Il n'y a pas d'image sur le téléviseur, mais il y a du son : raisons et réparations
De nos jours, peu de gens se passent d'un téléviseur, alors que les progrès ne s'arrêtent pas, chaque année, les modèles proposés deviennent de plus en plus minces, les fabricants présentent des fonctionnalités de plus en plus avancées - les panneaux modernes ont très peu de points communs avec ces appareils qui ont été vendus pour 10 autres - Il y a 20 ans. Cependant, beaucoup de choses sont restées inchangées - les pannes et les dysfonctionnements se produisent comme avant. Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur la situation où le son provient du téléviseur, mais l'image n'apparaît pas.
Causes possibles et diagnostic
Pour commencer, notons qu'une telle panne n'est pas rare pour les téléviseurs de différentes marques. Un tel dysfonctionnement est également sensible aux équipements de Samsung, Philips, Sony, LG, Panasonic et de nombreuses autres marques, il ne sert donc à rien de blâmer le fabricant. La première étape consiste à déterminer quel module matériel ne fonctionne pas correctement.
Pour ce faire, vous devez effectuer une analyse des symptômes du dysfonctionnement. Le fait de l'absence d'image se manifeste de différentes manières.
Par exemple, l'écran du téléviseur peut s'éteindre et s'allumer, ou des ondulations, des pannes, des taches sombres, des stries ou tout autre tache apparaissent. Les signes les plus courants d'un tel dysfonctionnement sont :
- il y a du son sur la télé, mais en même temps la séquence audio a cessé d'être diffusée ;
- l'écran reste complètement noirsi vous coupez le son, il peut sembler que la technique ne fonctionne pas ;
- l'image est déformée - dans ce cas, des rayures apparaissent à l'écran, elles peuvent apparaître immédiatement après avoir allumé le téléviseur ou elles peuvent se faire sentir déjà en train de travailler;
- image monochrome - l'écran ne s'est pas éteint, mais est devenu blanc, vert ou rouge, aucune scène dynamique ni aucun autre changement n'est visible, une seule teinte est affichée ;
- l'émission est effectuée, mais en même temps un grand nombre de toutes sortes de défauts et d'interférences, qui rendent impossible une visualisation confortable ;
- la séquence audio disparaît périodiquement, l'intensité de la lueur ou le niveau de luminosité peut changer - une telle panne peut être présente en permanence ou de temps en temps.
Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à l'absence d'image sur l'écran du téléviseur. Il est impossible de les déterminer "à l'œil" par vous-même. Dans la plupart des cas, vous devez contacter un centre de service ou tout autre atelier de réparation. Dans ce cas, les méthodes de diagnostic et d'évaluation des équipements dépendent directement de la nature du problème. Ceci sera discuté ci-dessous.
Problèmes de réseau
Assez souvent, les perturbations sont causées par des changements dans les niveaux de signal. Cela se produit particulièrement souvent dans des conditions météorologiques défavorables : pendant la pluie, les orages ou la foudre. Dans ce cas, aucune mesure spéciale n'est requise, après un certain temps, la situation se normalisera d'elle-même. Si le temps est calme, essayez de vérifier la connexion du cordon du récepteur - s'il est déconnecté, l'équipement ne fonctionnera pas. Vous pouvez réparer vous-même un tel dysfonctionnement à la maison, même sans aucune connaissance particulière dans le domaine de la physique et de l'électrotechnique.
Vérification du câble
Si l'image sur l'écran du téléviseur est perturbée, une attention particulière doit être portée au câble. Il est possible que le fil ait été endommagé ou que sa qualité ait été initialement si mauvaise qu'elle ait entraîné un dysfonctionnement. L'une des mesures efficaces pour diagnostiquer la santé des câbles consiste à tester tous les fils qui transmettent l'image :
- antenne;
- d'un câblo-opérateur ;
- HDMI.
Si nous parlons de décodeurs numériques de fournisseurs, vous devez vous assurer qu'Internet est disponible.
Cela nécessite un spécial Utilitaire Moninfo, il est utilisé pour détecter divers problèmes dans le processus de transmission des signaux audio et vidéo. Si l'application échoue, vous devez examiner attentivement le fil pour détecter tout dommage, ainsi qu'inspecter les contacts du câble.
Problèmes matriciels
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles l'écran du téléviseur ne s'allume pas est une panne de la matrice. Le problème se manifeste par l'un des symptômes suivants :
- la vidéo commence à sauter ;
- une image rémanente apparaît à l'écran, n'occupant qu'une partie du moniteur ;
- il y a des rayures partout sur l'écran : elles peuvent être jaunes, blanches, roses ou multicolores.
Dans la plupart des cas, ces pannes sont la conséquence d'une attitude négligente envers la technologie. Ainsi, les chutes du téléviseur ou de graves dommages mécaniques entraînent des dysfonctionnements. La pièce cassée doit être remplacée par une nouvelle et fonctionnelle. Cependant, il est parfois si cher qu'il est plus facile d'acheter de nouveaux appareils électriques - le coût de la matrice est souvent comparable au prix d'un nouvel équipement. Si vous êtes déterminé à remplacer un module, gardez à l'esprit que le faire vous-même, sans avoir les compétences nécessaires pour travailler avec la technique, ne fonctionnera pas. De plus, des problèmes peuvent survenir même au stade de la sélection des pièces de rechange appropriées.
Condensateur brûlé
Avec des chutes de tension dans le réseau, le condensateur tombe souvent en panne. Dans ce cas, l'image s'estompe soudainement et est remplacée par un écran noir. En règle générale, ce problème se produit quelques minutes après le début du travail. Il existe également une situation où l'image est enregistrée, mais elle devient trop sombre, le signal audio n'est pas transmis correctement. Assez souvent, le fusible cesse de fonctionner en même temps que l'écran, auquel cas l'image commence à doubler.
Pour déterminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de retirer le capot arrière de l'équipement. A l'intérieur, vous verrez que les condensateurs sont gonflés, dans certains cas ils peuvent même exploser. La réparation d'un tel équipement ne peut être différée - si l'appareil est laissé sans réparation en temps opportun, la situation ne fera qu'empirer et provoquer une interruption du fonctionnement de l'alimentation.
Test du câble matriciel
Si l'écran ne s'allume pas, alors il est impératif de vérifier le câble de la matrice. Vous pouvez diagnostiquer un tel dysfonctionnement apparaissant de temps en temps des bruits lors de la diffusion et des distorsions sur l'écran... En règle générale, la réparation de cet élément n'est pas effectuée dans les centres de service, la pièce est complètement remplacée par une nouvelle.
Veuillez noter que le câble matriciel est très fragile, il peut être endommagé sans même faire d'effort physique.
Dans la plupart des cas, le faire vous-même ne fera qu'aggraver le problème. Une option beaucoup plus pratique serait de remplacer le câble défectueux par un nouveau - dans ce cas, le téléviseur fonctionnera correctement pendant plusieurs années. En ressoudant cette boucle, son travail sera encore extrêmement éphémère.
Rétroéclairage
La disparition du rétroéclairage du téléviseur provoque souvent l'arrêt de la transmission et de la diffusion de la séquence vidéo, alors que le son reste totalement intact. Pour résoudre le problème, prenez une petite lampe de poche et dirigez-la vers la partie sombre de l'écran : si, après un examen attentif, vous remarquez des objets, alors ce sera un signal direct d'un dysfonctionnement... Les signes que la lampe de rétroéclairage est en panne incluent l'apparition de taches blanches et sombres sur le moniteur.
Les fabricants modernes informent que la lampe d'éclairage ne peut être remplacée qu'avec la matrice. De telles réparations coûtent au propriétaire de téléviseurs une somme ronde, donc cela n'a de sens que si nous parlons d'un équipement coûteux au départ.Lorsqu'un téléviseur d'un modèle simple nécessite une réparation, il peut être judicieux d'en acheter un nouveau.
Si les raisons de l'absence d'image sur un écran de télévision sont dues au dysfonctionnement des lampes d'éclairage, le diagnostic peut être effectué facilement et simplement par nous-mêmes. Pour ce faire, le téléviseur doit être amené dans une pièce sombre, allumé et éclairé sur l'écran avec une lampe de poche. Si une image apparaît à l'endroit où le faisceau lumineux est dirigé, cela signifie que la cause du dysfonctionnement se trouve précisément dans les lampes.
Déterminer le coût de remplacement des pièces n'est pas facile, car le prix des pièces de rechange, selon le modèle de téléviseur, peut être abordable ou assez élevé.
De toute façon les lampes ne peuvent être achetées qu'auprès de fournisseurs officiels. Si vous achetez des pièces détachées de mauvaise qualité, elles tomberont en panne très rapidement et l'appareil devra être réparé.
Onduleur
Dans une situation où il y a du son sur le téléviseur mais pas d'image, assurez-vous de vérifier la fonctionnalité de l'onduleur - lorsque cette partie est cassée, la diffusion est déformée. Si le téléviseur s'allume, le son apparaît d'abord et l'image n'apparaît sur le moniteur qu'après quelques minutes. Parfois, la luminosité de l'image est si faible qu'il est possible de voir ce qui se passe avec de gros problèmes ou cela ne fonctionne pas du tout. Outre, un signe indirect d'un dysfonctionnement des éléments de l'onduleur est une ondulation constante sur l'écran.
Source de courant
Si le téléviseur dit que l'image n'a pas disparu du tout, mais est simplement devenue faible ou s'affiche sur le moniteur avec un retard / des contractions constantes, la cause de ces phénomènes désagréables est généralement la panne de l'alimentation électrique. Toute manipulation effectuée avec un bloc d'alimentation par une personne n'ayant pas de connaissances spécialisées en électronique et en technologie est catégoriquement inacceptable. Cependant, vous pouvez effectuer une inspection initiale pour diagnostiquer les problèmes. Pour le faire, suivez ces étapes.
Tout d'abord besoin de décharger les condensateurs - pour cela, retirez la fiche de la prise. Ensuite, vous devez ouvrir le panneau arrière, vérifier les fils pour les ruptures et les plis. Une attention particulière doit être accordée à la vérification du fonctionnement des boutons et du fusible. Inspectez l'alimentation, il est possible que vous voyiez des condensateurs ou des résistances fondus ou gonflés - s'ils sont trouvés, ils doivent être remplacés immédiatement.
Utiliser un multimètre mesurer la tension des circuits de sortie du module d'alimentation, leurs paramètres doivent correspondre aux valeurs indiquées sur la carte ou dans la documentation d'accompagnement. Si la tension diffère de ces valeurs et approche 200V, alors la cause de la panne doit être recherchée dans le mauvais fonctionnement du circuit primaire. Appuyez sur le téléviseur. Si, à ce stade, l'image vidéo commence à clignoter ou change de couleur, le problème de casse est une soudure de mauvaise qualité des fils ou des modules, il suffit de la réparer.
Comment puis-je résoudre le problème ?
Avant de procéder à l'auto-réparation d'un téléviseur défectueux, il est important d'évaluer individuellement vos capacités et vos connaissances dans le domaine du génie électrique. Si vous n'avez pas les compétences appropriées, il sera alors dangereux de réparer un appareil cassé. Si vous avez des doutes, vous devez renoncer à essayer de résoudre le problème par vous-même et contacter un centre certifié. Le fait est que les nouveaux modèles d'équipement de télévision sont très complexes et un mauvais fonctionnement peut endommager le téléviseur.
Cependant, certains types de travaux ne nécessitent pas d'assistance qualifiée, par exemple le remplacement du câble. En observant les instructions, il n'est pas difficile de le faire. En règle générale, l'utilisateur n'a pas de difficultés ni de problèmes lors du processus de recherche d'un remplacement pour une pièce défectueuse et lors de la réparation elle-même.
Vous pouvez essayer d'éteindre le téléviseur et le redémarrer après quelques secondes. - si vous avez affaire à des défaillances du système, vous pouvez ainsi les éliminer. De plus, vous pouvez essayer d'augmenter le volume au maximum - dans un certain nombre de situations, cela conduit à la normalisation du travail. Si les fluctuations de tension et les surtensions soudaines du réseau sont la cause de la défaillance de l'équipement, il vaut la peine d'installer un RCD ou une autre alimentation sans interruption - cela rationalisera le fonctionnement de l'équipement.
La diminution de la luminosité de l'écran est souvent causée par l'activation du mode d'économie d'énergie... Si vous le désactivez, l'image reprendra ses couleurs et deviendra bien et clairement distinguable, vous pouvez ajuster la valeur de ce paramètre via les paramètres. C'est la liste des manipulations que vous pouvez effectuer vous-même si votre écran TV s'éteint, est épuisé. Dans tous les autres cas, il vaut mieux confier le diagnostic et la réparation de votre matériel aux spécialistes du centre de service.
Recommandations
L'aide de l'assistant est nécessaire si vous ne pouvez pas déterminer vous-même la cause du dysfonctionnement de l'équipement. Dans ce cas, vous pouvez appeler un spécialiste à la maison ou apporter vous-même le téléviseur au centre ou à l'atelier de réparation. Si la matrice tombe en panne, il est presque impossible de réparer l'équipement vous-même.
De plus, il est pratiquement très difficile de trouver des pièces de rechange appropriées et, en principe, très peu de personnes peuvent corriger de telles irrégularités dans le fonctionnement du téléviseur.
Vous ne devez pas essayer de réparer la boucle de la matrice à cristaux liquides, comme le montre la pratique, il est préférable de remplacer immédiatement cette pièce par une nouvelle.... Vous devez également contacter le maître si vous devez remplacer le condensateur et lorsqu'il y a des problèmes avec le rétro-éclairage. En l'absence de compétences suffisantes, il peut être très dangereux de remplacer des pièces de manière indépendante, même de petites inexactitudes dans la technologie de fonctionnement entraînent la destruction de l'appareil électrique et provoquent un dysfonctionnement. De plus, elles peuvent provoquer des blessures électriques à l'avenir.
Que faire s'il y a du son mais pas d'image sur le téléviseur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.