Caractéristiques de la réparation de téléviseurs Panasonic
La réparation d'un téléviseur Panasonic commence toujours avec un diagnostic approfondi de leurs dysfonctionnements - c'est elle qui aide à déterminer avec précision et correctement la nature, la localisation du problème. Toutes les unités de la technologie moderne ne sont pas sujettes à l'auto-réparation, cependant, il est tout à fait possible de reconnaître la source du problème sans contacter un atelier. Lorsque le téléviseur plasma ne s'allume pas, il y a du son, mais il n'y a pas d'image, un indicateur sur le boîtier clignote, il y a d'autres pannes - il est temps d'étudier plus en détail ce qui ne va pas exactement.
Causes courantes de dysfonctionnements
Panasonic est une marque respectée qui est très appréciée des radioamateurs et des utilisateurs ordinaires. Le plasma moderne qu'il produit n'est pas inférieur dans sa catégorie aux produits des autres leaders du marché. De plus, dans certains paramètres, ils restent l'un des meilleurs, et même après l'arrêt des modèles, ils ne perdent pas leur pertinence. Mais le téléviseur à écran plasma tombe toujours en panne de manière inattendue et il peut être difficile de déterminer indépendamment la raison de son échec. Les "coupables" les plus courants sont les problèmes suivants.
- Court-circuit... Les surtensions restent une source majeure de problèmes. Il peut être associé à un dysfonctionnement du système d'alimentation ou au dépassement du niveau de charge admissible. Par exemple, si vous branchez plusieurs appareils sur une prise via un « té », il se peut tout simplement qu'il ne puisse pas le supporter.
- Facteurs externes. Une rupture de tuyau, un fossé avec les voisins - la pénétration d'humidité dans le boîtier est toujours incluse dans la liste des sources de danger pour les téléviseurs modernes. De plus, en cas d'installation incorrecte, de manipulation imprudente, le plasma peut tomber, subissant des dommages mécaniques évidents ou cachés.
- Adaptateur secteur défectueux. L'unité par laquelle l'appareil est connecté au réseau peut tomber en panne en raison d'un court-circuit, de fils cassés, d'un mauvais contact ou d'un dysfonctionnement de la prise.
- Fusible grillé. Il protège généralement les équipements contre les surtensions. Si cet élément a fonctionné, il ne sera pas possible d'allumer le téléviseur avant de le remplacer.
- Cordon d'alimentation endommagé. Il peut être pressé par des meubles ou arraché d'une autre manière.
- Rétroéclairage de l'écran défectueux. Dans ce cas, le signal passera, mais l'image n'apparaîtra pas.
- Erreurs logicielles. L'échec du micrologiciel est l'une des raisons les plus courantes pour les propriétaires de téléviseurs plasma de contacter les centres de service. Il convient de noter que ce facteur ne peut pas être qualifié de tout à fait typique - les pannes sont différentes, mais il n'est en aucun cas recommandé de les réparer vous-même. Le logiciel à réinstaller doit correspondre à la marque et au modèle du matériel, l'année de sa sortie.
Ce n'est qu'une petite partie de ce que les propriétaires de téléviseurs Panasonic vont à un atelier de réparation. Heureusement, la qualité des équipements de cette marque suscite rarement la critique, elle ne peut être imputée à des casses fréquentes.
Diagnostiquer les problèmes et les résoudre
Si le téléviseur tombe en panne, ne répond pas à la télécommande et aux boutons de commande, vous devez rechercher toutes les sources possibles de problèmes. Le diagnostic consiste généralement à vérifier les nœuds qui peuvent affecter le fonctionnement des équipements TV.
La télé ne s'allume pas
Lorsque les voyants du boîtier du téléviseur ne s'allument pas à la mise sous tension, il est impératif de localiser la source du problème. La procédure sera la suivante.
- Vérifiez la disponibilité de l'électricité dans la chambre, dans toute la maison ou l'appartement. Si ce n'est pas le cas, vérifiez si les "machines automatiques" du tableau de bord ont fonctionné.
- Vérifiez que la prise électrique fonctionne correctement en y branchant un autre appareil électrique. Si tel est le cas, remplacez l'élément défectueux.
- Vérifiez l'adaptateur secteur. S'il y a un indicateur dessus, il devrait être allumé après avoir connecté l'appareil au réseau. S'il n'y a pas d'indication, vous pouvez vérifier la présence de tension secteur à l'aide d'un multimètre.
- Inspectez visuellement le cordon. Des dommages ou des bris peuvent indiquer la cause du problème.
- Si la télé ne s'allume pas, pas de panique... Peut-être que l'appareil n'est tout simplement pas connecté au réseau.
Parfois, la raison pour laquelle le téléviseur ne s'allume pas est la télécommande. En présence d'alimentation, l'indicateur sur l'appareil lui-même s'allumera. En même temps, il ne réagit pas aux signaux de la télécommande. Une installation incorrecte des piles peut être la cause de problèmes au premier démarrage. Il est nécessaire de vérifier l'emplacement des piles par rapport aux contacts, le cas échéant, le corriger. Parfois, les piles doivent être remplacées - en prévision de la vente du téléviseur ou pendant le fonctionnement, elles perdent leur charge.
La télécommande peut également ne pas fonctionner pour des raisons objectives. Par exemple, si le point vers lequel son signal est dirigé se trouve dans un endroit où une source lumineuse de lumière naturelle ou artificielle est dirigée.
De plus, la télécommande a une portée de fonctionnement limitée - pas plus de 7 m.
L'indicateur clignote en rouge
Sur les téléviseurs Panasonic, le clignotement de l'indicateur fait partie du système d'autodiagnostic de l'équipement. Si un dysfonctionnement est détecté, le technicien lance lui-même la recherche d'erreur. Cela se produit lorsque la commande d'activation est reçue. Si le système pense que le téléviseur est en panne, il le signalera. Il vous suffit de déchiffrer correctement les signaux indicateurs - ils sont généralement répertoriés dans les instructions jointes, il vous suffit de compter le nombre de répétitions.
De plus, lors du passage en mode veille lorsqu'il est connecté à un PC en mode moniteur, après l'allumage, le téléviseur émet également un bip court, établissant la connexion. Ceci est normal et n'est pas un dysfonctionnement. Il vous suffit de sortir l'équipement du mode Stand by.
Il y a du son, mais pas d'image
Si l'image à l'écran est partiellement manquante, avec le son préservé, cela peut être dû à un dysfonctionnement de la matrice (elle ne peut pas être réparée) ou au rétroéclairage. S'il s'agit de LED, il suffit de remplacer les éléments défaillants. Changer la matrice n'est pas beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau téléviseur. L'opportunité et la possibilité de réparation seront mieux appréciées par un spécialiste du centre de service.
Ne voit pas l'USB
Clé USB éventuellement formatée non compatible avec les paramètres du port. De plus, tous les téléviseurs ne prennent pas en charge des systèmes de fichiers spécifiques. Habituellement, le problème est résolu par le reformatage, ce qui vous permet d'adapter le lecteur flash pour qu'il fonctionne avec le téléviseur. Cela vaut la peine d'être considéré et dommages possibles au support externe lui-même. Si la clé USB ne peut pas être ouverte sur le PC, ce n'est pas du tout le téléviseur.
Autre
Les pannes courantes sont les suivantes.
- Fusibles grillés. Pour les trouver, il suffit d'ouvrir l'arrière du téléviseur. Il convient de noter qu'une violation indépendante des sceaux établis entraîne la résiliation des obligations de garantie du fabricant. Avant l'expiration du délai établi par l'entreprise, il est préférable de contacter le centre de service en cas de panne.
- Condenseur gonflé... Lorsqu'il est connecté au réseau avec une telle panne, le téléviseur à l'intérieur émet un craquement ou un grincement. Le dysfonctionnement est "traité" en remplaçant la pièce.
- L'écran s'éteint spontanément... Lorsqu'il est allumé, il s'allume, mais s'éteint presque immédiatement. La cause des problèmes est le rétro-éclairage sous forme de lampes, après l'avoir remplacé, tout redeviendra normal.
- Sons parasites dans les haut-parleurs. Le son est interrompu. Un codec audio ou un amplificateur audio pourrait être la source du problème.
- La moitié de l'écran est éclairée, la seconde partie reste sombre. Si le défaut est horizontal, la cause est le rétro-éclairage.Avec la position verticale de la bande, on peut parler de problèmes avec la matrice.
- Le téléviseur ne voit pas le connecteur HDMI... Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la prise elle-même et du câble de connexion. La bande passante du fil peut ne pas correspondre au débit en bauds.
- YouTube ne s'ouvre pas. Il peut y avoir plusieurs raisons au problème. Par exemple, un modèle de téléviseur spécifique est obsolète et ne répond plus aux exigences de service pour le logiciel. Aussi, les violations peuvent être associées à une erreur système ou à une défaillance technique de l'une des parties.
- Le téléviseur passe en mode d'urgence, ne répond pas aux commandes... La cause du dysfonctionnement est une panne du transistor stabilisateur. Après l'avoir remplacé, vous pouvez réutiliser le plasma dans le format habituel.
- Les paramètres ne sont pas enregistrés, les commandes de l'opérateur sont ignorées. Cela se produit généralement si la technologie a une défaillance logicielle. Il doit être réinstallé, il est préférable de le faire avec les mains des spécialistes du centre de service.
Ceci n'épuise pas la liste des dysfonctionnements possibles. En cas de pannes plus complexes ou rares, il sera préférable de demander l'aide des spécialistes du centre de service.
Conseils de réparation
Quelques pannes des téléviseurs plasma Panasonic peut être éliminé à la main... Bien sûr, tous les artisans de la maison ne décideront pas de réparer le rétroéclairage ou de remplacer la matrice. Mais même un non-professionnel peut gérer le remplacement des piles ou le nettoyage des contacts.
Lorsque le signal TV terrestre disparaît
Dans la plupart des cas, cette panne peut être traitée sans assistance. Il suffit de s'assurer que le prestataire n'effectue pas de travaux, et il n'y a pas de mode maintenance préventive sur les chaînes de télévisionet. Si seuls certains des produits de diffusion TV manquent, cela peut être dû à un arrêt complet de la diffusion. S'il n'y a aucun signal, il vaut la peine de vérifier si le câble d'entrée est en place. S'il est branché sur la prise, cela vaut la peine d'éteindre le téléviseur pendant 30 secondes, puis de le rallumer.
Si l'alimentation électrique tombe en panne
Cette partie est le plus souvent produite en tant qu'élément séparé, mais dans certains modèles d'équipements, elle s'avère être intégrée dans le boîtier d'un appareil TV. La réparation de l'alimentation ne doit être effectuée par vous-même que si vous avez des connaissances et des compétences de base, sinon il y a un grand risque d'aggraver la panne, en augmentant son ampleur. La procédure dans la plupart des cas sera la suivante.
- Déconnectez l'équipement du réseau.
- Décharger le condensateur haute tension en respectant les règles de sécurité électrique.
- Retirez la carte d'alimentation pour un diagnostic visuel et pratique.
- Effectuer l'inspection. Si des fissures, des éclats, des défauts, des zones défectueuses sont trouvés, établissez leur localisation.
- À l'aide d'un multimètre, effectuez un diagnostic instrumental.
- Lorsqu'une résistance défectueuse est détectée, la tension à ses bornes sera 0 ou indiquée comme infinie. Un condensateur cassé sera gonflé et pourra être facilement identifié visuellement. Toutes les pièces défectueuses sont soudées et remplacées par des pièces similaires.
En cas de bris de lampe
Sur les téléviseurs LCD avec rétroéclairage à LED, l'épuisement des éléments responsables de la luminosité de l'éclat de l'écran est assez courant. Habituellement, si 1 lampe s'est éteinte, les autres continuent de briller. Mais l'onduleur les forcera à s'arrêter pour compenser la mauvaise qualité de l'image. Le spectre de couleurs se déplacera vers les tons rouges, l'image à l'écran deviendra indistincte, terne.
Remplacer vous-même les lampes LED qui ne fonctionnent pas nécessite un certain soin. Le module LCD devra être retiré du boîtier du téléviseur, après avoir débranché tous les câbles et le panneau arrière avec le contrôleur.
De plus, le module LCD est démonté en composants, la matrice doit être retirée avec des gants.
Après avoir démonté toutes les pièces inutiles, l'accès au panneau avec les guides de lumière et les filtres sera ouvert. Les éléments brûlés sont généralement faciles à reconnaître par la décoloration, la suie à l'intérieur. Ils doivent être retirés, remplacés par des réparables.
À propos de la réparation des téléviseurs Panasonic TC-21FG20TSV, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.