Réparation de téléviseur Sharp
La technologie Sharp est généralement fiable et solide. Cependant, la réparation des téléviseurs de cette marque doit encore être effectuée. Et ici, il y a un certain nombre de subtilités dont il faut tenir compte.
Diagnostique
Envisagez de dépanner les récepteurs de télévision Sharp de manière pertinente sur l'exemple des modèles LC80PRO10R, LC70PRO10R et LC60PRO10R. La même approche est recommandée pour les autres produits de la même marque. Les instructions indiquent que s'il est impossible d'activer une image en trois dimensions, vous devez vérifier si cette option est désactivée dans les paramètres. Mais l'essentiel n'est même pas dans une configuration technique spécifique.
Les principes généraux sont toujours les mêmes, ils sont les mêmes pour tous les récepteurs de télévision Sharp.
Vous devez commencer à diagnostiquer n'importe quel téléviseur avec le nettoyer de tous les contaminants. Le nettoyage est effectué à l'intérieur et à l'extérieur, et avec le plus grand soin. L'examen externe révèle parfois des dysfonctionnements, notamment de nature purement mécanique. Mais l'écrasante majorité d'entre eux ne se trouvent qu'avec des recherches approfondies. À cette fin, la résistance est mesurée et d'autres paramètres techniques sont définis à l'aide d'un équipement spécial.
S'il n'est pas possible de trouver une cause spécifique immédiatement, il est nécessaire d'examiner séquentiellement :
- Unité de puissance;
- tableau de contrôle;
- pistes de contact;
- LED d'écran;
- la zone à travers laquelle le signal passe du récepteur de rayonnement de la console au processeur central.
Dysfonctionnements majeurs
Les plaintes sont assez fréquentes pour que la lumière est allumée avec une lumière rouge, mais le téléviseur ne veut pas s'allumer. Les réparateurs professionnels disent: "ne quitte pas le mode veille". Une situation similaire peut être provoquée par divers facteurs, mais il est nécessaire de commencer à résoudre le problème par le plus probable d'entre eux. Tout d'abord vérifier le fonctionnement de la télécommande et de ses piles. Parfois, il suffit de les remplacer sans appeler les maîtres si la télécommande ne répond pas.
Il faut garder à l'esprit que un voyant allumé ne signifie pas que l'alimentation est pleinement opérationnelle. Ils le vérifient en évaluant la tension en mode veille et comment elle change lorsque vous essayez d'allumer le téléviseur. Il est également nécessaire de mesurer le niveau de filtration.
Attention : si les condensateurs de l'alimentation sont gonflés, ils doivent être remplacés.
Parfois, après avoir résolu un problème d'alimentation, ils constatent que le problème n'a pas disparu et que le téléviseur ne s'allume toujours pas. Cela signifie généralement la perte d'informations enregistrées dans les puces mémoire. Dans ce cas vous devrez rafraîchir le logiciel à l'aide d'un appareil spécial (programmeur)... Cette technique est principalement utilisée par les professionnels dans les ateliers. Il est presque impossible de les utiliser sans une formation spéciale.
Périodiquement, le téléviseur ne s'allume pas car les circuits d'alimentation de la carte électronique principale sont cassés. Ils utilisent plusieurs sources secondaires d'alimentation en courant, ainsi que des dispositifs DC-DC, convertisseurs de courant ou stabilisateurs de tension. Sans une telle conversion et stabilisation, il est presque impossible d'assurer une utilisation normale du processeur et des autres parties du téléviseur.
Le non-respect des conditions de base menace de conséquences imprévisibles. L'échec de l'exécution de la commande de démarrage avant le rétablissement de l'alimentation électrique est toujours inoffensif.
L'indicateur clignote (la couleur passe du rouge au vert et inversement) lorsque si le processeur envoie une commande à tous les blocs principaux, mais la réponse n'est pas très bonne. Des problèmes peuvent survenir, par exemple, dans l'alimentation électrique ou dans l'onduleur.Si le processeur ne reçoit pas de confirmation de la commande complète, l'inclusion est annulée et le téléviseur est à nouveau mis en mode veille. Les récepteurs LCD Sharp, après 5 tentatives de mise sous tension problématiques, bloquent le démarrage jusqu'à ce que les erreurs soient effacées via le menu de service. Ou jusqu'à ce que les informations dans la mémoire Eeprom soient remplacées.
Dans ce cas, il est impératif d'éliminer une autre cause spécifique de la panne :
- lampes à problèmes;
- perturbations dans le fonctionnement de l'onduleur ;
- pannes d'alimentation électrique;
- défauts dans d'autres composants du châssis du téléviseur.
Le clignotement chaotique se produit presque aussi souvent que les changements de couleur corrects. Cela peut être provoqué par une variété de problèmes. La recherche sur l'ensemble du téléviseur n'est presque jamais terminée. Examiner le bloc d'alimentation, les convertisseurs secondaires, les bus d'échange de données. Ensuite, ils étudient comment sont données les commandes de lancement et comment ces commandes sont traitées en périphérie du châssis du téléviseur.
Parfois, il y a des plaintes selon lesquelles le téléviseur Sharp a du son mais pas d'image. La toute première hypothèse à vérifier est de savoir si le câble alimentant l'écran, ainsi que le câble transmettant les informations vidéo, s'est détaché. L'étape suivante consiste à tester la fonctionnalité des câbles eux-mêmes.
Il est à noter que certains utilisateurs ont été aidés de manière inattendue en augmentant le volume au maximum.
Mais si ces méthodes ne vous aident pas, nous pouvons supposer le pire - l'échec :
- l'écran lui-même ;
- câbles internes;
- cartes et systèmes électroniques chargés du traitement du signal;
- irrégularités dans le fonctionnement de l'onduleur fournissant du courant aux lampes de rétroéclairage.
Élimination des pannes
La réparation de Sharp TV à faire soi-même est tout à fait possible. Mais pas toujours. Si l'appareil ne démarre pas, vous devez vérifier si le balayage vertical est en ordre. Des échecs y apparaissent :
- manque d'image;
- image floue;
- arrêt non autorisé du téléviseur.
Il est peu probable que vous puissiez faire face vous-même à la panne du scanner.... Il est peu probable que vous puissiez faire face à vos propres mains et à la perte de son. Sauf seulement si la raison est liée à des réglages ou à des dysfonctionnements de l'émetteur TV. Mais si les principaux composants électroniques sont endommagés, vous devrez contacter des professionnels. Une mauvaise qualité de réception est souvent associée à :
- dommages à l'antenne;
- sa mauvaise connexion ;
- installation incorrecte de l'antenne;
- sensibilité insuffisante de l'appareil récepteur.
En conséquence, vous devrez soit changer l'antenne (câble), soit les réarranger, les reconnecter. Vous pouvez également changer le bloc d'alimentation de vos propres mains. Les connaissances les plus élémentaires en génie électrique sont suffisantes pour cela.
Mais dans tous les cas, vous devrez travailler de manière réfléchie et prudente. Il est très utile de vérifier le schéma plus souvent.
Pour savoir comment réparer un téléviseur Sharp, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.