Comment connecter mon ordinateur à un téléviseur ?
De nos jours, il est difficile de trouver une famille dans laquelle il n'y aurait pas d'appareils aussi techniques qu'un ordinateur et encore plus une télévision. Oui, beaucoup ne peuvent pas se vanter de la puissance élevée de ces appareils, mais tout le monde en a. Et il arrive souvent que vous ayez besoin de connecter un ordinateur à un téléviseur dans un but précis. Par exemple, vous voulez regarder un film intéressant ou écouter de la musique, et le téléviseur est doté de haut-parleurs plus puissants.
Essayons de comprendre comment connecter un PC via un câble et sans fil, et vous parlerons également des caractéristiques de ce processus et des problèmes possibles.
Pourquoi est-ce?
Chaque utilisateur doit se prononcer lui-même sur l'opportunité de connecter un ordinateur fixe et un téléviseur à écran plasma l'un à l'autre. Par exemple, si vous souhaitez regarder uniquement les chaînes précédemment réglées, cela n'a pas beaucoup de sens. Mais si vous souhaitez regarder un film sur un écran de télévision LCD, qui est plus grand et offre une meilleure reproduction des couleurs, alors ce serait une excellente option.
Dans tous les cas, afficher une image d'un ordinateur sur un écran de télévision peut considérablement étendre les fonctionnalités de ce dernier. Voici quelques-unes des possibilités qui apparaissent :
- produire une présentation;
- visionner divers contenus vidéo;
- la possibilité de jouer à des jeux vidéo sur un grand écran de télévision ;
- communiquer avec vos amis et votre famille via Skype.
Comme déjà mentionné, la reproduction des couleurs et la résolution des téléviseurs de fabricants tels que LG, Sony ou Samsung seront nettement supérieures à celles de nombreux moniteurs.
Grâce à cela, la synchronisation de la technologie permettra de regarder des films de bonne qualité. Cela devient particulièrement pertinent si le téléviseur ne dispose pas d'une fonction Smart TV et d'un module Wi-Fi intégré.
Nous ajoutons qu'il est assez simple de configurer un téléviseur comme deuxième moniteur. Ce problème peut être résolu même par un utilisateur qui n'est pas trop versé en informatique. Il vous suffit de décider de la méthode de connexion et d'acheter le cordon nécessaire.
Méthodes de connexion filaire
L'avantage de connecter un ordinateur à un téléviseur lors de l'utilisation d'un fil est le grand nombre d'options. Considérant que tous les connecteurs ne sont pas équipés du téléviseur, de l'unité système informatique et du moniteur lui-même, cela permet à l'utilisateur de trouver la méthode de connexion la plus appropriée. Mais si nous parlons de méthodes existantes, nous devrions nommer les suivantes :
- USB;
- DVI ;
- HDMI ;
- VGA ;
- via RCA, que beaucoup de gens appellent tulipes.
En fait, il existe d'autres technologies de ce type, mais ce sont les principales, que nous examinerons ci-dessous.
USB
Si nous parlons de connecter un téléviseur à un ordinateur via un câble USB, cela est impossible. La raison en est que la technologie elle-même n'est pas destinée à transmettre du son ou des images. Il ne peut être utilisé que pour transférer des fichiers. C'est une autre affaire si vous achetez un adaptateur USB vers HDMI. Ensuite, il sera possible d'afficher l'image de l'ordinateur sur l'écran du téléviseur. Cette technologie est simple, mais elle présente un grave inconvénient - le coût élevé d'un tel adaptateur. Nous parlons de 3 à 4 000 roubles. Oui, il existe de nombreuses alternatives moins chères et plus simples, dont nous parlerons ci-dessous.
VGA
VGA est l'abréviation de Video Graphics Array. Cette interface est utilisée pour recevoir et transmettre des signaux vidéo analogiques. L'inconvénient de cette méthode de mise en miroir de l'écran est que dans ce cas, il est impossible de transmettre le son.
Mais si vous décidez toujours d'utiliser cette méthode, alors avant de vous connecter, vous devez vous assurer que l'ordinateur et le téléviseur disposent des connecteurs appropriés et que vous disposez du bon câble. Une autre condition est que le PC doit avoir un système d'exploitation non inférieur à Windows 7.
Vous devez maintenant connecter l'ordinateur éteint et le téléviseur avec le câble approprié.
Après cela, sur la télécommande du téléviseur, vous devez appuyer sur la touche Source, qui peut parfois être appelée Entrée. Dans le menu qui apparaît à l'écran, vous devez basculer le mode source sur l'option VGA. Après cela, il reste à valider votre choix en appuyant sur la touche OK ou Entrée, selon le modèle de téléviseur.
Vous devez maintenant configurer votre ordinateur. Tout d'abord, vous devez faire un clic droit sur un espace vide du bureau, dans la liste du menu contextuel qui apparaît, vous devrez sélectionner le menu de résolution d'écran. Ici, vous pouvez configurer à la fois le PC lui-même et définir certains paramètres de signal pour l'affichage sur le téléviseur, ainsi que définir la résolution souhaitée. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner l'option d'utiliser plusieurs écrans à la fois, où un certain nombre d'options seront disponibles.
- Duplication d'écrans. Cette fonction vous permet d'obtenir la même image à la fois sur le moniteur et sur le téléviseur.
- Agrandissement de l'écran. C'est-à-dire que nous parlons du fait qu'il sera possible de regarder une vidéo sur un écran de télévision et sur un PC, par exemple, d'imprimer du texte.
- Affichez le bureau 1 ou 2. Dans ce cas, vous pouvez contrôler un écran - un ordinateur ou un téléviseur, et le second sera complètement éteint.
En général, cette méthode sera une excellente solution si vous avez besoin de transférer une image. Mais le transfert de vidéo est également possible ici, mais vous ne pouvez transférer qu'une image sans son, ce qui ne convient pas aux personnes qui souhaitent regarder des films en premier lieu. La solution à ce problème avec une telle connexion est possible soit en connectant un câble séparé pour la transmission du son, soit en utilisant un système de haut-parleurs externes à cet effet.
HDMI
Il arrive rarement qu'un câble HDMI soit inclus avec un téléviseur ou un ordinateur. Par conséquent, avec un degré de probabilité élevé, vous devrez l'acheter vous-même. Sa longueur varie de 1 à 20 mètres. Veuillez vous assurer que votre PC et votre téléviseur sont équipés des ports appropriés avant d'acheter.
Pour connecter votre ordinateur au téléviseur à l'aide de ce câble, vous devez procéder comme suit :
- une extrémité du fil doit être insérée dans le connecteur correspondant du téléviseur, situé sur le côté ou à l'arrière de l'appareil ;
- la deuxième prise doit être connectée à l'unité centrale de l'ordinateur ;
- ouvrez le menu sur le téléviseur, où vous souhaitez indiquer que la source du signal sera HDMI;
- vous devez maintenant configurer l'affichage de l'image sur l'écran de l'appareil.
Il faut ajouter que les anciens modèles d'ordinateurs n'ont pas ce connecteur. Si votre PC n'en a pas, vous pouvez acheter un adaptateur USB-HDMI.
Habituellement, le réglage standard sera défini pour afficher l'image uniquement sur le deuxième écran, qui sera le téléviseur. Parfois etEn raison de la différence de résolution entre les appareils, l'image peut ne pas s'afficher correctement. Par conséquent, vous devrez ouvrir les paramètres Windows sur votre ordinateur et changer certaines options.
Pour ça ouvrez l'élément "Écran", où vous devrez cliquer sur l'élément "Plusieurs moniteurs". Si vous devez dupliquer l'écran Windows 10, vous devrez activer l'élément d'affichage en double. Cela devrait résoudre le problème, après quoi une copie de l'image de l'ordinateur personnel sera affichée sur l'écran du téléviseur.
Si vous souhaitez améliorer la qualité de l'image, vous pouvez entrer dans la section "Personnalisation" et modifiez les paramètres de résolution de l'écran. Bien que la sélection se fasse généralement automatiquement, mais souvent cela ne se fait pas correctement, il ne sera donc pas superflu d'essayer de faire vos propres réglages.
A travers les "tulipes"
Les connecteurs RCA ou, comme on les appelle aussi, "tulipes" sont un standard très ancien, qui est néanmoins toujours pris en charge par la plupart des modèles de téléviseurs. Et c'est très pratique si vous devez sertir le fil vous-même. Ici, il suffira d'acheter les câbles coaxiaux unipolaires les plus simples et d'y attacher des fiches.
En règle générale, un fil RCA se compose de trois câbles, dont 2 seront responsables de l'audio et un de la vidéo. Mais le problème ici est qu'il n'y a pratiquement pas d'ordinateurs qui prennent en charge cette norme.
Par conséquent, dans ce cas, comme dans le cas de l'USB, des adaptateurs ou des convertisseurs peuvent venir à la rescousse... Vous pouvez trouver des modèles VGA-RCA, DVI-RCA et HDMI-RCA. Quelle option est la meilleure - ici, tout le monde est déjà décidé indépendamment, en fonction des connecteurs disponibles.
DVI
La norme DVI est un format compatible avec sa version plus moderne, HDMI. Cette norme n'est pas destinée à la transmission audio, mais contrairement au VGA, elle permet de transmettre des vidéos d'assez bonne qualité jusqu'au format Full HD.
La technologie décrite est extrêmement rarement supportée par les téléviseurs, c'est pourquoi, si, néanmoins, un choix est fait en faveur de la connexion d'un PC à un téléviseur utilisant cette technologie, vous devrez alors choisir un adaptateur ou utiliser un câble DVI-HDMI . Son prix n'est pas très élevé étant donné que les deux technologies sont très proches.
Si nous parlons directement du schéma de connexion de cette manière, les étapes suivantes doivent être suivies :
- éteignez le PC et le téléviseur ;
- insérez les extrémités du câble dans les connecteurs correspondants sur les appareils ;
- les activer ;
- sur le téléviseur, sélectionnez la source de signal DVI-PC dans le menu correspondant.
Comment pouvez-vous vous connecter sans fil?
Comme vous pouvez le comprendre, la connexion d'un ordinateur à un téléviseur peut se faire non seulement à l'aide de certains câbles et fils, mais également sans fil. Par exemple, vous pouvez contrôler le téléviseur via un routeur ou via un réseau local. Pour contrôler ce type, vous devrez peut-être installer un logiciel spécial, qui peut être téléchargé à partir du site Web du fabricant. Il existe de nombreuses méthodes de connexion sans fil, mais nous considérerons les plus populaires - Miracast et Wi-Fi.
Si nous parlons de Miracast, alors beaucoup de gens le confondent avec la technologie DLNA.
Mais ce sont des normes différentes, et Miracast est bien meilleur, car il permet non seulement de simplifier la lecture des fichiers sur le téléviseur qui sont stockés sur l'ordinateur, mais permet également de lire du contenu en ligne.
Pour utiliser cette technologie, l'ordinateur doit être puissant, car l'application pour son activation nécessitera beaucoup de ressources.
De plus, vous devrez acheter un adaptateur spécial pour le téléviseur, qui est connecté à l'aide du connecteur HDMI. Il est important que le téléviseur n'ait pas besoin d'être connecté à un réseau local à l'aide d'un routeur. Dans ce cas, une sorte de mini-réseau sera créé. Et aussi pour contrôler l'équipement de cette manière, vous devrez installer correctement un programme appelé Wireless Display, qui est responsable de la connexion d'un moniteur sans fil.
Après cela, vous devez allumer le téléviseur, rechercher le capteur Miracast dans la liste des appareils connectés et le rendre actif. S'il n'y est pas, il se peut qu'il se trouve dans la section "Réseaux".
Dans le même temps sur l'ordinateur, vous devez activer la transmission d'images vers l'affichage sans fil, après quoi l'image apparaîtra immédiatement sur le téléviseur. Après cela, il sera possible de démarrer la diffusion.
Il convient d'ajouter que le processus peut différer légèrement sur différents modèles de téléviseurs, types de dispositifs de transmission et différentes versions de systèmes d'exploitation.
Si nous parlons de la méthode de connexion via Wi-Fi, nous parlons alors d'utiliser la technologie Smart TV. Un tel téléviseur peut facilement se connecter à votre réseau sans fil domestique.L'avantage de cette méthode est qu'aucun équipement supplémentaire n'est requis - vous n'avez besoin que d'un téléviseur doté d'un module Wi-Fi, ainsi que d'un routeur.
À propos, en l'absence de routeur, vous pouvez faire d'un ordinateur portable un point d'accès qui distribuera le Wi-Fi.
Vous devez d'abord créer un point d'accès sur votre ordinateur. Cela peut être fait en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- installation d'une console spéciale;
- en utilisant la ligne de commande ;
- en utilisant les consoles standard du système d'exploitation Windows.
L'algorithme des actions lui-même sera le suivant :
- vous devez d'abord vous connecter avec les droits d'administrateur ;
- après cela, maintenez enfoncée la combinaison de boutons Win + R;
- maintenant dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez la commande CMD et appuyez sur Entrée;
- une fenêtre de ligne de commande apparaîtra, où vous devrez enregistrer la commande netsh wlan set - et appuyez à nouveau sur Entrée ;
- puis nous enregistrons la commande hostnetwork, appuyons à nouveau sur Entrée - et redémarrons l'ordinateur.
Cela créera un point d'accès local auquel vous devez maintenant connecter votre téléviseur.
Nous l'allumons, puis le processus peut différer selon le modèle, mais l'essence de l'action est que le téléviseur doit trouver le réseau distribué par l'ordinateur.
Quand c'est fait vous devez connecter un téléviseur et un ordinateur entre eux... Après cela, chaque fois que vous vous connectez au réseau PC sur le téléviseur, vous pouvez voir l'image du moniteur de l'ordinateur portable. Il va sans dire que lors du processus de connexion, le Wi-Fi domestique doit être actif, qui sera distribué par le routeur.
Problèmes possibles
Il semblerait que tout soit assez simple lors de la connexion d'un ordinateur à un téléviseur, mais néanmoins, des problèmes surviennent parfois: il n'y a pas de son, puis l'ordinateur ne voit pas le téléviseur, puis la souris est à la traîne. Essayons de comprendre comment résoudre certains problèmes.
Par exemple, il arrive qu'il n'y ait pas de son. Cela peut être dû à l'absence de chauffeur. Pour vérifier sa présence, entrez dans le "Gestionnaire de périphériques" et recherchez l'onglet "Périphériques audio". Trouvez-y un appareil audio haute définition. S'il n'y a pas de ligne de ce type, il y a une forte probabilité que le pilote requis ne soit pas disponible. Il doit être téléchargé à partir du site Web du fabricant et installé.
Une autre raison courante est que l'ordinateur ne voit tout simplement pas le téléviseur, c'est pourquoi il ne transmet pas d'image. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- l'absence de pilote mentionnée ci-dessus, mais pour une carte vidéo ;
- dommages physiques au câble en ce qui concerne le câblage.
Dans le premier cas, vous devez également télécharger les pilotes de la carte vidéo sur le site officiel et les installer, et dans le second, il serait préférable de simplement remplacer le câble par un câble similaire.
Un autre problème assez courant est que la souris est un peu en retard sur le téléviseur par rapport à la façon dont elle fonctionne sur l'ordinateur. La raison peut résider dans le fait que le pilote vidéo ne fonctionne pas tout à fait correctement. Vous pouvez résoudre ce problème en réinstallant.
Une autre raison possible à cela est que si vous utilisez une souris sans fil qui fonctionne via Wi-Fi, certains signaux parasites peuvent l'interférer.
Ils devraient être éliminés, après quoi la souris devrait fonctionner correctement.
La troisième raison possible à cela est la charge de travail élevée de l'ordinateur lui-même. Vous devez fermer les applications et les onglets inutiles dans les navigateurs afin que les ressources PC libérées soient spécifiquement destinées au fonctionnement de haute qualité de la connexion.
En général, il faut dire qu'il existe un grand nombre de façons et de méthodes pour connecter un ordinateur à un téléviseur., qui permet à l'utilisateur de trouver le meilleur moyen pour lui-même en termes de capacités financières et de complexité technique. Mais, comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à cela, et même un utilisateur qui n'est pas trop versé en informatique peut le faire rapidement et facilement.
Comment et quoi connecter le téléviseur à l'ordinateur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.