Tout sur les matrices pour téléviseurs

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment connaître le type ?
  4. Fabricants populaires
  5. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  6. Comment vérifier les performances ?
  7. Défauts et dysfonctionnements possibles

Il a été décidé d'acheter un nouveau téléviseur ou un nouveau moniteur... Dans un magasin d'électroménager, les yeux courent tout simplement... Différents modèles aux désignations et aux caractéristiques incompréhensibles : LED, LCD, IPS, OLED, VA. Qu'est-ce que c'est et comment faire le bon choix en faveur de tel ou tel téléviseur et moniteur, lisez notre article.

Ce que c'est?

La matrice est une partie importante et la plus chère d'un téléviseur, la base de son écran. Tout moniteur LCD ou téléviseur fonctionne grâce à la propriété des cristaux liquides de changer le plan de polarisation lorsqu'un flux lumineux les traverse, proportionnellement à la tension appliquée. La matrice à cristaux liquides est un système d'électrodes positionnées verticalement et horizontalement. Si vous regardez la matrice à travers un microscope ou un oculaire puissant spécial, vous pouvez voir des "particules" vertes, bleues et rouges. Le plus souvent, ils sont de forme rectangulaire. Chacun d'eux est un sous-pixel. Les trois sous-pixels forment ensemble un pixel. Pour obtenir une image, le flux lumineux doit traverser toutes les couches qui composent la matrice. Il s'agit d'un polariseur, de cristaux liquides, d'un filtre de lumière et d'une autre couche d'un polariseur.

Les colonnes disposées verticalement sont connectées à un décodeur (pilote de colonne). Les rangées horizontales et verticales ne se touchent pas. Leurs fonctions sont contrôlées par un décodeur en minuscules. Ce dispositif est également appelé compteur d'adressage.

C'est ainsi que vous pouvez simplement dire comment fonctionne l'écran LCD.

Les types de matrices pour téléviseurs diffèrent les uns des autres. Lorsqu'une personne se rend en magasin pour un achat, elle verra les différences entre elles : l'image des différents modèles sera différente.

Aperçu des espèces

Une matrice aux caractéristiques différentes peut être installée dans chaque modèle de téléviseur. Ces paramètres déterminent quelle sera l'image et la nature du rendu des couleurs. Comparons-les.

TN

Ce type (Twisted Nematic) se trouve généralement dans les modèles de téléviseurs bon marché. Traduit de l'anglais, le nom signifie "cristal torsadé". Les cristaux liquides en pixels sont disposés en spirale.

Les avantages de tels produits sont l'efficacité énergétique, le prix budget, le temps de réponse inférieur à 6 ms.

Les inconvénients de ce type sont la couleur différente du même objet, selon l'angle de vue du spectateur, et la transmission incomplète de toutes les couleurs. Afin d'augmenter légèrement l'angle de vision, un revêtement spécial (comme le TN-Film) est parfois utilisé.

Un téléviseur avec ce type de matrice convient lorsqu'il est vu sous un angle droit. Dans ce cas, l'image sera aussi proche du réel que cette technologie le permet. Si le meuble est situé de manière à ce que le téléviseur soit regardé de biais, il vaut mieux opter pour une technologie avec un type de matrice différent.

Un autre inconvénient important est que des pixels « cassés » peuvent apparaître sur l'écran, qui brillent et sont très visibles. Ils peuvent se produire car, même en l'absence de tension, les cristaux liquides transmettent toujours la lumière.

IPS

Ce type (In-Plane Switching) a été développé par Hitachi. Ses avantages sont un excellent rendu des couleurs, une image lumineuse, un angle de vision jusqu'à 178° (pour le type VA - jusqu'à 160°). Cet angle permet de voir la même image de différents côtés (haut, côté, droit devant).

Le prix des appareils multimédia avec ce type de matrice est beaucoup plus élevé que les autres. Le temps de réponse est également un peu "boiteux". Seuls les modèles très chers n'ont aucun problème avec cela.

Virginie

Ce type (alignement vertical) a une abréviation qui se traduit par "alignement vertical". C'est l'idée originale de la société japonaise Futjitsu.

La solution optimale si vous devez choisir un moniteur pour les jeux informatiques. Le principal avantage de ce type de matrice est un éclairage uniforme. Le rendu des couleurs est bon. L'angle de vision est assez large, le temps de réponse est rapide (jusqu'à 5 ms).

OLED

Ils sont basés sur des LED organiques. Les modèles LED RGB et WRGB sont tous deux disponibles dans le commerce. Dans cette dernière version, en plus des principales LED tricolores, une diode blanche est également installée. La luminosité, grâce à cette technologie, est augmentée. Le rendu noir est très réaliste. Le temps de réponse est minime. Ces modèles ont de bonnes performances et un design attrayant. Ils sont super minces et ont l'air très modernes.

Chacun des pixels émet de la lumière. Ils peuvent être allumés et éteints séparément les uns des autres. Il peut y avoir des pixels brillants à côté du noir. Grâce à cette technologie, l'effet de contraste infini est obtenu. Un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire.

Un facteur négatif lors du choix d'un téléviseur avec une telle matrice est la durée de fonctionnement limitée des LED. Ainsi, les Rouges disposent d'une ressource de travail d'environ 15 000 heures, tandis que les Verts disposent d'environ 100 000 heures. Il s'ensuit que plus l'appareil fonctionne longtemps et plus, plus son rendu des couleurs se dégrade.

ULED et QLED se distinguent par la présence d'un éclairage à points bleus, ainsi que par la présence de points quantiques verts et rouges. RLe résultat est la formation d'une lumière blanche spectrale. Cela étend la gamme de couleurs affichée à l'écran. La technique sur laquelle de telles matrices sont installées peut véhiculer une couleur absolument blanche ou grise pure. De telles matrices conviennent aux connaisseurs d'une belle image et d'une reproduction des couleurs de haute qualité. Ce sont les matrices les plus modernes.

Si la matrice tombe en panne, elle peut être remplacée par une autre. L'interchangeabilité est une caractéristique intéressante des matrices. S'ils ont la même taille, cela peut déjà signifier qu'ils sont adaptés pour se remplacer.

Vous devez choisir non pas par le nom du modèle de téléviseur, mais par compatibilité. Vous pouvez le découvrir en marquant.

Cela est facile à faire. Vous devez retirer le couvercle arrière du téléviseur. Et trouvez les informations dont vous avez besoin. Il est généralement situé au-dessus du numéro de série, à côté du nom du modèle de votre téléviseur ou moniteur. Dans certains cas, lors du remplacement d'une matrice par une autre, vous devrez reflasher le scaler.

Comment connaître le type ?

Pour déterminer le type de matrice, il suffit parfois de consulter les documents du fabricant. Cependant, cela peut être fait indépendamment, en faisant attention aux signes extérieurs.

  • Le type VA se manifestera à l'examen par le fait que les couleurs s'estomperont plus tôt.
  • Si vous faites glisser doucement votre doigt sur l'écran, une trace visible est laissée. Cela signifie que la matrice VA est installée.
  • La couleur noire sur la matrice de type IPS est légèrement bleutée.

Fabricants populaires

L'un des plus grands fabricants de téléviseurs LCD au monde est la société bien connue Samsung. Les éléments considérés sont également produits par des marques telles que LG, NEC, Toshiba, Hitachi.

La plupart des usines de production de matrices sont situées en Chine, à Taïwan.

Parmi les fabricants chinois locaux, BOE et China Star Optoelectronics Technology (CSOT) sont les leaders de la production de masse.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Afin de choisir le bon modèle de téléviseur, vous devez d'abord décider à quelles fins il sera utilisé. Vous devez également faire attention à la plénitude de votre propre portefeuille. S'il existe une opportunité financière, il est préférable de choisir l'option avec une matrice coûteuse. Bien que les besoins doivent également être pris en compte. Si les exigences ne sont pas élevées, vous pouvez choisir une technique avec une matrice TN. Ces téléviseurs ont le plus souvent une diagonale ne dépassant pas 43 pouces. Un tel téléviseur peut également être utilisé comme moniteur.

La technique avec une matrice de type TN fera :

  • fans de jeux informatiques dynamiques;
  • ceux qui veulent économiser de l'argent sur leurs achats ;
  • ces personnes qui ont besoin d'un téléviseur avec une diagonale de 23-24 pouces, par exemple, dans la cuisine ou à la campagne.

La technologie IPS est optimale pour :

  • les designers et ceux qui travaillent avec des photographies ;
  • les familles nombreuses (elles regardent probablement la télévision à différents endroits de la pièce, l'image sera la même pour tout le monde, sans distorsion, idéale pour les home cinémas) ;
  • amateurs de jeux de stratégie.

Les matrices de type VA sont bien adaptées aux petits espaces. Le rendu des couleurs est légèrement moins bon que celui des matrices IPS. Les appareils avec de telles matrices sont de la catégorie de prix moyen.

Si la reproduction des couleurs est importante, alors vous devez choisir une technique avec des matrices telles que IPS, OLED, QLED. Leur image semble la plus réaliste.

Les modèles les plus populaires sur le marché de l'électroménager sont les modèles équipés de matrices OLED. Cette technologie présente d'énormes avantages par rapport aux autres. Ses caractéristiques distinctives sont la couleur noire profonde, pas de reflets sur les côtés.

Il est également conseillé de se fier à ses yeux lors du choix d'une technique. Les gens peuvent avoir des perceptions légèrement différentes de la couleur, de la luminosité, du contraste. Par conséquent, vous pouvez vous faire confiance et prendre le téléviseur qui convient à vos préférences individuelles.

Les nouvelles technologies progressent à pas de géant. Il y a quelques années, les téléviseurs 4K étaient encore une nouveauté pour beaucoup. Maintenant, ils sont achetés beaucoup plus souvent. Dans les téléviseurs prenant en charge ce format, les types de matrices suivants sont généralement installés :

  • VIRGINIE;
  • IPS ;
  • QLED.

Comment vérifier les performances ?

Pour vérifier les performances de la matrice, vous devez effectuer un test. Pour ce faire, utilisez des images de test téléchargées sur une clé USB. Ce sont des champs de couleur blanche, verte, rouge et bleue.

Sur les photos monochromes d'un plan similaire, vous pouvez voir des pixels cassés. Ils peuvent être vus à coup sûr à l'aide d'un appareil photo de téléphone portable.

Il vaut également la peine de vérifier l'image du téléviseur sur un fond gris. Parfois, des défauts importants ne peuvent être observés que sur celui-ci, par exemple un défaut dans un polariseur.

Vous devriez également regarder l'image réelle sur le téléviseur. Il arrive qu'une tache sombre soit légèrement perceptible sur un fond gris. Mais dans une image réaliste, ce n'est pas visible. Ce défaut est insignifiant. Vous pouvez acheter un téléviseur, car personne ne peut voir une telle tache sur un écran géant, et même à une distance de plusieurs mètres.

La vérification de l'uniformité du rétroéclairage LED du téléviseur est effectuée sur un fond sombre. Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de grandes "fusées". La plupart des fabricants ne considèrent pas les petites irrégularités du rétroéclairage comme un défaut. Le téléviseur ne peut pas être remplacé si le défaut est découvert plus tard.

Si une personne aime regarder la télévision avant de se coucher, avec des lumières tamisées ou complètement éteintes, la présence d'un défaut de rétroéclairage peut être une très mauvaise surprise. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vérifier soigneusement et lentement l'image.

Défauts et dysfonctionnements possibles

Si, après l'achat d'un téléviseur, des pixels morts ont été trouvés, des rayures verticales sur l'écran peuvent apparaître après un certain temps. Ce défaut peut également apparaître sous la forme de rayures horizontales. Le plus souvent, il n'y a qu'une seule ligne. Parfois, il y en a plusieurs. La couleur peut être noire ou verte, rouge, bleue. Cela dépend des pixels concernés.

Sur un fond gris ou blanc, vous remarquerez peut-être aussi des "taches colorées". Les fabricants considèrent ce défaut comme acceptable. Pour cette raison, le téléviseur ne sera pas échangeable.

Des coins sombres peuvent également être vus sur un fond clair. Cela ne compte pas non plus comme un mariage. Si les taches sombres sont de grande taille et que la taille de l'écran est petite, il ne sera pas très agréable de regarder la télévision. Par conséquent, le magasin doit faire attention à la vérification de l'image.

Si une fissure est apparue sur la matrice, cela signifie qu'elle a été soumise à des contraintes mécaniques, ce qui a été la raison pour laquelle elle a éclaté. Habituellement, même avec le téléviseur éteint, on remarque que la matrice est endommagée.Mais parfois, il arrive qu'une fissure ne puisse être détectée qu'en allumant le téléviseur au réseau. Il n'y aura aucune image sur l'écran, ou seulement une partie de celle-ci. Le plus souvent, seules des rayures colorées sont visibles et la partie de l'écran où la matrice est fissurée est complètement noire, comme avec des taches.

Des dommages mécaniques peuvent également survenir en raison de la pénétration de liquide à l'intérieur de l'appareil.

Les cernes sur la matrice peuvent être un défaut d'usine. Et ils peuvent apparaître en raison de la pénétration de poussière ou d'humidité dans le corps du produit. Habituellement, ces cercles sont faciles à nettoyer.

Mais vous ne devez pas démonter la matrice vous-même - vous devez contacter un spécialiste, sinon des dommages pourraient survenir. Ensuite, au lieu d'une réparation peu coûteuse, vous devrez "débourser" pour acheter une nouvelle matrice ou un nouveau téléviseur.

Il convient de rappeler que de petites fusées éclairantes, des rayures claires ou foncées, des taches de petit diamètre et même des points individuels sombres et lumineux peuvent être présents sur les écrans de télévision. Même sur des modèles chers. Chaque fabricant a ses propres tolérances pour les défauts mineurs. Par conséquent, le but de l'acheteur est de trouver un téléviseur sans défauts ou avec un minimum, presque invisible à l'œil.

Parfois, les matrices "s'épuisent". Le burn-out se produit à certains endroits. Habituellement dans ceux où les couleurs bleues ou blanches sont plus souvent utilisées. La principale raison de ce processus est que le cycle de vie des différents composants lumineux est différent, de sorte que le rendu des couleurs change avec le temps.

Il est déconseillé de réparer soi-même un téléviseur ou un moniteur en cas de panne. Si elle est mal connectée, la matrice peut griller. Vous devez contacter un centre de service spécialisé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble