Répartiteurs TV : types et lequel choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment ça marche?
  3. Aperçu des espèces
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  5. Comment se connecter?

Il est depuis longtemps devenu courant d'avoir plusieurs téléviseurs dans la maison à la fois. Afin de diviser le signal entrant dans le logement en plusieurs points, un dispositif spécial est utilisé - il s'appelle un répartiteur de câble TV. Un tel appareil permet de regarder plusieurs programmes de télévision en même temps, tandis que la qualité de la séquence vidéo et audio transmise reste à un niveau élevé.

Quels types de séparateurs existe-t-il, lequel est-il préférable de choisir - nous examinerons ces questions et bien d'autres dans l'article.

Ce que c'est?

Un répartiteur pour un câble TV vous permet de distribuer un signal à plusieurs récepteurs TV à la fois. Habituellement, il est intégré dans le fil entre le câble TV et le tuner.

Visuellement, le design ressemble à une boîte compacte en silumin, laiton ou autre métal léger. Il a des connecteurs F et des cosses pour la fixation.

D'une part, il y a une prise pour le fil entrant, d'autre part, une paire ou plusieurs prises pour connecter des appareils de télévision. Le corps du répartiteur est scellé et complètement scellé. Habituellement, une étiquette est collée sur le panneau supérieur, qui indique le nom du modèle et ses paramètres techniques de base.

  • Bande passante. Il reflète la gamme de fréquence transmise par le diviseur. En règle générale, pour la télévision terrestre, la fréquence standard varie dans le couloir de 5 à 1 000 MHz, pour le satellite cette plage est de 5 à 2 500 MHz. Les crabes satellites sont souvent utilisés pour diffuser des émissions analogiques et numériques.
  • Le nombre de sorties. Un répartiteur d'antenne standard peut contenir jusqu'à 8 sorties. L'équipement doit être sélectionné en fonction du nombre de répéteurs TV connectés dans la maison. Si vous prévoyez d'étendre votre réseau de télévision dans un proche avenir, vous pouvez connecter à l'avance un appareil avec un peu plus de trous - cela n'affaiblira en aucun cas la qualité du signal.
  • Niveau d'atténuation. L'un des paramètres les plus importants qui détermine la quantité de réduction de puissance dans le signal passant à travers le séparateur. La dépendance ici est directe - plus ce paramètre est bas, moins une partie du signal sera perdue.
  • La présence d'un amplificateur haute fréquence... Un tel séparateur est dit "actif", il est conçu non seulement pour conserver la puissance du signal entrant, mais aussi pour l'augmenter plusieurs fois. De tels modèles sont chers, alors qu'ils ne peuvent partager le signal qu'entre 2 téléviseurs. Si ce nombre de sorties ne vous suffit pas, il vaut mieux choisir un répartiteur avec plusieurs résistances connectées tour à tour.

Comment ça marche?

Si vous pensez pouvoir connecter une paire de câbles en parallèle et obtenir une autre source de signal, alors vous vous trompez profondément.... À la suite d'un tel schéma de connexion, vous verrez une image de qualité extrêmement faible: le contraste y diminuera, des contours multiples apparaîtront et d'autres interférences seront perceptibles. C'est pourquoi il est très important d'utiliser le répartiteur d'antenne, communément appelé le "crabe".

Si la source du signal est bonne, elle peut généralement être déterminée visuellement, ou auparavant il n'y avait qu'un seul téléviseur dans l'appartement, vous pouvez alors utiliser un "crabe" assemblé sur la base de plusieurs résistances. Un tel séparateur a été nommé passif. Malgré le fait qu'il fournisse une diffusion du signal de haute qualité, il y introduit toujours une certaine atténuation, qui est directement proportionnelle dans sa force au nombre total de sorties.

Cette option de répartiteurs fonctionne bien dans une mégalopole ou dans des zones proches, où la puissance de diffusion du signal de télévision est assez élevée.

Si vous avez un grand nombre de récepteurs, il vaut mieux privilégier amplificateurs d'antenne de type actif. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif repose sur la réalisation d'une séparation du signal entrant et, en parallèle, d'une augmentation significative de sa puissance.

Aperçu des espèces

Il existe trois options pour les répartiteurs, tous sont responsables de certaines capacités de ces appareils. Selon les buts et objectifs fixés pour l'équipement, les éléments suivants peuvent être impliqués :

  • diviseur;
  • coupleur;
  • diplexeur.

    Nous vous suggérons de vous familiariser avec chacun d'eux plus en détail.

    Diviseurs

    Le séparateur est mieux connu sous le nom de séparateur, il vous permet de diviser uniformément le signal entrant en plusieurs canaux à la fois. Expliquons-nous avec un exemple : si le signal d'entrée a des paramètres de 12 dB, il peut être divisé en deux téléviseurs de 6 dB chacun. Si vous devez diviser le signal en une pièce en T, chaque répéteur de télévision aura respectivement 4 dB, pour quatre consommateurs, le signal sera divisé par 3 dB par canal.

    Robinets

    Ces appareils sont indispensables pour la distribution principale du signal TV, ils sont le plus souvent utilisés dans les immeubles d'habitation. Le schéma de communication dans ce cas suppose que le signal provenant de l'antenne est distribué étage par étage à travers les répartiteurs, et là il est rencontré par les coupleurs, qui le divisent en tous les appartements situés sur le site.

    Veuillez noter que l'une des variétés d'un tel coupleur remplit la fonction de bloqueur.

    Généralement utilisé par les câblo-opérateurs - un tel appareil permet de séparer les forfaits payants et sociaux pour connecter les chaînes.

    Additionneurs

    De tels séparateurs sont également appelés diplexeurs. Ils sont utilisés lorsque dans un fil, il est nécessaire de combiner les signaux reçus à la fois des antennes terrestres et satellites. Soit dit en passant, l'additionneur peut également fonctionner comme un séparateur normal - le câble du signal entrant vers un tel appareil peut être divisé en 2 appareils de télévision.

    Lequel vaut-il mieux choisir ?

    Faites particulièrement attention : malgré le fait qu'en général, le niveau du signal de sortie lors de l'utilisation d'un séparateur reste assez élevé, néanmoins il est affaibli. Si l'antenne donne un signal à deux récepteurs de télévision, elle sera affaiblie de moitié. Si le répartiteur a une sortie vers trois répéteurs, alors chacun n'aura qu'un tiers du signal de télévision par câble ou de l'antenne d'origine.

    Lorsque le signal est initialement assez élevé, cela est parfaitement acceptable. Mais très souvent, avec une telle connexion, les signaux arrivant sur le moniteur du téléviseur perdent en qualité, la séquence vidéo et le son ont de sérieuses interférences.

    C'est pourquoi lors du choix d'un répartiteur, il est très important de porter une attention particulière à ses paramètres de fonctionnement.

    Avec un niveau de signal réduit, il est préférable d'utiliser un répartiteur TV à antenne active, et il doit être installé près de l'antenne elle-même. Un tel schéma fournira le rapport signal sur bruit optimal et donnera ainsi la meilleure qualité d'image possible.

    Un séparateur d'antenne actif sera également bon si lorsque le niveau du signal entrant donne une bonne qualité audio et vidéo sur un récepteur TV, et lorsqu'un séparateur passif est connecté, le signal devient sensiblement pire.

    Avant de choisir l'une ou l'autre option de séparateur, vous devez décider des facteurs suivants :

    • spécifier leur gamme de fréquences de fonctionnement, ainsi que les canaux ;
    • calculez le nombre de téléviseurs que vous envisagez de combiner en un seul réseau ;
    • mesurer la section du câble.

    Considérons la séquence d'actions pour connecter le séparateur.

    Il faut aller dans le menu TV et y sélectionner un onglet indiquant les fréquences de toutes les chaînes reçues par le récepteur. La plus élevée doit être incluse dans la gamme de fréquences dans laquelle fonctionne le répartiteur.

    Ensuite, vous devez calculer le nombre de récepteurs que vous allez connecter et fournir plusieurs sorties pour l'avenir, puis choisir un répartiteur avec le nombre de sorties requis.

    Faites attention à la nature de l'atténuation du signal.

    Habituellement, il est indiqué en décibels, et cette caractéristique est indiquée dans le manuel d'utilisation ou directement sur le corps de l'appareil. Plus cet indicateur est bas, plus la qualité de l'image que vous recevrez en sortie est élevée.

    Évaluez l'apparence de l'appareil. Veuillez noter que le "crabe" sera bien en vue du ménage et des invités de la maison, alors assurez-vous qu'il a un design décent... Si vous prévoyez de le placer à l'intérieur d'un conduit de câbles, dimensionnez-le de manière à ce qu'il s'insère facilement à l'intérieur.

    Jetez un œil aux attaches. En règle générale, il y a des trous sur le meuble TV pour fixer l'appareil. En aucun cas, le répartiteur ne doit pendre librement - cela n'est pas seulement inesthétique, mais provoque également une flexion et un frottement du câblage. En conséquence, l'appareil tombe en panne.

    Pensez à la méthode que vous utiliserez pour connecter le "crabe". Lors de la prise de décision, l'utilisateur est guidé par les caractéristiques des câbles utilisés.

    Si vous doutez de votre capacité à connecter une paire de fils et à effectuer une soudure de haute qualité, alors il est préférable d'acheter des répartiteurs avec une connexion à vis. Pour les personnes qui ont des compétences dans le travail avec les appareils électroménagers et l'électronique, vous pouvez acheter des modèles avec des connecteurs coaxiaux. Ils travaillent avec des câbles de tous diamètres, mais la partie la plus importante du travail dans ce cas sera la soudure pour connecter la prise d'antenne.

    Et, bien sûr, essaie de ne pas faire le mauvais choix... Achetez un séparateur, et non un autre appareil de configuration similaire à celui-ci dans un but complètement différent. Avant d'aller au magasin, assurez-vous de consulter le site Web du fabricant à quoi il devrait ressembler et consultez un conseiller en vente.

    Comment se connecter?

    En fonction des conditions de fonctionnement et des exigences de conception de la pièce, il existe plusieurs options pour l'installation du répartiteur.

    Si l'appareil doit être placé dans un endroit bien en vue, il est préférable de le placer à l'intérieur des panneaux muraux et de le recouvrir d'une housse décorative. Dans ce cas, vous pourrez à l'avenir remplacer ou connecter n'importe quel canal supplémentaire rapidement et facilement.

    Si le câblage externe avec un répartiteur est installé dans des locaux non résidentiels où il n'y a aucun moyen de changer la finition (par exemple, à l'intérieur du bureau), alors dans cette situation le câble lui-même et le "crabe" sont cachés dans des boîtes en plastique .

    Si vous avez eu recours au câblage au sol, le câble et le répartiteur sont placés dans des canaux spécialement aménagés à l'intérieur de la plinthe.

    La connexion elle-même n'est pas particulièrement difficile, car les fabricants modernes ont veillé à ce que l'appareil puisse être facilement installé, réparé et, si nécessaire, remplacé.

    L'ordre des travaux comprend plusieurs étapes.

    • Les extrémités du fil sont dénudées de manière à ce que de sorte que la veine centrale est nue et dépasse en même temps de la coquille de 1,5 à 2 cm.
    • En s'écartant légèrement du bord de l'isolant coupé, il est nécessaire de nettoyer le revêtement de surface. Cela est nécessaire pour exposer la tresse avec une surface d'environ 1,5 cm.
    • Tresse suit enrouler autour de la couverture isolante.
    • L'extrémité du câble est insérée dans le connecteur F afin que la connexion soit aussi serrée que possible... Après cela, le connecteur femelle est soigneusement et fermement vissé sur le port de séparation souhaité.

    Voir ci-dessous pour la différence entre un répartiteur et un coupleur.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble