Comment connecter la console de jeu Dendy à un téléviseur moderne ?
Les consoles de jeux Dendy, Sega et Sony PlayStation de la première génération sont aujourd'hui remplacées par des consoles plus avancées, à commencer par la Xbox et se terminant par la PlayStation 4. Elles sont souvent achetées par ceux dont les enfants sont encore trop jeunes pour avoir un iPhone ou un ordinateur portable. Mais il y a aussi des connaisseurs qui veulent se souvenir de l'adolescence des années 90 révolue. Voyons comment connecter la console de jeu Dendy à un téléviseur moderne.
Préparation
Tout d'abord, assurez-vous que le préfixe Dendy est opérationnel, vous avez toujours des cartouches de travail pour cela. Si vous l'achetez pour la première fois, le décodeur Dendy peut être commandé dans n'importe quel magasin en ligne, par exemple sur E-Bay ou AliExpress. N'importe quel téléviseur ou même un moniteur portable doté d'au moins une entrée audio et vidéo analogique est suffisant pour son fonctionnement. Les téléviseurs modernes ont également une entrée vidéo composite ou VGA, ce qui étend leur portée. Les consoles de jeux, à commencer par les plus "anciennes", ne resteront probablement pas sans connexion à un tel téléviseur. Pour commencer, procédez comme suit.
- Connectez le joystick à l'unité principale du décodeur.
- Insérez l'une des cartouches.
- Avant de brancher l'alimentation (nécessite une alimentation de 7,5, 9 ou 12 volts à partir de n'importe quel adaptateur moderne), assurez-vous que l'interrupteur d'alimentation n'est pas allumé. Branchez l'adaptateur secteur.
Le décodeur a une antenne et une sortie vidéo séparée. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre méthode.
Fonctionnalités de connexion
Sur les anciens téléviseurs équipés d'un kinéscope, ainsi que sur les moniteurs LCD et les PC équipés d'un tuner TV, la connexion se fait via un câble d'antenne. Au lieu d'une antenne externe, un câble du décodeur est connecté. La sortie antenne utilise un modulateur TV fonctionnant sur le 7ème ou le 10ème canal analogique de la gamme VHF. Naturellement, si vous installez un amplificateur de puissance, un tel décodeur se transformera en un véritable émetteur de télévision, dont le signal sera reçu par une antenne externe. Cependant, l'augmentation indépendante de la puissance est interdite par la loi.
La puissance jusqu'à 10 milliwatts de l'émetteur Dendy est suffisante, afin que le signal soit clair à travers le câble, dont la longueur ne dépasse pas plusieurs mètres, et ne surcharge pas le téléviseur dans le téléviseur, le PC ou le moniteur. La vidéo et le son sont transmis simultanément - dans le spectre radio du signal TV, comme sur les chaînes de télévision analogiques conventionnelles.
Lors de la connexion via une sortie audio-vidéo basse fréquence, le signal son et image est transmis séparément - via des lignes séparées. Cela ne doit pas nécessairement être un câble coaxial - bien qu'il soit recommandé de l'utiliser, la ligne peut être constituée de nouilles téléphoniques et de fils à paire torsadée. Une telle connexion est souvent utilisée dans les interphones, par exemple, de la marque Commax, sortie dans les années 2000, où non pas des écrans LCD ont été utilisés comme moniteur de télévision, mais une caméra de télévision analogique sur le panneau extérieur et un tube cathodique dans le partie « moniteur » (interne). Le signal de la sortie audio-vidéo séparée peut également être transmis à un adaptateur vidéo spécial qui numérise l'image. Cela vous permet de protéger l'image et le son du bruit industriel.
Un adaptateur vidéo numérique ou une carte vidéo est utilisé à la fois dans les PC et dans les consoles plus modernes, par exemple la Xbox 360.
Pour travailler dans ce mode, les entrées composites et S-vidéo sont utilisées sur un téléviseur moderne. Mais rappelez-vous que, quelle que soit la connexion, la résolution sur un moniteur moderne sera loin d'être idéale - pas plus de 320 * 240 pixels au total. Éloignez-vous du moniteur pour réduire la pixellisation visuelle.
Comment se connecter?
Pour utiliser la méthode « téléantenne », procédez comme suit.
- Mettez le téléviseur en mode "Réception TV".
- Sélectionnez le canal souhaité (par exemple, le 10), sur lequel Dendy fonctionne.
- Connectez la sortie du décodeur à l'entrée de l'antenne du téléviseur et allumez l'un des jeux. L'image et le son apparaîtront immédiatement à l'écran.
Pour connecter un décodeur à un PC ou un ordinateur portable (bien que de rares ordinateurs portables soient équipés d'un tuner TV), connectez sa sortie d'antenne à l'entrée d'antenne d'un PC ou d'un ordinateur portable. Par exemple, sur la plupart des PC, les cartes tuner AverMedia avec le programme AverTV étaient populaires, elles vous permettaient également d'enregistrer des émissions de télévision et de radio dans des formats vidéo et audio populaires. Sélectionnez un canal préréglé (toujours le même 10e). L'écran du moniteur affiche un menu de jeux qui ont été enregistrés sur la cartouche par le fabricant.
Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser la vidéo et l'audio analogiques.
- Connectez les sorties audio et vidéo du décodeur aux entrées correspondantes de votre téléviseur à l'aide d'un câble spécial. Le connecteur vidéo est souvent marqué d'un marqueur jaune.
- Allumez le téléviseur en mode AV et lancez le jeu.
Si le moniteur PC est équipé de connecteurs A/V séparés, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'unité centrale. Le fait est qu'un PC consomme plus de cent watts, ce qui ne peut pas être dit d'un moniteur. Dans l'intérêt de la console de jeu la plus simple, cela n'a aucun sens de garder les hautes performances du PC allumées.
Les nouveaux téléviseurs et moniteurs commercialisés depuis 2010 utilisent une entrée vidéo HDMI. Il peut être utilisé pour se connecter à des écrans larges et à des ordinateurs portables.
Vous aurez besoin d'un adaptateur qui convertit le signal analogique de l'antenne TV ou de la sortie AV dans ce format. Il est alimenté séparément et ressemble à un petit appareil avec des connecteurs appropriés et un câble de sortie.
La connexion à l'aide d'un adaptateur péritel est la même. Il ne nécessite pas d'alimentation séparée à partir d'un adaptateur externe - l'alimentation est fournie via l'interface Scart à partir d'un téléviseur ou d'un moniteur via des contacts séparés, et la puce AV intégrée convertit le format de signal analogique en numérique, le divisant en flux multimédias séparés et la transmettre directement à l'appareil lui-même. Lorsque vous utilisez Scart ou HDMI, l'alimentation du décodeur est allumée en dernier - cela est nécessaire pour ne pas provoquer une défaillance inutile du système vidéo de numérisation.
Malgré plusieurs façons de connecter Dendy à un téléviseur ou à un moniteur, l'entrée d'antenne analogique a disparu avec l'annulation de la diffusion de la télévision analogique. Le reste des façons d'afficher les jeux de cette console sur l'écran est resté - la communication vidéo analogique avec son est toujours utilisée dans les caméras vidéo et les interphones, cette technologie n'est pas si dépassée.
Pour plus d'informations sur la façon de connecter une ancienne console de jeu à un téléviseur moderne, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.