Comment les téléviseurs LG sont-ils réparés ?

Teneur
  1. Pannes courantes
  2. Diagnostique
  3. Comment démonter ?
  4. Comment s'effectue la réparation ?
  5. La prévention

Le téléviseur a longtemps été l'un des appareils techniques les plus nécessaires dans toute famille, car c'est lui qui a été la principale source d'information pour de nombreuses familles pendant plusieurs décennies.

L'une des marques les plus populaires qui produisent des téléviseurs est la société sud-coréenne LG. Les appareils de cette société sont fiables, abordables et présentent d'excellentes caractéristiques techniques. Mais, comme toute autre technique, même des appareils de cette qualité peuvent se briser. Essayons de comprendre comment vous pouvez réparer un tel téléviseur de vos propres mains et quel type de panne ils ont.

Pannes courantes

Si nous parlons de pannes courantes, alors pour les téléviseurs LCD de cette marque, des dysfonctionnements de différents types seront caractéristiques. Le premier problème peut être que l'appareil fonctionne mais n'affiche pas de vidéo. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • dysfonctionnement de la matrice;
  • panne de l'alimentation électrique;
  • défaillance de l'amplificateur vidéo ou du décodeur de signaux de couleur.

    Une autre panne assez courante est la présence de pannes d'électricité sur l'écran de l'appareil. Les raisons peuvent être :

    • dysfonctionnement du convertisseur haute tension;
    • panne de l'onduleur ;
    • épuisement du rétroéclairage dû à des effets physiques.

    La prochaine panne assez courante est que l'écran "neige". Cela est généralement dû au fait que le signal transmis au téléviseur est de très mauvaise qualité.

    Si cela est typique pour toutes les chaînes, il est alors nécessaire de vérifier l'état de l'antenne et du câble avec lequel elle est connectée au téléviseur. S'il y a un tuner TV, il peut y avoir une panne.

    Un autre problème assez courant non seulement avec les téléviseurs de LG, mais aussi avec beaucoup d'autres, est le scintillement de l'image. Il peut y avoir 2 raisons à cela :

    • il est nécessaire de remplacer la lampe de rétroéclairage ;
    • le téléviseur est tout simplement surchauffé.

    Une panne légèrement différente sera l'apparition d'une telle image sur l'écran, comme si vous utilisiez une caméra thermique. Il s'avère que sur l'écran, comme si des taches "d'essence" étaient observées. Habituellement, le problème est que le micrologiciel ou les pilotes individuels se sont écrasés. Vous pouvez réinstaller les programmes vous-même en les téléchargeant sur le site officiel de LG et en les transférant sur une clé USB.

    Un problème courant est la présence de zones noires sur l'écran ou de taches. La raison de leur apparition est la pénétration de liquide dans l'appareil. Les taches sur l'écran ne peuvent pas être supprimées car elles sont la conséquence d'un endommagement de la matrice. De plus, remplacer la matrice ici n'aide souvent pas et le seul moyen est donc d'acheter un nouveau téléviseur.

    Le prochain problème courant est la présence de bandes horizontales multicolores sur l'écran. Il y a généralement 2 raisons à son apparition :

    • problèmes avec la carte du sous-module ;
    • gonflement des condensateurs situés dans l'alimentation.

    Les rayures horizontales et verticales sont également un problème courant. Les raisons en sont les suivantes :

    • le câble est mal branché ou le connecteur où il est inséré est bouché ;
    • la matrice est en panne;
    • les paramètres du téléviseur sont en panne ;
    • panne du contrôleur T, qui n'est résolue qu'en remplaçant la carte mère;
    • épuisement ou court-circuit dans le contrôleur matriciel.

    Il arrive aussi que l'écran brille, mais que l'image ne s'affiche pas dessus.Très probablement, la raison en est que les condensateurs de l'alimentation ou de la carte mère sont défectueux.

    Le problème peut être résolu les remplacer.

    Le prochain dysfonctionnement est le scintillement de l'affichage. De temps en temps, il peut être disséqué en larges rayures. Si vous frappez sur le côté de l'appareil, la situation s'améliorera brièvement. La cause du problème est un contact peu fiable entre la boucle et le connecteur sur la matrice.

    S'il y a de grandes rayures verticales sur l'écran, il peut y avoir plusieurs raisons à leur apparition :

    • rupture de la matrice;
    • contact de mauvaise qualité entre la boucle et la matrice ;
    • le problème vient de la carte T-KON.

    Un autre problème que l'on peut rencontrer avec les téléviseurs LG est la situation où il y a du son, mais pas d'image. Cela peut arriver parce que :

    • la carte mère est cassée ;
    • le circuit de rétroéclairage est rompu ;
    • diminution de la luminosité en raison des paramètres matériels ;
    • mauvais contact de la boucle;
    • le programme a planté ;
    • le pilote LED a volé, ce qui est responsable de l'alimentation de la matrice.

      Un autre problème est que le téléviseur ne s'allume tout simplement pas. Cela peut arriver en raison d'une panne du bouton d'alimentation, d'un manque d'alimentation ou d'une panne de la carte responsable du démarrage.

      Diagnostique

      Si nous parlons de diagnostic, comme vous pouvez le constater, dans la plupart des cas, la cause des problèmes avec l'appareil est un dysfonctionnement de la matrice ou du rétroéclairage. Supposons qu'il soit allumé à partir de la télécommande, mais que rien n'apparaisse à l'écran. En même temps, si vous braquez une lampe de poche dessus, vous pouvez voir l'image. Ensuite, le problème sera soit le pilote LED, soit le rétroéclairage. Et la raison en sera que les lignes spéciales, où se trouvent les LED, pourraient griller. C'est-à-dire que le démontage est nécessaire. Il est important de noter ici que vous ne devez ouvrir le boîtier de l'appareil que si vous comprenez cela. Sinon, il vaudra mieux faire confiance à un spécialiste.

      Mais en général, retirer le couvercle arrière d'un tel appareil n'est pas difficile. Vous devez d'abord déconnecter les pieds, puis dévisser le support autour du périmètre de l'appareil.

      S'il ne se détache pas, il y a un boulon de verrouillage quelque part, qui doit être trouvé et dévissé.

      Une fois le couvercle retiré, vérifiez la tension de sortie. S'il n'y a aucun problème, vous devez faire de même, mais avec le rétroéclairage LED de l'écran. S'il est à environ 100 volts, cela indique un dysfonctionnement du rétroéclairage de l'appareil. Pour accéder au rétroéclairage, qui est un ensemble de LED et de lentilles spéciales, vous devez d'abord retirer la matrice.

      Comment démonter ?

      Considérant que pour résoudre la plupart des problèmes, le démontage d'un téléviseur LG est nécessaire, nous allons donner un algorithme pour ce processus. Il faut comprendre que tout téléviseur de ce type possède 3 cartes principales :

      • adaptateur secteur;
      • frais de base;
      • T-Con.

      Lorsque le couvercle est retiré, l'utilisateur y aura accès. Il faut dire que lors du démontage de cet appareil, vous devez être extrêmement prudent et suivre un certain nombre de règles:

      • préparer à l'avance un lieu de travail et quelques tables où seront placées les pièces de rechange;
      • lavez-vous les mains avant de démonter afin que la saleté ne se dépose pas sur les filtres et la matrice du téléviseur ;
      • Le démontage des décodeurs doit être effectué avec une extrême prudence.

        Si nous parlons des étapes de démontage, il y en a cinq.

        • Premièrement, les boucles sont déconnectées, après quoi les vis situées entre elles sont dévissées, déconnectées et retirées de la carte T-Con.
        • Nous enlevons la protection métallique des décodeurs... Pour ce faire, vous devez dévisser les fixations situées sur les côtés, ainsi que les vis. Les décodeurs devront rester uniquement sur des supports en caoutchouc.
        • Vous devez maintenant retirer le cadre avant du téléviseur... Pour ce faire, dévissez les vis sur tout le périmètre et placez l'appareil sur le panneau arrière, puis retirez le cadre.
        • Maintenant, nous retournons l'écran tout en maintenant la matrice. Les décodeurs doivent être situés en haut afin que les supports en caoutchouc puissent être détachés et retirés.
        • Déconnectez la matrice et posez-la sur la tableafin de ne pas l'endommager accidentellement lors de la réparation du rétroéclairage.

        Comment s'effectue la réparation ?

        Essayons maintenant de comprendre comment la réparation de divers modèles de téléviseurs de la marque sud-coréenne LG est généralement effectuée. Commençons par les modèles plasma.

        Plasma

        Si nous parlons de réparer un téléviseur plasma LG, alors tout se résumera à un remplacement banal des pièces et modules défectueux par des homologues fonctionnels. En l'absence de tout signal sur les bus de contrôle, il recherchera la source, après quoi il faudra établir les raisons de la disparition du signal.

        Dans certains cas, par exemple, lorsqu'il s'agit de dommages mécaniques ou lorsque l'écran est cassé, le remplacement des pièces endommagées ne doit être effectué que par des spécialistes déjà expérimentés dans la réalisation de tels travaux.

        Je dois parler un peu des problèmes avec la carte T-Con, qui est le "pont" entre la carte principale et le panneau plasma.... Un dysfonctionnement de cette partie provoquera une image négative ou à faible contraste déformée. Ici, seule une personne expérimentée peut faire une réparation indépendante, et donc mieux vaudrait se tourner vers des professionnels.

        Si nous parlons de remplacer des transducteurs acoustiques ou des fils et des boucles défectueux, ils peuvent être remplacés indépendamment par les mêmes. S'il est nécessaire de réparer une alimentation à impulsions, les électrolytes séchés doivent être remplacés par de nouveaux, car leur restauration est également impossible. Ici, vous pouvez tout faire vous-même.

        Téléviseurs LED

        Dans le cas d'appareils LED de différents pouces, il est le plus souvent nécessaire de remplacer le rétroéclairage LED. Plus précisément, des LED individuelles. Pour accéder à la bande où ils se trouvent, vous devez d'abord retirer le cadre en plastique et retirer les bandes qui diffusent la lumière... Si une diode est endommagée, celles qui la suivent ne brûleront pas non plus. Ici, il vous suffit de remplacer la LED par une nouvelle. S'il n'y a aucun signe de brûlure, vous devrez alors vérifier chacun d'eux.

        Mais vous pouvez éviter cela en appliquant une tension séparément à chaque barre. En règle générale, il existe des contacts pour connecter un multimètre. Lors de la vérification, respectez la polarité. Si une LED cassée est trouvée, il faut d'abord retirer la lentille réfléchissante pour la retirer. La barre est généralement fixée avec du ruban adhésif double face. Par conséquent, pour la retirer, vous devez la réchauffer avec un sèche-cheveux. Après cela, vous devez fixer la pièce et la réchauffer avec un sèche-cheveux jusqu'à ce que l'étain contenant la lampe fonde et qu'il ne soit plus possible de déconnecter la LED.

        De la même manière, mais dans l'ordre inverse, un nouvel élément sera installé.

        Si les lentilles sont démontées pendant le travail, il faut alors tenir compte du fait qu'elles sont fixées à l'aide d'une résine polymère appelée composé... Elle est à la fois isolante et protectrice. Il doit être déconnecté très soigneusement et remis à sa place d'origine dans la même position à l'aide de superglue.

        Si la LED vient de fondre, elle peut être découpée avec une scie à métaux avec des parties de la bande des deux côtés, après quoi vous devez soigneusement souder la nouvelle partie à la place de l'ancienne. Une fois la réparation terminée, vous devez appliquer une tension aux bandes et vérifier leur fonctionnement. Si tout est en ordre, vous pouvez assembler l'appareil.

        ACL

        Il faut dire que cette catégorie de téléviseurs est l'une des plus courantes, avec les modèles à LED. Et le principe de leur travail est similaire à bien des égards. Disons tout de suite: si un tel téléviseur, avec ou sans support Smart TV, a subi des dommages mécaniques, à la suite desquels son écran est cassé, il est alors préférable de ne même pas essayer de le réparer - vous devez immédiatement rechercher un nouveau modèle.

        Les échantillons de ce type sont très sensibles à ce genre de dommages, et s'ils les reçoivent, ils finiront par échouer complètement. La différence ici sera la suivante: ici, le rétroéclairage est effectué à l'aide de lampes fluorescentes ou fluorescentes, et dans les modèles à LED - au moyen de LED.

        Donc, s'il s'agit des lampes, alors il est nécessaire de remplacer les défectueux. Ici, vous devez être aussi prudent et attentif que possible. Selon le modèle, la lampe peut être retirée sans démonter la matrice. Ici, il sera nécessaire de jeter très soigneusement les éléments avec un joint en caoutchouc et de démonter l'ampoule souhaitée à l'aide d'un chalumeau. De la même manière, une pièce similaire peut être installée à sa place.

        tube cathodique

        Après avoir démonté l'appareil, le condensateur de puissance doit être immédiatement déchargé pour éviter les chocs électriques ou divers courts-circuits. Après cela, nous effectuons une inspection pour les condensateurs gonflés, les pièces brûlées ou les dommages mécaniques.

        Après cela, vous devez commencer à utiliser le multimètre pour les circuits d'alimentation secondaires. Le scan de trame doit également être vérifié : le transistor et les éléments dans son cerclage, châssis et autres éléments. Après cela, nous vérifions les circuits de sortie du transformateur de ligne, ainsi que les tensions de sortie. En règle générale, ces téléviseurs souffrent du fait que la tension du balayage de trame est nettement plus élevée que la norme. Si tel est le cas, le problème réside probablement dans le condensateur qui, après avoir vérifié le reste des éléments, doit simplement être soudé hors de la carte. Maintenant, il doit être vérifié pour une grande résistance équivalente et une perte de capacité.

        Si c'est la cause du dysfonctionnement, vous devez alors vérifier le microcircuit personnel, qui dans la plupart des cas tombe également en panne et doit être remplacé.

        Après avoir remplacé ces pièces, vous devez allumer le téléviseur et, avec l'appareil allumé, effectuer des mesures de contrôle de la tension d'alimentation sur le microcircuit spécifié. Si elle se situe dans la plage normale, la réparation du téléviseur LG CRT dans ce cas peut être considérée comme terminée.

        D'ailleurs, très souvent dans les téléviseurs de ce type, l'alimentation tombe en panne... Pour le vérifier, vous devez utiliser une lampe à incandescence. Débranchez votre téléviseur avant d'effectuer cette procédure. Après cela, nous trouvons le condensateur du filtre à balayage dans le circuit TV. Maintenant, vous devez connecter une ampoule pour en retirer la charge et dessouder le starter et le fusible à travers lesquels l'énergie est consommée. Après cela, l'adaptateur secteur est connecté à l'électricité et la tension est mesurée. Si ses valeurs sont supérieures aux indicateurs standard, le circuit de retour de l'alimentation doit être vérifié. Si l'alimentation fonctionne correctement, l'ampoule doit être retirée et tous les éléments doivent être soudés en place.

        La prévention

        Afin d'éviter la réapparition de défauts ou de créer une charge inutile sur l'appareil, vous devriez y trouver un paramètre tel que la luminosité du rétro-éclairage. Il doit être fixé à 75 pour cent. Ensuite, le fonctionnement de l'appareil sera effectué en mode normal, il ne recevra pas de tension accrue, ce qui permettra d'allonger considérablement sa durée de fonctionnement.

        Si nous parlons également de prévention, il ne sera pas superflu de connecter l'appareil à la prise via un relais de tension spécial, ce qui le sauvera des surtensions du réseau électrique. Cela prolongera également la durabilité de l'appareil et le rendra aussi sûr que possible.

        Une autre mesure préventive peut être appelée l'utilisation uniquement de composants d'origine pour les réparations ou ceux qui sont les plus adaptés en termes de leurs caractéristiques techniques aux pièces qui doivent être remplacées. Cela ne perturbera pas l'équilibre de toutes les caractéristiques de l'appareil et assurera son fonctionnement stable pendant une longue période, même après réparation.

        Eh bien, si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il ne sera pas superflu de demander l'aide d'un spécialiste expérimenté qui vous dira comment réparer tel ou tel appareil LG.

        Voir ci-dessous pour savoir quoi faire si votre téléviseur LG ne s'allume pas.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble