Qu'est-ce que le DLNA à la télévision et comment s'y connecter ?
Les technologies de l'information entrent chaque année de plus en plus rapidement et de manière plus dense dans notre quotidien. Pour beaucoup, regarder des films en 3D à la maison est déjà une chose familière. Les développeurs d'appareils numériques s'efforcent de rester dans l'air du temps et offrent aux consommateurs de nouvelles technologies qui rendent la vie quotidienne plus confortable et plus facile.
Équipé de la fonction DLNA, le téléviseur affiche toujours une image de haute qualité sur grand écran. Il élimine le besoin de supports amovibles supplémentaires pour stocker des films, des images et de la musique.
Ce que c'est?
La technologie de communication DLNA moderne, qui se traduit par "Alliance de réseautage domestique numérique", fournit à l'utilisateur une large possibilité d'interaction rapide avec d'autres appareils pour l'échange d'informations diverses. DLNA agit comme client-serveur sans fil ou filaire entre les instruments numériques. Par exemple, vous pouvez regarder des films à la télévision depuis votre ordinateur portable. Aujourd'hui, cette fonction est particulièrement demandée en raison de la grande popularité des Smart TV fonctionnelles.
Le DLNA sur les téléviseurs permet de fournir un maximum de confort pour un accès rapide aux données de différentes tailles et formats sur d'autres appareils avec ce support. Divers groupes d'unités (tablettes, ordinateurs fixes, ordinateurs portables, consoles de jeux, lecteurs multimédias, caméras photo et vidéo) peuvent servir de « serveur ». La télévision agit souvent comme un « client » recevant des informations. Si l'appareil ne prend pas en charge cette fonction, vous devrez alors utiliser un adaptateur externe sous la forme d'un lecteur ou d'un récepteur numérique avec la possibilité de combiner des réseaux.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Cette technologie n'est pas seulement conviviale, mais aussi de qualité... Qu'il s'agisse de photos de vacances ou de votre film préféré. D'année en année, les systèmes d'information entrent de plus en plus dans la vie quotidienne et de nombreuses personnes modernes ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie quotidienne sans ces opportunités. De plus, les développeurs de logiciels travaillent constamment à améliorer leurs technologies, en leur offrant plus d'opportunités, et la technologie DLNA est devenue pertinente pour résoudre les problèmes émergents.
Cependant, pour visualiser des images, écouter de la musique, regarder des films en temps réel, effectuer toute autre action, des programmes appropriés sont nécessaires. Et chaque fabricant les produit exclusivement adaptés à leurs appareils.
La principale caractéristique de DLNA est la possibilité de configurer automatiquement l'équipement pour la transmission de données numériques... L'utilisateur n'a pas besoin de comprendre longtemps le fonctionnement du système, de relire le manuel, de rechercher une solution au problème sur les forums ou de contacter les spécialistes pour obtenir de l'aide. Cette technologie s'adresse à ceux qui ne souhaitent pas vraiment comprendre les nuances des réseaux, ou qui n'ont pas de connaissances approfondies dans le domaine informatique. En règle générale, pour commencer, il suffira d'installer l'application requise et d'effectuer quelques étapes simples.
Veuillez noter que tous les fichiers d'une rangée ne sont pas disponibles pour l'affichage. Plusieurs dossiers sont partagés, mais pas toute la mémoire.
Types d'assistance
DLNA dans son travail utilise un ensemble de protocoles réseau, grâce auxquels le principe de "réception-transmission" entre appareils compatibles est appliqué. La plupart des appareils multimédias prennent aujourd'hui en charge DLNA par défaut. Il existe 2 types de support pour cette technologie.
- L'intégré fonctionne sur le principe de la Smart TV. La connexion est assurée via un canal USB ou via Wi-Fi. Les pilotes installés vous permettent de visualiser des fichiers de différents formats. Cependant, cette variante a beaucoup moins de possibilités pour leur reproduction. Étant donné que les pilotes utilisés ne prennent pas en charge en grande partie la mise à l'échelle et certaines fonctions pour afficher une image de haute qualité.
- L'assistance externe est fournie par le biais d'appareils. Il peut s'agir de récepteurs, de télévision par satellite et numérique, de lecteurs vidéo, etc.
Vous devez également examiner en détail quels types d'appareils coexistent avec la technologie DLNA.
- Téléviseurs intelligents. De tels appareils sont capables d'effectuer une réception en continu directement à partir d'Internet et peuvent également être dotés d'un lecteur multimédia intégré.
- NAS - stockages en réseau de toute information.
- Lecteur multimédia réseau - un appareil faisant office d'« intermédiaire » entre le Réseau et le téléviseur. Il vous permet d'afficher des fichiers d'Internet directement à l'écran.
- Serveur multimédia Est aussi une sorte de référentiel.
- Imprimantes sans fil - vous permet d'imprimer à partir de n'importe quel appareil prenant en charge la fonction DLNA.
- Smartphones, tablettes, téléphones.
- Caméscopes (caméras qui transmettent un signal sans fil) et des appareils photo numériques.
- Avec modules Wi-Fi lecteurs audio et multimédia.
- Jeux console.
Configuration et fonctionnement
Avant de vous connecter, vous devez d'abord vous assurer que vos appareils sont compatibles DLNA. Aujourd'hui, les principaux développeurs numériques prennent en charge cette fonctionnalité. L'exception est Apple et BridgeCo, qui ont développé leur technologie pour des marques individuelles. En conséquence, si vous avez acheté un appareil auprès de cette société, il sera alors impossible de se connecter au réseau DLNA.
La première chose à faire est il s'agit de connecter l'ordinateur et le téléviseur en un seul réseau. Cela peut se faire de deux manières : sans fil et filaire. Comme l'ont noté les informaticiens, la deuxième option peut être considérée comme la plus fiable et la plus ininterrompue.
La connexion par câble fournit un signal stable, une vitesse de transmission élevée, un temps de réponse faible et des interférences minimales. Par conséquent, regarder des films en Full HD, la qualité Ultra HD sera beaucoup plus confortable.
Le Wi-Fi sans fil est, bien sûr, une avancée numérique qui élimine certains des inconvénients liés aux fils. Cependant, il y a aussi des inconvénients. La vitesse de transmission du signal dépend directement de la puissance de l'antenne, il est donc préférable d'acheter un routeur avec 2-3 antennes pour augmenter la portée de couverture et, par conséquent, augmenter la stabilité du signal. Vous devez également prendre en compte les obstacles possibles qui peuvent interférer.
Après avoir allumé le routeur et qu'il y a eu une connexion entre les deux appareils, vous devez configurer votre serveur multimédia domestique. Pour ce faire, vous devez installer un programme spécial proposé par un représentant officiel ou des développeurs tiers. Selon les experts, les applications standard sont extrêmement instables, surtout s'il y a beaucoup de fichiers incohérents. De ce fait, le serveur peut se bloquer ou, en général, refuser de fonctionner.
L'installation du programme ne prend pas beaucoup de temps. L'essentiel est de spécifier le chemin sur l'ordinateur où se trouvera le serveur multimédia domestique, de créer un raccourci et de démarrer le processus. Ensuite, vous devez configurer les paramètres: spécifiez le type d'appareil dans la liste via la détection automatique, sélectionnez les dossiers qui seront utilisés pour la visualisation, avec des films, de la musique et des images. À l'étape finale, vous devez activer l'application installée sur l'appareil récepteur et trouver le serveur créé.
Cependant, il peut arriver que le téléviseur ne voie pas le serveur sur l'ordinateur. Cette situation se produit le plus souvent en raison d'un antivirus bloquant la connexion. Pour ce faire, il suffira de suspendre temporairement la protection sur l'antivirus pendant que vous regardez un film. Mais il peut y avoir d'autres raisons au dysfonctionnement :
- le serveur de l'ordinateur portable ne fonctionne pas ;
- TV et PC sont sur des réseaux différents ;
- le programme installé ne s'est pas « lié d'amitié » avec l'appareil.
Dans la vidéo suivante, vous allez installer et configurer un serveur multimédia DLNA.
Le commentaire a été envoyé avec succès.