Contraste TV : quel est le meilleur choix ?
Les fabricants de téléviseurs déclarent avec chaque nouveau modèle publié ses caractéristiques et fonctions améliorées. L'un de ces paramètres est le contraste du téléviseur. Ses différents types, avantages et inconvénients sont difficiles à percevoir pour un acheteur ordinaire d'équipement, et il est donc important de déterminer à quel point il est important pour la visualisation et quel type est préférable.
Qu'est-ce que le contraste TV ?
Aujourd'hui, la télévision est une source d'informations que chacun perçoit visuellement et à travers ses appareils auditifs. Le contraste est un paramètre important de la qualité de l'image, ce qui signifie que cela dépendra de la qualité de la transmission visuelle des informations à une personne. En désignant ce paramètre, le fabricant indique combien de fois le point le plus clair de l'image est plus lumineux que le plus sombre.
Noter que aujourd'hui, ces taux fluctuent et sont désignés comme 4500:1, 1200:1, etc. Il existe des modèles avec des indicateurs supérieurs à 30 000: 1, cependant, un tel contraste des yeux ne capte pas, et donc un téléviseur cher avec ce paramètre ne différera pas de son concurrent plus budgétaire. De plus, la caractéristique ne peut pas être mesurée avec des moyens improvisés et les fabricants indiquent souvent des valeurs surestimées incorrectes, attirant ainsi les acheteurs.
Il faut aussi noter que tous les utilisateurs de téléviseurs n'ont pas besoin d'un haut niveau de performance... Ainsi, un visionnage préférentiel pendant la journée ne nécessite pas de valeurs numériques élevées du paramètre du téléviseur, contrairement aux projections en soirée de films avec un grand nombre de scènes sombres. Un bon contraste dans ce dernier cas permet de remarquer toutes les pénombres et silhouettes, de voir la palette noire dans toute sa diversité.
La technologie d'affichage est responsable du contraste. Dans le cas d'un écran LCD, ce paramètre est déterminé par l'écran à cristaux liquides. Aujourd'hui, les fabricants d'équipements bien connus ont trouvé plusieurs façons d'augmenter la valeur numérique du paramètre. Le principal moyen d'atteindre cet objectif est d'utiliser des sources LED, qui sont un éclairage de bord (latéral). La luminosité de chaque LED peut varier en fonction de l'image affichée, la rendant la plus contrastée possible et proche de la réalité.
Malgré le fait que cette méthode alternative ne concerne pas le niveau de pixel et fonctionne zonal, le résultat est agréable à l'œil dans tous les sens.
Vues
Aujourd'hui, il existe deux types de contraste largement annoncés par les spécialistes du marketing.
Dynamique
Le rapport de contraste dynamique est maintenant un terme étendu pour la capacité du téléviseur à surestimer les rapports de contraste statiques. Un téléviseur équipé de cette fonction est capable de régler en temps réel le flux lumineux total dirigé vers l'image. Par exemple, dans une scène sombre, le niveau de noir augmente considérablement. Ce processus ressemble à un changement de contraste manuel, cependant, il est plus avancé et ne nécessite aucune action humaine.
Malgré de tels développements "intelligents" par rapport aux téléviseurs, en réalité, tout semble un peu différent. Si le rétroéclairage de l'écran LCD affiche la valeur de luminosité maximale des tons clairs, la palette noire devient insuffisante. Si le niveau de rétroéclairage est réglé au minimum, la palette noire contrastera favorablement, cependant, les nuances plus claires afficheront un faible niveau de contraste.
En général, un tel développement a lieu, cependant, lors de l'achat, vous ne devez pas rechercher le niveau élargi de contraste dynamique, en privilégiant le paramètre statique.
Statique ou naturel
Le contraste statique, natif ou naturel détermine les capacités d'un modèle HDTV particulier. Pour le déterminer, une image fixe est utilisée, dans laquelle le rapport du point le plus clair au point le plus sombre est estimé. Contrairement au contraste dynamique, la statique est requise pour évaluer ce paramètre.
Des valeurs élevées de contraste naturel sont toujours appréciées, car lorsqu'elles sont disponibles, l'image sur le téléviseur se rapproche de l'image sur l'écran dans une salle de cinéma. Le blanc reste blanc et le noir reste noir.
Ce qui est mieux?
De nombreux fabricants augmentent délibérément les valeurs des indicateurs statiques et dynamiques uniquement à des fins de marketing. Malheureusement, il est très problématique de déterminer le niveau exact d'un paramètre aujourd'hui, car il peut être évalué de différentes manières et uniquement avec la présence d'instruments et de testeurs spéciaux. L'homme du commun et l'acheteur doivent se contenter des données des critiques professionnelles des nouveaux modèles de téléviseurs, qui peuvent être trouvées dans des sources Internet. Cependant, des cas d'inexactitude y ont été identifiés.
Les experts recommandent d'opter pour des modèles à fort contraste statique plutôt que dynamique, en faisant attention à la présence de sources LED.
Dans le même temps, les valeurs numériques, comme mentionné précédemment, ne sont pas toujours correctes, et vous devez donc écouter vos sentiments intérieurs et ne pas oublier que la saturation de l'image est affectée non seulement par le contraste, mais aussi par la matité ou la brillance du panneau, ses propriétés antireflet.
Pour obtenir des conseils sur le choix d'un téléviseur, voir ci-dessous.
Merci pour votre avis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.