Pixels cassés à la télé : qu'est-ce que c'est et comment les supprimer ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Combien de pixels morts sont autorisés ?
  3. Raisons de l'apparition
  4. Comment vérifier?
  5. Méthodes de dépannage
  6. Programme
  7. Manuel

Dans tous les écrans à cristaux liquides, l'image résultante est formée de pixels. La grille de pixels est constituée des trois pixels distincts de rouge, bleu et vert qui sont responsables de la formation complète de l'image. Et chacun de ces sous-pixels a son propre transistor, il contrôle son on/off. Pixels cassés sur le téléviseur un problème auquel, en théorie, tout consommateur peut être confronté. Et ce serait bien de savoir ce que c'est et comment régler la situation.

Ce que c'est?

Un écran à cristaux liquides est techniquement difficile à créer. Par conséquent, les problèmes associés à de mauvaises performances TV ne peuvent pas toujours être résolus par vous-même.

Quelques physiques populaires :

  • écrans LCD (sur lesquels des pixels cassés peuvent apparaître) sont « ergonomiques », donc, grâce à eux, les téléviseurs sont devenus plus fins ;
  • de tels écrans mieux conduire l'électricitéen conséquence, le signal vidéo est meilleur ;
  • le niveau de rayonnement dans ces appareils est plus faible ;
  • toute la surface extérieure de la matrice d'affichage du téléviseur LCD est divisée de petits points, appelés pixels ;
  • ce sont les pixels qui assument la fonction de visualiser le changement d'orientation et mouvement constant des cristaux liquides sous l'influence d'un champ électrique ;
  • dans un état normal, les pixels ne sont pas visibles à l'œil humain, mais s'ils sont déformés, cela devient un obstacle à la visualisation.

Les pixels cassés sur un téléviseur sont divers pixels anormaux visibles. C'est ce que pense l'homme moyen. En fait, cette explication n'est pas tout à fait correcte.

Les pixels directement cassés (ou morts) sur l'écran seront ceux dont le transistor de commande est devenu défectueux. Ces pixels ne brillent pas, ils restent simplement noirs. Ces éléments s'envolent hors de la grille matricielle. Sur un fond blanc, ces pixels sont les plus visibles.

Ne confondez pas pixels morts et pixels bloqués.... Stuck est un élément qui brille en rouge, vert, bleu ou blanc. Ils sont bien visibles sur un fond noir. Il y a un tel "gel" lorsque le sous-pixel "ralentit" lors de la mise à jour des couleurs.

Combien de pixels morts sont autorisés ?

La chose la plus intéressante est le fabricant n'évalue pas l'apparition de pixels morts comme un défaut de fabrication. Et si vous leur envoyez une plainte, ils ne la satisferont probablement pas. Plus précisément, ils feront référence à des normes avec le nombre autorisé de pixels morts.

Chaque fabricant a ses propres normes pour le nombre d'éléments déformés. Cela dépend de l'emplacement, de la résolution, de la diagonale de l'écran. Par exemple, les meilleures entreprises, et ce sont LG et Samsung, ne considèrent pas plus de 2 pixels noirs (c'est-à-dire vraiment cassés) autorisés et pas plus de 5 qui fonctionnent mal pour 1 million de points. Cela signifie que La résolution 4K est représentée par 8 millions d'unités matricielles, c'est-à-dire qu'un téléviseur ne peut pas contenir plus de 16 pixels défectueux et 40 bits.

S'il s'avère que l'affichage du téléviseur a dépassé cette limite, le fabricant doit remplacer le téléviseur ou fournir un service pendant la période de garantie.

Mais des pixels défectueux peuvent apparaître pendant le fonctionnement du téléviseur après l'expiration de la période de garantie, et dans ce cas, le fabricant n'est pas obligé de changer ou de réparer quoi que ce soit.

Raisons de l'apparition

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un pixel peut se déformer. Bien sûr, dans certains cas, ils constituent une violation des technologies de production.Si le processus technologique est violé, alors la défectuosité du processus final est plus que possible. Mais de tels cas ne sont généralement pas difficiles à établir avec l'aide d'une expertise technique.

Autres causes de pixels morts :

  • surchauffe / surrefroidissement du téléviseur - des températures très élevées et très basses forcent les sous-pixels à se solidifier, et donc ils ne peuvent plus se déplacer à l'intérieur des cristaux liquides ;
  • humidité élevée - de telles conditions sont dangereuses pour le substrat LCD, dès que l'humidité pénètre dans la matrice, il apparaît des zones surexposées ou des points blancs ;
  • chutes de tension - une panne de courant peut endommager le transistor, c'est pourquoi l'énergie fournie à la matrice RVB force les sous-pixels à se fixer dans une certaine position (gel) ;
  • appliquer un écran pour afficher du contenu statique - si le téléviseur affiche la même image pendant une longue période, le transistor d'affichage peut griller et les cristaux "gèlent" à cause de cela.

    Enfin, des dommages à la matrice ne peuvent être exclus lors du transport imprudent du téléviseur. Et bien qu'une fixation solide soit organisée dans le substrat, des chocs mécaniques violents peuvent endommager les cristaux liquides.

    Comment vérifier?

    Bien entendu, le moniteur doit être vérifié au moment de l'achat. Vous pouvez le faire vous-même, mais dans les grands magasins aujourd'hui, il existe un tel service - en règle générale, payant. Si on parle de détection visuelle des défauts, alors une inspection minutieuse aidera... Des pixels de matrice défectueux peuvent être trouvés sur des arrière-plans rouges, verts, bleus, noirs et blancs. Il est tout simplement préférable de télécharger ces images sur une clé USB à l'avance et de les lire à partir du téléviseur que vous souhaitez acheter.

    Important! Avec le téléviseur, tout est en ordre, si sur l'un des fonds des couleurs indiquées il n'est pas possible de déterminer, de voir la zone défectueuse. Si aucun point n'est éliminé du fond général, la technique a été testée avec succès pour les pixels « cassés ».

    Vous pouvez également vérifier instrumentalement l'appareil pour les pixels défectueux.

    • Testeur de pixels morts. C'est l'un des utilitaires Windows les plus simples et les plus populaires. Après l'avoir démarré, vous devez définir le mode, puis inspectez simplement l'écran.
    • BlesséPixels Est une autre application Windows gratuite et facile à utiliser. Vous pouvez changer de couleur avec la souris ou avec des flèches spéciales.
    • Ami de pixel mort Est un service de diagnostic et de traitement en ligne avec un ensemble de couleurs. Fonctionne dans tous les navigateurs, le mobile se charge également bien. Il est important de ne pas oublier de passer en mode plein écran.
    • Test LCD DeadPixel - et un autre assistant en ligne éprouvé et pratique. Une couleur est sélectionnée, la fenêtre est agrandie en plein écran et tout est vérifié selon le même schéma que suggéré par les programmes ci-dessus.

    Fondamentalement, le consommateur devra se fier à sa vue, car si l'acheteur a des problèmes avec cela, cela vaut la peine d'amener quelqu'un qui a confiance en sa propre vigilance.

    Je voudrais parler d'une autre caractéristique importante du produit. - Temps de réponse pixels. Plus ce marqueur est petit, plus tôt la transparence de chaque pixel change sans perte de qualité d'image.... Les unités dans ce cas sont les millisecondes. Pourquoi cela est important devient clair lorsque vous regardez des scènes de film dynamiques. Si le temps de réponse des pixels est supérieur à 8 ms, vous pouvez voir des détails flous. Il y a une sensation d'une traînée d'objets en mouvement.

      Attention! Pour les téléviseurs plus récents avec une plus grande diagonale, les temps de réponse des pixels doivent être de 5 ms ou moins.

      Méthodes de dépannage

      Les pixels noirs, comme indiqué ci-dessus, sont c'est le résultat d'un endommagement du transistor... Il est impossible de résoudre ce problème sans remplacer les composants spécifiés. Et ce n'est pas qu'il soit impossible de le faire à la maison, mais en laboratoire, c'est difficile. Mais il est tout à fait possible d'essayer d'éliminer soi-même les points colorés, véritables pixels "cassés".

      Il y a deux manières de résoudre le problème : logiciel et manuel.

      Programme

      La récupération est possible grâce à un changement rapide des couleurs des points adjacents. On peut dire ceci : à ce moment, les sous-pixels reçoivent une grande quantité d'énergie, ce qui leur permet d'être « ravivés » et réparés.Une telle technologie peut aider à restaurer au moins la moitié des points "cassés", et parfois tous les 90 %. Mais en termes de temps, à chaque fois, le processus de récupération prend un temps différent. Il est également possible que le pixel restauré "se coince" à nouveau (cela arrive particulièrement souvent à la chaleur - sous l'influence de la température). C'est-à-dire qu'il existe des cas où il est impossible de "guérir" complètement un pixel cassé.

      Listons les programmes qui aident à supprimer les pixels "cassés".

      • Pixel de mort-vivant. Le programme propose de trouver d'abord les pixels déformés en remplissant l'écran, les éléments « défectueux » seront visibles sur différents fonds. Lorsque le diagnostic est posé, vous pouvez prendre directement pour le "traitement". Tout d'abord, il est prescrit de définir les paramètres avec le nombre de carrés, puis de sélectionner la taille d'un carré en pixels et de définir le taux de leur mise à jour en fonction de l'échantillon. Après le démarrage, les carrés vacillants se déplacent vers des emplacements défectueux. Lorsque le pixel clignote, c'est déjà un succès. Il vous suffit d'attendre que le pixel "bloqué" disparaisse. Cependant, si vous devez attendre plus de 10 heures, ce pixel particulier ne sera probablement pas récupéré.
      • JScreenFix... Ceci est un site, pas un programme, mais gratuit et pratique. Il restaure les pixels de la même manière que l'outil précédent. Mais les paramètres ne peuvent pas être modifiés pendant l'opération, tout comme il est impossible de travailler sur l'ordinateur à ce moment-là (lorsqu'il s'agit de restaurer des pixels sur le moniteur). Le service identifie une zone avec du bruit numérique, il peut être déplacé vers la zone souhaitée du téléviseur.
      • PixelFixel. Ceci est une vidéo YouTube et doit être joué pendant la nuit. La durée de la vidéo est de 12 heures. Les couleurs qu'il contient changent si rapidement qu'une personne peut simplement avoir des vertiges (il y a même des avertissements concernant les crises d'épilepsie). Mais rien de tout cela ne se produira si vous ne regardez pas le moniteur pendant que le rouleau de restauration est en cours d'exécution.

      Chacun de ces programmes, sites et vidéos peut avoir des analogues. Pour Windows, de nombreux outils ont été développés pour vous permettre de gérer les pixels "cassés".

        Vous devriez essayer ceux qui sont clairs dans les instructions. Si une publicité promet de se débarrasser d'éléments défectueux en 10 minutes, vous ne devriez pas vous laisser emporter par une telle promesse. Un "traitement" aussi rapide n'est pas toujours possible et le "diagnostic" initial en décide beaucoup. Fondamentalement, les programmes populaires fonctionnent en faisant rapidement défiler les couleurs.

        Manuel

        Il existe également une méthode de correction manuelle, qui implique un impact physique direct sur l'écran. Bien entendu, les risques de blessure du moniteur avec un tel "traitement" sont également élevés. Par conséquent, il est préférable pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs capacités de ne même pas essayer de sauvegarder le téléviseur manuellement. Cette méthode ne fonctionne pas toujours.

        Le principe de la méthode manuelle est le suivant :

        • vous devez d'abord trouver le pixel brillant, puis éteindre le téléviseur ;
        • prenez un coton-tige ou un crayon avec une gomme sur la pointe;
        • plusieurs fois très délicatement, vous devez appuyer sur l'endroit où le pixel plane sur l'écran;
        • vous devez attendre environ 10 minutes, puis allumer le téléviseur et évaluer le résultat.

        La méthode fonctionne plutôt selon le principe "chanceux - pas chanceux". Et même la disparition des pixels gelés ne garantit pas qu'ils n'apparaissent plus.

        Certains artisans décident de combiner la méthode logicielle avec la méthode manuelle. Les risques demeurent dans ce cas. La bonne nouvelle est que les pixels cassés disparaissent parfois d'eux-mêmes (souvent, en fait). La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas réparer le téléviseur une fois pour toutes, en l'assurant contre l'apparition d'éléments défectueux.

        De nombreux experts assurent : s'il y a peu de pixels "cassés", ils ne gênent pas pour regarder la télévision, il vaut mieux ne les toucher en aucune façon. La même chose, en passant, s'applique aux ordinateurs portables, ordinateurs, téléphones. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème du gel des pixels, vous devez amener l'appareil dans un centre de service et les spécialistes "soigneront" le téléviseur avec les outils dont ils disposent.

          Conseil d'expert : avant d'acheter un téléviseur, vous devez vous familiariser avec les normes de pixels "cassés" par million. Ils sont répartis en 4 classes. Mais ces cours ne sont pas liés à la qualité de la technique. Un fabricant peut vendre un panneau ACL de catégorie 1 qui surpasse trois panneaux ACL de catégorie 4. Mais une telle division, ou plutôt une connaissance des normes, vous permet de vous rapporter avec compétence au processus d'achat, d'évaluer clairement les marchandises achetées et de ne pas perdre vos nerfs dans les cas de garantie / non-garantie.

          Comment supprimer un pixel cassé, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble