Caractéristiques de la réparation des téléviseurs BBK
La panne d'un téléviseur moderne confond toujours les propriétaires - tous les propriétaires ne sont pas prêts à réparer l'alimentation électrique ou à remplacer des pièces de leurs propres mains, mais il existe des cas où vous pouvez vous en sortir sans appeler le maître. Pour comprendre quoi faire s'il y a du son, mais qu'il n'y a pas d'image, pourquoi l'écran ne s'allume pas, mais que l'indicateur est rouge, un aperçu des dysfonctionnements les plus courants vous aidera. Vous y trouverez des recommandations pour réparer les téléviseurs BBK et diagnostiquer d'éventuels problèmes de fonctionnement.
Causes de dysfonctionnements
BBK TV est une forme de technologie assez fiable qui ne tombe pas en panne trop souvent. Parmi les raisons pour lesquelles l'équipement cesse de fonctionner, citons les suivantes.
- Écran LCD ou LED dévoré. Cette panne est qualifiée d'irréparable. Il sera beaucoup moins cher de remplacer complètement l'équipement en achetant un nouvel appareil. Ce type de dysfonctionnement est extrêmement rare.
- Panne d'alimentation. Il s'agit d'une panne courante, qui peut être déterminée par le fait que l'appareil cesse de fournir de l'électricité à partir du secteur.
- Panne du système audio ou de la mémoire de l'appareil. Une telle panne s'accompagne de la disparition du signal du haut-parleur.
- Les ampoules du rétroéclairage ont grillé. L'écran ou une partie de celui-ci cesse d'être suffisamment lumineux et une panne d'électricité apparaît.
- Les piles de la télécommande sont défectueuses. Dans ce cas, le téléviseur reste en mode veille jusqu'à ce que l'inclusion soit activée directement depuis le bouton sur le boîtier.
- Perte de données dans les puces mémoire. Il provient d'une alimentation électrique instable, nécessite de contacter un atelier de réparation. Il sera impossible d'éliminer la panne par vous-même, car la partie électronique devra être reflashée.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les téléviseurs BBK échouent. En plus des dysfonctionnements survenant lors du fonctionnement des équipements, des facteurs externes peuvent être une source de problèmes.
Par exemple, si une fuite se produit, le téléviseur sera inondé ou les fusibles sauteront en cas de court-circuit.
Diagnostique
Afin d'éliminer avec succès les pannes possibles, vous devez d'abord les diagnostiquer correctement. Vous pouvez identifier le problème si vous recherchez minutieusement les éventuels dysfonctionnements. Pour ça il suffit de prêter attention à la nature des fautes.
Le téléviseur ne s'allume pas la première fois
Diagnostiquer le problème est assez facile. L'indicateur sur le meuble TV BBK ne s'allumera pas dans ce cas. Lorsqu'il essaie d'allumer, le technicien ne répond pas aux commandes des boutons et aux signaux de la télécommande. Cela se produit lorsqu'il n'y a pas d'alimentation électrique. Vous pouvez clarifier la source des problèmes :
- vérifier la disponibilité de l'alimentation électrique dans toute la maison;
- examiner le cordon et la fiche pour les dommages ;
- s'assurer que l'équipement est connecté au réseau.
Après avoir trouvé la cause du dysfonctionnement, vous pouvez commencer à le réparer. Si toute la maison est hors tension, il vous suffit d'attendre que l'alimentation électrique soit rétablie.
Le voyant s'allume en rouge, le téléviseur ne répond pas à la télécommande
Lorsque le téléviseur ne fonctionne pas, mais que le signal d'indication reste, vous devez faire attention à l'état de la télécommande. Le bouton responsable de l'allumage peut être défectueux. Quand vient le temps de changer les piles, l'indicateur peut être déclenché périodiquement.
Il y a du son, il n'y a pas d'image
Cette panne peut être permanente ou temporaire. Si l'image apparaît et s'éteint, mais que le son continue d'entrer, le problème ne sera pas dû à une panne d'alimentation.
Vous devrez vérifier le rétroéclairage, dont le circuit de contact est ouvert ou la connexion est interrompue.
Cela arrive particulièrement souvent sur les téléviseurs. avec éléments LED.
Le son dans le haut-parleur a disparu
L'auto-diagnostic dans ce cas comprend la connexion d'un casque ou de haut-parleurs externes. Si le son les traverse normalement, le problème vient du haut-parleur intégré du téléviseur. Si le signal ne récupère pas, la source du problème peut être carte son brûlée, bus Mute endommagé, carte mère cassée. Parfois c'est juste dans le firmware flashé ou des paramètres incorrects.
Il y a une fissure après l'allumage
La recherche des raisons pour lesquelles il y a un crépitement sur le téléviseur BBK, vous devez commencer de déterminer le moment où exactement le son est entendu... Lorsqu'il est allumé, ce "symptôme" peut indiquer que la prise est défectueuse, accumulant de l'électricité statique. Au moment du fonctionnement, un tel son se produit en raison de la panne de la carte principale. Pour que le court-circuit ne nuise plus, il est recommandé de mettre l'appareil hors tension, contacter un atelier.
Le téléviseur ne démarre pas, l'inscription "pas de signal" est allumée
Ce problème peut ne pas être lié à la panne du téléviseur. Le moyen le plus simple sera de rechercher les causes du dysfonctionnement de la source de signal. La procédure de diagnostic sera la suivante.
- Mauvais temps, interférences dans le réseau sur lequel le signal est transmis.
- Le prestataire effectue des travaux de prévention... Habituellement, une notification à ce sujet peut être trouvée sur le site officiel du fournisseur de services.
- Le réglage du tuner TV n'est pas terminé ou est cassé. Lors de la première utilisation, assurez-vous de rechercher des chaînes.
- Le récepteur est cassé... Si le décodeur est en panne, vous devez vérifier la connexion avec un autre appareil.
- Pas de connexion filaire à la source de signal... S'il y a des enfants ou des animaux dans la maison, le câble peut facilement être retiré de la prise.
Ne se connecte pas au Wi-Fi
Smart TV utilise une connexion Wi-Fi, ce qui permet au téléviseur de se connecter à un service multimédia et de recevoir des mises à jour logicielles.
Le dépannage dans ce cas commence par la vérification des paramètres réseau - ils peuvent être réinitialisés.
De plus, la raison peut être dans le routeur lui-même - dans ce cas, il y aura un problème avec la connexion d'autres appareils.
L'écran est à peine allumé
C'est un signe que le rétroéclairage est en panne. Pour un diagnostic plus précis vous devrez démonter le panneau arrière du boîtier.
Recommandations de réparation
Certains types de pannes peuvent être facilement éliminés à la main. Par exemple, si l'alimentation de la maison est en ordre, le téléviseur est connecté au réseau, mais les voyants ne s'allument pas, vous devez faire attention à l'alimentation. Dans les modèles BBK, ce module échoue le plus souvent. La procédure de dépannage sera la suivante :
- vérifier la tension secondaire à l'entrée;
- recherche de diodes - en cas de court-circuit, elles grilleront;
- mesure de la tension au fusible secteur.
Après avoir identifié un dysfonctionnement, il suffit de remplacer uniquement la pièce défaillante.... Un bloc d'alimentation grillé doit être complètement démonté. L'absence de réaction aux signaux de la télécommande du BBK TV nécessite de prêter attention à l'état des piles. Après avoir remplacé les piles, tout devrait bien se passer. Si la carte est défectueuse, il y a des dommages mécaniques, des fissures, il est plus facile d'acheter une nouvelle télécommande compatible avec le modèle de téléviseur correspondant.
S'il n'y a pas de son du haut-parleur, la solution la plus simple est de vérifier les paramètres. Les changer peut entraîner la mise hors tension de l'unité acoustique.
Parfois, le téléviseur doit être complètement reconfiguré. Une carte son ou un bus grillé, la carte son doit être remplacée dans un centre de service spécialisé.
En cas de dysfonctionnement du rétroéclairage, vous devez faire attention à l'état des lampes ou des LED elles-mêmes. Ils peuvent être remplacés en achetant l'article correspondant. S'ils sont corrects, le problème peut être une mauvaise alimentation.La vérification de l'ensemble du circuit avec le remplacement ultérieur du module cassé aidera ici. S'il n'y a pas de signal sur l'écran, tout en maintenant le son, la chaîne LED sonne jusqu'à ce que l'endroit où le contact a disparu soit retrouvé.
Lorsque le signal Wi-Fi disparaît la première étape consiste à expérimenter l'emplacement du routeur par rapport au téléviseur... Si, après avoir rapproché les appareils, une connexion apparaît, il suffit de les laisser dans cette position. Les murs, les meubles, les autres appareils électroménagers ou les grandes plantes d'intérieur peuvent être un obstacle au passage des ondes radio. Si le signal passe normalement, le réseau peut être réinitialisé automatiquement lors du redémarrage, mise à jour logicielle. Vous devez vous reconnecter, rétablir la connexion.
Comment réparer un téléviseur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.