Et s'il n'y a pas de signal sur le téléviseur ?
Que faire s'il n'y a pas de signal sur le téléviseur, pourquoi il ne s'affiche pas de l'antenne, les chaînes numériques ont cessé de fonctionner - avec ces questions, les propriétaires d'équipements de télévision modernes contactent souvent les centres de service. En fait, la plupart des problèmes sont assez faciles à résoudre par vous-même. Comment faire cela et ne pas endommager le téléviseur mérite d'être discuté plus en détail.
Comment puis-je déterminer la cause du problème?
L'absence de signal TV est un problème assez courant auquel sont confrontés à la fois les propriétaires de téléviseurs intelligents modernes et les propriétaires de modèles analogiques. Ici, vous avez besoin clarifier la source des données. Par exemple, il montre un appareil à partir d'une antenne ou d'une antenne parabolique, ou peut-être qu'il est connecté à des réseaux câblés. De plus, il convient de préciser si le récepteur fonctionne, s'il est installé, si le câble est fixe.
Parmi les raisons courantes pour lesquelles il n'y a pas de signal sur le téléviseur, on peut en noter plusieurs.
- Mauvaise installation de la "plaque"... Dans ce cas, le récepteur peut diffuser un signal très faible ou ne pas le transmettre du tout. Il peut y avoir des canaux séparés, apparaître et disparaître. De plus, la qualité du signal est influencée par les conditions de fonctionnement : la "soucoupe" glacée fonctionne toujours moins bien.
- Câble endommagé... Cela se produit particulièrement souvent lorsque la source du signal est située à l'extérieur. Dans ce cas, ça peut passer, mais très faiblement. Le plus souvent, l'écran du téléviseur affichera simplement « Aucun signal ».
- Le récepteur intégré ou le décodeur externe est cassé. Les spécialistes du centre de service peuvent diagnostiquer plus précisément une panne. Des tentatives indépendantes de démontage d'un appareil électronique complexe peuvent entraîner son échec complet.
- N'affiche pas la télévision par satellite ou par câble. Habituellement, le problème n'apparaît qu'à certaines heures, sans aucun "symptôme" préalable de détérioration du signal. Il vaut la peine de vérifier les données sur le site Web de l'opérateur - le fournisseur de services. Pendant la maintenance, la réception du signal TV sera indisponible. Les données sur l'exécution du travail peuvent également se trouver dans le menu du récepteur, dans la section des paramètres du décodeur.
- Le préfixe est figé, le signal a disparu. C'est un problème courant avec les répéteurs de télévision par câble. Un redémarrage banal avec déconnexion de l'appareil du réseau pendant 30 à 60 secondes aidera à résoudre le problème.
- Le signal de l'antenne parabolique a été perdu pour des raisons externes. Ceci est généralement dû à l'apparition d'interférences ou à un changement de direction de l'antenne. Par exemple, il peut être déplacé par un vent fort, de la grêle, un oiseau assis dessus. Et aussi un nouveau bâtiment dans les zones voisines peut être un obstacle à une réception stable. Trouver une meilleure position pour l'antenne aidera à résoudre le problème.
- La version Smart TV est obsolète. Si l'ancien système d'exploitation n'est plus pris en charge, le signal sur le téléviseur disparaîtra. Vous devez télécharger la mise à jour et l'installer à partir d'une clé USB ou connecter l'appareil au Wi-Fi. Les décodeurs sont généralement mis à jour automatiquement.
Ce sont les principaux problèmes dont les causes peuvent être identifiées par l'utilisateur seul par un examen superficiel du problème. Si vous avez besoin de diagnostics plus approfondis, vous devez d'abord examiner de plus près à quoi ressemble l'écran après le chargement, quelles fonctions TV sont disponibles.
Problèmes typiques
Il est toujours nécessaire de considérer les problèmes posés par la fourniture d'un signal de télévision stable en combinaison. Si toutes les causes externes sont exclues ou ne peuvent être établies de manière fiable, il convient de prêter une attention particulière aux facteurs d'accompagnement. Par exemple, la présence de toute image, inscriptions sur l'écran. Toutes ces données permettront de mieux comprendre l'origine du dysfonctionnement.
L'écran est manquant
La disparition totale ou partielle de l'image indique généralement sur les problèmes techniques du téléviseur lui-même... Un "diagnostic" plus précis dépendra de ce qui peut être établi au cours de l'autodiagnostic.
Fond bleu
Le plus souvent, lorsque l'utilisateur parle d'absence d'image, il s'agit d'un fond bleu qui apparaît à la place de l'image diffusée. Si nous parlons de CRT TV, nous pouvons parler de interruptions de mémoire ou panne de l'amplificateur vidéo responsable de cette tonalité. Sur un écran plasma, la source de ce problème est panne de l'unité de traitement du signal. Il y en a plusieurs, il est possible d'établir exactement quel module est défectueux uniquement en atelier.
Si un écran bleu apparaît sur un téléviseur LED ou un écran LCD, le problème est dans la matrice. Il a besoin d'un remplacement complet, comparable au coût de l'appareil lui-même. Un écran bleu, sur lequel se trouve une image - numéros de canaux, éléments de menu, apparaît lorsqu'il n'y a pas de signal. La raison peut résider dans l'antenne ou le câble, ainsi que dans le mode de fonctionnement mal sélectionné de l'appareil.
L'image a disparu après la mise sous tension
Si l'économiseur d'écran avec le nom de la marque ou du système d'exploitation sur un téléviseur LCD moderne se charge normalement, puis que l'image disparaît, il vaut la peine de rechercher une panne. dans le domaine de la connexion par câble, tuner. Le contact avec la source de signal peut s'être détérioré en raison d'un fil qui est tombé de la prise. Il n'y aura pas d'image, peut-être que la raison en est en désactivant la diffusion de l'image depuis la télécommande... En même temps, le son est diffusé en mode normal, les canaux sont commutés. Il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton qui annule le mode de fonctionnement sans image.
Écran noir ou partiellement noir
L'absence totale de réaction à l'allumage, la couleur noire de l'écran indique généralement que la panne est assez grave. Il y a plusieurs raisons probables à noter.
- Rétroéclairage défectueux. Dans ce cas, le téléviseur conserve toutes les fonctions à l'exception du réglage de la luminosité de l'écran. En braquant une lampe de poche dessus, vous pouvez voir l'image. Le remplacement du rétroéclairage LED est effectué au centre de service. Si vous travaillez vous-même, vous pouvez endommager la matrice ou d'autres pièces.
- Le téléviseur ne s'allume pas du tout, il y a une odeur de brûlé perceptible. Très probablement, la raison en est une surtension de la tension secteur. Il est nécessaire de mettre l'appareil hors tension, contactez un réparateur.
- Un écran noir avec une bande horizontale de couleur claire ou lumineuse. La raison en est le balayage de trame. Le problème se trouve principalement dans les téléviseurs CRT, il est résolu en remplaçant l'unité. La barre verticale indique une panne du transformateur dans l'unité de balayage de ligne.
- Le téléviseur s'allume, l'écran s'éteint immédiatement. Très probablement, il s'agit d'une mauvaise alimentation électrique du secteur. Il est nécessaire de vérifier le fil et l'alimentation, la prise, la présence de tension dans tout l'appartement.
- Il n'y a ni son ni image, l'écran est allumé. Le processeur vidéo est probablement cassé.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles l'image à l'écran peut disparaître. Si la panne est grave, il vaut mieux ne pas laisser l'appareil branché, il faut essayer d'appeler le maître au plus vite.
Pas de chaînes numériques
Le problème de la transition vers un signal de télévision entièrement numérique a suscité de nombreuses questions de la part des consommateurs. Si votre téléviseur dispose d'une connexion par câble, l'instabilité des données entrantes peut être associée à de nombreux facteurs. Par exemple, avec l'influence d'interférences externes: systèmes d'allumage sur les voitures, oiseaux, mauvaise qualité de l'amplificateur de signal général de la maison. Ne présumez pas que votre téléviseur ou votre décodeur est cassé.Parfois, en raison des travaux de maintenance en cours et même du mauvais temps, il peut être assez difficile de capter un signal.
Pour minimiser la perte de qualité de la transmission de données DVB-T2, vous devez positionner correctement le câble à travers lequel il est connecté. Plus le fil est haut, plus les interférences affecteront le signal. De plus, sa distance par rapport au décodeur lui-même est également importante - un récepteur externe ou un téléviseur intégré.
Les chaînes numériques perdues peuvent être dues aux conditions météorologiques: L'accueil sera meilleur en hiver que par temps chaud en été. La présence d'un feuillage dense sur les arbres pendant les périodes chaudes de l'année peut masquer le signal de l'antenne installée à l'extérieur. Si le problème persiste pendant une longue période, il est logique d'acheter un amplificateur. Il est placé à côté de l'antenne, le plus près possible. La réception du canal deviendra plus sûre.
La connexion via un récepteur externe - décodeur, peut être perturbée en raison de l'interruption du contact de la fiche avec la prise du téléviseur ou du récepteur lui-même. Cela se produit particulièrement souvent si les appareils ont été déplacés ou déplacés. Le moindre effort ou à-coup entraînera l'arrêt de la diffusion de l'image par la péritel ou la "tulipe". De plus, une rupture peut se produire dans le câble : cela vaut la peine d'en acheter un nouveau et de le tester en fonctionnement.
Important! Si pas tous, mais seulement certains des canaux disparaissent, le problème peut provenir de la réception de signaux provenant de plusieurs sources. Le réglage manuel du STB aidera à résoudre le problème.
Que signifie l'inscription ?
Habituellement, le téléviseur informe de l'absence de signal sur le moniteur lorsqu'il est allumé ou pendant le fonctionnement de l'équipement. Les téléviseurs intelligents modernes émettent une telle lettre système avec des invites. Par exemple, le message peut contenir des informations sur l'emplacement de la cause de la perte : il n'y a pas de contact avec le câble réseau. De tels conseils d'information peuvent être très utiles pour un utilisateur inexpérimenté qui souhaite simplement regarder une série télévisée préférée ou un blockbuster tant attendu à la télévision.
Le panneau « Pas de signal » ne doit pas nécessairement être affiché en permanence. Parfois, elle interrompt l'émission, puis disparaît. Tel les interférences à court terme sont généralement associées au passage des véhicules, à l'effet des rafales de vent sur l'antenne. L'inscription "Pas de signal" apparaît également avant que le téléviseur ne soit éteint en raison d'une chute de tension du secteur. Dans tous les cas, les raisons de la disparition ne se trouvent pas dans le téléviseur lui-même, mais vous devez les rechercher dans les sources de connexion externes.
De quoi dépend le niveau du signal ?
La qualité d'un signal TV, même au format numérique, est un concept assez instable. Il peut être influencé par les conditions météorologiques : nébulosité, force du vent et autres perturbations externes. Si le téléviseur montrait mal le matin et que le soir, il ne captait plus du tout le signal, vous devez vous assurer que de telles sources de problèmes n'apparaissent pas soudainement. Par exemple, en cas de forte nébulosité, lors de chutes de neige, le téléviseur peut afficher un écran vide jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
L'apparition d'une barrière mécanique : un nouveau bâtiment, structure, peut devenir un problème sérieux pour la diffusion d'un signal de télévision. Dans ce cas, trouvez le point de réception optimal en déplaçant l'antenne. Le niveau de signal dans les téléviseurs fonctionnant avec DVB-T2 varie de 60 à 84 dBμV - ce sont des valeurs standard. Plus l'image est bruitée, plus elle sera difficile à régler. Cet indicateur sera différent pour chaque fréquence. L'utilisation de câbles coaxiaux permet de réduire l'influence du bruit extérieur.
Comment réparer?
Parfois, très peu est nécessaire pour éliminer les défauts survenus lors de la transmission du signal. Par exemple, si les chaînes numériques ont partiellement disparu sur une antenne parabolique, intérieure ou extérieure, elles peuvent être réactivées grâce au réglage manuel du tuner. Cela se fait comme suit:
- spécifier les nombres de canaux multiplex pour une région spécifique ;
- définir manuellement les paramètres de chacun d'eux.
Bruit impulsif, provoquant une interruption temporaire du signal, sont associés au démarrage des systèmes d'allumage des véhicules automobiles. Ils peuvent également être atténués en remplaçant le câble conventionnel par un câble coaxial à double blindage ou en déplaçant l'antenne plus haut.
Il est presque impossible de réparer un téléviseur dont la panne est associée à des dysfonctionnements techniques de l'appareil lui-même, à la maison. Bien sûr, un radioamateur avec un atelier à part entière s'acquittera de cette tâche. Mais pour un propriétaire non préparé, il est préférable de ne pas ouvrir le boîtier de l'appareil par lui-même, car même la tension résiduelle sur ses pièces est très dangereuse pour la santé.
Un signal AV manquant peut être dû à un changement de mode forcé. À l'aide du bouton Source ou AV / TV de la télécommande, vous devez vérifier quels paramètres sont définis. Si un autre mode est sélectionné, vous devez revenir aux valeurs standard. Sur un nouveau téléviseur, la marque « No Signal » indique que vous devez connecter l'antenne et régler les chaînes.
Que faire s'il n'y a pas de signal sur le téléviseur tricolore, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.