Comment connecter le récepteur à un vieux téléviseur ?
La télévision analogique disparaîtra bientôt dans l'oubli - nous attendons le passage à la diffusion numérique. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un nouveau téléviseur avec un tuner intégré.
Pour sortir de cette situation sans gros investissements financiers, il vous suffit d'acheter un récepteur de signal numérique externe - un décodeur DVB-T2 relativement bon marché. Cet article mettra en évidence comment le connecter et les problèmes possibles qui y sont associés.
Ce qui est requis?
Pour connecter le récepteur à un ancien téléviseur, vous avez besoin de plusieurs composants :
- en fait, le téléviseur lui-même (c'est-à-dire les modèles sortis avant 2012 de production nationale ou étrangère) ;
- tuner - il convertira un signal numérique en un signal analogique, compatible avec les modèles de téléviseurs déjà vieux de plusieurs années;
- câbles reliant le récepteur et le récepteur de télévision - un cordon avec des connecteurs tulipes fera l'affaire;
- pour les téléviseurs CRT très "anciens", vous aurez également besoin d'un connecteur et d'un modulateur TV multibande.
Options de connexion
Il existe plusieurs façons de connecter le tuner à un téléviseur - il n'y en a pas beaucoup, mais il y a toujours le choix.
Une fois le décodeur et les accessoires achetés, vous pouvez vous mettre au travail. En fonction des ports du téléviseur, nous sélectionnons l'option de connexion.
RCA, communément appelé tulipes. Pour connecter l'équipement via ce connecteur, vous devrez effectuer la séquence d'actions suivante :
- mettre le récepteur hors tension ;
- connectez le câble au téléviseur et au tuner, les couleurs des prises doivent correspondre à la couleur des tulipes;
- connectez le fil d'antenne au récepteur;
- allumez les deux appareils et sélectionnez la source du signal avec la télécommande du téléviseur - ce sera "AV";
- rechercher des chaînes, enregistrer les paramètres.
Il est très important de se rappeler que les cordons de connexion ne sont généralement pas très longs et que ce facteur affecte l'installation de l'accessoire.
PÉRITEL. Il s'agit d'un connecteur de type européen, pas très pratique, mais il est présent sur de nombreux anciens récepteurs TV. La procédure est simple :
- la première étape consiste à déconnecter le récepteur de télévision de l'alimentation électrique ;
- connectez le tuner et le téléviseur avec un câble ;
- alimenter et utiliser la télécommande pour passer en mode "AV".
Si l'antenne est correctement installée et dirigée vers le répéteur, après avoir effectué ces manipulations, vous pourrez profiter de la télévision numérique.
Si votre téléviseur ne dispose pas de ces connecteurs, vous pouvez essayer de vous connecter via l'antenne. Cela entraîne quelques désagréments et des coûts financiers supplémentaires, mais c'est tout à fait faisable.
Instructions:
- nous connectons l'antenne directement au récepteur;
- nous connectons l'antenne et le convertisseur de signal (module RF) avec un câble;
- nous connectons l'appareil qui génère le signal à l'entrée d'antenne du téléviseur.
Lorsqu'un signal numérique apparaît, nous commençons à rechercher des chaînes. Ainsi, vous pouvez connecter le tuner même aux téléviseurs soviétiques. Mais rappelez-vous que la qualité de l'image ne sera pas très bonne.
Cette option peut être utilisée si le consommateur a de faibles exigences pour l'image.
Recommandations
Si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires, vous pouvez connecter le tuner vous-même. Mais dans le cas où ils ne seraient pas là, la meilleure solution serait d'inviter un spécialiste.
Nous vous rappelons que si vous utilisez des appareils de conversion de signal supplémentaires et divers connecteurs, des problèmes d'image ou de son peuvent survenir lors de la visualisation. En fonction des difficultés rencontrées, vous devez rechercher le problème d'origine et, pour éliminer les difficultés, utiliser les astuces proposées.
- Le défaut le plus courant est l'image se fige ou disparaît complètement. Possibilités d'élimination :
- vérifiez si l'antenne est correctement installée ;
- si la tour de télévision est située à plus de 5000 m de votre emplacement, vous aurez besoin d'un amplificateur de signal ;
- vérifier le bon fonctionnement des cordons et les remplacer s'ils deviennent inutilisables.
- Image non colorée à l'écran. Si le téléviseur affiche une image en noir et blanc, cela ne signifie pas du tout que le récepteur ne fonctionne pas. Il peut y avoir plusieurs options.
- Signal faible (répéteur à une distance considérable, et pas d'amplificateur).
- Il n'y a pas de contact (les fils se sont détachés ou, en général, sont tombés des ports). Vous avez juste besoin de tout reconnecter.
- Mauvais format d'image sélectionné. Dans les paramètres des anciens modèles de téléviseurs, vous devez régler le mode de reproduction des couleurs sur PAL ou AUTO.
- Toutes les chaînes sont complètement manquantes. Il y a 2 options possibles.
- S'il s'agit de la première connexion, cela signifie que vous avez fait quelque chose de mal. Vous devez tout vérifier et vous reconnecter.
- Dans le cas où tout fonctionnait, puis disparaissait, alors, peut-être, un travail préventif est effectué sur la tour de télévision.
S'il manque plusieurs chaînes dans la liste, vous devez effectuer une nouvelle recherche. Les paramètres de diffusion peuvent avoir changé.
- Pas de son. Cela suggère que ce modèle de téléviseur ne prend pas en charge le son stéréo. Un adaptateur supplémentaire est nécessaire.
Avant d'acheter un récepteur, il est important de lire le mode d'emploi du téléviseur ou de l'emporter avec vous en magasin afin qu'un spécialiste puisse l'évaluer et choisir le modèle de récepteur optimal pour votre récepteur.
Les experts rappellent que tôt ou tard la télévision analogique sera éteinte et qu'il vaut mieux se soucier d'acheter un tuner à l'avance.
Comment connecter le récepteur à un vieux téléviseur, voir la vidéo.
Mais que se passe-t-il si le téléviseur n'a pas de code couleur pour les « tulipes » ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.