Pourquoi mon téléviseur LG ne s'allume-t-il pas et que dois-je faire ?
Lorsque le téléviseur LG ne s'allume pas, ses propriétaires se préparent immédiatement à des réparations coûteuses et aux dépenses connexes. Les raisons pour lesquelles l'indicateur clignote avant de s'allumer et le voyant rouge est allumé, il n'y a aucun signal du tout, peuvent être différentes - des erreurs de l'utilisateur aux défaillances techniques. Que faire, comment résoudre les problèmes si le téléviseur ne veut pas s'allumer - ces problèmes doivent être traités plus en détail.
Erreurs de l'utilisateur
La panne d'équipements électroniques complexes est toujours coûteuse - le coût de réparation des écrans plasma ou LCD s'avère souvent totalement non rentable pour le propriétaire. Lorsque votre téléviseur LG ne s'allume pas, ne soupçonnez pas immédiatement le pire. Très probablement, les causes des problèmes sont des erreurs élémentaires ou des accidents, qui sont assez faciles à éliminer.
- Manque d'alimentation. Si aucune alimentation n'est fournie au téléviseur, il ne fonctionnera pas. Une confirmation indirecte du problème peut être une absence totale d'indication sur le boîtier, une absence de réaction aux signaux de la télécommande. Il vaut la peine de vérifier si le bouton du parasurtenseur n'est pas éteint, si la connexion est établie à travers celui-ci, assurez-vous qu'il y a une fiche dans la prise.
- Le mode est mal sélectionné. En cas de passage en mode veille, l'écran s'éteint, mais l'appareil lui-même continue de fonctionner comme d'habitude, mais sans manifestations externes. Vous pouvez vous assurer que c'est le cas en appuyant sur le bouton Veille de la télécommande - le téléviseur ne répondra pas aux autres commandes. Ce n'est que lors du changement de mode que l'appareil sera à nouveau prêt à être utilisé. N'utilisez pas trop souvent la fonction "veille", dans cet état l'équipement est plus vulnérable aux courts-circuits et autres pannes du réseau.
- Mauvaise source de signal. Parfois, le téléviseur lui-même est allumé, mais il n'est pas possible de regarder la télévision en direct ou d'autres contenus dessus. Pour résoudre le problème, il suffit généralement de vérifier la source du signal. Au lieu de TV, il peut y avoir HDMI, AV. Il vous suffit de basculer dans le bon mode.
- La protection contre les accès non autorisés est activée. Dans ce cas, le téléviseur ne peut pas être contrôlé à partir des boutons intégrés à son corps. Mais à partir de la télécommande, toutes les fonctions fonctionneront. L'option est positionnée comme "protection des enfants" - ils ne pourront pas allumer eux-mêmes l'équipement.
- Paramètres de luminosité perdus. Si, en réglant ce paramètre, l'utilisateur a choisi les valeurs minimales, l'écran restera noir. Dans ce cas, vous devez ajuster et revenir aux valeurs de luminosité normales.
Pour résoudre la plupart des erreurs d'utilisateur, une étude détaillée du manuel fourni avec le téléviseur est généralement suffisante, qui répertorie de nombreux problèmes courants.
Difficultés techniques
Parmi les dysfonctionnements techniques, en raison desquels le téléviseur ne répond pas à la commande d'allumage, les pannes de fusible sont le plus souvent détectées. Ils sont conçus pour protéger les équipements coûteux contre les surtensions et, pour des raisons évidentes, peuvent griller. Si cela se produit, le téléviseur s'éteint, ne répond pas aux commandes de la télécommande et des boutons pendant une longue période, vous devez contacter les spécialistes du centre de service pour un diagnostic plus précis.
Les raisons pour lesquelles l'équipement LG TV ne s'allume pas peuvent également résider dans d'autres dysfonctionnements techniques.
- Dommages à l'alimentation. Il est situé à l'intérieur du boîtier, en cas de panne, il peut donner des symptômes tels qu'une longue charge d'écran, des sons parasites (clics, sifflements), un signal indicateur intermittent - il clignote, le contact est instable.Une panne peut être associée à une surchauffe, une surcharge, une panne d'alimentation. Et aussi après une forte chute de tension, un orage, un blocage de protection contre un court-circuit peut fonctionner.
- Problème logiciel... Si une erreur est détectée dans le micrologiciel ou si l'utilisateur lui-même a violé l'algorithme correct, le téléviseur passe en mode de redémarrage éternel, ne répond pas aux autres commandes. Cela se produit parfois lors de la mise à jour du système TV vers webOS. Si cela se produit, vous devez télécharger la version correcte sur une source de stockage externe et installer manuellement la mise à jour à partir de celle-ci.
- Dysfonctionnement du rétroéclairage ou de la matrice. Dans le même temps, le logo n'apparaît pas à l'écran lors du chargement, il y a des rayures ou des taches claires sur le panneau sombre, des fissures sont apparues sur le verre. Parfois, le son s'allume, mais l'image n'est pas diffusée.
- La télécommande ne fonctionne pas. Dans ce cas, l'indicateur sur le boîtier clignote de manière régulière, les boutons du téléviseur lui-même s'allument et changent de fonction. Les commandes ne passent pas depuis la télécommande.
- Tension instable... Dans ce cas, l'indicateur s'allume en rouge, clignote par intermittence (en mode normal, cela se produit avant que l'image à l'écran ne s'allume). Le système d'alimentation du téléviseur signale un faible courant dans le réseau, il ne suffit pas d'afficher l'image.
Comment le réparer?
Pour comprendre quoi faire si un téléviseur LG tombe en panne, après quoi il ne s'allume pas, vous ne pouvez le faire qu'après un diagnostic. Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté, vous pouvez agir. Les algorithmes de réparation seront différents selon la situation.
Manque d'alimentation
Recherchez les raisons pour lesquelles le courant s'est éteint, vous devez le faire correctement.
- Vérifiez s'il y a de l'électricité dans la maison, l'appartement. Si le logement est hors tension, il convient de préciser si le problème est de nature locale. Si le réseau de la maison commune est en ordre, mais qu'il n'y a pas de courant dans l'appartement, le défaut est très probablement le "automatique" ou les "prises" déclenchés - ils se trouvent dans le standard. Il suffit de remettre les leviers en position de travail pour que tout fonctionne. Il convient de noter que le système de sécurité électrique est déclenché pour une raison - vous devez rechercher la cause de la surcharge ou du court-circuit.
- Vérifiez la prise... Ces appareils peuvent également tomber en panne. Si, lorsqu'il est connecté via une rallonge à une autre source d'alimentation, tout a fonctionné, le problème réside dans la prise - elle doit être remplacée après avoir préalablement mis l'objet hors tension.
- Vérifiez le câble d'alimentation. Il peut s'effilocher, éclater, souffrir des dents des animaux domestiques. C'est banal, mais le fil peut simplement être débranché de la prise. Si la fiche est en contact avec la source de courant, l'intégrité du câble est normale, et le téléviseur ne va toujours pas s'allumer, c'est clairement autre chose.
Alimentation cassée
Réparer ou remplacer une alimentation nécessite de démonter le boîtier, à l'intérieur duquel se trouvent des pièces sous haute tension, y compris celles ayant une charge résiduelle.
Il est strictement interdit de les toucher avec les mains ou d'agir de toute autre manière sans formation particulière.
S'il y a un blocage du système d'alimentation dû à une surtension, des clics caractéristiques se feront entendre dans le boîtier du téléviseur. Il ne sera pas possible de résoudre le problème par vous-même - vous devez contacter le centre de service.
De plus, l'alimentation peut ne pas fonctionner. à cause du condenseur gonflé (dans ce cas, lorsque vous essayez d'allumer le téléviseur, il émet un bourdonnement et un sifflement), résistance de burn-out... Si vous avez une certaine expérience, vous pouvez les dessouder indépendamment de la carte, en acheter de nouvelles et les installer. La pièce défectueuse est généralement facilement visible à l'œil nu.
La matrice ou le rétroéclairage est en panne
Cette panne se retrouve même dans les nouveaux téléviseurs. Une lampe ou un panneau grillé peut être remplacé en atelier, mais si la période de garantie est toujours valable, il serait plus judicieux de contacter le vendeur pour remplacer le matériel défectueux. Si la faute du fabricant est confirmée, le téléviseur sera renvoyé à l'usine pour recyclage. Changer la matrice à vos frais est déraisonnablement coûteux. Les lampes peuvent être remplacées, mais il est préférable de ne pas le faire vous-même.
Télécommande défectueuse
Pour commencer, vous pouvez simplement essayer de remplacer les piles ou vérifier leur installation. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez télécharger un utilitaire spécial pour votre smartphone ou votre tablette. Il transforme votre appareil mobile en une télécommande TV à part entière. Ces applications incluent TV-Remote, qui fonctionne avec les gadgets sur iOS, Android. Ou vous pouvez simplement acheter une nouvelle télécommande compatible avec un modèle de téléviseur spécifique ou un modèle universel.
Tension instable
Si le téléviseur s'éteint en raison d'une tension instable, il ne sera pas possible de l'allumer même si les indicateurs sont normalisés. Tout d'abord, vous devez déconnecter l'appareil du secteur pendant 30 minutes, puis rétablir le courant.
Une telle suppression de la protection ne fonctionne pas toujours. Dans les cas particulièrement difficiles, vous devrez faire appel à des spécialistes.
En suivant les instructions, la plupart des problèmes survenus lors de l'allumage du téléviseur LG peuvent être résolus par vous-même sans contacter un atelier de réparation.
Voir ci-dessous pour plus d'informations sur le dépannage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.