Téléviseurs CRT : fonctionnalités et appareil

Téléviseurs CRT : fonctionnalités et appareil
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Principales caractéristiques techniques
  4. Dysfonctionnements possibles

Les téléviseurs à tube cathodique sont bien connus des générations plus âgées de nos concitoyens et résidents d'autres pays. Mais un grand nombre de personnes modernes ne connaissent plus les particularités du travail et la structure interne d'une telle technologie. Le moment est venu de combler cette lacune et de caractériser en profondeur la technologie des faisceaux d'électrons.

Ce que c'est?

CRT TV (également connu sous le nom de CRT TV) a été la seule option pour la technologie de télévision à domicile. Et pas seulement à la maison - même dans le segment professionnel, il n'y avait pas d'alternative sérieuse. Beaucoup de ces appareils fonctionnent depuis plusieurs décennies d'affilée, et maintenant vous pouvez encore trouver un certain nombre de téléviseurs CRT fonctionnels sortis dans les années 1990 ou même les années 1980. Oui, le développement de la technologie ne s'arrête pas, et aujourd'hui, de tels modèles ne sont produits que dans le segment économique... Mais cela ne signifie pas qu'ils sont mauvais ou qu'ils ne méritent pas l'attention des consommateurs.

Dans le même temps, cependant, même le meilleur équipement CRT a des dimensions importantes et est assez lourd. La consommation d'énergie importante est également une preuve contre cette technique. Le tube électronique est sensible aux champs magnétiques. Son écran scintille parfois, ce qui fatigue l'œil, et il est impossible de s'en débarrasser pour des raisons purement techniques.

La conclusion est la suivante : presque toujours l'achat d'un téléviseur à tube cathodique est motivé par le désir d'économiser autant que possible.

Appareil et principe de fonctionnement

Les schémas des récepteurs de télévision importés et nationaux basés sur un appareil CRT peuvent différer. Mais la structure fondamentale de tels appareils électriques, si l'on s'éloigne des innovations propriétaires et des améliorations diverses, est toujours la même. Comme pour tout autre téléviseur, une alimentation électrique est nécessaire. Il est généralement fait dans un type d'impulsion. Si vous n'entrez pas dans les détails techniques, l'essentiel est le suivant :

  • il y a un transformateur à l'intérieur de l'unité ;
  • ce transformateur a un enroulement dit primaire ;
  • un tel enroulement primaire reçoit des impulsions électriques qui évoluent dans le temps selon une certaine règle.

L'alimentation a deux modes principaux - veille et travail. Même lorsque l'appareil n'attend que des commandes de la télécommande ou des boutons du panneau avant, il consomme toujours un certain courant.

C'est pour cette raison qu'il est conseillé à toutes les entreprises, depuis l'apparition des téléviseurs, de les éteindre la nuit et avant les soins de longue durée.

En plus des modes principaux, l'alimentation est également complétée logiquement par une unité de contrôle. Il peut s'agir d'un ou plusieurs dispositifs (composants) qui sont responsables de :

  • canaux de commutation;
  • recherche automatique et mémorisation des chaînes ;
  • recherche manuelle d'émissions à l'antenne ;
  • contrôle du volume, autres paramètres sonores;
  • réglage des principaux paramètres de l'image;
  • traitement des impulsions infrarouges envoyées par la télécommande ;
  • mémorisation de tous les réglages ;
  • effectuer un balayage de ligne.

Joue un rôle important sélecteur d'impulsions synchronisé. Il sépare clairement les signaux de ligne et d'image de l'ensemble du flux vidéo. Ainsi, sans sélecteur, ni le balayage horizontal ni vertical n'est possible, même si le système de contrôle, le système d'alimentation et l'écran fonctionnent normalement.

Il convient également de mentionner sélecteur (séparateur) de canaux. Ce récepteur hypersensible est alimenté en permanence.Et le signal de télévision couleur émis plus loin dans le système est à une fréquence strictement spécifiée - indépendante de la fréquence de transmission sur les ondes.

Ensuite, vous devriez considérer l'unité d'amplificateur de fréquence intermédiaire. Composants de cet appareil :

  • détecteur vidéo;
  • amplificateur de fréquences acoustiques intermédiaires;
  • détecteur de la fréquence du son émis.

Quant à l'amplificateur à basse fréquence, il n'est occupé qu'à augmenter le volume sonore. Bien sûr, les ingénieurs pourraient souligner les subtilités dans le fonctionnement de cet appareil, mais elles ne sont pas importantes pour comprendre l'essence générale. Mais le module de chromaticité décode 3 couleurs clés dans le système RVB et les amplifie à la valeur requise. Le module de balayage vertical génère un signal en dents de scie sur des bobines spéciales responsables du côté vertical de l'image.

Ensuite, l'unité de commande de bobine de balayage de ligne est connectée. Il crée une impulsion électrique en dents de scie qui forme la partie horizontale de l'image.

Un composant important est un transformateur de ligne à diodes de type cascade. C'est ici que se forme cette haute tension, qui sera ensuite appliquée au kinéscope couleur. Les circuits électriques secondaires sont alimentés par les enroulements secondaires du même transformateur. À partir d'eux, les composants secondaires sont alimentés.

Le tube image d'un téléviseur couleur contient 3 canons à électrons. Pour obtenir une image en noir et blanc, un seul émetteur suffit. Des flux d'électrons précisément orientés sont capturés par des bobines spéciales. À partir d'eux, le faisceau est redirigé vers la sortie de l'anode, puis le masque de filtre fournit 3 tonalités principales.

La bordure intérieure de l'écran est recouverte d'une substance spéciale - le phosphore.

La lueur sous l'action d'un faisceau d'électrons ne se produit pas tout seul.... Chaque zone du phosphore est responsable de sa couleur primaire. Les faisceaux aident à former un point de lumière visible en mouvement rapide. Il se déplace du bord gauche vers la droite, du haut vers le bas, mais la vitesse est si élevée qu'il est impossible de remarquer le processus. Plus la fréquence d'images est élevée, meilleure est l'observation de l'image devant le spectateur.

La question peut se poser - si le tube image doit toujours être convexe, alors comment sont fabriqués les modèles à écran plat ? Et ici, il faut souligner un point important : les tubes à images complètement plats n'existent que dans la publicité. Après tout, ce sont des appareils à vide et pour résister à la pression atmosphérique, leur paroi avant doit être épaissie. Seules quelques entreprises ont produit et produisent des téléviseurs dont les écrans font partie du cylindre. Alors le plan vertical est idéal, mais l'horizontale laisse encore une courbure inévitable.

Principales caractéristiques techniques

Un paramètre très pertinent est la gamme de fréquences reçues. Presque tous les téléviseurs fabriqués aujourd'hui à l'échelle industrielle peuvent recevoir des ondes radio métriques et décimétriques. Certains modèles seront également capables de traiter les signaux de télévision par câble. Les récepteurs de télévision modernes stockent au moins 99 chaînes.

Dans certaines versions, ce chiffre est encore plus élevé.

Mais le nombre total de canaux et même de fréquences ne fait pas tout. Parfois, le signal à certains endroits est très faible ou instable. La sensibilité du récepteur devient alors un indicateur critique. Important : la sensibilité peut être limitée par le bruit ou la synchronisation. Pendant longtemps, les téléviseurs à tube cathodique avaient un format d'image 4: 3. Mais maintenant, ils sont très peu nombreux et presque tous les fabricants sont passés à un format 16: 9 plus rationnel.

Le changement de fréquence d'images dans les modèles de classe économique et dans les modèles plus anciens ne dépasse pas 50-60 Hz. Des exemples plus modernes changent le cadre à l'écran 100 fois par seconde. Cette amélioration a permis à vos yeux de regarder la télévision en toute sécurité. La luminosité de l'image est mesurée en candelas (en abrégé cd) par 1 m2. Pour un tube cathodique typique, ce chiffre varie de 150 à 300, ce qui est largement suffisant pour une perception nette de l'image même par faible visibilité.

Quant à la résolution, alors en pratique, il s'agit d'environ 1200 lignes TV. Dans les unités les plus courantes, il s'agit d'environ 1200x800 points. Techniquement, les tubes cathodiques eux-mêmes peuvent produire une image plus claire. Mais le goulot d'étranglement réside dans les capacités du système de balayage et de l'unité de déviation. De plus, compte tenu de la qualité réelle du signal de télévision, il est à peine nécessaire de compter sur plus de 600x400 pixels. Bien sûr, si l'on parle de diffusion, et non de reproduction des médias.

Sur le marché, vous pouvez trouver des téléviseurs CRT avec une diagonale d'écran de 32 pouces. Mais ce n'est pas la limite. Selon certains rapports, les plus gros récepteurs de ce type sont le Sony kv-es38m61. Leur taille était de 38 pouces.

Ces téléviseurs coûtent presque plus cher que leurs homologues à plasma avec une diagonale de 42 pouces.

Dysfonctionnements possibles

L'image sur le téléviseur CRT devient trouble en raison de défauts du pistolet à vide lui-même. Les professionnels peuvent ajouter un enroulement de secours au transformateur, mais encore, après quelques mois, vous devez changer le kinéscope. Mais l'apparition de zones très lumineuses, diluées avec des veines horizontales étroites, signifie un défaut irréparable.

Parfois, l'écran s'éteint - ce problème est généralement associé à un circuit ouvert ou à un court-circuit aux cathodes. Lorsqu'un circuit est complètement inopérant, il ne peut pas être restauré. Dans une situation plus favorable, le problème est résolu en scellant les contacts.

Frapper les bords de l'écran avec un maillet en caoutchouc corrigera parfois le désalignement de l'image. Cependant, beaucoup plus souvent, vous ne pouvez pas vous passer de changer le tube image. Si l'alimentation grille, il faudra changer les fusibles, et si l'image est perturbée, les thermistances sont parfois remplacées.

L'apparition de fumée signifie que vous devez d'urgence éteindre le téléviseur et appeler immédiatement l'assistance technique... Le plus souvent, les maîtres installent des condensateurs réparables. Si la protection contre les brûlures du kinéscope a fonctionné, le passage du mode veille au mode normal ne fonctionnera pas. La seule issue est remplacer le transistor défectueux. Attention: le plus souvent ce problème est spécifique à la marque Erisson, mais il peut aussi arriver sur d'autres téléviseurs.

Le téléviseur CRT de LG ne s'allume parfois pas après un long moment. Les assistants dans de tels cas vérifient généralement les condensateurs, les cartes mères et les circuits d'alimentation. Ils devront également savoir si le contact est allé quelque part. Avant d'appeler l'assistant, il est judicieux de vérifier les performances de la prise, de la fiche et du fil réseau avec un multimètre.

Des situations ridicules peuvent alors être évitées.

Vous pouvez découvrir comment apprendre à réparer les téléviseurs à tube cathodique ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble