LG TV a du son mais pas d'image : raisons et réparations
Parfois, même un équipement de haute qualité peut tomber en panne. C'est très désagréable quand la télé fonctionne, mais comme une radio. Dans certains cas, vous pouvez effectuer les réparations vous-même, mais vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un spécialiste. Tout d'abord, vous devez comprendre pourquoi le téléviseur LG a du son, mais pas d'image. Quelles sont les raisons?
Types de dysfonctionnements
Les causes les plus courantes d'images manquantes sur les téléviseurs LG coréens sont :
- l'équipement diffuse du son, mais l'image elle-même sur l'écran a disparu ;
- l'écran est noir ;
- le rétroéclairage ne fonctionne pas ;
- distorsion de l'image;
- matité et obscurité de l'image;
- disparition périodique de l'image ou l'écran s'éteint ;
- reproduction des couleurs dans les tons verts ou noir et blanc.
La raison principale est un dysfonctionnement de certains composants. Les problèmes peuvent être très différents.
Diagnostique
La chose la plus simple qu'un utilisateur moyen puisse faire est de procéder à une inspection visuelle de l'équipement. Dans des limites raisonnables, il est même permis de démonter le téléviseur et d'effectuer son nettoyage interne. Comment détecter indépendamment les pannes ?
- Décharge des condensateurs en déconnectant les équipements du réseau.
- Ouverture du capot arrière du téléviseur.
- Inspectez les câbles pour détecter d'éventuels plis et ruptures.
- Inspectez l'alimentation électrique pour le gonflement et la fonte des condensateurs ou des résistances.
- Si vous disposez d'outils spéciaux, vous pouvez mesurer la tension des circuits d'entrée de l'alimentation.
- En tapotant doucement le boîtier du téléviseur, on peut comprendre la qualité de la soudure des modules et des fils (si le technicien réagit en cligne des yeux lors des manipulations).
Lorsque vous examinez l'intérieur de la technologie, vous devez porter une attention particulière à l'état des cartes et des condensateurs. Mais il est tout de même préférable de confier leur réparation à un professionnel si des problèmes sont constatés.
réparation
L'alimentation ne fonctionne pas
Si l'équipement vidéo LG a du son, mais qu'il n'y a pas d'image ou que l'image tremble, le problème réside dans la panne de l'alimentation électrique. Vous pouvez effectuer indépendamment la série de manipulations suivante.
- Éteignez le téléviseur du réseau. Cela déchargera les condensateurs. Ensuite, vous devez dévisser les boulons de fixation et retirer le couvercle arrière. Vérifiez que les câbles et les câbles ne sont pas endommagés. Il convient également de prêter attention aux performances des boutons et des fusibles.
- Inspecter l'alimentation pour les résistances et condensateurs fondus ou endommagés.
- Mesurez la tension des circuits de sortie de l'adaptateur secteur. Les indicateurs doivent correspondre à ceux indiqués dans les instructions.
- Tapotez doucement sur le meuble TV. Dans le cas de la normalisation du fonctionnement de l'équipement, il est intéressant d'effectuer un diagnostic complet de l'alimentation. Une mauvaise adhérence peut en être la cause.
Dans ce cas, il est préférable de demander l'aide d'un maître ou du centre de service le plus proche, car des outils improvisés peuvent aggraver la panne.
Problème de câble
Si le volume de diffusion est normal et que l'écran est sombre, cela vaut la peine de tester le câble d'antenne et le câble HDMI. Il se peut bien que la raison en est le travail malhonnête du fournisseur ou la panne du décodeur de télévision par câble. L'utilitaire Moninfo vous aidera à détecter d'éventuels plantages.
Tu as aussi besoin vérifier la qualité de la connexion des contacts du câble et leur intégrité... Pour ce faire, il est recommandé, téléviseur éteint, de retirer et de réinsérer les fiches des fils d'antenne et le câble électrique dans les connecteurs.Si le problème réside dans la qualité de la connexion du câble HDMI ou du fil de connexion, il suffit alors de redémarrer le décodeur ou de remplacer le câble d'accueil.
De plus, vous avez besoin attention au routeur - le voyant clignote-t-il (la connexion à Internet a peut-être été interrompue). Et si le connecteur du câble lui-même est desserré, le remplacement doit être effectué dès que possible. L'endommagement de l'isolation du câble est extrêmement dangereux et entraîne la fermeture des contacts de l'équipement. De plus, l'utilisateur peut être blessé.
Défaillance de la matrice
C'est peut-être la cause la plus fréquente de casse. Dans ce cas, l'image peut "sauter", l'image peut ne représenter que la moitié de l'écran ou le moniteur "rayures" avec toutes sortes de couleurs arc-en-ciel. La matrice a tendance à se briser en raison de la pénétration d'humidité, d'un impact important ou d'une chute... Le composant peut également tomber en panne en raison de courts-circuits.
Dans ce cas, il est impossible d'effectuer des réparations de vos propres mains. Ainsi, si la raison est un dommage mécanique de la matrice, vous devrez la remplacer par une nouvelle ou acheter un nouveau téléviseur. Néanmoins, si l'image devient « trouble » ou double, la réparation est effectuée dans le centre de service sans remplacement de la pièce. Avec une bonne expérience, la matrice peut être remplacée indépendamment. Mais la difficulté réside dans la possibilité de trouver une pièce d'origine de qualité. Sinon, c'est une perte de temps et d'argent.
Condensateurs brûlés
De fortes surtensions dans le réseau affectent considérablement le fonctionnement des condensateurs. Le principal signe que le condensateur est cassé est affichage de gradation... De plus, la transmission disparaît immédiatement après la mise en marche ou après un court instant l'image commence à doubler, la luminosité peut disparaître.
Si vous démontez l'appareil lui-même, vous pouvez voir un condensateur gonflé ou explosé sur la carte. Le fusible saute aussi. Soit dit en passant, après une surtension, l'alimentation du téléviseur ne s'allume pas en premier. Dans cette situation, vous devez contacter à des personnes spécialement formées... Si la panne n'est pas éliminée à temps, le problème deviendra plus compliqué, car il conduira à une panne de l'alimentation électrique.
Boucle matricielle
Symptômes de dysfonctionnement de la boucle matricielle :
- le téléviseur n'affiche pas d'image, l'image disparaît périodiquement ;
- l'apparition d'ondulations ou d'interférences dans la diffusion ;
- l'affichage à l'écran est déformé - rayures ou duplication de l'image.
Cela nécessitera certainement des réparations dans le centre technique. La panne peut être éliminée en fonction des spécificités de l'endommagement de la boucle. À un stade précoce, le dysfonctionnement détecté est éliminé en ressoudant les sections endommagées de l'élément. Sinon, vous devrez remplacer complètement la pièce.
Il est plus sage de remplacer la boucle, car les réparations peuvent être peu pratiques et très difficiles. Il est strictement déconseillé d'effectuer vous-même les réparations.
Dysfonctionnement de l'onduleur
Il est impossible de lister tous les signes d'endommagement d'un onduleur. Cependant, les plus courants sont :
- scintillement et distorsion de l'image;
- manque de vidéo ou son apparition avec un retard ;
- après avoir allumé l'équipement, l'affichage perd de sa luminosité ou s'éteint immédiatement ;
- la présence d'un son diffusé accompagné d'ondulations sur l'écran ;
- l'image est floue ou l'image est très sombre.
L'onduleur est responsable de :
- l'alimentation électrique des lampes de rétroéclairage ;
- conversion de la tension continue de 12 volts en haute tension alternative ;
- stabilisation du courant d'entrée de la lampe à la valeur requise;
- contrôle de la luminosité du rétroéclairage ;
- faire correspondre l'étage de sortie de l'onduleur avec la résistance d'entrée des lampes ;
- protection des cartes électroniques contre les courts-circuits et les surcharges dans le réseau d'alimentation.
Le plus souvent, les problèmes de l'onduleur se manifestent dans les lampes, les transformateurs ou les contrôleurs de la carte.... Pour réparer un onduleur, vous aurez besoin de savoir utiliser un fer à souder, un multimètre et des connaissances de base en physique et en électronique.En d'autres termes, il ne sera pas possible d'effectuer des réparations de vos propres mains et il ne sera pratiquement pas possible d'effectuer des diagnostics. Seul un maître peut aider à résoudre le problème.
Rétroéclairage inopérant
C'est probablement la raison la plus courante pour une image manquante sur un écran de télévision. L'équipement LG échoue souvent avec les LED dans le rétroéclairage LED. Il n'est pas difficile de le déterminer.
Un dysfonctionnement de la mise en évidence des éléments donne un clignotement ou un ondulation de l'image.
De plus, il est très facile de diagnostiquer une panne de lampe de rétroéclairage. Il suffit d'allumer le téléviseur dans la pièce la plus sombre possible et de fermer la lampe de poche pour éclairer le moniteur. Une image doit apparaître sur le lieu de transmission.
Réparer un tel dysfonctionnement à la maison est presque impossible. Au minimum, les pièces sont commandées pendant très longtemps directement auprès du fabricant. Par conséquent, la meilleure solution au problème serait de contacter des centres de service certifiés.
Dommages au processeur vidéo
Une telle panne se manifeste soit immédiatement, soit progressivement. Les principaux signes sont :
- des distorsions de couleur ou un affichage incorrect des nuances apparaissent ;
- une des fleurs disparaît ;
- la bande son est en avance sur la transmission de l'image, l'écran brille d'une teinte bleue.
Dans cette situation, il est préférable de remplacer le processeur par un nouveau.
Dommages aux décodeurs
La présence de larges rayures sur l'écran du téléviseur témoigne précisément de la panne du décodeur. Cela peut se produire si les contacts de la boucle sont dysfonctionnels. Habituellement, cette situation nécessite un remplacement complet de l'ensemble du matériel à l'intérieur de l'équipement. Dans ce cas, il sera moins cher d'acheter un nouvel appareil.
Conseil
Si l'écran ne fonctionne pas, mais que le son est présent, il vaut mieux ne faire que le diagnostic de l'équipement vous-même. À savoir:
- éteignez le téléviseur et rallumez-le après un certain temps - une défaillance normale du système est possible;
- vérifiez la connexion du câble d'antenne et des connecteurs, les fils pourraient également se casser ;
- augmenter le volume au maximum, dans la plupart des cas la technique stabilisera son travail sans autre intervention;
- en cas de chutes de tension régulières dans le réseau électrique, il est recommandé d'installer une alimentation sans coupure.
Seuls des artisans expérimentés peuvent réparer les téléviseurs modernes sans dommage, et le coût des pièces pour l'équipement est très élevé. C'est pourquoi il est fortement recommandé de manipuler avec compétence et soin l'équipement et de corriger les moindres problèmes dans les organisations spécialisées.
Vous apprendrez comment remplacer la matrice d'un téléviseur LG dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.