Comment réparer un téléviseur de vos propres mains?

Teneur
  1. Causes de dysfonctionnements
  2. Description des défauts
  3. Diagnostique
  4. Comment le réparer?

Il y a une télévision dans chaque appartement. Lui, comme tout autre type d'équipement, peut tomber en panne pour diverses raisons. S'il est sous garantie, vous devez immédiatement contacter le centre de service, mais vous pouvez essayer de réparer vous-même le produit hors garantie.

Causes de dysfonctionnements

Le téléviseur fait partie des appareils qui sont utilisés assez souvent. Plus ce type d'équipement fonctionne longtemps, plus la probabilité d'une panne est élevée. Dysfonctionnements et peuvent survenir non seulement en raison d'un mauvais fonctionnement, mais aussi après un orage ou un éclair. Selon les experts, les causes les plus courantes de panne de téléviseur sont les suivantes.

  • Bloc d'alimentation défectueux... L'unité de commande et la carte de l'unité peuvent tomber en panne en raison d'une mauvaise installation ou de dommages mécaniques.
  • Bloc d'alimentation grillé. Étant donné que les surtensions se produisent souvent dans le réseau d'alimentation, une unité non protégée peut griller.
  • Amplificateur cassé fréquence intermédiaire et basse.
  • Hors de combat sélecteur de canal radio.
  • Module de couleur brûlé, sélecteur d'impulsions de synchronisation.
  • Défectueux module de chromaticité.
  • Avoir besoin remplacement du cadre ou de l'unité de balayage linéaire.
  • Télévision matricielle brisée. Cette partie de la technologie peut être endommagée en raison d'influences externes, par exemple la chute du téléviseur ou la pénétration de liquide sur celui-ci.

Les causes moins importantes des dysfonctionnements de l'équipement de télévision comprennent :

  • antenne, récepteur - dans ce cas, l'unité est considérée comme réparable, le problème est caché dans des appareils supplémentaires;
  • système de refroidissement;
  • processeur vidéo.

Description des défauts

Un téléviseur est un appareil complexe, qui comprend un grand nombre de blocs et de sous-systèmes, qui peuvent échouer avec le temps. Ce type de technique se caractérise par les problèmes suivants : Le capteur infrarouge, la télécommande, le port infrarouge, le bouton d'alimentation, la recherche vocale et autres ne fonctionnent pas.

Allumage et extinction problématiques

Si après l'allumage il n'y a pas d'image sur le téléviseur, le voyant ne s'allume pas dessus, ce qui indique qu'il est connecté au réseau, l'alimentation peut être interrompue. Le plus probable, il a grillé en raison d'une forte chute de tension dans le secteur. Dans certains cas, l'unité s'éteint spontanément. Dans le cas d'installer une protection contre les surtensions sur celui-ci, il est capable d'éteindre le téléviseur si nécessaire.

En cas de tension stable normale, l'utilisateur doit vérifier l'alimentation et la carte mère.

Absence de réponse à la télécommande

C'est un problème courant que le téléviseur ne réponde pas aux commandes de la télécommande. Habituellement, cela est associé à un dysfonctionnement de la télécommande, qui est tombée au sol ou a été aspergée de liquide. Dans ce cas vérifier l'appareil au moment de l'entretien de tous ses éléments de puissance.

Si la raison n'est pas cachée dans la télécommande, le récepteur de la télécommande peut être cassé ou le processeur indésirable.

Problèmes de mémoire des équipements de télévision

Dans certains cas, lors du réglage des chaînes, le téléviseur ne les mémorise tout simplement pas. Le problème pourrait être dans la mémoire brisée de l'unité... Une situation similaire peut être observée lors du réglage du son. Après la procédure, le téléviseur s'éteint, les paramètres ajustés des effets sonores disparaissent.

Il est conseillé au propriétaire du téléviseur de vérifier la puce mémoire ou de la remplacer si nécessaire.

Les boutons du téléviseur ne fonctionnent pas

Si aucune réaction n'est observée lorsque les boutons situés à l'avant du téléviseur sont enfoncés, alors il vaut la peine de vérifier s'il y a un contact cassé, qui devrait connecter la clé et le microcontrôleur.

En cas d'entretien complet des contacts, vous pouvez commencer à vérifier le processeur.

Problème de lecture du son

Les mauvais effets sonores du téléviseur sont généralement associés à de mauvaises performances des haut-parleurs. Dans ce cas il vaut la peine de vérifier leur inclusion, leur connexion, ainsi que leur intégrité. Parfois, les problèmes peuvent être dus à de mauvaises performances de l'amplificateur basse fréquence ou du processeur de son.

Aussi, n'ignorez pas la possibilité d'un problème avec les canaux radio.

Mauvaise ou pas de qualité d'image

Certains propriétaires de téléviseurs peuvent remarquer que lorsque le téléviseur est allumé, il y a du son, mais pas d'image. Les principales causes de problèmes :

  • pas d'image complète avec une excellente qualité sonore - dysfonctionnement de la matrice, amplificateur vidéo ;
  • pas d'image, le son apparaît parfois - balayage problématique ;
  • il y a du son, l'écran brille, mais il n'y a pas d'image - processeur vidéo cassé, interférences dans le tuner ;
  • image à moitié agrandie - un balayage matriciel défectueux, survenu lors d'une surtension ou d'un mauvais fonctionnement de l'alimentation ;
  • l'apparition d'une bande verticale étroite sur l'écran du téléviseur - dysfonctionnements du transformateur, en cas de bande horizontale, on peut parler d'un balayage de trame cassé;
  • une couleur de l'image, la disparition de l'une des couleurs - amplificateur vidéo cassé, processeur vidéo.

Éléments de matrice défectueux

Dans la technologie télévisuelle de la production moderne, la rupture de la matrice n'entraîne que son remplacement. C'est la base de l'écran sur lequel l'image est affichée. Les principales raisons de son échec sont les suivantes :

  • tombé ou endommagé par un objet dur ;
  • pénétration de liquide ou de condensat sur les contacts matriciels ;
  • défauts de fabrication;
  • détérioration due à une utilisation prolongée.

Une matrice endommagée est une garantie de l'apparition de rayures multicolores, de cercles noirs, de décoloration de l'image, de la disparition de l'image.

Problèmes de balayage

Le fait que le fonctionnement du scan soit perturbé sur le téléviseur, ces signes peuvent indiquer :

  • réduction de l'image, son déplacement vertical ;
  • désalignement;
  • l'apparition de lignes dans l'image;
  • manque de balayage de trame.

Diagnostique

Il est beaucoup plus difficile de diagnostiquer le frame scan, l'alimentation, la carte mère, l'onduleur, les pixels que de les réparer. Pour cette raison, la détection du problème et la recherche de sa cause doivent être effectuées efficacement. Si le téléviseur ne fonctionne pas du tout, la première étape consiste à vérifier la carte, après l'avoir préalablement nettoyée de la poussière et de la saleté... La procédure doit être effectuée à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse douce.

Après avoir retiré le couvercle arrière du téléviseur et retiré toutes sortes de saletés, il vaut la peine d'examiner attentivement chacune de ses composantes. Souvent, les éléments structurels problématiques semblent gonflés, grillés, avec un condensateur qui fuit, une résistance obscurcie, un microcircuit grillé ou un boîtier de transistor.

Dans certains cas, un examen externe des composants internes du téléviseur ne permet pas de déterminer clairement la cause du problème, vous pouvez alors commencer à vérifier l'alimentation. Pour ce faire, éteignez la puce, qui va au balayage de ligne de la carte, et au lieu de la carte, vous devez souder la charge sur les contacts d'une lampe à incandescence conventionnelle de 220 volts. Si l'alimentation ne démarre pas, vous devez commencer à la vérifier.

N'oubliez pas non plus en vérifiant sur chacun des contacts la présence de condensateurs à électrolyte sec... Pour cela, chaque élément est soudé, sa polarité est changée et vérifiée à l'aide d'un ohmmètre classique.

S'il y a une fuite du condensateur, il est recommandé de le remplacer.

Comment le réparer?

Assez souvent, les propriétaires de téléviseurs commencent à paniquer au moindre dysfonctionnement du téléviseur et appellent l'assistant. Cependant, il est conseillé d'apprendre à réparer un téléviseur de vos propres mains. Vous pouvez réparer l'équipement sans l'aide d'un maître dans les cas suivants.

  • Vérification des modes... Si le téléviseur ne fonctionne pas, il convient de déterminer s'il est en mode veille en déterminant la lueur de la lumière rouge sur le panneau du téléviseur. Ne laissez pas l'appareil en mode veille pendant une longue période, car tous ses circuits d'alimentation sont sous tension.

Pour que l'équipement ne brûle pas, il doit être éteint en appuyant sur un bouton spécial.

  • La télécommande ne fonctionne pas. La raison du dysfonctionnement de la télécommande peut être une chute, des dommages mécaniques ou des piles à plat. Pour éliminer le problème, vous pouvez essayer de démonter l'appareil, d'éliminer les problèmes évidents ou de remplacer les piles.
  • Le téléviseur ne s'allume pas. Le problème peut être caché dans le cordon, le bouton d'alimentation ou l'alimentation. Le bouton et le fil doivent être entourés d'un testeur, et s'ils sont défectueux, réparez ou remplacez. Si le problème est caché dans l'alimentation, il doit être démonté, vérifié pour le gonflement et les pièces remplacées si nécessaire. Lors du remplacement du transistor et du microcircuit, il vaut la peine d'installer des joints.
  • L'écran ne s'allume pas... La raison de ce problème peut résider dans les lampes endommagées, le manque d'alimentation électrique du rétro-éclairage. Pour résoudre le problème, il vaut la peine d'ouvrir le boîtier, de retirer les cartes, les pilotes, de démonter l'écran et de remplacer les ampoules grillées.
  • Pas de son, respiration sifflante... Dans cette situation, il vaut la peine de rechercher une panne dans le trajet du son. Pour éliminer le problème, il convient de vérifier chacun des microcircuits de l'amplificateur audio. Si ces éléments sont normaux, alors les condensateurs sont à blâmer. Si le niveau de puissance est trop faible, il vaut la peine de changer les pièces en panne. Vous devez également vérifier le microcircuit et, si nécessaire, le retirer.

D'après les experts, il vaut la peine d'appeler le technicien de réparation du téléviseur dans le cas où l'unité ne s'est pas allumée à partir du panneau, l'indicateur de la couleur verte passe au rouge, avec un indicateur vert l'équipement ne fonctionne pas, La télé s'allume longtemps. Les propriétaires d'équipements de télévision doivent se rappeler qu'une manipulation prudente du téléviseur, ainsi que son utilisation strictement conforme aux instructions, peuvent réduire le risque de panne.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment réparer une rupture de la matrice sur un téléviseur LED.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble