire des trous dans le métal.
- Outils manuels. Le poinçon manuel pour le métal est plus similaire à l'analogue pour les produits en cuir, mais il présente également des différences. L'acier dur est utilisé dans la production d'équipements. Grâce à la base épaisse, l'outil se déforme moins en plongeant dans la base.
L'équipement utilisé pour le travail des métaux commence rapidement à devenir moins tranchant, un affûtage périodique est donc nécessaire pour un tel outil. Il est important d'affûter le poinçon non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur en le polissant.
Conseils de sélection
Travaillant avec le cuir, de nombreux artisans débutants ne savent pas à quels poinçons privilégier, quelle option est préférable de choisir. Le choix d'un équipement de qualité vous permettra de marquer efficacement et rapidement le matériau, de percer et de percer des trous, en choisissant la bonne taille et la bonne forme.
- Lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention au poinçon ovale.
- Les modèles figurés permettent de faire des trous en forme de goutte, de fleur, de croissant de lune, de papillon et d'autres figurines destinées à la finition de la maroquinerie.
- La perforatrice est un outil indispensable pour la confection de ceintures en cuir.
Compte tenu des recommandations des experts, il vaut la peine d'acheter des poinçons ronds à grignoter avec un pas de 4 et 5 mm, ainsi que de choisir un ensemble moins cher de modèles en forme de losange. Lors du choix, vous devez faire attention à la qualité des dents, elles sont polies et non polies. Travailler avec un poinçon avec des dents polies sera beaucoup plus rapide, car ils perforent sans problème d'épaisses couches de cuir, ce qui ne peut pas être dit de leurs homologues non polis. C'est pourquoi ces produits sont beaucoup moins chers que leurs homologues polis. Pour une utilisation rare, des modèles simples et peu coûteux conviennent. Les professionnels devraient choisir des appareils plus fiables et plus coûteux.
Lors du choix d'un outil, les experts suggèrent d'acheter des produits aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Les perforatrices chinoises sont assez populaires, mais elles n'ont pas toujours la qualité requise. Il est important que les outils soient en acier durable.
Il est souhaitable que la surface de coupe en forme de pointe, de buses ou de poinçons soit en outre soumise à un traitement ou à un durcissement au diamant.
Comment l'utiliser correctement ?
S'il est nécessaire de percer un trou sur la ceinture en cuir, un perforateur spécialement conçu convient. Le modèle des fabricants chinois LAOA LA111353 est une excellente option pour un usage domestique. Percer un trou sur la ceinture avec un tel appareil n'est pas difficile.
- Il est nécessaire de prendre la ceinture et de mesurer l'endroit où le trou doit être.
- Prenez un poinçon et sélectionnez le diamètre de sorte que l'outil s'adapte parfaitement dans le trou.
- Il est important que l'espacement entre les trous soit le même et que la marque soit alignée.
- Après avoir mesuré les données et comparé l'intervalle, l'appareil est placé sur la marque et les poignées sont pressées en appuyant dessus. La force d'appui doit correspondre à la rigidité du matériau.
- Lorsque vous appuyez dessus, un clic se fera entendre, laissant un morceau de matériau coupé à l'intérieur de l'outil.
L'alignement et l'espacement sont essentiels. Si vous ne respectez pas ces paramètres, les trous ne seront pas sur la même ligne, au-dessus ou en dessous de l'original. En poinçonnant strictement au centre et en respectant l'intervalle, vous pouvez obtenir un trou qui ne sera pas différent du travail en usine.
Un tel poinçon est utilisé non seulement pour les trous de la ceinture, il est également utilisé pour fixer des boutons sur des objets, en particulier sur ceux des enfants. Retirez l'appareil du matériau verticalement, sans le faire basculer.
Le coup de poing durera plus longtemps si vous mettez un substrat spécial sous la forme d'une plaque de polymère sur une table plate sous la peau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.