Problèmes de son du téléviseur : causes et solutions
Et bien que maintenant il soit même à la mode de dire : « Je ne regarde pas la télévision », dans de nombreux cas, ce n'est rien de plus que de la ruse. Même s'il est utilisé principalement comme moniteur, le support pour regarder des films et des vidéos sur Internet est toujours le même téléviseur. C'est désagréable quand ça tombe en panne. Cela paralyse les projets de loisirs habituels. L'une des pannes courantes est le problème du son sur le téléviseur. Examinons de plus près les raisons et les moyens de les résoudre.
Raisons possibles pour l'absence de son
Il est nécessaire de réagir rapidement aux interruptions de l'alimentation sonore, sinon le système acoustique de l'appareil peut "voler". Il n'est pas si difficile d'identifier la cause de la panne de la transmission audio; même ceux qui comprennent peu l'appareil des téléviseurs peuvent y faire face. Les situations suivantes sont plus susceptibles d'être associées à des problèmes audio :
- après avoir activé la technique, il n'y a pas de son immédiatement;
- lors du changement de canal, une brusquerie de la ligne sonore est notée - longue ou courte;
- le volume ne peut être réglé ni sur la télécommande ni sur l'appareil lui-même ;
- le son est devenu plus silencieux aux niveaux de volume habituels.
Les raisons pour lesquelles cela se produit sont également typiques. Le son peut être perdu pour les raisons suivantes :
- l'activation accidentelle banale du bouton "silencieux" de la télécommande, un grand nombre de personnes ne le remarquent pas et ne supposent pas qu'il existe un tel bouton, elles appellent l'assistant pour une situation insignifiante;
- perturbation de la télécommande - les piles sont épuisées, les contacts grillés, la télécommande est tout simplement tombée en panne en raison de la fin de sa durée de vie ;
- panne du système de haut-parleurs lui-même, ce qui est déjà plus grave;
- défaut de l'amplificateur dû à des dommages aux fils (par exemple, contacts grillés);
- déformation du processeur;
- haut-parleurs ou casque acoustique cassés ;
- tableau de commande grillé.
Si l'appareil est allumé et que le son ne provient pas des haut-parleurs, vous pouvez agir vous-même - le risque de faire quelque chose d'encore pire est faible. Vous pouvez, par exemple, simplement redémarrer calmement l'appareil et il fonctionnera normalement. Si cela ne fonctionne pas, il est logique de démonter la télécommande. Vérifier si les piles fonctionnent devrait être presque la première chose.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez regarder les microcircuits et les connecteurs sur le téléviseur lui-même.
Dysfonctionnements courants
Inutile de pécher tout de suite sur l'acoustique, puisque d'autres éléments sont également capables de casser. Si le son a disparu brutalement, juste pendant la visualisation, il est probable qu'il y ait eu un court-circuit dans le microcircuit. Les contacts peuvent griller en raison d'une connexion faible ou, ce qui arrive plus souvent, en raison de surtensions. Mais lorsqu'un microcircuit tombe en panne ou des contacts grillés, une odeur de brûlé caractéristique apparaît généralement. Parfois, il y a même de la fumée. Si cela se produit, le cordon doit être retiré du réseau et le maître doit être invité à la maison. La réparation est nécessaire déjà professionnel.
Distorsion
Si, lors du visionnage, des clics apparaissent à la place du son normal, si le téléviseur a une respiration sifflante et « bégaye », si la séquence sonore semble « flotter », cette situation doit également être résolue plus rapidement. Si le son devient soudainement faible, si quelque chose vibre ou grince en arrière-plan, vérifiez d'abord, ou c'est certainement sur le téléviseur. Peut-être qu'un ordinateur portable ou un autre équipement est connecté à l'appareil, vous devez vérifier leurs paramètres. Si le téléviseur ronronne tout en regardant les chaînes, cette étape est ignorée.
Les raisons possibles d'une dégradation intermittente du son ou d'un son médiocre persistant sur le téléviseur sont :
- problèmes avec le canal radio - dans ce cas, vous devez inviter un spécialiste pour la réparation;
- problèmes avec le processeur central - vous devez également contacter le centre de service;
- défaillance de la carte mémoire - et ce problème ne peut être résolu sans l'aide d'un professionnel.
Il ne vaut pas la peine d'espérer que tout s'en aille tout seul. Bien sûr, si vous allumez/éteignez le téléviseur et que le problème disparaît, vous n'avez pas besoin de le chercher à nouveau.
Mais si le son déformé se rappelle de temps en temps, il est temps d'appeler le maître.
Arrivée tardive
Le son peut être en retard par rapport à la vidéo ou ne pas coïncider avec elle, apparaître avec un ralentissement sérieux - il s'agit également d'un type de panne assez courant. Les experts disent ce qui suit :
- s'il n'y a pas de son lorsque l'appareil est allumé, mais qu'il apparaît après un certain temps, de 10 secondes à plusieurs minutes, le problème peut provenir de la panne du connecteur du téléviseur; vous pouvez résoudre ce problème au centre de service ;
- si le son est en retard, des pannes du haut-parleur ne sont pas exclues, mais seul un maître peut le diagnostiquer à coup sûr;
- enfin, le boîtier peut être en contacts lâches, ce qui est également éliminé dans le centre de service.
C'est une histoire dangereuse que d'essayer de réparer vous-même une panne si vous n'êtes pas sûr de votre propre expérience dans ce domaine. Le son a cessé de fonctionner, toutes les méthodes sûres d'autodiagnostic et de réparation n'ont pas aidé, il est nécessaire de résoudre le problème via le centre de service.
Disparaître en regardant
Si le son disparaissait brusquement pendant la visualisation et qu'il y avait une odeur de fumée dans la pièce, l'amplificateur de signal pourrait griller et le microcircuit responsable du son pourrait également griller. Le téléviseur doit être éteint immédiatement, le cordon doit être débranché de la prise.
Si le son disparaît lors de la visualisation de temps en temps, mais qu'ensuite il se rétablit tout seul, il est probable que le problème soit une surchauffe de certains composants électroniques. Il surchauffe, se refroidit, puis se rallume. Mais il n'y a pas de quoi se réjouir : tôt ou tard, ce composant s'épuisera et une réparation à part entière est encore à venir.
Si l'audio et la vidéo sur le téléviseur disparaissent en même temps, assurez-vous que le problème ne se trouve pas dans l'appareil connecté au téléviseur. Autrement dit, passez au canal normal. Si tout va bien sur le canal, le problème vient probablement du câble. De tels câbles peuvent complètement tomber en panne : alors l'image et le son disparaissent. Mais souvent, ils se cassent partiellement, puis le son disparaît avec un écran de travail lumineux. Dans ce cas, il n'y aura aucun problème avec la lecture du son lors d'une émission télévisée.
Important! Le son saute sur un ou plusieurs canaux. Si un seul, très probablement, la raison n'est pas dans le téléviseur, mais dans la violation de la diffusion d'une chaîne particulière.
Pas de son lorsqu'il est allumé
Avant de prendre le téléviseur au service, vous devez vous assurer que le bouton de volume n'est pas à zéro. Curieusement, mais les gens oublient de vérifier d'abord les raisons banales de la prétendue panne. Encore une fois, n'oubliez pas le bouton muet de la télécommande. Il peut ne pas être réclamé tout le temps que vous utilisez la télécommande, mais un jour, quelqu'un clique accidentellement dessus (par exemple, un enfant), et tout le monde se demande alors comment le téléviseur est tombé en panne en même temps.
Si le point n'est certainement pas dans la télécommande, et qu'en fait, cela peut échouer, vous devez éteindre le téléviseur. Retirez le cordon de la prise, attendez quelques minutes. Allumez à nouveau l'appareil en le démarrant à partir de la télécommande. Si le son n'apparaît pas, il est plus probable que les haut-parleurs soient "rétrécis" ou que les contacts soient cassés.
Vous pouvez vérifier la cause possible de la panne en connectant un casque au téléviseur. Si le son entre dans le casque, ce sont les haut-parleurs du téléviseur qui sont cassés. Les écouteurs peuvent être éteints, car vous devez prendre le téléphone et appeler le maître. Ou chargez simplement l'équipement dans la voiture et apportez-le au centre de service.
Volume insuffisant
Si le téléviseur est devenu sensiblement plus silencieux avec les mêmes indicateurs sur la télécommande, il est possible que quelqu'un sur la télécommande ait doucement activé la fonction "Nuit". Ou allumé et oublié. La télécommande elle-même peut ne pas fonctionner, mais c'est un cas rare dans cette situation.
Si le problème ne disparaît pas de lui-même et que l'activation / désactivation n'aide pas, vous devrez également contacter l'assistant. Il diagnostiquera le système de haut-parleurs, vérifiera les haut-parleurs, les microcircuits, les amplificateurs.
Absence de réglementation
Si le son ne change pas automatiquement, c'est-à-dire qu'il n'augmente ou ne diminue pas, encore une fois, vous devez commencer par vérifier la télécommande. Si le son peut être contrôlé sans télécommande, il est temps de changer de télécommande. Si, toutefois, le réglage manuel n'est pas non plus possible sur le téléviseur, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation d'usine. Peut-être que la mise à jour du téléviseur, qui se produit tout le temps, dans ce cas particulier n'a pas abouti, d'où les problèmes de son. Par exemple, la mise à jour a commencé et le propriétaire du téléviseur l'a éteinte au cours du processus, alors la principale exigence pour l'installation d'un nouveau micrologiciel n'a pas été remplie. D'où les problèmes de son.
Il n'y a pas d'autre "thérapie" comme un retour à la version précédente du firmware. Si le téléviseur ne démarre pas tout seul après la mise à jour, vous devez le redémarrer manuellement vous-même. Et le propriétaire devrait voir une notification à l'écran indiquant que la mise à jour a été installée avec succès.
Conseils utiles
Il existe une opinion selon laquelle pour organiser un son de télévision confortable, l'appareil lui-même doit être connecté à un système de haut-parleurs externes. Aujourd'hui, 4 types de tels systèmes sont activement utilisés : les stéréos acoustiques simples, les systèmes de son surround compacts multicanaux, les systèmes de cinéma maison à grande échelle et les barres de son. Des systèmes de haut-parleurs simples seront utiles dans les cas suivants :
- ne voulez pas payer trop cher pour un son surround inutile ;
- la musique de fond n'est pas aussi importante que les dialogues du film ;
- la pièce dans laquelle se trouve le téléviseur n'est pas assez grande pour lui fournir un son vraiment cool et chic ;
- la pièce est grande, mais vous ne voulez pas l'encombrer d'enceintes.
Ce système audio multicanal compact est parfait pour ceux qui souhaitent améliorer les performances sonores de leur téléviseur sans investissement majeur. Mais les systèmes à grande échelle conviennent à ceux qui ont l'intention d'aménager un véritable home cinéma dans une grande pièce. Dans ce cas, la restitution sonore sera de très haute qualité.
Les connaisseurs de films avec la bande-son parfaite seront ravis de cet achat.
Et quelques autres conseils d'experts importants sur la façon de faire fonctionner correctement votre téléviseur.
- C'est génial si le téléviseur est situé loin des fenêtres. Et ne le mettez pas non plus à côté du radiateur. Entre les fenêtres se trouve un autre espace inapproprié pour une télévision. Tout cela conduira aux pannes les plus rapides, y compris celles liées au son.
- En raison du champ électrostatique, beaucoup de poussière s'accumule autour du téléviseur. Et ce sera une cause fréquente de pannes s'il n'est pas supprimé à temps. Aspirez la poussière au moins deux fois par an. Naturellement, le téléviseur doit être débranché de l'alimentation électrique.
- Si nous parlons d'un téléviseur LCD, vous ne devriez pas le laisser fonctionner 6 heures ou plus d'affilée. Il faut protéger le matériel des coups, changer l'ampoule du rétroéclairage à temps. Lorsque vous déplacez l'appareil dans une autre pièce, vous devez le faire aussi soigneusement que possible.
- Le téléviseur plasma se refroidit, il a un ventilateur spécial intégré. Et s'il y a des changements dans le fonctionnement du ventilateur (son), il est logique d'appeler l'assistant pour le diagnostic.
- Les écrans LCD et les téléviseurs plasma doivent être essuyés avec des lingettes spéciales vendues dans les magasins d'électricité.
- Vous ne pouvez pas stresser le téléviseur comme allumer / éteindre fréquemment.
Si vous suivez ces conseils simples, les risques que le son ou l'image « s'envolent » sur le téléviseur sont considérablement réduits. L'équipement durera longtemps et vous ravira avec un travail impeccable au quotidien.
Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire s'il n'y a pas de son sur le téléviseur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.