Quelles sont les tailles et normes VESA dans un téléviseur, que signifient-elles et à quoi servent-elles ?

Quelles sont les tailles et normes VESA dans un téléviseur, que signifient-elles et à quoi servent-elles ?
  1. Quelle est la taille VESA ?
  2. Normes
  3. Types de fixations
  4. Conseils de sélection

La plupart des téléviseurs à écran plat et des écrans plasma modernes ont des trous pour un support qui vous permet de les monter sur un mur. Pour les tailles de ces trous, l'organisation internationale VESA a développé une norme unique à laquelle adhèrent tous les fabricants renommés d'appareils électroménagers. Par conséquent, lors de la préparation de l'achat et de l'installation d'un nouveau téléviseur, il convient de comprendre quelles sont les dimensions et les normes VESA du téléviseur, ce qu'elles signifient et à quoi elles servent.

Quelle est la taille VESA ?

VESA a été fondée en 1989 avec la participation de 9 principaux fabricants mondiaux d'appareils électroménagers et s'est initialement engagé dans la normalisation des formats multimédias. Progressivement, le champ d'application de VESA s'est élargi et a commencé à couvrir tous les aspects liés à la télévision et au multimédia, y compris les normes de montage.

La norme VESA pour les tailles de trous de montage TV est appelée FDMI. (ce qui signifie "interface de montage d'écran plat"). Cette norme définit la position relative et le diamètre des trous pour la fixation d'un support spécial au meuble TV. Le nombre de trous de boulons est toujours de 4 et ils sont situés dans les coins d'un rectangle dont la longueur des côtés est déterminée par VESA.

Fait intéressant, la même norme définit non seulement l'emplacement et le diamètre des trous pour les attaches, mais aussi la position des connecteurs pour connecter divers câbles.

Ceci est fait pour que tous les câbles puissent être librement connectés avec un support compatible VESA installé.

Normes

Les principales normes VESA FDMI suivantes sont actuellement adoptées.

  • MIS-B - les trous de fixation des boulons M4 sont situés dans les angles d'un rectangle de 50 × 20 mm. La norme s'applique aux téléviseurs d'une diagonale inférieure à 7,9" et d'une masse inférieure à 2 kg.
  • MIS-C - diffère de la norme précédente en ce que les côtés du rectangle sont de 75 et 35 mm. Il est utilisé dans les téléviseurs pesant de 2 à 4,5 kg avec une diagonale de 8 à 11,9".
  • MIS-D 75 - les trous sont situés dans les coins d'un carré de dimensions 75 × 75 mm, des attaches M4 sont utilisées. Il est utilisé pour les appareils avec une diagonale de 12 à 22,9" pesant jusqu'à 14 kg.
  • MIS-D 100 - diffère de la norme précédente en ce que le côté du carré est de 100 mm et non de 75 mm. Il est utilisé dans les modèles de téléviseurs avec une diagonale de 12 à 22,9" et pesant jusqu'à 22,7 kg.
  • MIS-E - les trous pour les attaches sont situés dans les coins d'un rectangle de dimensions 200 × 100 mm, des attaches M4 sont utilisées. Un tel support est utilisé dans les équipements avec une diagonale de 23 à 30,9 "pesant moins de 50 kg.

MIS-F - Cette norme a été introduite en 2006 pour les téléviseurs et les panneaux Plasma avec une diagonale de 31 à 90" pesant jusqu'à 113,6 kg et, contrairement aux versions précédentes, est un ensemble d'emplacements possibles pour les trous de montage. Le côté du rectangle qui les sépare dans le cadre de la présente norme peut être :

  • 200 mm × 200 mm (VESA MIS-F 200, 200) ;
  • 400 mm × 400 mm (MIS-F 400, 400) ;
  • 600 mm × 200 mm (MIS-F 600, 200) ;
  • 600 mm × 400 mm (MIS-F 600, 400) ;
  • 800 mm × 400 mm (MIS-F 800, 400) ;
  • 280 mm × 150 mm (MIS-F 280, 150).

De plus, des fixations M6 ou M8 peuvent être utilisées pour la fixation, ce qui est également reflété dans le dossier de désignation de fixation (par exemple, VESA MIS-F 600, 200, 8).

Pour les normes MIS-B - MIS-E, un identifiant de lettre supplémentaire est utilisé, qui est écrit à la toute fin du code de taille et indique l'emplacement de l'attache par rapport au centre de l'écran :

  • AVEC - dans le centre;
  • T - dessus;
  • V - par le bas;
  • L - à gauche;
  • R - sur la droite;
  • T/B - haut et bas;
  • g / D - gauche et droite.

Types de fixations

De par leur conception, les normes VESA distinguent 3 types de supports muraux.

  • Fixé - un tel support vous permet de fixer le téléviseur au mur dans une position fixe. Ces conceptions sont simples et bon marché, mais lors de leur achat, il convient de considérer à l'avance l'emplacement de votre écran, car il sera presque impossible de modifier son angle de vue à l'avenir.
  • Incliné - cette option permet de modifier l'angle de l'écran, mais pas sa position verticalement et horizontalement. Bien adapté aux situations où vous devez offrir une bonne visibilité depuis le canapé avec la possibilité d'ajuster l'angle de vue depuis d'autres endroits.
  • Pivot - les supports les plus complexes, les plus chers et les moins fiables qui permettent de changer la position de l'écran dans l'espace. Ils sont généralement installés dans les cas où il est souvent nécessaire d'ajuster la position du téléviseur pour une visualisation pratique depuis différents endroits (par exemple, dans la cuisine depuis la table et la cuisinière).

Conseils de sélection

noter que Les normes VESA limitent à la fois le poids et la diagonale du téléviseur pouvant être fixé à un support. Ceci est fait pour que les options de pivotement et d'inclinaison des supports conservent leur pleine fonctionnalité lorsqu'elles sont connectées à un téléviseur avec la diagonale standard recommandée. Par conséquent, le montage sur un support TV plus grand que la taille standard recommandée peut limiter l'angle de pivotement et d'inclinaison du support, ainsi que rendre difficile la connexion de tous les câbles nécessaires. Par conséquent, lors de l'achat d'un support, vous devez vous assurer qu'il correspond exactement à la norme spécifiée dans la fiche technique de votre téléviseur ou écran plasma.

Un autre paramètre important lors du choix d'un système de fixation est la distance minimale autorisée entre le téléviseur et le mur. Habituellement, cette caractéristique est indiquée dans les documents du support. Cela dépend d'elle si vous pouvez connecter toutes les prises nécessaires au téléviseur suspendu au support. Par conséquent, avant d'acheter un support, il vaut la peine de mesurer la longueur des bouchons.

Si votre téléviseur n'est pas conforme à la norme VESA et a un modèle de trous de montage non standard, vaut la peine d'acheter un support universel (ils se distinguent facilement par le grand nombre de trous de montage).

Vous pouvez découvrir comment installer le téléviseur sur le mur ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble