Câbles TV : lequel choisir et comment brancher ?
Pour connecter l'antenne au téléviseur, vous devez utiliser un câble spécial, sa fonction principale est de transmettre les signaux provenant de l'antenne et d'afficher le son sur l'écran. Cependant, presque tous les fils de télévision ont un inconvénient important - une diminution de la qualité du signal. C'est pourquoi la question du choix d'un câble doit être prise de la manière la plus responsable possible.
Dans notre article, nous parlerons des caractéristiques des câbles de télévision, de leurs variétés et vous présenterons les subtilités du choix du modèle optimal.
Fonctionnalités et appareil
Le câble de télévision diffère des fils de réseau standard par une structure plus complexe, de sorte que chacun de ses éléments doit être considéré séparément.
Vivait
C'est un fil central qui, vu visuellement, ressemble à un noyau. Il est fabriqué à partir d'alliages d'acier ou de cuivre, la deuxième option est plus pratique du point de vue de la sécurité, car le cuivre est plus exposé à l'échauffement et a un paramètre de conductivité thermique surestimé.
En conséquence, lorsque des surintensités traversent les fils ou lors d'un court-circuit, un échauffement assez rapide et une augmentation de l'impédance peuvent se produire, auxquels le fusible du téléviseur réagit immédiatement. Les alliages d'acier dans une telle situation seront moins efficaces.
De plus, les fils dont l'âme est plus épaisse, environ 1 mm, sont préférables, car le coefficient d'atténuation diminue avec l'augmentation du diamètre.
Filtrer
C'est un conducteur extérieur qui empêche le signal entrant d'être atténué lorsqu'il pénètre dans le fil. Sa fonction est comparable à celle d'un réflecteur d'antenne parabolique. À ce jour, les écrans sont présentés en trois versions : il s'agit d'une tresse de fil, ainsi que d'un film ou d'une feuille d'aluminium. La première option est considérée comme la moins chère, ces câbles sont donc les moins chers. Cependant, dans ce cas, le câble externe n'est pas continu, et par conséquent, le taux d'atténuation est fortement augmenté.
Ces fils ne peuvent être utilisés que lorsque le téléviseur est utilisé à partir d'une antenne intérieure, Une perte de signal importante est littéralement garantie si la distance entre le récepteur et le téléviseur est supérieure à 1 m. La feuille et le film d'aluminium sont des écrans solides, de sorte que l'atténuation peut être minimisée et même réduite à zéro.
Lors de la connexion de la télévision par satellite et terrestre à partir d'une antenne extérieure, de tels modèles sont recommandés, tandis que le papier d'aluminium est préférable, même s'il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un matériau très flexible, sujet à la destruction avec un grand coude.
Si vous installez une antenne sur le toit du MKD, vous aurez besoin d'un fil plus long pour le conduire à l'appartement. Dans ce cas, de fortes courbures ne sont pas exclues, il est donc préférable de faire attention à la version la plus chère du câble pour la télévision. Ces modèles comprennent une couche de papier d'aluminium et sont renforcés par une tresse de surface. La feuille métallisée contribue ici à améliorer la qualité du signal et la tresse protège l'écran des dommages mécaniques dans les zones pliées.
Coquille
Il est constitué d'une couche isolante, il est en PVC ou en polyéthylène. Il peut être noir ou blanc, les modèles gris sont un peu moins courants. Il est possible de choisir un câble sans tenir compte des particularités de la gaine, car cela n'affecte en rien les paramètres de fonctionnement du câble. Cependant, il vaut la peine de faire un choix en faveur d'un matériau plus durable, car il est moins sensible à la surchauffe et à l'usure.
Prise de courant
Le marché moderne propose des bouchons en deux versions : sous la forme d'un design unique ou dans la version avec un écrou. Dans le second cas, pour brancher le téléviseur, il suffit de dénuder le câble, de l'exposer et de l'insérer à l'intérieur de la prise, puis de le serrer fermement. Cette méthode est optimale pour les personnes qui n'ont pas les compétences nécessaires pour travailler avec un électricien et qui souhaitent installer elles-mêmes rapidement et facilement le fil d'antenne.
Si vous avez au moins une expérience minimale de la "communication" avec un fer à souder, il est préférable de privilégier la prise de conception fusionnée et de connecter l'équipement en soudant des fils.
Aperçu des espèces
Si le fil d'antenne est présenté dans les magasins dans une seule version, il existe alors beaucoup plus de câbles de télévision, et chacun d'eux se caractérise par ses propres caractéristiques de sortie d'informations et de conception. Attardons-nous sur les types de fils de télévision les plus courants.
Coaxial
Le type de câble TV le plus populaire. Il faut noter que coaxial comprend non seulement certains fils d'antenne, mais aussi tous les autres câbles électriques qui assument dans leur structure un noyau central (il peut en être un ou plusieurs), ainsi qu'un écran (il sert de conducteur extérieur) et un matériau isolant.
Le câble coaxial convient à la diffusion de la télévision terrestre et est également populaire auprès des fournisseurs de télévision pour se connecter aux chaînes câblées.
Composite
Ce type comprend des câbles dotés d'un séparateur, 2 connecteurs ou plus peuvent en sortir, donc le nom reflète pleinement le multitâche de la pièce - il est responsable de la transmission de plusieurs formats de travail à la fois. Si nous parlons de télévision, il prend ici la responsabilité de l'affichage séparé de l'audio et du son à l'écran après le décodage.
Représentants typiques des modèles de ce type - Câbles RCA et AV pour TV. En outre, ils ont trouvé une large application dans la connexion de systèmes de haut-parleurs, d'appareils audio et de lecteurs vidéo à l'écran du téléviseur.
Composant
Visuellement, ces fils ressemblent à des fils composites, mais le principe de leur fonctionnement est complètement différent. Ainsi, toutes les entrées disponibles peuvent produire une image, mais une seule d'entre elles avec une image transmet le son en même temps. La bande passante des câbles composants est bien supérieure à celle des câbles composites. De tels fils sont pertinents pour les connexions avec une forte sortie de contenu audio et vidéo, c'est-à-dire qu'ils ne conviennent pas à la diffusion numérique.
Ils doivent être achetés si vous envisagez de visionner des contenus multimédias à partir d'un périphérique de stockage électronique ou via la télévision interactive.
HDMI
Avec l'adoption généralisée de la télévision grand écran dans la diffusion numérique, la diffusion 4K est devenue possible. Malgré la compression préliminaire, pour une diffusion efficace, y compris la diffusion d'audio haute définition, vous devez transférer des quantités de données assez impressionnantes. Tous les produits précédemment utilisés n'avaient pas assez de bande passante pour cela. C'est pourquoi un tout nouveau câble HDMI a été créé.
Si le téléviseur dispose d'un connecteur pour ce type de fil, l'appareil pourra alors prendre en charge la sortie d'une image ultra-haute définition. De tels fils sont largement utilisés dans les Smart TV modernes et, en termes de fonctionnalité, sont tout à fait comparables à un ordinateur, car ils fournissent un adaptateur vidéo puissant à partir de 1 Go.
Si vous envisagez d'utiliser des applications graphiques ou des jeux vidéo, il est préférable d'effectuer les connexions à partir d'une carte vidéo dotée d'un connecteur VGA ; un câble DVI est optimal pour de telles conceptions.
Il est possible de déterminer lequel de ces câbles doit être utilisé pour connecter un tel décodeur, en fonction des paramètres de la résolution maximale de l'équipement de télévision, car lors de la connexion de fils avec une bande passante maximale, non seulement la clarté de la diffusion augmente, mais également la consommation d'énergie du récepteur augmente plusieurs fois.
Les meilleures marques
Tous les types de câbles existants ont une architecture commune qui vous permet de fournir le format de sortie requis pour les informations audio et vidéo. Cependant, les paramètres physiques responsables de la durée de fonctionnement et de la procédure d'utilisation du fil peuvent varier.
RG-6U
C'est une marque universelle de fils en termes de prix et de qualité. Un tel câble a une âme en cuivre et une double isolation fiable, qui conserve la possibilité de se plier et maintient un taux d'atténuation réduit. Cependant, ce produit a son propre inconvénient - un faible niveau de résistance à l'usure, car la tresse qu'il contient est en polyéthylène de la plus faible densité.
Ce câble ne peut être utilisé qu'à l'intérieur et pour se connecter à une antenne domestique.
SAM-50
L'un des modèles de câble TV les plus demandés dans notre pays. Le noyau est en cuivre et l'écran est constitué d'un film d'aluminium avec une tresse de cuivre supplémentaire. Le matériau isolant est un plastique haute densité, ce qui permet au câble d'être utilisé pendant 15 à 20 ans. Le fil de télévision de cette marque perçoit bien les signaux provenant du répéteur et du satellite grâce à un noyau d'un diamètre de 1 mm.
DG-113
Un tel câble est assez cher. Le matériau isolant, ainsi que le noyau qu'il contient, ont des paramètres techniques et opérationnels similaires à ceux du SAT-50.
La seule différence entre ce produit est écran renforcé avec paramètres pour augmenter le signal jusqu'à 90 dB. Un tel câble est indispensable dans les situations où la distance entre l'antenne et le téléviseur est considérable, par exemple lorsque l'antenne est installée sur le toit d'un immeuble et que le fil doit être prolongé jusqu'à l'appartement. Lors de la pose d'un tel câble à une distance allant jusqu'à 40 mm, des distorsions d'image et d'autres défauts n'apparaissent pas.
SAM-703
Ce câble est presque un analogue complet du produit SAT-50, cependant il est conçu pour être utilisé dans des conditions météorologiques plus difficiles.
Sa particularité est une veine en acier. Ce matériau chauffe plus lentement et résiste mieux aux variations de température. Le prix d'un tel modèle est comparable à celui du SAT-50, cela n'a donc aucun sens d'acheter un fil pour une pièce - cela ne fera que causer des coûts inutiles et dénués de sens.
Lequel choisir ?
Avant de décider d'acheter un câble TV, vous devez décider sur les données suivantes :
- quel format votre équipement de télévision accepte : analogique ou numérique ;
- combien d'équipements prévoyez-vous de connecter ;
- caractéristiques de la sortie TV, de l'adaptateur et de la prise ;
- schéma d'acheminement des câbles ;
- la longueur du trajet de l'antenne au téléviseur ;
- la présence de parcelles en dehors de la zone d'habitation, indiquant si elles sont situées à l'entrée d'un immeuble à appartements ou dans la rue d'un immeuble privé ;
- nombre de tours;
- la nécessité d'installer un câblage fermé ou ouvert.
Sur la base des données collectées, il est nécessaire de déterminer les paramètres techniques et opérationnels du câble. Tous les fils de télévision présentés sont divisés en noir et blanc : les noirs sont recouverts de film PVC, les blancs sont recouverts de polyéthylène.... La praticité et la durabilité du produit dépendent en grande partie de la densité de cette couche. Bien qu'il soit préférable de ne pas en faire trop avec ces paramètres, car si le câble a un revêtement extérieur trop épais, il ne se pliera pratiquement pas, ce qui peut entraîner de sérieuses difficultés lorsqu'il est réalisé à partir de l'antenne.
Quant à l'écran, alors il est préférable de privilégier le papier d'aluminium ou le film d'aluminium avec tresse. Les deux options sont adaptées au "transport" d'un signal de haute qualité. Faites particulièrement attention à la présence d'une couche diélectrique.Il est nécessaire pour une fixation maximale des conducteurs et sert en outre d'isolation fiable.
Le polychlorure de vinyle en mousse s'acquitte le mieux de cette tâche, il existe également des modèles dans lesquels la couche intermédiaire est en polyéthylène ou en plastique fluoré.
Précisez de quoi est fait le noyau. Les produits de la plus haute qualité contiennent un noyau de cuivre, dans les échantillons moins chers, il est composé d'alliages et recouvert de la couche de cuivre la plus fine. La veine centrale a une épaisseur comprise entre 0,3 mm et 1 mm, plus elle est épaisse, mieux c'est. La section transversale du câble lui-même est également importante. S'il est inférieur à 3,5 mm, il ne donne accès qu'aux canaux décimétriques. Pour ajouter des chaînes numériques à cette liste, vous devrez utiliser un équipement supplémentaire. Dans ce cas, les coûts ne justifient tout simplement pas le résultat final, il est donc préférable d'acheter dans un premier temps un câble d'une épaisseur de 3,5 mm ou plus.
Le coût n'est pas le moins important, car il dépend de nombreux paramètres importants. Dans ce cas, l'adage « l'avare paie deux fois » se justifie à 100 %. Des options de fil plus chères sont également plus préférables.
Quelques conseils
Si l'antenne est située à proximité, c'est-à-dire sur le téléviseur lui-même, sur le balcon, un fil d'un diamètre de 6 mm suffira amplement. Afin de l'amener au dernier étage d'un immeuble à appartements ou sur le toit d'un immeuble privé - il vaut la peine de choisir des fils dont le paramètre correspondant dépasse 7 mm. N'oubliez pas le fond électromagnétique.
Un signe de produits de mauvaise qualité est l'absence d'écran, en vous connectant à un produit similaire via satellite, vous ne verrez que des distorsions, des interférences et d'autres défaillances.
Exploitation
Il est très important de connecter correctement le câble au téléviseur. Il existe deux types de fixations : les bouchons à sertir et les bouchons à vis. Le moyen le plus simple est de se connecter à l'aide d'une fiche F coudée ou droite, et pour le câblage lui-même, vous pouvez utiliser le couteau le plus ordinaire. Le travail comprend plusieurs étapes.
- Couper la couche extérieure du câble sur une longueur d'environ 1,5 cm et la décoller, après cela, l'écran et la feuille doivent être enveloppés, la couche isolante doit être retirée, le noyau doit être libéré et vissé sur la fiche.
- Ensuite, vous avez besoin rogner la partie saillante conducteur principal à la longueur requise.
- La virole doit être soigneusement enroulée autour du bord, coupez la surface isolante sur une longueur d'environ 6 mm et retirez-la. La partie nettoyée doit être débarrassée de toutes les couches du tube de cuivre - cela doit être fait aussi soigneusement que possible, car en cas de dommage, la qualité du signal se détériorera considérablement.
- Faites glisser la gaine dans le sens de la longueur jusqu'à ce que la fibre interne commence à dépasser du centre. Après cela, il ne reste plus qu'à connecter le connecteur à l'extrémité du fil, le serrer avec la virole préparée, sonner l'équipement et s'assurer qu'il fonctionne.
- Ensuite, vous avez besoin couper tous les fils qui dépassent, allumez le téléviseur et regardez vos émissions de télévision préférées.
Pour savoir comment connecter le câble d'antenne à la prise, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.