HDR à la télé : qu'est-ce que c'est et comment l'activer ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que le HDR
  2. Comment ça fonctionne
  3. Pourquoi la fonction est-elle nécessaire
  4. Vues
  5. Comment savoir si le téléviseur prend en charge ce mode
  6. Comment allumer

Récemment, les téléviseurs en tant qu'appareils qui vous permettent de recevoir un signal de télévision ont fait un bond en avant. Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des systèmes multimédias à part entière qui se connectent à Internet et servent de moniteur pour un ordinateur, mais sont également des équipements "intelligents" dotés d'une très large fonctionnalité.

L'un des téléviseurs plutôt populaires dans les nouveaux modèles est technologie appelée HDR. Essayons de comprendre de quel type de technologie il s'agit, ce que signifie réellement cette abréviation et ce que son application donne tout en regardant divers contenus.

Qu'est-ce que le HDR

Tout d'abord, découvrons ce qu'est le HDR. C'est une abréviation de l'expression "High Dynamic Range", qui peut littéralement être traduite par "high dynamic range". Cette technologie permet de rapprocher au plus près l'image créée de ce que l'on voit dans la réalité. Du moins, aussi précisément que possible, dans la mesure où la technique le permet.

L'œil humain lui-même voit une quantité relativement faible de détails dans l'ombre et la lumière en même temps. Mais une fois que la pupille s'est adaptée aux conditions d'éclairage présentes, la sensibilité de l'œil humain augmente d'au moins 50 %.

Comment ça fonctionne

Si nous parlons du travail de la technologie HDR, alors il comporte 2 éléments essentiels :

  1. Teneur.
  2. Filtrer.

Écran de télévision) sera la partie la plus facile. Dans le bon sens, il devrait simplement mettre en évidence certaines parties de l'écran plus brillamment que le modèle simple, qui ne prend pas en charge la technologie HDR.

Mais avec teneur la situation est beaucoup plus compliquée. Il doit avoir le support HDRpour afficher une plage dynamique élevée sur l'écran. La plupart des films qui ont été réalisés au cours des 10 dernières années bénéficient d'un tel soutien. Il peut être ajouté sans apporter de modifications artificielles à l'image. Mais le principal problème pour lequel le contenu HDR ne peut pas être affiché sur le téléviseur est uniquement le transfert de données.

C'est-à-dire que la vidéo réalisée à l'aide d'une plage dynamique étendue est compressée afin de pouvoir être transmise à un téléviseur ou à un autre appareil. Grâce à cela, une personne peut voir au mieux l'image que l'appareil essaie de reproduire en utilisant les technologies et les mécanismes d'amélioration de la qualité d'image qu'il prend en charge.

C'est-à-dire qu'il s'avère que seul le contenu reçu d'une source spécifique aura un véritable HDR. La raison en est que votre téléviseur recevra des méta-informations spéciales, qui vous indiqueront comment il doit afficher telle ou telle scène. Naturellement, ce dont nous parlons ici, c'est que le téléviseur doit généralement prendre en charge cette technologie de lecture.

Tous les équipements ne sont pas adaptés à un affichage HDR normal. Non seulement le téléviseur, mais aussi le décodeur doit être équipé au moins d'un connecteur HDMI version 2.0.

Généralement émis ces dernières années, les modèles de téléviseurs sont juste équipés de la norme HDMI de cette version particulière, qui peut être mise à niveau par logiciel même vers HDMI 2.0a. C'est la dernière version de cette norme qui est requise pour transmettre les métadonnées ci-dessus.

Dans le même temps, les fabricants ont déjà convenu que Les téléviseurs prenant en charge la technologie HDR et la résolution 4K recevront la certification UHD Premium. Sa disponibilité à l'achat est un critère important. Il ne sera pas superflu de noter que Le format Blu-ray 4K prend en charge le HDR par défaut.

Pourquoi la fonction est-elle nécessaire

Pour comprendre pourquoi cette fonction est nécessaire, vous devez tout d'abord prendre en compte que contraste et rapport des zones claires et sombres sont les critères dont dépend la qualité de l'image à l'écran. Le rendu des couleurs sera également important, ce qui sera responsable de son réalisme. Ce sont les facteurs qui influencent le niveau de confort lorsque vous regardez du contenu à la télévision.

Imaginons un instant qu'un téléviseur ait un excellent contraste et une gamme de couleurs riche, tandis que l'autre a une haute résolution. Mais on privilégiera le premier modèle, étant donné que l'image dessus s'affichera le plus naturellement possible. Résolution d'écran est également important, mais le contraste sera beaucoup plus important. Après tout, c'est elle qui détermine le réalisme de l'image, comme déjà mentionné.

L'idée de la technologie en question est d'élargir le contraste et la palette de couleurs.... C'est-à-dire que les zones lumineuses seront plus crédibles sur les modèles de téléviseurs prenant en charge le HDR par rapport aux téléviseurs conventionnels. L'image sur l'écran aura plus de profondeur et de naturel. En réalité, La technologie HDR rend l'image plus réaliste, le rendant plus profond, plus lumineux et plus clair.

Vues

Poursuivant la conversation sur la technologie appelée HDR, il faut ajouter qu'elle peut être de plusieurs types :

  • HDR10.
  • Dolby Vision.

Ce sont les principaux types. Parfois, il existe un troisième type de cette technologie appelé HLG. Il a été créé en collaboration avec des sociétés britanniques et japonaises - BBC et NHK. Il a conservé le codage de type 10 bits. Elle diffère des autres technologies en ce qu'il y a certains changements dans l'objectif du flux.

L'idée principale ici est la transmission. C'est-à-dire qu'il n'y a tout simplement pas de largeur de canal critique dans cette norme. 20 mégaoctets seront plus que suffisants pour fournir un streaming de haute qualité sans aucune interférence. Mais comme mentionné ci-dessus, cette norme n'est pas considérée comme fondamentale, contrairement aux deux ci-dessus, qui seront discutées ci-dessous.

HDR10

Cette version de la technologie considérée est la plus courantecar il convient à la plupart des modèles 4K prenant en charge le HDR. Des fabricants de récepteurs de télévision bien connus tels que Samsung, Sony et Panasonic utilisent ce format dans leurs appareils. De plus, le Blu-ray est pris en charge et, en général, ce format est très similaire à UHD Premium.

La particularité du HDR10 est que la chaîne peut transmettre jusqu'à 10 bits de contenu, et la palette de couleurs contient 1 milliard de nuances différentes. De plus, le flux contient des informations concernant les changements de contraste et de luminosité dans chaque scène spécifique. D'ailleurs, le dernier moment permet de rendre l'image la plus naturelle possible.

Il faut mentionner ici que il existe une autre version de ce format appelée HDR10+. L'une de ses propriétés est les métadonnées dynamiques. Selon ses propriétés et caractéristiques, il est considéré comme meilleur que la version originale. La raison en est qu'il y a une extension de tonalité supplémentaire, ce qui améliore considérablement la qualité de l'image. D'ailleurs, selon ce critère, il existe une similitude avec le type HDR appelé Dolby Vision.

Dolby Vision

Il s'agit d'un autre type de technologie HDR qui est devenue la prochaine étape de son développement. Auparavant, les équipements qui le supportaient étaient installés dans les cinémas. Et aujourd'hui, les progrès technologiques permettent la sortie de modèles domestiques avec Dolby Vision. Cette norme dépasse largement les capacités de toutes les technologies qui existent aujourd'hui.

Le format permet de transférer plus de nuances et de couleurs, et la luminosité maximale ici a été augmentée de 4 000 cd/m2 à 10 000 cd/m2. Le canal de couleur a également été étendu à 12 bits. De plus, la palette de couleurs de Dolby Vision compte 8 milliards de nuances à la fois.

Il convient d'ajouter que lors de l'utilisation de cette technologie, la vidéo est divisée en parties, après quoi chacune d'elles subit un traitement numérique, ce qui peut améliorer considérablement l'image d'origine.

Le seul inconvénient aujourd'hui est qu'il n'y a pas de contenu diffusé qui puisse pleinement se conformer au format Dolby Vision.

Cette technologie n'est disponible que sur les appareils de LG. Et nous parlons spécifiquement de la gamme de téléviseurs Signature. Certains modèles Samsung prennent également en charge la technologie Dolby Vision. Si le modèle prend en charge ce type de HDR, il reçoit alors le certificat correspondant. Pour qu'il fonctionne sur un appareil, il doit avoir nativement le support HDR ainsi qu'un format étendu.

Comment savoir si le téléviseur prend en charge ce mode

Pour savoir si un modèle de téléviseur particulier prend en charge la technologie HDR, aucun effort supplémentaire n'est requis. Toutes les informations dont l'utilisateur a besoin sont présentes dans la documentation technique, ainsi que sur la box TV.

Par exemple, si vous voyez l'inscription Ultra HD Premium sur la boîte, ce modèle de téléviseur prend en charge la norme HDR. S'il existe une inscription 4K HDR, ce modèle de téléviseur prend également en charge cette norme, mais il ne prend pas en charge absolument tous les types de norme en question.

Comment allumer

Activer cette technologie sur un téléviseur particulier assez simple. Plus précisément, vous n'avez rien à faire du tout.

Pour activer le mode HDR sur un téléviseur de n'importe quel fabricant, que ce soit Samsung, Sony ou tout autre, il vous suffit de reproduire le contenu dans ce format et c'est tout.

Si le modèle de téléviseur que vous avez acheté ne prend pas en charge cette norme, un message d'erreur apparaîtra simplement sur l'écran du téléviseur, qui contiendra des informations indiquant que ce modèle de téléviseur ne peut pas reproduire ce contenu.

Comme tu peux le voir Technologie HDR - un must pour les personnes qui souhaitent profiter d'un contenu de la plus haute qualité et d'un réalisme maximal à la maison.

Vous pouvez également brancher HDR sur votre téléviseur à l'aide de cette vidéo :

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble