Pourquoi n'y a-t-il pas de signal sur le téléviseur avec un décodeur et que dois-je faire ?

Teneur
  1. Symptômes de dysfonctionnement
  2. Quelle est la raison?
  3. Que faire?

De nombreux propriétaires d'équipements utilisant un décodeur numérique veulent comprendre pourquoi il n'y a pas de signal sur le téléviseur. Dans la plupart des cas, les problèmes de traduction sont facilement résolus sans appeler un assistant ou contacter un centre de service. Il vaut la peine de parler plus en détail de ce qu'il faut faire si le signal sur le décodeur disparaît, comment vous pouvez effectuer un dépannage.

Symptômes de dysfonctionnement

Les situations où il n'y a pas de signal sur le téléviseur ne sont pas si rares. Lors de la première connexion d'un équipement encore non configuré, avec une défaillance logicielle ou des paramètres mal réglés, les téléviseurs modernes équipés d'un décodeur n'affichent généralement pas de "bruit blanc", mais l'inscription correspondante. S'il apparaît, alors qu'il n'y a pas de messages sur les travaux préventifs sur les canaux individuels, vous devrez étudier plus attentivement les modes d'occurrence possibles d'une panne.

Par exemple, si le décodeur tombe en panne, le signal de celui-ci ne vient pas complètement, lorsqu'il est allumé, l'économiseur d'écran de la marque qui l'a sorti ne sera pas diffusé à l'écran. Cela peut être considéré comme une indication directe que le téléviseur est en ordre. De plus, un décodeur cassé ne répond pas aux commandes des boutons et de la télécommande. Si le micrologiciel flashé est à blâmer, lorsqu'il est allumé, le message Redémarrer peut s'allumer sur l'écran d'information.

Si l'image à l'écran est à peine visible à cause de la grille de bruit, c'est aussi le symptôme d'un problème. Il est nécessaire d'étudier toutes les sources possibles de leur apparition. La disparition du signal au moment de regarder des programmes TV appartient à la même catégorie.

Quelle est la raison?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles le signal disparaît sur un décodeur de télévision numérique, et elles ne sont pas toujours directement liées à des dysfonctionnements du récepteur lui-même. De plus, le plus souvent, les problèmes sont temporaires. Lors d'une connexion via une antenne, la perte du signal TV peut être associée à d'autres nœuds impliqués dans la connexion. Parfois la réception ne fonctionne pas pour cause d'entretien ou d'imperfections du matériel. Par mauvais temps, la télévision numérique n'est souvent pas diffusée en raison d'une grande quantité d'interférences et d'une mauvaise transmission du signal.

Les causes les plus courantes d'un tel dysfonctionnement doivent être examinées plus en détail.

  • Panne du matériel. Les problèmes de transmission du signal ne sont pas toujours causés par sa mauvaise qualité. L'antenne, le récepteur et le téléviseur ont également des composants et des blocs qui peuvent tomber en panne. Il est nécessaire de vérifier l'état de service de chaque élément.
  • Temps. Si la raison en est précisément les précipitations, il suffit d'attendre le changement de conditions en dehors de la fenêtre. Parfois, un seul bouquet de chaînes (10 sur 20) fonctionne, il vaut la peine de vérifier si tous les programmes sont manquants.
  • Accidents et travaux techniques. Ils arrivent même avec des équipements modernes. Si la cause du problème est une panne de la source de signal principale ou son arrêt préventif, il vaut la peine de revenir à la télévision plus tard. Les chaînes reprendront automatiquement leur place dans la grille de diffusion.
  • Pause dans l'émission. Un certain nombre de chaînes diffusent non 24 heures sur 24, interrompant leur travail pendant 1 à 2 heures la nuit. Il vaut la peine d'utiliser le guide des programmes pour plus de détails.
  • Mauvaise source de données TV sélectionnée. Dans le menu du téléviseur lui-même, le décodeur est généralement connecté via des canaux vidéo, et non directement. Il convient de s'assurer que lorsque vous le connectez, l'appareil a été mis dans le mode souhaité. Si le signal disparaît subitement, il est également préférable de vérifier quel mode est activé : TV (obsolète), AV, HDMI.
  • Paramètres échoués. Dans ce cas, le STB lui-même ne peut pas trouver et diffuser des canaux. Cela arrive assez souvent avec du matériel bon marché.
  • Signal faible. Si les informations sur l'écran du téléviseur rapportent quelque chose comme ceci, la cause des problèmes doit être recherchée dans l'antenne. Peut-être que des branches sont tombées dessus, il y a eu un déplacement dû à des rafales de vent. De plus, si la diffusion à partir de la première connexion s'accompagne d'échecs évidents, il est recommandé d'envisager la possibilité d'installer un amplificateur de signal. Peut-être que sa source est simplement à une distance considérable.
  • Je ne peux pas configurer l'équipement, le téléviseur « ignore » le décodeur. Ce problème est le plus souvent rencontré par les propriétaires de nouveaux décodeurs lors de la première connexion. Dans ce cas, sur l'écran du téléviseur, même si vous faites tout selon les instructions, l'inscription "Pas de signal" s'affiche.
  • Certaines chaînes sont manquantes. En fait, les récepteurs de signaux de télévision numérique reçoivent 2 multiplexes - des paquets de 10 programmes chacun. Si l'un d'eux est obligatoire, diffusé dans tout le pays, le second peut fonctionner dans certaines régions en mode test ou ne pas se connecter du tout. Ensuite, vous pouvez rechercher des chaînes supplémentaires aussi longtemps que vous le souhaitez, elles n'apparaîtront toujours pas.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles il n'y a pas de signal de diffusion sur le téléviseur lors de l'utilisation d'un décodeur pour la diffusion de la télévision numérique.

Que faire?

Pour déterminer avec précision les raisons de l'absence de signal sur un téléviseur équipé d'un décodeur numérique, il convient de vérifier toutes les sources possibles de ce type de problème. Il est préférable de commencer par préciser la présence d'un signal sur le site Web du fournisseur - ils sont disponibles dans toutes les régions, si des travaux de prévention sont menés, des données à ce sujet seront certainement trouvées. De plus, vous pouvez vérifier la qualité de la télévision numérique de vos voisins. S'il n'y a pas de signal sur tous les appareils de la maison, cela vaut la peine d'attendre un moment jusqu'à ce qu'il réapparaisse.

Par mauvais temps ou lorsque l'antenne est située à proximité de sources d'interférences (par exemple, une route très fréquentée), la réception des transmissions peut être interrompue pendant une courte période. Dans ce cas, vous devrez chercher des moyens de déplacer l'antenne vers la zone d'un signal plus fiable, ou simplement changer sa direction.

Lorsque vous identifiez des problèmes avec la technologie, vous devez agir en fonction de la situation.

  1. Si le signal est interrompu et que le téléviseur ou le décodeur est éteint, vous devez vous assurer que l'alimentation électrique de la maison ou de l'appartement n'est pas interrompue. Lorsque vous utilisez des prises avec parasurtenseurs, vous devez vérifier si le bouton d'arrêt a fonctionné, si nécessaire, appuyez dessus.
  2. Si le récepteur est en panne ou "gelé", vous ne devez pas essayer d'effectuer une auto-réparation, surtout si la période de garantie d'usine est toujours valable. Vous devez contacter un spécialiste pour le diagnostic et la détection éventuelle du mariage.
  3. Si la source des problèmes est un câble endommagé ou ses contacts, il suffit d'acheter simplement un remplacement. Cela restaurera complètement le signal.

Le dysfonctionnement du téléviseur en cas d'absence de signal sur celui-ci peut être dû à un endommagement de l'entrée responsable de la diffusion de "l'image". S'il est endommagé, l'image n'apparaîtra pas, une réparation sera nécessaire. Une solution temporaire peut être d'utiliser d'autres méthodes de connexion pour diffuser le signal numérique de l'antenne. De plus, l'équipement peut être endommagé par une surtension dans le réseau - dans ce cas, il est préférable de contacter le centre de service.

Si le décodeur a un problème de paramètres, la seule solution est de réinitialiser les paramètres d'usine. Elle est effectuée conformément aux instructions jointes par le fabricant.

À la fin de ce processus, vous pouvez refaire tous les réglages, rechercher des chaînes.

    Si vous identifiez un problème d'antenne comme source, vous devez vérifier le serrage du câble sur la prise. Outre, il est important de faire attention à la nature de l'interférence. S'ils durent longtemps, vous devez changer la direction de l'antenne, expérimenter le montage et l'installation. Cela vous permettra d'obtenir une réception fiable des 20 principales chaînes de télévision.Parfois, il s'avère que votre propre amplificateur d'antenne ne suffit pas et qu'il n'y a qu'une seule solution: acheter un nouvel équipement plus puissant.

    Si vous rencontrez un problème avec le manque de chaînes sur votre téléviseur après l'achat d'un décodeur, vous devez choisir le moyen le plus simple. Il existe une « hot line » qui aide les résidents de la Fédération de Russie à passer de la diffusion analogique à la diffusion numérique. De plus, un simple redémarrage d'un décodeur déjà connecté au téléviseur est parfois utile. Et il vaut également la peine de vérifier l'exactitude de la sélection d'entrée, surtout si la connexion est établie via une "tulipe". Dès que le décodeur est reconnu par le récepteur TV, vous pouvez lancer une recherche automatique des chaînes disponibles dans son menu.

    Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire s'il n'y a pas de signal sur le téléviseur avec un décodeur, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire
    Svetlana 16.09.2021 19:02
    0

    Le préfixe est nouveau. Cela fonctionne parfaitement pendant la journée et le soir, il n'y a aucun signal sur toutes les chaînes. Quel est le problème?

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble