Comment vérifier mon téléviseur lorsque je l'achète ?
Les téléviseurs, malgré la diffusion croissante d'Internet et des technologies numériques chaque année, restent les leaders des ventes d'équipements pour regarder des contenus télévisés. Les modèles avec un poids lourd et un panneau arrière volumineux ont longtemps été abandonnés. Et les panneaux à cristaux liquides modernes sont présentés dans de nombreux modèles dans n'importe quel magasin d'électroménager.
Les prix de certains modèles d'écrans LCD atteignent des taux très élevés. Et si la question se pose de l'achat d'un nouveau téléviseur, il sera alors difficile de se passer d'une préparation préalable des informations, alors qu'il est important de vérifier l'équipement lors de l'achat.
Inspection visuelle
Avant de vous plonger dans l'étude des caractéristiques fonctionnelles d'un modèle de téléviseur particulier, vous devez l'inspecter visuellement. Ceci est particulièrement important lors de l'achat d'échantillons d'exposition. Mais même lors de l'achat d'un modèle dans un entrepôt, avant de payer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de défauts externes. Lors de l'examen, il convient de prêter attention à un certain nombre de facteurs.
- Manque d'éclats, rayures, écorchures sur le boitier.
- Aucun dommage à l'écran LCD.
- Il n'y a aucune trace de dévissage des boulons de fixation à l'arrière du téléviseur. Si la peinture est usée, cela peut indiquer que le téléviseur a subi un démontage ou une réparation possible.
- Intégralité du produit. Ce qui est inclus dans l'ensemble du modèle sélectionné peut être suivi en prenant le manuel d'instructions de l'appareil ménager. Ces informations se trouvent sur les premières pages de cette brochure.
- La présence de l'emballage d'usine et des inserts qui fixent le téléviseur dans la boîte et protègent le panneau des éventuels chocs.
Si l'état externe du modèle est satisfaisant, vous pouvez procéder au test des fonctionnalités qui y sont intégrées.
A quels paramètres faut-il faire attention ?
Avant d'acheter un téléviseur, vous devez définir clairement les fonctionnalités qui seront nécessaires... S'il existe plusieurs fonctions supplémentaires dans un modèle particulier, son coût peut augmenter de plusieurs dizaines de milliers de roubles. Mais si cette fonctionnalité n'est pas importante pour l'utilisateur, vous ne devriez pas payer trop cher pour cela.
Chaque fabricant qui conçoit et fabrique des téléviseurs s'efforce d'attirer autant d'attention que possible sur ses produits. En ajoutant souvent des innovations mineures dans la production d'une nouvelle modification de téléviseur, le fabricant est en mesure d'augmenter plusieurs fois le prix d'un modèle amélioré. Et, en fait, la version précédente en termes de principales caractéristiques techniques peut ne pas différer du nouvel article.
Par conséquent, avant de choisir un modèle approprié, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres dont dépendront la qualité de l'image, le son et la facilité de visualisation.
Taille de l'écran
Le premier critère par lequel l'acheteur sélectionne le modèle qui lui convient est la diagonale de l'écran. Des exemples de sa petite taille et de ses énormes panneaux muraux sont en vente. La croyance que plus la diagonale du panneau est grande, mieux c'est, sera fausse. Comme le téléviseur est trop grand, placé dans une petite pièce, il sera inconfortable à regarder.
Pour savoir exactement quelle diagonale du panneau LCD est idéale pour une pièce particulière, vous devez mesurer la distance entre l'emplacement du téléviseur et le point à partir duquel il sera regardé.
Le chiffre obtenu en centimètres doit être multiplié par 0,54. Et puis divisez le résultat par 2,54. De plus, la valeur résultante doit être arrondie. L'indicateur résultant est la taille de l'écran du téléviseur, qui sera le plus confortable à regarder dans cette pièce.
Autorisation
La prochaine mesure importante est la résolution de l'écran. La qualité de l'image dépendra directement de cet indicateur.... Cet indicateur doit être pris en compte lors du choix d'un appareil à partir duquel un signal sera envoyé à un panneau de télévision. Dans le cas où ils utiliseraient principalement un lecteur CD ou un décodeur d'antenne satellite, vous devriez alors choisir un modèle de la classe HD, où la résolution d'écran est d'au moins 1366x768 pixels. Ce chiffre est optimal pour les petits téléviseurs.
Si la diagonale du panneau est supérieure à 40 cm, une image de haute qualité sera obtenue, si la résolution de l'écran est d'au moins 1920 x 1080 pixels... Ces téléviseurs appartiennent à la classe Full HD.
Les modèles de téléviseurs les plus modernes ont une classe de transmission d'image Ultra HD 4K. De tels spécimens coûtent plusieurs fois plus cher que leurs prédécesseurs. Cependant, il convient de savoir qu'il existe peu de diffusions de contenu télévisé dans cette qualité et que les capacités du téléviseur ne seront pas pleinement utilisées.
Luminosité et contraste
La qualité de l'image, ainsi que la précision de la reproduction des couleurs, dépendent des indicateurs de luminosité et de contraste. Étant donné que dans différentes pièces et selon l'heure de la journée, l'éclairage peut varier considérablement, pour que l'image reste lumineuse, quoi qu'il en soit, les indicateurs de luminosité et de contraste doivent être aussi élevés que possible. Le niveau de luminosité minimum doit être d'au moins 450 cd / sq. m. Le rapport de contraste minimum doit être d'au moins 600 : 1.
Les modèles avec des indicateurs de luminosité et de contraste inférieurs aux valeurs minimales spécifiées ne doivent pas être achetés pour les pièces avec un éclairage faible ou irrégulier.
Angles de vision
Un indicateur important est l'angle de vision du téléviseur. Comme il est peu probable que vous puissiez regarder la télévision en permanence depuis le même point, vous devez examiner attentivement les indicateurs déclarés par le vendeur. Evitez d'acheter un modèle dont l'angle de vision est inférieur à 170°.
Vitesse de réaction et type de matrice
Cet indicateur est responsable de l'intégrité de l'image à des fréquences d'images rapides. L'impulsion que l'œil humain reçoit lors du changement d'image est transmise par les terminaisons nerveuses à une vitesse de 4 m/s. C'est pourquoi l'indicateur idéal de la vitesse de réaction du téléviseur sera exactement celui qui se rapproche le plus possible de la vitesse de réaction des organes humains de la vision.
Les panneaux modernes utilisent 2 types de matrices.
- TN + pellicule... Il est considéré comme le type le plus courant. La vitesse de réaction est de 5 m/s. La qualité d'image des téléviseurs avec ce type de matrice dépend du type de rétroéclairage utilisé.
- Matrices IPS... La vitesse de réaction est de 1 m/s. L'image sur ces téléviseurs est aussi claire que possible. Cependant, le prix d'un modèle avec une matrice similaire sera beaucoup plus élevé.
Dans les modèles où la vitesse de réaction est inférieure à 10, 12 m / s, avec un changement brusque du cadre, l'image semblera floue et la luminosité à ces moments se détériorera considérablement.
Type de rétroéclairage
Chaque modèle de téléviseur dispose d'un rétroéclairage, son emplacement affecte également la qualité de l'image transmise. Il existe 3 types de rétroéclairage les plus couramment utilisés.
- LED directe... Dans les appareils utilisant ce type d'éclairage, toute la surface de la matrice est éclairée uniformément. L'image sur eux est plus lumineuse en raison du même rétroéclairage de tout l'écran. Cependant, ces téléviseurs sont les plus encombrants.
- LED de bord. Avec ce type de rétroéclairage, les LED ne sont pas réparties sur tout l'écran, mais sont fixées dans certaines parties de l'écran par des blocs séparés. L'image sur de tels produits est moins lumineuse, mais le corps d'un tel téléviseur sera aussi fin que possible.
- OLED - Il s'agit d'une technologie dans laquelle chaque pixel de la matrice est équipé de sa propre LED. L'image sur les téléviseurs avec ce type de rétroéclairage est parfaite, mais le prix est beaucoup plus élevé que celui des modèles avec un type de rétroéclairage différent.
Lorsque vous choisissez le type de rétroéclairage, vous devez vous baser sur votre propre expérience visuelle. Vous devez tester quelques-uns de vos modèles préférés.
L'image avec quel type de rétroéclairage sera plus confortable à regarder, ce modèle doit être choisi pour l'achat.
Sonner
Tous les modèles de téléviseurs modernes ont le boîtier le plus plat. Par conséquent, il n'est pas possible d'y installer des haut-parleurs à part entière. Il sera correct d'évaluer indépendamment la qualité sonore de l'instance que vous aimez.
Lors de l'examen d'un modèle particulier vous devez demander au vendeur de monter le son au maximum et de le baisser au minimum... Si, au cours de ces manipulations, une respiration sifflante, des sauts brusques de son ne sont pas détectés et que sa qualité ne provoque pas d'émotions négatives, alors ce modèle peut être préféré.
Ports de connexion
Un facteur important est la disponibilité d'interfaces pour connecter un casque ou des accessoires supplémentaires. Les avantages du modèle incluent la présence de:
- connecteur rond pour connecter l'acoustique externe;
- port HDMI ;
- Port USB;
- ports pour connecter des systèmes audio-vidéo analogiques;
- VGA, PÉRITEL, S-Vidéo, D-SUB.
C'est bien si le modèle sélectionné dispose de plusieurs entrées avec HDMI et USB, vous pouvez alors connecter simultanément un magnétoscope, un décodeur numérique, un ordinateur, des clés USB au téléviseur.
Capacités numériques
La possibilité de connecter le téléviseur à des sources numériques externes vous permettra de travailler avec des clés USB et d'autres périphériques de stockage de données externes, d'accéder à un ordinateur et d'afficher des ressources Internet, des antennes paraboliques, des routeurs Wi-Fi et des décodeurs analogiques. Par conséquent, dans les conventions indiquées dans les instructions, vous devez vérifier la présence de fonctionnalités telles que :
- décodage de fichiers audio et vidéo;
- technologie DLNA;
- prise en charge des cartes PCMCIA.
Si les trois technologies sont présentes dans le modèle sélectionné, un tel téléviseur avec un coût relativement bas sera proche des modèles coûteux avec Smart TV intégré.
Prise en charge 3D
Les derniers téléviseurs ont une fonction de visualisation 3D intégrée. Cependant, pour que l'image soit tridimensionnelle, un signal de sortie approprié ou des disques spéciaux sont nécessaires. En leur absence, la qualité de l'image dans les modèles avec 3D intégré peut se détériorer considérablement. C'est pourquoi avant de donner de l'argent pour la possibilité de visualiser une image en trois dimensions, vous devez vous assurer qu'il existe une source de signal avec cette technologie.
Recommandations
Lorsque vous choisissez un appareil aussi techniquement complexe qu'un téléviseur, vous devez prendre en compte toutes les fonctions disponibles et comprendre toutes les possibilités de la technologie moderne. Les promotions des fabricants et vendeurs d'équipements, les remises et les conditions spéciales pour la vente d'un modèle particulier ne doivent pas être primordiaux.
La préférence doit être donnée uniquement aux instances avec les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin. Parce que le trop-payé pour des fonctions supplémentaires, si elles ne sont pas utilisées pendant le fonctionnement, n'aura plus de sens.
Voir ci-dessous pour savoir comment tester votre téléviseur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.